ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
Hier, j'ai grave géré mon apéro dinatoire (en toute humilité, oui oui). :lunette:

Au menu :
  • Rillettes aux deux haricots de "Vegan" (je n'avais pas trouvé de miso d'orge donc j'ai fait sans.. et c'était bien bon. Le pot est parti en trois minutes. :shifty:). A déguster avec des cornichons, top !
  • Tartelettes de légumes arc-en-ciel : top ! Mes courgettes manquaient de goût (mais elles étaient locales, ceci explique cela :cretin:). Recette de "Healthy vegan"
  • Velouté carottes - coco - gingembre : top top top. On ne sent pas la carotte mais ça donne une belle couleur. Recette de "Healthy vegan"
  • Cake à la courge(tte) : recette de Healthy Vegan. Bof, manque de goût. Je vais re-goûter parce qu'il était encore tiède donc pas forcément parfait pour les papilles.
  • Cheesecake à la fraise, recette de La Fée Stéphanie. Très très bon. J'ai juste rencontré un problème avec le biscuit qui s'est transformé en sable une fois les parts coupées. :gonk: J'i juste ce problème à régler mais ça devrait l'faire.

Mes convives (:lunette:) ont été hyper ravis. Tous omnivores, ils ont été bluffés par les rillettes. Et les tartelettes. Je suis claquée de toute cette cuisine mais très satisfaite. On remet le couvert dimanche prochain. Pfiou.

15 Décembre 2011
2 493
14 362
5 874
@Perlea. Tu ne rechercherais pas des testeurs.euses de recettes en prévision de ton prochain apéro par hasard ? :lunette: si oui je veux bien me dévouer :drama:

Non en vrai ça a l'air si bon tout ça :puppyeyes: tout comme les boulettes tofu-lentilles et les lasagnes vues plus haut, vous me donnez envie :gonk: mais j'ai l'estomac ruiné, j'avais une soirée hier et j'ai trop grignoté d'apéro / pizza, alors que c'était que des trucs industriels pas bons que j'évite en général, et maintenant j'ai mal au ventre, je me sens pas très maline pour le coup :stare:

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Pour en revenir à Healthy Vegan, je suis hyper déçue. J'ai testé deux recettes, en respectant tout au gramme près, et ce sont deux échecs (dans le sens : pas très bon). :erf: Le résultat ne me satisfait pas du tout et je crois que, décidément, Marie Laforêt a un gros problème avec le dosage des ingrédients. Si c'est quelque chose qui contient de la farine, c'est toujours trop sec.

J'ai fait :

- La tarte choco-coco avec la pâte à tarte gourmande (p. 312) et j'ai trouvé la pâte vraiment infecte. J'ai pourtant tout respecté, tout dosé comme elle mais ça donne quelque chose de compact, difficile à étaler... Dommage pour le coup parce que la garniture était vraiment très bonne (j'avais mis de l'huile de coco comme dans la recette mais non désodorisée donc ça donnait un vrai bon goût de coco, c'était sympa). Du coup, j'ai mangé une part et j'ai laissé tomber le reste : j'ai fini par racler la garniture, la mettre en pot et la manger comme une mousse au chocolat (vu que c'était du tofu soyeux mixé avec du chocolat fondu, bon ça se tient!).

- La mozzarella au lait de riz : c'est juste ignoble. Déjà ½ cuillère à café d'agar-agar, vraiment ? :stare: On peut difficilement faire plus aléatoire que ça, pour moi ça ne veut strictement rien dire. L'agar-agar, c'est déjà hyper pénible à doser, ça serait quand même pas mal d'avoir un grammage précis, pas "½ cuillère à café" (non mais sérieusement, qui se repère avec ça ? J'ai 3 types de cuillère à café qui n'ont pas la même contenance et puis, il suffit que ça soit un peu bombé (ou pas), ça ne donne pas la même chose. Bref!). Sans compter que "2 cuillères à soupe" d'huile de coco, c'est énorme pour 200 ml de lait. Au final, ça donne un truc hyper gras, pas agréable du tout.

Alors... soit je suis vraiment de mauvaise foi, soit on est plusieurs à rencontrer ce genre de problème (ça m'arrangerait :yawn:). En tout cas, ça m'énerve vraiment (ça se voit pas du tout :lunette: !) d'avoir utilisé des ingrédients pour ces deux préparations pour, au final, me retrouver avec des trucs à peine mangeables. Ça m'a un peu calmée pour faire les autres recettes. Ou alors je vais me contenter des recettes à base de fruits et légumes je crois !

26 Mars 2016
222
597
144
35
@Andy_, ah mince, c'est dommage ! J'ai fait plusieurs recettes du livre Vegan et j'ai pas mal été déçue. Souvent, je suis bien plus satisfaite par les recettes de blogs que les bouquins...

@Perlea., je me porte également volontaire pour tester aussi tes recettes d'apéro :loveeyes:

• Big up !
Réactions : Perlea. et Andy_
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Lolah @Solal J'ai essayé cette recette avec du sirop d'agave et j'ai pas trop aimé, trop le gout du navet et trop sucré ^^ Mais cherry peper en a fait une vidéo si tu veux regarder ce que ça donne :)

• Big up !
Réactions : Lolah et Solal
6 Avril 2013
1 541
5 098
5 174
Paris
@Andy_ je reviens juste sur le dosage 1/2 cuillère à café. Dans Vegan au début elle précise qu'elle utilise un set de cuillères à mesurer parce que c'est plus précis et que justement comme tu le souligne, toutes les cuillères ne sont pas pareilles. Du coup c'est vrai que moi j'ai investi dans un set de cuillères à mesurer pour pouvoir faire ses recettes! Mais c'est quand même pratique je trouve et je rejoins @marion-perso je préfère ça à 1g de tel truc.
Sinon je n'ai pas encore eu le temps de tester d'autres recettes de Healthy donc je ne peux pas juger pour l'instant. Je vous dirais si j'ai des soucis!

Hier on a fait la marche contre les abattoirs avec @AStarShinesBright et @Jinko et c'était chouette de voir autant de gens (ils ont dit 2000/2500) là pour les animaux :jv:ça fait du bien.

9 Juin 2014
2 678
12 595
5 644
@Lolah déjà, cru le navet jeune c'est meilleur que cuit je trouve... et sinon, tu peux le faire fermenter, ils en ont parlé dans on va déguster de ce matin (c'est une émission de France inter)

• Big up !
Réactions : MilanKey et Lolah
3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
Bon j'ai encore plein de pages à rattraper mais Djokovic, qui vient de gagner Roland-Garros, est quasi-végane (sauf quand il mange du poisson :rolleyes:), JUST SAYIN' :cretin: edit : oh et tiens, Venus Williams se définit comme cheating vegan (elle est dans les dix premières joueuses mondiales à l'âge respectable de 35 ans)

@Heather. Je ne trouve pas le banana bread de Vegan particulièrement compact ^^ même si c'est vrai que ça dépend un peu de la taille des bananes, de leur maturité et de la quantité de levure/bicarbonate, mais la plupart du temps ça va (et je dis ça, j'en ai fait trois fois en deux semaines :cretin:)

Dernière édition :
3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
@Heather. Ah oui c'est peut-être ça, j'utilise de la farine type 65 (mais sinon j'ai une collègue pesco qui l'avait essayé une fois, elle n'avait pas mis de bicarbonate et là c'est vrai qu'il était très compact et tout raplapla ! (et du coup elle n'a plus rien voulu tenter de végane après ça :goth:))

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Heather.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes