ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

10 Mai 2015
329
3 169
2 314
34
@Jean Michel Incognito
Plus d'une douzaine ? C'est quoi comme origines pour faire de si grosses portées ?

(parce que ça me fait du coup penser à certaines grandes races, et pour celles là, il y a des associations spécifiques qui existent, même pour des petits croisés, elles pourraient aider)

J'ai fait une erreur, j'ai oublié le "demi" ! Je sais pas trop combien il y aura de chiots mais la dernière fois ils était 9 je crois. Je ne saurais pas te dire de quel chien il s'agit, ma mère ne prend pas de pure race en générale. Comme elle refuse de payer pour un animal et qu ces derniers sont souvent vendus à des prix exorbitants par les éleveurs...

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Assam

C'est affreux... :erf: Comme le dit @FlySol c'est vraiment incompréhensible. A moins que le chat se soit intoxiqué avec quelque chose et ait fait un malaise au dessus de l'eau, ou bien si l'eau des toilettes étaient elles-même toxiques... Si ta sœur a d'autres animaux, peut-être vaudrait il mieux vérifier au cas où. :sad:

Je suis vraiment désolée pour ta sœur et toi en tout cas (et pour lui...).

11 Novembre 2015
183
1 056
204
@Père Noël
Je comprendrais jamais qu'on puisse être sensible à l'éthique pour les humains mais pas pour les animaux, même si c'est fréquent :/
Dans mon milieu pro et d'études (je suis en dernière année d'infirmière) niveau tolérance et respect de l'humain y'a pas de souci mais quelques unes de mes camarades de promo/collègues sont un peu comme ton amie, je comprends pas,
Après beaucoup de gens sont dans la confusion face au vegeta*isme mais c'est facile à expliquer :)
souvent c'est de la simple ignorance
une pote en stage avec moi savait pas qu'un végétarien ne mangait pas de poisson, je lui ai expliqué et maintenant quand il faut commander des repas à des patients végéta*iens elle leur demande clairement ce qu'ils/elles mangent, c'est bête mais déjà qu'à l'hosto c'est pas spécialement bon autant pouvoir manger un repas entier, je me rappelle d'une patiente musulmane à qui on avait servi le repas "sans viande avec poisson" qu'on donne pour les croyants juifs et musulmans, alors qu'elle avait précisé être végétarienne, y'a du progrès à faire encore :)

15 Juillet 2014
3 507
22 174
3 164
@Assam
:calin:
J'ai envoyé un message à toutes les associations et refuges du département de ma mère en expliquant la situation. J'espère trouver une structure qui accepte de prendre plus d'une demi douzaine de chiots non sevrés à nourrir au biberon mais je sais que ça va être compliqué... Enfin je garde espoir.
Tu es dans quelle région ? Les petits arriveraient quand ?

• Big up !
Réactions : Assam et FlySol
18 Juin 2016
466
1 676
804
De mon côté la sensibilité à la souffrance animale n'était pas forcément là d'emblée et c'est vraiment quelque chose que je sens croître en moi au fur et à mesure que je m'informe. J'ai toujours été sensible aux animaux mais il y avait une sorte de fossé avec le fait de les manger comme si ce n'était pas du tout sur le même plan. Ce qui m'a beaucoup touché je pense c'est de "réellement" prendre conscience de leur perception de la douleur et de la peur. J'ai senti progressivement que je changeais au contact des animaux que je croise avec une sorte de sensibilité plus forte. L'autre jour un crapaud était dans le jardin de mes proches et il fallait l'en sortir car il pouvait cracher des sécrétions toxiques pour leur chien mais il ètait très tard du coup ils l'ont recouvert avec le grand filet d'une grande épuisette de piscine et je me suis surprise moi-même à m'inquiéter de son sort et à dire qu'il allait être terrifié de passer la nuit là même s'il avait de l'espace et de l'air et qu'il serait libéré ensuite ailleurs. Du coup une personne a èté touchée et est allée lui apporter de l'eau à défaut d'aller directement le libérer. Elle m'a dit que ça l'avait fait culpabiliser ce que j'avais dit. Je pense qu'elle n'avait pas du tout imaginé son vécu car elle voulait juste protèger son chien et ne comptait pas tuer le crapaud. Ca vous paraîtra peut-être très cruel mais avant je n'aurais pas eu du tout de compassion pour ce crapaud car tout simplement je n'aurais pas imaginé comment il vivrait cette situation tout comme cette personne n'y avait pas pensé. Je crois que la compassion/sensibilité est très liée au fait de pouvoir s'identifier et cela est beaucoup plus fort si c'est avec des êtres cotoyés règulièrement et/ou estimés d'emblée similaires à nous. Le spécisme crée peut être ainsi des strates avec selon les endroits des animaux auxquels on s'identifie plus ou moins. Cela dit ça reste toujours très anthropocentré.
J'ai encore beaucoup de comportements/idées dissonantes mais je sens une nette évolution. C'est fou. Il y a 10 ans j'écoutais très respectueusement une amie végètarienne mais je n'arrivais pas à percevoir la violence qu'elle ressentait à l'idée de manger de la viande. Aujourd'hui je commence à ressentir de nouvelles choses. Et je me dis que ce n'ètait pas forcément là d'emblée ... que l'information et l'imprégnation culturelle peuvent réellement toucher. Tout ça pour faire écho à la perplexité de certaine entre sensibilité pour les animaux et celle pour les humains. J'ai fini en long pavé!!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes