ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

27 Novembre 2012
1 055
1 642
664
paris
cahierdesconneries.tumblr.com
@Seenae welcome! Je vais te donner mon avis sur les oeufs mais il ne concerne que moi. Même en étant vgl, je crois que je pourrai éventuellement manger des oeufs de poules en plein air chez un particulier qui les soigne bien. Quand on considère la chose, l'oeuf que l'on consomme ne contient pas de poussin et finira par se décomposer naturellement ou être mangé par un autre animal. Mais c'est mon opinion parce que je ne suis pas contre le fait d'avoir des animaux de compagnie, ce qui n'est pas le cas de tous les vgl.
Beaucoup sont contre toute exploitation, "possession" (gros gros guillemets, c'est juste que je ne trouve pas d'autre mot ) d'animaux et par conséquent, manger des oeufs d'où qu'il viennent est contraire à leur morale.

Tout dépend de ta perception des choses et de ton point de vue.
Ceci dit, faire la morale à quelqu'un sans argumenter je trouve ça extrêmement idiot :/
 
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Seenae @Kettu Water-Fox Je pense que le problème majeur, c'est de le fait d'avoir une poule qui provient forcément d'une industrie que l'on cautionne indirectement. Si tu "achètes" (c'est moche) une poule à un éleveur, tu lui donnes des sous pour qu'il en rachète une autre donc le problème n'est que déplacé en réalité. Ça, c'est pour grossir le trait au maximum. Je n'ai pas spécialement d'avis sur la question mais, si j'avais des poules, je ne mangerais pas leurs œufs parce que je n'ai jamais aimé ça :shifty:

On m'a déjà posé une question similaire avec le miel et, pareil, ça pourrait être des ruches sur ma terrasse, je ne récolterais pas le miel. En fait, je ne pense pas que c'est parce que le végétalisme exclut tout ça mais juste parce que le végétalisme permet de faire autrement et donc tous les produits d'origine animale ne présentent plus beaucoup d'intérêt une fois qu'on sait comment faire pour s'en passer :happy: Mais ce n'est que mon avis!
 
18 Septembre 2008
3 180
5 067
5 694
C'est ce qu'il faut rajouter à son plat pour être plus sage ! :yawn:
(pardon..)

:yawn: la boulette :lunette:

@Perlea. : Pareil ici, en fait je me suis rendue compte à quel point ma mère parle de viande depuis que je suis végé, je crois qu'à presque chaque coup de téléphone elle m'en parle sans faire attention :sweatdrop: (notamment car elle me parle énormément de cuisine, sa passion). Ça me fait penser à la fois ou elle a dit à mes petits neveux : "Il faut manger de la viande pour être fort" j'étais à côté avec mon copain (végé également) en mode :goth: (d'ailleurs cette fois là j'ai pas pu m'empêcher de faire une réflexion :shifty:).
-----
Sinon j'ai encore vérifié le pouvoir des pâtisseries vgl ce midi au boulot :domokun:. En fait on fait un repas 1 fois par mois avec l'entreprise de l'étage du dessous et aujourd'hui j'avais fait le banana bread de vegan avec des pépites de chocolat (valeur sûre que je ramène souvent quand je dois ramener un dessert, il plait toujours et est super facile à faire !). Quand j'allais partir ceux de l'étage du dessous m'ont dit qu'ils avaient hâte de voir ce que j'allais ramener au prochain repas car ils se régalaient toujours avec mes desserts, intérieurement j'étais :supermad::cretin:.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Houmous+lentilles+riz+quinoa+blé concassé

Ah ben vi, mais forcément, faut pas prendre tout ça à la fois en un seul repas ! ;)

En gros, ce sera plutôt houmous + crudités en entrée, et en plat avec quelques légumes : riz OU lentilles OU quinoa OU blé (tu peux mélanger pour le gout bien sur, mais dans ce cas, ça doit faire l'équivalent d'une seule portion, pas 4). Et un fruit ou un jus de fruit en dessert, si t'as encore faim.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Denderah J'avais lu quelque part que les protéines apportées par les légumineuses n'étaient pas "complètes". Il manquait des acides aminés, du coup il fallait compenser avec d'autres légumineuses (genre riz+lentilles) quelque chose comme ça.

C'est faux, c'est une légende qui vient d'une erreur d'une sociologue, qui a d'ailleurs fait un rectificatif elle-même là dessus, mais ce truc a continué d'être repris et colporté malgré ça (les mauvaises langues diront que ça arrangeait bien le discours majoritaire plutot anti végé). ;)

http://www.cherrypepper.fr/vegan/blog/le-mythe-des-proteines-vegetales/

Bref, tu n'as pas besoin d'associer d'énormes portions de céréales et de légumineuses pour avoir un menu équilibré ^^
 
27 Novembre 2012
1 055
1 642
664
paris
cahierdesconneries.tumblr.com
@Andy_ Ce que tu dis sur l'achat de la poule est intéressant et c'est effectivement un fait auquel je n'avais pas pensé et je trouve ça pertinent. Du coup je vais repenser à la question. (même si bon jusque là je n'ai eu aucune occasion de manger des oeufs et je m'en accommode très bien)
En revanche pour le miel c'est différent car le miel est utile aux abeilles contrairement à l'oeuf non fécondé qui lui est inutile à la poule. Il permet de nourrir la colonie ou les larves, je ne suis plus certaine . Ce que je sais, c'est que quand on prélève du miel on prive forcément la colonie de quelque chose .
 
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Kettu Water-Fox Il me semble bien que, parfois, les poules mangent les œufs quand même :fleur: (Dans l'article linké plus bas, on trouve : "Elles ont pondu 6 œufs que j’ai brisés et qu’elles ont engloutis avec une avidité qui fait penser qu’elles sont carencées.") Pour le miel, oui, ça leur sert de nourriture mais on m'a souvent dit "elles en produisent plus que nécessaire" (comme tu dis aussi @Lunafey) sauf que, bon, j'ai tendance à penser qu'elles savent ce qu'elles font ces petites abeilles et qu'elles envisagent le "pire", c'est-à-dire un hiver rude par exemple et donc elles prévoient en conséquence (je pars peut-être un peu loin mais c'est comme ça que je préfère voir les choses, étant donné que, de mon point de vue, elles n'en produisent pas plus "au cas où les Hommes en auraient besoin" :lol:).

@Lunafey : pour les poules sauvées, oui c'était exactement ça que je voulais dire (si tu fais référence à ça par exemple). Le risque, c'est qu'on paie l'éleveur ("l’association a négocié avec l’élevage, recueilli (c’est-à-dire acheté) l’ensemble du cheptel avant euthanasie") donc, en clair, on lui donne de l'argent pour qu'il puisse racheter des poules, même si ça signifie qu'on en sauve au passage, ça me donne l'impression de condamner les suivantes. C'est très compliqué je trouve, je n'arrive pas bien à me positionner là-dessus. :erf: Est-ce que c'est mieux d'en sauver une partie tout en finançant les suivantes ? Même si, dans l'absolu, je suis d'accord : c'est quand même mieux d'en sauver un maximum plutôt que pas du tout. Idéalement, il faudrait le refaire tous les ans du coup... ou alors envisager un plan pour les récupérer sans payer l'éleveur, en mode :ninja:
 
Dernière édition :
26 Mai 2014
330
1 736
514
Paris
@Andy_
En revanche pour le miel c'est différent car le miel est utile aux abeilles contrairement à l'oeuf non fécondé qui lui est inutile à la poule. Il permet de nourrir la colonie ou les larves, je ne suis plus certaine . Ce que je sais, c'est que quand on prélève du miel on prive forcément la colonie de quelque chose .
@Lunafey Comme le dit @Andy_, les abeilles ont tendance à produire plus "au cas où". Au cas où l'hiver soit rigoureux, au cas où l'homme vienne foutre la merde et balance des pesticides/enlève les plantes dont elles ont besoin... Et ce que les apiculteur.ice.s prélèvent, ça n'est pas juste le surplus. Déjà, on ne peut pas savoir quelle quantité de surplus elles ont produite à l'avance (les récoltes se font au printemps et en été). Et du coup soit on leur laisse un peu de miel et on complète avec du candy, soit on remplace tout par du candy. Résultat : des abeilles carencées... :sad:
Personnellement, j'en mange encore (environ moins d'un pot par an) car ma maman est apicultrice de passion et même si ça reste de l'exploitation animale elle ne les fait pas souffrir (elle leur laisse du miel - même si pas assez à mon goût... -, ne pratique pas l'enfumage, ne coupe pas les ailes de la reine, etc.), tout simplement parce que je suis très sujette aux angines (parfois très très violentes) et que le miel me remet sur pied en moins de deux... et c'est toujours mieux que des médocs testés sur les animaux, puisqu'il m'arrive de devoir en prendre tant les angines me font souffrir. Mais cette solution ne me satisfait pas entièrement :erf:

Mais sinon ma ruche warré qui ne sera jamais récoltée et qui sera un spa/hôtel 5 étoiles pour abeilles est bientôt terminée !! Je suis joiiiie :dowant: Ma maman l'a construite elle-même avec des genTes du rucher école dont elle fait partie, je la peindrai (avec des pigments non toxiques) et graverai quand je rentrerai chez mes parents :happy: Elle va la traiter avec des produits moins chimiques que ceux utilisés habituellement (pour protéger les abeilles du varoa) et elle sera peut-être dans notre jardin ! J'ai tellement hâte, c'est le plus beau cadeau de Noël (un peu en retard) qu'on pouvait me faire :joy:
 
8 Mai 2014
284
1 238
4 814
Lyon
16011905114544303.jpg

"Un veggie hot dog constitué de plantes plutôt que de globes oculaires, de lèvres et de trous du c*ul ? DEGOÛTANT !"

Le combo "assholes"+la tête du mec m'a fait exploser (humour pipi-caca power !)

Voilà, je retourne à mes révisions :shifty:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes