@marion-perso
Rah, justement, j'ai fait une recette toute bête avec du céléri en branche pas plus tard que ce midi !
Personnellement, j'adore, comme le dit
@Cocoeau il ne faut pas l'utiliser comme un légume, mais davantage comme un condiment, donc en petites quantités, parce que c'est très fort en goût.
Et pour ma part, toujours plutôt cuit que cru (et précisément, je le fais toujours d'abord un peu dorer quelle que soit la recette).
Alors ma recette : Poêlée fondue de poireaux, céléri et petits légumes au lait d'épeautre.
Tu coupes en rondelles "fines" un poireau entier, un tiers ou un quart d'une branche de céleri (ça dépend de l'épaisseur de la branche) en petites lamelles, tu mets le tout à dorer dans une poêle chaude avec un peu d'huile (genre huile de sésame).
Dès que ça commence à dorer et caraméliser, tu rajoutes une première fois du lait d'épeautre, et tu baisses un peu le feu (feu moyen ensuite). Un peu d'herbes de Provence, d'épices méditerranéenne (mais léger l’assaisonnement, rapport que comme dit plus haut, le céléri va jouer ce rôle justement. Surtout pas rajouter de sel).
Tu rajoutes une poignée de mélange de légumes divers de ton choix coupés en petites lamelles (poivrons, carottes (précuites), oignons, champignons, petits pois, etc) (si c'est congelé, tu les mets seulement après la moitié de la cuisson, sinon, bien entendu à faire cuire ensemble quasi dès le début).
Tu touilles le tout, et tu laisses mijoter à feu moyen et à couvert pendant bien 10 mn (en vérifiant régulièrement). Rajoutes du lait d'épeautre au besoin.
Quand ce sera cuit, normalement les poireaux seront devenus transparents, et le céleri aura bien réduit aussi.
Le résultat est parfumé et un peu sucré-salé (tu peux opter pour un autre type de lait végétal si tu veux moins cet effet), et absolument irrésistible.