ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

10 Octobre 2014
596
3 183
464
Tsssss je reviens de courses et j'ai voulu acheter des ingrédients pour cuisiner de trucs fous avec mes légumes mais... C'est si cher... 3,60 le litre de lait d'amande, c'est juste pas possible en fait. Je suis passé au magasin bio et le tofu aromatisé c'est le même combat. Ne parlons pas des simili carné.
Du coup je vais continuer à faire mon lait d'avoine maison et à trouver des idées pour remplacer tout ces trucs cool et chers :cretin:
Vivement la fin de mes études, ça va être Gordon Ramsay VG dans la cuisine moi j'vous le dit !
 
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Freehug : d'après ce que j'ai compris, avec 10Kg de nourriture, on peut produire 1Kg de viande (vache dans l'exemple) ou 9Kg d'insectes. Là, la nourriture était bio (des carottes) parce que ça a(urait) une incidence sur la qualité de la chair de donner une bonne nourriture bio (c'est assez logique). Ensuite, l'argument mis en avant aussi, c'était qu'un élevage de vaches, ça prend énormément de place alors qu'un élevage d'insectes, ça peut se faire à la verticale (en clair : empiler des caisses les unes sur les autres pour optimiser l'espace). Tout ça mis bout à bout, je pense que ça permet de répondre à ta question ou du moins d'avoir un bout de réponse : ça prend beaucoup moins de place certes mais il faut quand même produire -admettons- des légumes pour nourrir les insectes. Ce qui revient à penser que : manger des insectes = élevage d'insectes + champ pour produire la nourriture. Alors que les carottes que ces insectes consomment, on pourrait s'en servir pour se nourrir (nous).

Pour résumer, c'est effectivement moins impactant niveau écologique mais ça l'est quand même plus qu'une alimentation végétale (j'inclus tout là-dedans : céréales, légumes, légumineuses, fruits, fruits secs, bref tout ce qu'on consomme en tant que végéta*ien•ne•s).

Je ne sais pas si je suis claire du coup. :hesite:
Sans compter que bon, il y a peut-être la notion de "3 fois plus de protéines" qui est intéressante mais ce qui m'ennuie profondément, c'est qu'en termes de quantité pour être rassasié•e, il faut quand même manger autre chose que ces insectes ou alors en manger beaucoup (combien ?). J'ai donc la sensation que c'est peut-être pertinent de remplacer la viande par ça pour avoir des protéines animales (si vraiment on y tient) mais, en revanche, ça ne me semble pas nourrissant du tout. Ou alors je me plante mais bon, quand même, un ver de farine, ça ne pèse pas lourd. Même si on en mange une quinzaine, on doit toujours avoir faim après. Alors que si on mange des lentilles (par exemple), on peut être calé•e•s tout en ayant la bonne dose de protéines.

C'est juste pour rebondir sur ce que tu dis, j'ai bien compris que tu n'encourages pas forcément la consommation d'insectes. :fleur:

@Hygge : sur une pizza ? dans des croque-monsieurs ? dans des pâtes ? pour recouvrir un gratin de légumes ?
 
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Freehug : Merci merci, totale improvisation 8) !
Sinon je suis triste… Personne n'importe de kaki ici, y'avait UNE boutique qui en faisait venir quand c'était la saison (j'en ai acheté un mais il a mal mûrit, il a carrément desséché !), mais cette boutique a été rachetée et le nouveau proprio n'en commande pas, pas assez de demande (aucune même, les gentes ne connaissent pas ça ici) :sad: Du coup je sais toujours pas quel goût ça a :crying:

@Hygge : Des croques monsieur !

@Ypsilon : J'adore le lait de noisette mais j'en achète jamais car c'est extrêmement cher ici, dans les 5€ le litre voire plus :eek: (en plus j'en ai encore pas trouvé des natures, ils ont toujours un peu de sucre rajouté et j'aime bien rajouter moi même mon sucre !) !!! Et pareil pour les similis carnés, ils sont extrêmement rares et très chers, puis bon je n'en ai pas trop l'utilité dans ma cuisine au final… Sauf des steak végétaux et pavés de seitan de la marque Soy, qui sont à 4€ les deux, pour me faire plaisir de temps en temps avec dans un bon burger, ça va ! Et d'ailleurs je suis contente, j'avais peur de ne pas très bien digérer le seitan (vu que c'est quand même du gluten pur et que parfois j'avais des maux d'estomac quand je mangeais trop de pâte), et au final aucun soucis, tout va bien ! Tant mieux parce que c'est vachement bon !
Si tu fais ton propre lait d'avoine, c'est génial ! Tu pourrais faire ton propre lait d'amandes d'ailleurs, c'est hyper facile, avec des amandes en vrac de temps en temps pour se faire plaisir :)

@Andy_ : Tu es totalement claire t'inquiète ! En gros l'élevage d'insecte, c'est comme l'élevage d'animaux pour la consommation actuelle, mais avec un impact bien plus léger quand même. Mais ça reste quand même la même chose car on doit cultiver des végétaux pour nourrir ces insectes, alors qu'il serait plus pratique de consommer directement ses végétaux.
 
18 Septembre 2015
4 778
26 267
3 904
33
Hier, ma binôme de babysitting m'a surprise: elle me demande un truc par rapport au repas des petites, et je comprenais pas du tout ce qu'elle me disais (elle parle anglais et j'apprends). Donc, un coup de google trad. Et enfaite, elle me demandais si cela me gêner si la viande du repas des petites restaient visible.
Elle a capté que je mangeai pas (je suis pas végé, mais je me limite fortement !) de viande donc elle voulait pas me mettre mal à l'aise :happy: C'est une attention qui m'a touché !
 
10 Octobre 2014
596
3 183
464
@Shinigamylle : J'ai cru comprendre que tu vis Outre-Mer c'est ça ? Ca doit être un peu compliqué effectivement... Moi j'essaye de trouver des alternatives ou même de copier, ce qui donne parfois des résultats assez improbable (souvenir ému d'une marinade au curry immonde :goth:). Par exemple, je fabrique moi même mon seitan, j'aromatise mon tofu, je fais mes yaourts, je suis en train de tenter le fromage maison, je cuisine essentiellement à partir de légumes bruts/pates/riz... Et je vais essayer le lait d'amande bientôt justement, j'attendais d'avoir un bon blender pour blender des amandes en purée d'oléagineux pour gouter puis rallonger avec de la flotte pour donner du lait !
L'inconvénient c'est que ça demande beaucoup de temps et des papilles gustatives pas trop farouches :cretin:

EDIT : D'ailleurs à propos de fromage maison, est ce que c'est utile de conserver le "petit-lait" ? Ca m'embête de le balancer...
 
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Bulle-sucrée : Keupine ! Je sais juste que ça ressemble à une tomate et que ça a l'air bon parce que tout le monde en parle à chaque fois que c'est la saison :yawn:

@Laksmî : Effectivement, c'est adorable !

@Ypsilon : En Nouvelle-Calédonie précisément :top: ! Ah ba tu fais comme moi tiens (sauf que je fais pas mon seitan, j'ai trop la flemme XD Mais faudrait que je teste, paraît que c'est bien meilleur fait maison, et déjà que celui là acheté tout fait je l'ai trouvé vachement bon), et là justement je vais refaire des yaourts de soja, je suis trop contente de les faire, c'est sacrément pratique et économique, tu en achètes un végane en magasin bio au départ, tu fais tes premiers yaourts avec, et après tu en gardes toujours un pot de côté, et dès qu'il y a plus de yaourts, hop, une nouvelle génération ! Et t'es tranquille pour au moins 25 générations de yaourts tranquille avant de recommencer à zéro avec un nouveau yaourt, c'est tellement cool.
Et pour le temps oui j'avoue, j'ai une amie qui m'en parlait justement, qui avait fait du fromage de cajou et qui disait que c'était dommage, car elle avait fait goûter à quelques ami.es omni.es qui lui avaient dit "Ah oui j'aime bien c'est très bon, mais j'en ferai pas, c'est chiant de faire soi même, je préfère aller acheter un fromage animal au magasin c'est plus rapide"… Je comprends mais je trouve ça dommage, les gentes ne se rendent plus compte que faire soi même, c'est quand même important (et intéressant en plus !), et pas si long que ça… Je bosse à plein temps et je trouve quand même le moyen de préparer des trucs sympas, faire mon kombucha (bon c'pas le meilleur des exemples c'est tellement simple et rapide à faire), mais bon après j'ai pas d'enfants (et pas l'intention d'en avoir) donc ça aide grave ! Heureusement d'ailleurs, mes lapins me demandent pas mal de temps déjà :yawn: Mais je les aimes, ils sont adorables :jv:

Puis bon, après aussi, si y'avait plus de végéta*ien.nes, y'aurait plus de choix partout en aliments véganes aussi :cretin:

EDIT : Sinon pour le petit lait… Je crois bien qu'on ne peut rien faire avec ! Mais j'avoue que je n'en sais rien en fait !

Sinon, je suis un peu gênée… Mardi c'était l'anniversaire de mon chéri et y'a un très bon pote à lui (et à moi aussi) qui est venu avec sa femme. Bref on a fait la fête et tout, et avant de partir à la fin de la soirée, il m'a dit "Ah fait, on vous invite ton chéri et toi le mois prochain, on fera un gros barbecul, y'a Machin qui va venir et qui fera jesaisplusquelplatmaisunplatanimalentoutcas et blabla !"… C'était adorable mais… Je croyais qu'il avait compris que j'étais végétalienne, enfin je l'avais même dit la dernière fois (et je leur avait fait des maki véganes d'ailleurs, qu'iels avaient adoré), du coup j'ai fais "Ah ba oui trop bien :top: !" mais j'étais un peu gênée… J'osais pas lui dire "Ah ba merde, je mange plus de viande", il était tout content de m'inviter… Je pourrai bien sûr amener quelque chose, mais bon, c'est un peu agaçant (même s'il n'y peut rien bien sûr !) de devoir répéter que l'on est végane, après les gentes te disent que tu le dis tout le temps comme si tu le faisais exprès pour te faire remarquer :erf:
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
@Bulle-sucrée : heu, non, pas vraiment... Ça a juste goût de kaki :cretin: Si tu décides de goûter par contre il faut attendre plusieurs jours qu'il soit bien mou, parce que dur, c'est dégueulasse (et ils sont jamais mûrs au moment de les acheter). Après il faut les couper et manger l'intérieur à la cuiller et c'est très très bon !

@Andy_ : ah d'accord... Si si tu es très claire :happy: Oui effectivement j'avais pas pensé au pouvoir rassasiant des protéines végétales par rapport aux insectes. Je pensais que c'était peut-être intéressant au niveau de la consommation d'eau et d'espace, si le rendement était supérieur (genre si pour 10kg de légumes on avait eu 15kg d'insectes), mais non, donc c'est pas si écolo que ça. J'ajouterais que culturellement c'est déjà dur de convaincre les gens de manger moins de viande, alors de la remplacer par des insectes, ça me semble compliqué.

@Shinigamylle : en même temps il doit y avoir des produits qu'on n'a pas en France en Nouvelle-Calédonie non ? Genre le taro. Je me demande bien quel goût ça a. En photo on dirait un croisement entre une noix de coco et une patate.

En tout cas vous me faites rêver avec toutes vos expérimentations et versions végétales de tout ! Quand je cuisine c'est en général seulement avec des légumes/féculents/légumineuses. En même temps j'ai jamais été très fromage ni sucreries/gâteaux donc ça me manque pas vraiment. Et j'ai la fleeeeemme :coiffe:
 
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@ChutneyMangue : Vas y vas y comme ça je rigole bêtement toute seule, et rire c'est la santé :cretin: ! (et si on devait débattre : non c'est pas végé ! Mais parfois je me dis que manger des humain.es le temps que leur population soit moins grande, ça serait très écologique car ça réduirait leur impact sur la nature et ferait plus de place ! Mais c'est une grosse blague nulle par contre hein :eek: !)

@Freehug : Tout à fait, ici on a tout ce qui est taro (la racine de cette [/URL=https://www.nlm.nih.gov/nativevoices/assets/timeline/000/000/274/274_w_full.jpg]jolie plante à feuilles juste géantes[/URL] ), ignames, manioc, patates douces, fruits tropicaux genre mangue, papaye, ananas, fruit de la passion (on appelle ça "pomme-liane" ici), goyaves, pomme-cannelle (ce fruit a une chair très humide et sucrée, on dirait une sorte de corossol), corossol d'ailleurs, et tout plein de trucs ! Et des fruits du dragon aussi tiens, ça pousse dans une drôle de liane-cactus !
Et on a des plantes bizarres à feuilles vertes, genre le chou kanak, qui est une plante à feuilles, et ça goûte entre l'épinard et le chou de Chine je trouve, c'est très bon ! Faudrait qu'on en replante d'ailleurs, j'adorai en manger dans une soupe chinoise !
Sinon le taro, si je devais décrire le goût, je dirais que ça ressemble à une pomme de terre, très goûteuse et limite filandreuse, avec un goût d'igname (mais je suis pas sûre que ça te dise quelque chose si jamais tu n'en a jamais mangé :yawn:)

Et je te comprends, j'ai grave la flemme de tout moi aussi, d'ailleurs je cuisine pas assez souvent de légumineuses je trouve, faudrait que j'en fasse un peu plus souvent ! T'façon demain normalement je fais les boulettes de haricots rouges d' @Andy_ !
En plus là je garde la maison d'un ami jusqu'au 30, qui a une maison gigantesque mais la cuisine LA PLUS NULLE À IECH DU MONDE, une horreur, pas pratique, des couteaux qui coupent pas, un four qui chauffe pas, un évier qui fait un bruit de l'enfer même si tu mets l'eau tout doucement, je suis dégoûtée de cuisiner en ce moment, ma toute petite cuisine hyper pratique et fonctionnelle me maaaaannnnnque :crying: Mon four à gaz qui marche super bien avec un grill qui déboîte :crying:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes