ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Svenska @Cocoeau : ma sœur a goûté les crevettes de soja et elle m'a dit que c'était ignoble ! Elle était toute contente de trouver ça dans un tout petit magasin bio et elle a été hyper déçue. En revanche, si on reste dans les produits Lord of Tofu, il y a des "nuggets" qui sont vraiment très bons (un peu épicés, c'est sympa!). Je mets nuggets entre guillemets parce que ça manque un peu de panure pour être considérés comme des nuggets selon moi mais, au goût, ça reste quand même pas mal du tout :top:

********

Sinon, rien à voir mais je suis tombée par hasard (je rentrais chez moi pour 20 minutes) sur un reportage dans "Comment ça va bien ?". Le chroniqueur est plutôt du genre pro-végétal normalement, il avait même fait un reportage sur les similis avec du seitan, du tempeh, etc (c'était pas mal fait et il y avait des recettes sur le site après ça) mais là... j'ai été très déçue. Il proposait de manger des insectes pour remplacer la viande. :stare: Avec la bonne dose de "il y a 3 fois plus de protéines", "écologiquement, ça n'a rien à voir", blablabla. Il a dit des choses vraies : les céréales qu'on cultive sont majoritairement faites pour nourrir les animaux, si on réduisait d'un tiers la consommation de viande, on pourrait nourrir 2 milliards de personnes en plus avec les céréales restantes. Bref, c'était juste mais pourquoi proposer des protéines animales alors que, normalement, il suggère toujours des légumes, des légumineuses voire du tofu ? :erf: Sa femme est végétarienne en plus et j'ai l'impression qu'elle fait passer son message à travers lui donc là, je doute qu'elle soit pour la consommation d'insectes.

Sinon, j'ai refait un fromage végétal et j'ai mis la recette sur mon blog. Il est encore meilleur que le premier :d (@marion-perso !)
 
Dernière édition :
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@marion-perso pour ton celeri, moi j'en mets de petites quantités dans un peu tout : poêlées de légumes, tartes, quiches, lasagnes, etc. Je compte une branche (avec feuilles) pour un plat (2 gros mangeurs ou 3 moyens). Ca apporte de la saveur mais comme c'est très fort inutile d'en mettre des kilos :cretin:

@Andy_ sa femme est peut être végé par écologie plus que par éthique. Auquel cas les insectes pourraient ne pas la déranger. Y a plein de raison d'être végés après tout (et elles sont toutes bonnes), donc je veux pas juger ce type sans savoir :fleur:
 
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Cocoeau : oui, bien sûr mais, dans tous les cas, manger des insectes, ça ne rentre pas dans le cadre du végétarisme :hesite: A moins que certain•e•s végétarien•ne•s en mangent (je ne sais pas du tout). Il y a également la notion de souffrance, d'exploitation et de mort surtout donc je ne vois pas en quoi ça diffère d'un élevage de vaches, de poules ou de moutons.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@marion-perso

Rah, justement, j'ai fait une recette toute bête avec du céléri en branche pas plus tard que ce midi ! :d

Personnellement, j'adore, comme le dit @Cocoeau il ne faut pas l'utiliser comme un légume, mais davantage comme un condiment, donc en petites quantités, parce que c'est très fort en goût.
Et pour ma part, toujours plutôt cuit que cru (et précisément, je le fais toujours d'abord un peu dorer quelle que soit la recette).

Alors ma recette : Poêlée fondue de poireaux, céléri et petits légumes au lait d'épeautre.

Tu coupes en rondelles "fines" un poireau entier, un tiers ou un quart d'une branche de céleri (ça dépend de l'épaisseur de la branche) en petites lamelles, tu mets le tout à dorer dans une poêle chaude avec un peu d'huile (genre huile de sésame).
Dès que ça commence à dorer et caraméliser, tu rajoutes une première fois du lait d'épeautre, et tu baisses un peu le feu (feu moyen ensuite). Un peu d'herbes de Provence, d'épices méditerranéenne (mais léger l’assaisonnement, rapport que comme dit plus haut, le céléri va jouer ce rôle justement. Surtout pas rajouter de sel).
Tu rajoutes une poignée de mélange de légumes divers de ton choix coupés en petites lamelles (poivrons, carottes (précuites), oignons, champignons, petits pois, etc) (si c'est congelé, tu les mets seulement après la moitié de la cuisson, sinon, bien entendu à faire cuire ensemble quasi dès le début).
Tu touilles le tout, et tu laisses mijoter à feu moyen et à couvert pendant bien 10 mn (en vérifiant régulièrement). Rajoutes du lait d'épeautre au besoin.
Quand ce sera cuit, normalement les poireaux seront devenus transparents, et le céleri aura bien réduit aussi.

Le résultat est parfumé et un peu sucré-salé (tu peux opter pour un autre type de lait végétal si tu veux moins cet effet), et absolument irrésistible. :nod:
 
15 Octobre 2014
274
1 139
304
@Heather. Sinon, pour le jus de pois-chiche, j'ai lu que ça pouvait se congeler! :)
Mais en recette, je me dis que ça peut remplacer des recettes de gâteau qui demande de monter des œufs en neige? (J'ai rien qui me vient là tout de suite par contre...)
 
  • Big up !
Réactions : Denderah

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes