ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
@Nastja Je te copie une pyramide nutritionnelle végé :
vegan-food-pyramid-icons-categories-health-tips-bottom-53804858.jpg

(une portion -le chiffre- signifie différentes choses selon l'aliment, par exemple une pomme c'est une portion, 2 cuillères de beurre d'amande c'est une portion... Il faut se renseigner vite fait)

Tu n'es pas obligé d'avoir la même dose de nutriments à tous les repas, ce qui compte c'est qu'ils soient tous présents dans la journée ;) Et je plussoie @Bulle-sucrée : si tu limite trop les calories c'est normal que tu ai faim. Manger moins gras (et donc ne pas manger de produits animaux, qui sont très chargés) sera déjà très bien pour diminuer ton poids, et comme toujours : l'alimentation ne suffit pas, ce qui compte c'est l'activité physique. Si tu te base que sur l'alimentation tu ne seras que dans la restriction et tu feras yoyo :erf:

(Si tu es du genre à calculer précisément les nutriments qu'il te faut par jour, je te conseille ce site personnellement j'ai pris une heure à faire la liste des nutriments à surveiller (fer, magnésium, calcium..) et j'ai regardé les différents aliments qui en contiennent le plus et les moyens de booster l'assimilation, et du coup j'ai une petite liste d'aliments à manger régulièrement, c'est facile)

[EDIT] : Ah, et avant et pendant le repas : BOIS ! Beaucoup de gens font l'erreur de trop peu boire avant et pendant les repas, ce qui les oblige à encore plus manger pour être rassasiés !
 
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@Caroushka l'huile de pépins de raisin est effectivement neutre. après, si tu sens le goût, c'est peut-être qu'il y en a trop dans tes gateaux? par exemple, pour remplacer 100g de beurre, il faut 75g d'huile.
sinon, j'aime énormément pâtisser avec de l'huile de coco ou de noisettes, ça donne un très bon goût. ou l'huile de pépins de raisin car pas de goût.
 
22 Mai 2012
152
471
3 724
Vazy @ca_rou_selle fait tourner les astuces, c'est quoi le look végé ? :rire:
Jte jure les gens quoi... :vieux::facepalm: - édit : tu m'as devancée :rire:

Sinon @Nastja, je pense que les réponses qui ont été données vont bien t'aider mais je rajoute ma petite contribution suite à un bouquin que j'ai lu sur la cuisine alternative. Ce livre dit que la composition idéale d'un repas (pour avoir tout ce dont le corps à besoin et ne pas avoir faim) est :
- legume et/ou fruits crus
- légumes cuits
- protéines = dans le cas d'une alimentation VG 1/3 de céréales complètes (blé, riz, orge, sarrasin, Millet...) + 2/3 de légumineuses (haricots secs, soja, pois, lentilles, fèves...)
- féculents (optionnel car déjà dans les céréales) = sucres lents
- du bon gras : graines (sésame, courge...), fruits secs oléagineux (amandes, noix...), huiles végétales première pression à froid
+ eau tout au long de la journée en quantité suffisante.

En équilibrant tous tes repas suivant ce schéma, en prenant des aliments de qualité et en limitant les sucres rapides, tu devrais pouvoir atteindre un poids d'équilibre sans avoir faim :)

J'ajouterai : faire un peu de sport, ne pas grignoter entre les repas, et ne pas vouloir aller trop vite !
 
3 Novembre 2014
1 886
6 305
4 174
34
@li-loo tu as une charte pour l'huile par le beurre ? Tu as écrit 100 g de beurre par 75 g d'huile, mais pour les autres quantités ? C'est peu importe la sorte d'huile ?
 
14 Septembre 2014
286
1 439
804
30
Nancy
@Lunafey Oh merci pour tous ces liens! C'est super utile :fleur: D'ailleurs je trouve ta pyramide perso super bien faite! Par contre j'ai une question (un peu con), quand tu parles de portions sous la pyramide, tu parles bien de portions pour un seul repas hein? pas pour une journée?
En tout cas je pense que je vais reproduire tout ça et l'afficher sur mon frigo! Merci beaucoup! :cupidon:

Edit : Bon du coup j'en ai profité pour regarder ton instagram et tes rats sont vraiment adorables! Je deviens complètement gaga devant les photos c'est pas beau à voir! :puppyeyes:
 
  • Big up !
Réactions : Lunafey
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@Gedauphin je sais plus où je l'ai lu, mais en gros, le beurre contient de l'eau qui s'évapore quand on le fait fondre, 25% à priori.
(mais c'est possible que je me plante aussi ou que j'ai lu une info erronée :cretin:)
 
  • Big up !
Réactions : Effervescence
7 Mars 2015
547
3 333
774
@TemoriTiger Avec plaisir :happy: D'ailleurs je compte refaire un carrotcake dans pas trop longtemps, et je n'arriverais jamais à tout manger toute seule donc je t'en garde un morceau si tu veux :drama: On vit pas loin, il n'aura même pas le temps de refroidir :cretin:

Il y a un truc qui me perturbe grandement sur instagram.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes