ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Denderah @Assam @Andy_ : Je vous invoques toutes les trois parce que j'ai une question pour une amie sur la B12 et de tête vous êtes les plus calées dessus :cretin: ! Alors du coup, cette amie en question aimerait devenir végane chez elle mais par contre manger de la viande quand elle va chez ses parents (ils sont très "Tu manges ce qu'on te sert, point." et elle n'a pas envie de se battre avec eux), et du coup une fois par mois, elle va voir ses parents pendant un week-end, elle y va le vendredi matin et y repart le dimanche soir, et qu'à chaque repas il y a de la viande ou poisson sans exception. Du coup elle se demande si elle devra se supplémenter en B12 ou si ces 5-6 repas carnés par mois lui suffiront comme apport :happy: ? Merci pour elle :jv:

@ca_rou_selle : Oui j'adore ce blog aussi :puppyeyes: ! J'avais testé une de ses brioches il me semble, et sa succulente soupe aux lentilles corail/tomates/lait de coco au cumin, un vrai délice :dowant: !
Ah ouais dis donc ! Et dire qu'on me dit que j'ai beaucoup de chats alors que j'en ai "que" 4 XD !

@Kopses @Mels : Moi quand je fais des crêpes je fais moitié farine blanche moitié sarrasin ! Et j'avais fait reposer pareil que des crêpes simples, et c'était super bon et j'ai pas du tout galéré à les cuire :top: (alors que je suis du genre à tout casser en retournant :lol:)
Je vais essayer de retrouver la recette précise que j'avais suivie :happy: !

@Anableps @Kiha : On m'invoque, j'apparais :potternoes: ! Alors oui je met de la chapelure moi justement, et ça donne exactement le même rendu que sur ta photo Kiha :supermad:! Plus précisément, je mélange de la chapelure, de l'ail en poudre et de la levure de bière et zouh je parsème tout ça sur le plat avec un petit filet d'huile d'olive, et un coup de grill en fin de cuisson ! C'est trop bon et ça cache bien la misère 8)
Mais ça doit déchirer avec de l'amande mixée tiens, prochaine fois que j'en ai je teste :bave:

23 Mars 2007
14
48
4 704
Bonjour à toutes! Je sous-marine le topic depuis qql temps, bien que n'étant pas végé. Lire ce fil (et avoir vu cowspiracy sur les bons conseils de l'article de Fab!) me font pas mal remettre en question mes habitudes alimentaires. Pour éviter le gaspillage, nous avons commencé il y a un an avec mon copain à faire nos menus semaine par semaine. Effectivement, mis à part qql feuilles de salade, nous n'avons pratiquement plus rien jeté. En revanche, ça nous a permis de nous rendre compte que nous mangions bien trop de viande par rapport à ce qui est "nécessaire" (j'ai bien compris que les protéines animales ne l'étaient pas tant que ça, nécessaires!) Je suis en pleine lecture de certains liens recensés sur la 1ère page du fil, mais j'aurais pas mal de questions sur les quantités/apports nutritionnels indispensables à une bonne santé, ainsi que sur la sensation de satiété pour un gros mangeur de viande (il est tout à fait pour une diminution de notre conso) suis-je au bon endroit pour obtenir des réponses?? Merci en tous cas pour vos partages d'expérience, c'est une vraie richesse de vous lire, et mon désir de modifier mes pratiques viennent en très grande partie de vos post toujours positifs et encourageants envers les autres madz :-)

23 Mars 2007
14
48
4 704
@Anableps Merci beaucoup, je file lire ça !

Pour mes questions, c'est surtout sur la manière dont constituer les repas, (1 légumineuse, 1 céréale, des légumes, c'est "la base"? Dans le sens où l'idéal c'est d'avoir toujours les 3?) comment éviter les carences, s'assurer qu'on n'est pas dans le "trop" ou le "pas assez"? Pour l'instant, nous ne souhaitons pas arrêter totalement les produits d'origine animale, mais en fait, à force de pratique (à venir, on n'a rien testé pour l'instant, la réflexion débute juste), nous n'excluons pas du tout le fait d'y venir un jour!
Je crois que je vais passer un moment à écumer les blogs!

11 Février 2015
110
920
1 154
34
@Mels et @Kopses J'arrive surement après la bataille mais au cas ou, voici la recette de galettes que j'utilise (pas vraiment conventionnelle pour une semi bretonne mais elle est parfaite je trouve) :
200g de farine sarrasin
50g de fécule de maïs
1 cuil. à soupe d'huile d'olive
200ml de lait végétal (en général j'utilise du lait d'avoine)
250ml d'eau
un peu de sel (le sel fin ça fonctionne très bien :happy: )
On mélange les ingrédients sec on ajoute l'huile et le mélange eau + lait vg et on laisse reposer 30min au frais. Ça donne une pâte assez épaisse mais les galettes ne se cassent jamais au moment fatidique du changement de face :cretin:

Sinon je venais pour dire que j'ai testé la mayo au soja de Bjorg et elle est assez bluffante, elle ressemble bien plus à de la mayo que celle que je fais avec de la purée de noix de cajou (qui est pourtant pas trop mal) :clap:

8 Mars 2014
315
504
1 694
Oh je vois que vous parlez de galettes de sarrasin j'adore ça aussi! Personnellement je les achète toutes faites, mais je pense me lancer pour en faire moi même pourquoi pas !
Avec quoi vous les garnissez?

23 Juin 2016
1 121
4 480
2 464
46
Psst les gens. Il me semble ya des Madz @ Rennes. J'y dîne vendredi soir. Une bonne adresse végé à me conseiller? Merki d'avance

6 Avril 2013
1 541
5 098
5 174
Paris
@Selwyna moi j'aime bien faire une fondue de poireaux à la crème de soja et mettre du tofu fumé si j'en ai (c'est à dire tout le temps :yawn:) ou bien des légumes grillés genre là en été des courgettes/aubergines/poivrons. En fait y a vraiment plein de possibilités, faut voir ce que tu aimes!

@petitemoi Déjà c'est chouette votre décision de diminuer les produits animaux! Alors après pour ce qui est nutrition, je t'invite à regarder le site de l'association végétarienne de france et particulièrement leur guide du végétarien débutant qui est très bien fait! Il récapitule bien les choses à savoir je trouve! Sinon moi je ne mange pas de légumineuses tous les jours et ça va, pas de soucis! Mais des céréales et des légumes oui! J'espère que ça t'aidera!

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Anableps @Shinigamylle Raaa faut que j'essaye ta panure aussi ! J'ai enfin réduit mon pain en panure donc je vais pouvoir la faire :)

@Toufette Ben je suis d'accord avec toi ! J'en viens même à éviter les burgers moi, parce que j'ai l'impression effectivement qu'il ya que ça :sad: C'est bon, mais c'est tellement à la mode que bon.. j'essaye de trouver autre chose.

• Big up !
Réactions : Toufette
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Shinigamylle

@Assam a très bien répondu, mieux que je ne l'aurais fait, donc je n'ai rien à rajouter :yawn:

@Mels

Pour les galettes au sarrasin, on en a souvent fait chez moi
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
, et je n'ai pas souvenir que la préparation soit très compliquée. ^^ On prépare juste la pâte un peu à l'avance, comme pour celles au blé d'ailleurs.
Mieux vaut les faire soi-même, comparées aux affreuses qu'on trouve sous sachet en magasin*, ya pas photo. :d
(*celles là je les trouve toujours affreusement trop salées et trop sèches).

Par contre, il y a une chose que je tiens à dire, parce que je ne vois toujours que des recettes salées avec le sarrasin... alors que c'est tout aussi bon en sucré, notamment avec des confitures un peu acides type groseilles ou mûres. :puppyeyes: Franchement, je conseille de tester, ça se marie vraiment bien. ^^

23 Juin 2016
1 121
4 480
2 464
46
@Heather. owwwwwwwwwwwwwwwww so cute cette petite merveille. C'est quoi son p'ti nom?
Son histoire est vraiment trop triste, contente que ce petit rescapé puisse maintenant profiter d'une vie heureuse.

10 Mai 2015
329
3 169
2 314
34
@FlySol le resto vietnamien est fermé pour l'instant, il me semble que Black Temple Food aussi mais y'a éventuellement le Dolma, c'est un resto tibétain/Népalais. Ils n'ont qu'un plat vegan mais c'est délicieux et pas très cher. Mieux vaut réserver par contre, c'est assez petit.
Pour manger rapidement y'a Pita Pit, une chaîne dans le genre de Subway mais avec des pitas et Ethnic Food pour un burger sympa. Il y a un libanais, Al Saj je crois mais je n'ai pas encore testé donc je ne peux pas t'en dire plus !

• Big up !
Réactions : Grenouillette_

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes