ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Svenska : Pour les sushi, j'ai trouvé la solution !! Je fais une "fausse terrine de thon" à base de pois-chiches écrasés à la fourchette, et je rajoute sauce soja, huile d'olive, poivre, citron, et je met des paillettes d'algues et du persil haché ! C'est super bon et ça bluffe beaucoup quand je fais goûter ! (pour les sushi, pas besoin de mettre des paillettes d'algues si tu fais des maki vu qu'il y a déjà l'algue autour !)
Et bref, tu mets cette terrine avec des concombre, de l'avocat et n'importe quoi d'autre qui te fait envie, c'est trop bon !
Et tu as la version "saumon" de cette terrine aussi ! Tu rajoutes un peu de crème végétale, et surtout, de l'aneth hachée !! C'est trop bon :dowant:

Et bref, j'ai appris à mon chéri à faire cette terrine marine végétale, depuis lors qu'il va à des soirées chez des potes, régulièrement il ramène une grosse assiette de maki avec cette terrine, ils ont un super succès à chaque fois il n'en reste plus un seul !

(par contre pour les simili-poissons que tu peux trouver en magasin, ça existe oui mais je sais pas du tout ce que ça vaut, je trouve aucun simili carné dans mon pays à part du tofu, du tempeh et parfois des saucisses de soja à griller !)
 
12 Juillet 2015
517
2 782
3 874
29
Metz
En parlant d'abolitionnisme et de welfarisme, je suis un peu le cul entre deux chaises pour ça. J'aimerai qu'il n'y ait plus d'élevages, mais sachant que ça ne se fera jamais (ou du moins pas avant extrêmement longtemps), que déjà ces pauvres animaux aient des conditions de vie bien meilleures (et un abattage moins dégueu qu'actuel, même si la mort douce n'existe pas), ce serait grave cool.
Mais par contre, ce qui me fait un peu flipper avec le welfarisme, c'est que ça va renforcer le mythe de la viande heureuse. Je sais qu'énormément de gentes seraient totalement satisfaites de consommer de la "viande heureuse"… Enormément de personnes de mon entourage me disent "Oui mais si la vache vit en liberté dans une prairie tranquille avant d'être abattue pour être mangée, il est où le problème ??"… Les gentes ne voient juste pas le problème éthique de la consommation d'animaux…

Un peu comme avec la viande bio, la grande majorité des gentes pensent que bio veut dire "élevé dans de bonnes conditions" alors que juste pas du tout, ça veut juste dire que l'animal est nourri aux végétaux sans pesticide, et à certaines normes… Mais ils sont aussi maltraités que dans les autres élevages (le bon exemple avec les poules bio dont on coupe le bec comme les autres…). Et du coup disent "Mais j'achète bio !" quand tu leur dit que manger des animaux, c'est pas éthique. Et quand tu leur expliques bio veut juste parler des normes sur les pesticides et que les animaux sont aussi maltraités d'ailleurs, iels disent aussitôt ta phrase terminée "Mais j'achète au petit producteur du coin et j'ai vu ses vaches elles sont en liberté dans un champ !" (alors qu'en plus, pour la grande majorité, iels ne se sont jamais approchées de ce petit agriculteur respectueux, et mangent des plats cuisinés industriels, c'est fou ces mensonges qu'iels peuvent sortir tu ne sais pas pourquoi… Pour se donner bonne conscience ?? Mais… Iels se mentent à elleux même alors !)
Bref, le welfarisme c'est assez complexe, ça peut risquer de mauvaises choses sur le long terme, même si c'est nécessaire pour cesser l'exploitation des animaux, je suis perdue :hesite:

Disons que tu l'as souligné le welfarisme est ce qui a le plus de visibilité. L214 est une association welfariste, qui met en colère les abo. C'est très bien d'avoir montré les abattoirs degueu l'an dernier. C'est très mal de soutenir sa réouverture avec des conditions d'abattage un peu meilleur. Des conditions qui ne sont au final que de la poudre aux yeux pour rassurer les gens.

Je le dis, perso, le welfarisme est tout sauf une bonne chose pour les animaux. Il perpétue le meurtre de masse et l'idée que les animaux nous sont inférieur donc ils peuvent être exploités et tués. Même gentillement, même avec des conditions de vie décente on en arrive toujours au même point : Un meurtre est un meurtre.

Pour la viande bio, c'est le fameux mythe du couteau bio qui fait pas bobo. Et c'est vraiment le serpent qui se mord la queue. Et le pire c'est que les gens en démordent pas. Donc je comprends vraiment ton agacement vis-a-vis de cette hypocrisie et de la " viande heureuse " qui n'existe pas à mes yeux. Les animaux ne demandent jamais à être tués.

Sinon pour te répondre sur les animaux sauvés du circuit exploitation-abattoir, je ne considère pas forcément que c'est du welfarisme. Ça a le cul entre deux chaises en fait. Je pense qu'il y a des gestes qui sont quand même important. Et j'ai vu une amie sauver un cochon et le laisser vivre en liberté dans son jardin et c'était l'animal le plus heureux du monde. C'est comme sauver des chiens ou des chats de maltraitante ou de la rue à mes yeux. Et puis pourquoi accepter de sauver des animaux dit de compagnie et pas d'autre ? <3

Et tu n'es absolument pas forcée d'entrer dans une catégorie ou dans une définition. Tu peux faire ton petit marché entre les deux termes et être d'accord avec certaines idées et en délaisser d'autres. C'est ce que je fais perso. <3

Par exemple, je suis contre la " viande heureuse ", contre l'ouverture des abattoirs, contre des meilleurs conditions de vie parce que ça reste de l'exploitation mais je ne suis pas contre le fait de sortir des animaux d'un cercle de violence.

Sinon pour répondre à ton papa
En fait l'homme ne descend pas des primates. L'évolution est comme un buisson, il n'y a pas d'espèce supérieur aux autres. Ainsi on est au même niveau que les grands singes ou qu'un requin. Cependant le requin sera par exemple à l'autre bout du buisson parce qu'on s'est éloignés de lui en terme d'évolution et nous avons peu de caractères communs ensemble. Ainsi on dit qu'au centre de ce buisson, il existait LUCA ( Last Union Common ancestor ) ( le dernier ancêtre commun aux espèces vivantes de cette planète.). Ainsi tout ce qui se trouve à la surface de ce buisson ce sont les espèces vivantes qui n'ont pas disparus et parfois dans le buisson tu trouves des espèces qui ont disparus et donc qui se sont arrêtés et qui ne sont plus à la surface. Ça ne veut pas dire qu'on ne partage pas de caractéristique avec eux comme le pouce préhenseur ou la colonne vertébrale bien droite. Ça veut dire qu'ils ont disparus. <3
 
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@marion-perso : Tu me diras ce que tu en a pensé ! Tu peux rajouter un petit filet de crème végétale aussi ! Tu goûtes et tu rajoutes ce que tu veux :) !

@Svenska : Super ! Tu me diras si tu testes et si ça te convient :d !
Et oui sinon, pour les resto jap/sushi bar, je demande toujours à ce qu'on me fasse des sushi sans poissons et fruits de mer, et sans fromage frais, iels me font ça sans soucis !

@Odinn :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@leahnrt : Oh oui le dhaaaaaal ! Un plat simple comme bonjour à faire, nourrissant et tellement bon, et qui coûte rien en plus, que des ingrédients peu coûteux ! Le plat parfait :dowant: Avec des bonnes chapati, c'est juste le pied.

@Chalchiuhtlicue : Roh oui bien sûr, vilaine, faut pas leur dire ça tu es trop méchante :drama:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
26 Mai 2014
330
1 736
514
Paris
Sinon pour te répondre sur les animaux sauvés du circuit exploitation-abattoir, je ne considère pas forcément que c'est du welfarisme. Ça a le cul entre deux chaises en fait. Je pense qu'il y a des gestes qui sont quand même important. Et j'ai vu une amie sauver un cochon et le laisser vivre en liberté dans son jardin et c'était l'animal le plus heureux du monde. C'est comme sauver des chiens ou des chats de maltraitante ou de la rue à mes yeux. Et puis pourquoi accepter de sauver des animaux dit de compagnie et pas d'autre ?
Il y a quand même une différence : en général, les sauvetages d'animaux dits de ferme inclus d'enrichir l'exploitant (c'est uniquement dans ce cadre là que les abolo sont contre en tous cas), alors qu'un sauvetage d'animal dit de compagnie n'enrichi personne (les refuges demandent juste de payer les soins, par exemple). Donc je ne pense pas que ça soit dû au fait qu'on mette différents animaux sur différents niveaux, mais plutôt à une peur d'enrichir et de perpétuer le système :happy:
(mais sinon je suis complètement d'accord avec toi : même en étant abolitionniste, c'est difficile de se dire "non toi je te sauve pas parce que je veux pas perpétuer le système" :erf:.)
 
12 Juillet 2015
517
2 782
3 874
29
Metz
@Shinigamylle Moi aussi je veux câliner des veaux et des taureaux ;;
Il n'y a pas de soucis et oui c'est bien de les encourager a diminuer leur conso de viande et à acheter local <3 Le monde ne changera pas en un jour mais on peut l'aider a le faire en trois au lieu de sept XD
Ce n'est rien pour le buisson de l'évolution je pense qu'on est tous la pour se faire grandir mutuellement <3
 
12 Juillet 2015
517
2 782
3 874
29
Metz
Il y a quand même une différence : en général, les sauvetages d'animaux dits de ferme inclus d'enrichir l'exploitant (c'est uniquement dans ce cadre là que les abolo sont contre en tous cas), alors qu'un sauvetage d'animal dit de compagnie n'enrichi personne (les refuges demandent juste de payer les soins, par exemple). Donc je ne pense pas que ça soit dû au fait qu'on mette différents animaux sur différents niveaux, mais plutôt à une peur d'enrichir et de perpétuer le système :happy:
(mais sinon je suis complètement d'accord avec toi : même en étant abolitionniste, c'est difficile de se dire "non toi je te sauve pas parce que je veux pas perpétuer le système" :erf:.)

Je n'avais jamais vu ça dans le sens "enrichir l'exploitant ". Tu soulèves un problème intéressant je trouve. Après pour le cochon dont je parlais mon amie ne l'a pas payé, enfin je ne pense pas. ( je devrais lui demander) C'était une réelle mission de sauvetage qui peut parfois passer pour du vol donc il n'y a pas de réel subvention aux exploitants mais du coup, je comprends que ce cas soit rare. <3
 
21 Octobre 2013
1 963
8 174
4 174
Dans l'Poitou
mad-screech-owl.tumblr.com
J'ai testé des boulettes carottes/brocoli à midi accompagné de pois cassés et d'une super sauce au tahini, Mr Chat à dit que c'était le meilleur plat que j'avais jamais cuisiné ! :cupidon: Et il m'a volé des boulettes parce qu'il en voulait encore :scream: :rire:
Du coup je n'ai même pas eu le temps de faire des photos, on avait faim on s'est jetés dessus... :yawn:
 
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@Svenska Pour ta quête de simili-poisson ; j'ai vu l'autre jour des crevettes de soja (oui dit comme ça c'est étrange) à LVC, marque "Lord of Tofu". J'ai pas testé mais je suis assez curieuse.

(Edit : au sens strict c'est pas du poisson les crevettes, mais ça va bien aussi dans des sushis non ? :d )
 
  • Big up !
Réactions : Svenska

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes