ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

20 Mai 2014
77
204
1 094
(Alors il y a eu tellement de gens qui ont parlé des poules que je ne sais plus qui citer dsl :ninja:) Pour les poules adopté chez soit dans le jardin je dirais qu'il faut vraiment vérifier qu'elle ne sont pas en carences avant de récupérer les œufs (j'avais lu, entendu que la production d’œufs puissent énormément dans leurs ressources, je vais essayer de retrouver le lien).
Et j'ai du mal à voir cette solution comme bonne à long terme : les poules pondeuses ont été génétiquement modifié, ce changement génétique à entrainé de nombreuses maladies et une mortalité beaucoup plus précoce par rapport aux poules sauvages. Voir comme alternative la consommation d’œufs de "ses" propres poules, je pense que ça restera une exploitation : on continue à engendrer des individus malades (en souffrance) pour notre plaisir gustatif :dunno:.
 
  • Big up !
Réactions : Andy_
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
@elie19 Bah non, on les sauve et on leur laisse finir leur vie tranquilou dans un espace respectant leurs besoins, et si on en éprouve l'envie on peut décider de prendre les œufs qu'elles abandonnent (donc ceux envers lesquels elles n'ont pas plus d'intérêt qu'envers une plume tombée). On ne les fait pas se reproduire, on leur laisse finir leur vie de manière décente et heureuse, on est même pas obligés de consommer les œufs... :dunno:
 
28 Février 2015
111
157
114
@elie19 Bah non, on les sauve et on leur laisse finir leur vie tranquilou dans un espace respectant leurs besoins, et si on en éprouve l'envie on peut décider de prendre les œufs qu'elles abandonnent (donc ceux envers lesquels elles n'ont pas plus d'intérêt qu'envers une plume tombée). On ne les fait pas se reproduire, on leur laisse finir leur vie de manière décente et heureuse, on est même pas obligés de consommer les œufs... :dunno:
On peut aussi laisser les œufs aux autres animaux, j'avais lu ça quelque part, c'est plus "éthique" je pense. :happy:
 
20 Mai 2014
77
204
1 094
@Lunafey ah non désolé je me suis mal exprimé, c'était dans le sens remplacer les élevages de masses par des poules dans son jardin pour continuer de consommer les œufs ( c'est une solution envisagé par certaine personne ). Bien sur les refuges sont géniaux :)
 
22 Mai 2012
152
471
3 724
Cette semaine j'étais dans un bar, et j'ai eu envie de grignoter un truc. Le seul truc VGL possible, c'était des frites mais nommées "frites belges" donc j'ai demandé si elles étaient cuites dans la graisse animale. Ben non, dans de l'huile de palme... Génial !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bref je me demande quand même pourquoi ils appellent de vulgaires frites congelées cuite dans l'huile de palme des frites belges !
 

Andorinita

Couve une petite Chouquette <3
18 Décembre 2012
1 077
4 689
3 524
Bonsoir à toutes :happy: je me dirige doucement vers une alimentation végétarienne, et je souhaiterais aussi stopper le lait. Est ce que vous auriez des conseils pour le remplacer, dans le café par exemple ? J'ai déjà tenté la boisson de châtaigne, mais c'était trop sucré :goth:
 
24 Mai 2014
3 623
20 450
5 684
Paris
@Lunafey c'est exactement ça. Tiens j'ai trouvé ca:
C'est à cause de son faible coût que l'huile de palme est largement utilisée
C'est vrai et faux. Si elle est autant utilisée, c'est à cause de sa richesse en acides gras saturés qui lui confère sa caractéristique principale : cette graisse a la particularité d'être solide à température constante. " Or, la texture de nombreux produits alimentaires (onctuosité, croquant, croustillant…) est en grande partie apportée par les matières grasses, précise le Pr Bernard Guy-Grand, membre du comité d'administration du Fonds Français pour l'Alimentation. " Comme les acides gras saturés ont une très bonne résistance à l'oxydation et aux traitements thermiques, du coup, l'huile de palme ne rancit pas".

Son faible coût contribue également à en faire un produit largement répandu dans l'industrie agro-alimentaire. Enfin, il est également possible de s'en servir en huile de friture mais ça n'est pas le cas en France.
:happy:

Bon sinon je venais pour dire qu'aujourd'hui j'ai entendu "les animaux ont été créés pour qu'on les mange" :facepalm:. J'ai dit que non :langue: (bon ça venait d'un camarade de classe qui a des idées tres traditionnelles genre une femme pour lui ca doit être féminin, il conçoit pas un couple femme/femme... Et qui est assez religieux donc ca m'étonne pas trop). Il était étonnée que quelqu'un dise non XD. Bon sinon avec mes potes de classe ça se passe bien, ils m'ont posé des questions du genre "c'est quoi ta motivation pour devenir VG?", apres y'en a une qui dit souvent qu'elle est contre la surconsommation mais ca l'empêche pas de manger ses pâtes à la viande, son sandwich au saumon... :stare:
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Pour revenir rapidement sur les poules, pour avoir fait du wwoofing dans une ferme de poule, elles mangent leurs oeufs y'a pas de doute. Quand je ramassais les oeufs, parfois ils y en avaient des cassés "cachés" dans la sciure, elles se jetaient dessus, mais genre vraiment :shifty: (parfois j'en cassais un exprès pour elles :lalala:)
 
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
c'est mieux de laisser mourir et envoyer à l'abattoir toutes les bêtes vu que de les sauver ça cautionne également l'élevage

Euh... :yawn:
Quand même, je ne pense pas avoir dit ça et si j'ai dit quelque chose qui laisse sous-entendre ça, c'est que je me suis vraiment très mal exprimée. Je le redis au cas où : je suis assez partagée sur la question parce que oui, ça permet d'en sauver une partie mais le fait de payer relance la machine (en gros). Je me cite :lunette: :

C'est très compliqué je trouve, je n'arrive pas bien à me positionner là-dessus. :erf: Est-ce que c'est mieux d'en sauver une partie tout en finançant les suivantes ? Même si, dans l'absolu, je suis d'accord : c'est quand même mieux d'en sauver un maximum plutôt que pas du tout. Idéalement, il faudrait le refaire tous les ans du coup... ou alors envisager un plan pour les récupérer sans payer l'éleveur, en mode :ninja:

Pour répondre à ta question concernant les animaux réformés qui vont dans des sanctuaires/refuges, évidemment c'est la solution. C'est un peu différent de laisser vivre des animaux dans un lieu dédié et je ne sais pas si les personnes qui s'occupent des poules dans les sanctuaires récupèrent les œufs (si on continue sur cette lancée). Quand tu me dis "sanctuaire", je pense à ça et, bien évidemment, ça serait l'idéal...

 
26 Mai 2014
330
1 736
514
Paris
@Lunafey Oh c'est super que ton papa ne récolte vraiment que le surplus :puppyeyes: Haha t'inquiètes pour les termes je doute aussi parfois (mais je vais tout bien étudier quand j'aurai ma ruche, elle aura des vitres comme ça je pourrai regarder les zaza sans les embêter :happy:). Je sais que tu ne disais pas ça pour encourager à consommer du miel, désolée si j'ai pu laisser paraître le contraire, j'ai écrit rapidement donc j'ai peut-être pu te paraître un peu sèche :erf: Ce n'était pas mon intention... Et oui le sirop d'érable c'est super bon et c'est éthique contrairement à d'autres sucrant de ce que j'ai pu comprendre :)
 
  • Big up !
Réactions : copaulette et Lunafey

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes