@marion-perso tu peux en mettre dans du couscous ou en faire des bâtonnets crus à tremper dans du houmous ? Désolée, je ne suis pas d'une grande aide, j'ai horreur du céleri (et je le trie dans le couscous
).

En parlant d'abolitionnisme et de welfarisme, je suis un peu le cul entre deux chaises pour ça. J'aimerai qu'il n'y ait plus d'élevages, mais sachant que ça ne se fera jamais (ou du moins pas avant extrêmement longtemps), que déjà ces pauvres animaux aient des conditions de vie bien meilleures (et un abattage moins dégueu qu'actuel, même si la mort douce n'existe pas), ce serait grave cool.
Mais par contre, ce qui me fait un peu flipper avec le welfarisme, c'est que ça va renforcer le mythe de la viande heureuse. Je sais qu'énormément de gentes seraient totalement satisfaites de consommer de la "viande heureuse"… Enormément de personnes de mon entourage me disent "Oui mais si la vache vit en liberté dans une prairie tranquille avant d'être abattue pour être mangée, il est où le problème ??"… Les gentes ne voient juste pas le problème éthique de la consommation d'animaux…
Un peu comme avec la viande bio, la grande majorité des gentes pensent que bio veut dire "élevé dans de bonnes conditions" alors que juste pas du tout, ça veut juste dire que l'animal est nourri aux végétaux sans pesticide, et à certaines normes… Mais ils sont aussi maltraités que dans les autres élevages (le bon exemple avec les poules bio dont on coupe le bec comme les autres…). Et du coup disent "Mais j'achète bio !" quand tu leur dit que manger des animaux, c'est pas éthique. Et quand tu leur expliques bio veut juste parler des normes sur les pesticides et que les animaux sont aussi maltraités d'ailleurs, iels disent aussitôt ta phrase terminée "Mais j'achète au petit producteur du coin et j'ai vu ses vaches elles sont en liberté dans un champ !" (alors qu'en plus, pour la grande majorité, iels ne se sont jamais approchées de ce petit agriculteur respectueux, et mangent des plats cuisinés industriels, c'est fou ces mensonges qu'iels peuvent sortir tu ne sais pas pourquoi… Pour se donner bonne conscience ?? Mais… Iels se mentent à elleux même alors !)
Bref, le welfarisme c'est assez complexe, ça peut risquer de mauvaises choses sur le long terme, même si c'est nécessaire pour cesser l'exploitation des animaux, je suis perdue![]()
Il y a quand même une différence : en général, les sauvetages d'animaux dits de ferme inclus d'enrichir l'exploitant (c'est uniquement dans ce cadre là que les abolo sont contre en tous cas), alors qu'un sauvetage d'animal dit de compagnie n'enrichi personne (les refuges demandent juste de payer les soins, par exemple). Donc je ne pense pas que ça soit dû au fait qu'on mette différents animaux sur différents niveaux, mais plutôt à une peur d'enrichir et de perpétuer le systèmeSinon pour te répondre sur les animaux sauvés du circuit exploitation-abattoir, je ne considère pas forcément que c'est du welfarisme. Ça a le cul entre deux chaises en fait. Je pense qu'il y a des gestes qui sont quand même important. Et j'ai vu une amie sauver un cochon et le laisser vivre en liberté dans son jardin et c'était l'animal le plus heureux du monde. C'est comme sauver des chiens ou des chats de maltraitante ou de la rue à mes yeux. Et puis pourquoi accepter de sauver des animaux dit de compagnie et pas d'autre ?
Il y a quand même une différence : en général, les sauvetages d'animaux dits de ferme inclus d'enrichir l'exploitant (c'est uniquement dans ce cadre là que les abolo sont contre en tous cas), alors qu'un sauvetage d'animal dit de compagnie n'enrichi personne (les refuges demandent juste de payer les soins, par exemple). Donc je ne pense pas que ça soit dû au fait qu'on mette différents animaux sur différents niveaux, mais plutôt à une peur d'enrichir et de perpétuer le système
(mais sinon je suis complètement d'accord avec toi : même en étant abolitionniste, c'est difficile de se dire "non toi je te sauve pas parce que je veux pas perpétuer le système".)