ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

13 Février 2012
2 032
8 669
5 174
J'ai acheté de la Nocciolata vegan hier : ok, j'ai trouvé mon remplaçant définitif pour le Nutella :puppyeyes: Ca ressemble vraiment plus que les autres pâtes à tartiner que j'ai goûtées alors qu'il n'y a ni lait ni huile de palme :yawn: Je trouve ça parfait, un peu cacaoté, pas trop trop le goût de noisette, tout ce que j'aime <3

Sinon j'ai acheté du tofu, ferme, nature pour la première fois depuis mon expérience Bjorg il y a quelques années :halp: Je vous tiendrai au courant du résultat, en principe je n'en mange que s'il est vraiment bien cuisiné et grillé, on verra ce que j'arrive à faire ! J'ai aussi trouvé du pesto vegan (super cher par contre j'ai l'impression), pas encore testé. Ce que j'ai goûté et adoré ce sont les steaks Vegan Deli :eek: Ils ne me tentaient pas plus que ça à leur aspect mais je les ai trouvé sincèrement délicieux, super bien assaisonnés, avec un petit goût de tortilla espagnole aux pommes de terre <3

J'ai l'impression de prendre encore et toujours ce topic pour celui des découvertes alimentaires, dites moi si je gêne :yawn: :ninja: Mais c'est parce que j'ai rien de super positif à raconter :neutral: Enfin je suis contente, l'une de mes meilleures amies, qui ne sait pas du tout cuisiner et ne se sent du coup pas trop prête à changer ses habitudes, ne mange de la viande plus qu'une fois par mois à peu près et semble vraiment ouverte à la discussion, donc même si c'est un petit pas c'est positif :happy:

14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
Ce midi j'ai fait du quinoa aux poireaux, et ma mère a fait cuire des chipolatas pour M. Heran parce que "il va avoir faim sinon le pauvre." :hesite: :eh: :lol: C'est vrai que le quinoa c'est pas nourrissant du tout hein. :rolleyes: Ca me fait bien rire, parce qu'elle arrête pas de faire des remarques sur ce thème là genre je priverais M. Heran de viande ou je sais pas quoi, alors qu'il est flexi (on a commencé à réduire notre conso ensemble y'a 2 ans), et quand on habitait ensemble on faisait 2 plats carnés/semaine et il est pas mort de faim aux dernières nouvelles. :stare: En plus dans sa façon de dire, ça fait un peu genre "les hommes ont besoin de viande" donc ça fait un combo sexisme en plus, tout ce que j'aime. :lol: (Non)
M'en fous, ce soir c'est carbonara de courge spaghetti au tofu fumé pendant qu'eux n'auront que de vulgaires lardons trop gras. :drama:

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@L'océan de la vie Je suis d'accord par rapport au fait que la marque peut penser que le "non testé sur les animaux" est un argument de vente mais... à moins de faire un panel en questionnant chaque consommateur, comment on peut savoir que c'est ça qui déclenche la vente ? C'était plutôt ça que je voulais dire. En clair : il y a des personnes qui achètent des produits TBS ou Lavera mais qui s'en foutent de savoir si ça a été testé ou non. Voilà, c'était ça mon idée de base ! Si certain.e.s achètent chez TBS, c'est peut-être aussi (et seulement) parce que c'est la seule marque à proposer un baume corporel à la myrtille (je dis n'importe quoi, ça doit exister ailleurs) mais pas spécialement parce que ça n'a pas été testé.

Pour l'alimentaire, c'est un peu différent : les genTes qui achètent du Herta (gamme végétale) sont vraiment dans l'optique de goûter un nouveau produit sans viande donc là, effectivement, ça joue.

• Big up !
Réactions : Hibouille
12 Janvier 2015
690
3 616
3 374
31
Dijon
@Andy_ En fait, tu le dis toi-même, cela peut-être des sondages, tout simplement. En vrac, je pense aussi au retour du community manager, à l'impact des opérations de communication qui mettent l'accent sur ce point, à l'étude des ventes, à un comparatif entre les ventes de produits véganes ou non, à la veille concurrentielle, la veille sociétale, etc, etc.
La communication, et plus globalement le marketing, ont justement ce rôle de vouloir évaluer l'évolution des mœurs, de savoir s'il y a une possibilité économique (et clairement, le non-testé accessible au grand nombre (genre sephora) est un secteur à prendre), de comprendre les raisons de ventes pour optimiser l'économie, mais aussi correctement faire sa communication pour toucher le public cible,etc. Certes, ce n'est pas une science exacte (chaque achat n'est pas argumenté) mais c'est l'objectif de savoir pourquoi l'achat a lieu (et, en l’occurrence, la raison "non-testé sur les animaux" est étudié).
(poke camarade de communication @marion-perso : si jamais j'ai dis des trucs à la noix, tu me corriges :yawn:)

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@L'océan de la vie Je te rassure, je sais tout ça, j'ai fait des études de communication/marketing aussi :fleur:
Maintenant, je ne sais pas si c'est quelque chose qui est vraiment pris en compte. Certes, certaines marques le mettent en avant et s'en préoccupent vraiment (c'est le cas de TBS pour le coup) mais, clairement, ce qui peut m'ennuyer, c'est le fait de donner de l'argent à un grand groupe qui prétend s'en soucier mais qui vend partout dans le monde, y compris dans des zones où les tests sont obligatoires. C'est faire deux poids deux mesures en fait : en Europe, on s'intéresse à l'opinion des genTes, on met en avant le cruelty free mais bon... on vend quand même en Chine où c'est clairement testé.

Pas plus tard que ce matin, j'ai vu un reportage dans lequel il était question des sels d'aluminium dans les déodorants (comme quoi, ça créé des tumeurs, notamment). Et comment iels ont su ça ? Bah en testant sur des souris évidemment ! C'est clairement indiqué dans le reportage et on voit même ces pauvres petites bêtes dans une boîte. Euh... je croyais que c'était """interdit""" les tests sur les cosmétiques en Europe ? :lol: En sachant qu'il était question des déodorants avec aérosol, ce qui représente un rayon entier au supermarché dont probablement des marques qui prétendent se soucier du "non testé" auprès des consommateur.rice.s mais qui testent quand même.

Alors en clair : on prend en compte l'avis des genTes, on aime bien les animaux mais pas trop quand même donc on teste en labo parce qu'après touuuut ce temps, on ne sait toujours pas que les sels d'aluminium, c'est cancérogène. :lol: Là-dedans, on retrouve des marques qui appartiennent à l'Oréal (Mixa, Narta et compagnie...) mais aussi TBS bizarrement (Aluminum Chlorohydrate (Anti Perspirant Active) présent dans leur déo, même si c'est pas en aérosol, c'est la même chose).

Du coup, t'as pas l'impression qu'iels se foutent clairement de nous, là ? :hesite:
Pour moi, c'est comme si Mc Do s'engageait dans une campagne contre le diabète et le cholestérol en fait ! Ou Monsanto qui lutterait contre les OGM. Gros, GROS foutage de gueule.

12 Janvier 2015
690
3 616
3 374
31
Dijon
@Andy_ Oh, pardon pour le "cours" inutile du coup. :fleur:
Effectivement, je te rejoins sur le coup : je pense que les marques analysent les données et en profitent pour communiquer dessus, mais je pense aussi que l'impact réel est tout autre et que si on peut le cacher aux consommateurs peu avertis, on s'en privera pas et on continuera les tests (:goth:).

29 Avril 2014
326
2 189
1 724
Montpellier / Bordeaux / Den Haag / World
Hollaaaaa,

Comme promis un petit feedback sur mon premier gateau vegan, pour l'anniversaire de mon amie.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai pris cette recette : http://www.bbcgoodfood.com/recipes/2277635/vegan-banana-bread

Mais je garde vos autres suggestions pour une prochaine fois !

Alors, c'était plutôt bon, les autres ont bien aimé.
Cepedant il y'avait un espèce d'arrière goût assez chimique.
J'ai suivi la recette en mettant un peu moins de levure, en prenant de l'huile de coco et en rajoutant des amandes à la fin.

Ca me perturbe car intuitivement je mettrais moins de levure pour pas avoir cette arrière goût chimique, mais en même temps il a pas monté de ouf. C'est peut être aussi du à mon four qui est un peu naze.
Je pense aussi que mes bananes étaient pas assez mûres, ça avait pas un super goût de banane, on sentait plus la cannelle et les amandes...
A refaire donc en ajustant tout ça, mais pour une grande première ça va je suis contente :coiffe:

4 Août 2013
73
164
1 084
@Kopses je rebondis concernant les produits d'hygiènes / cosmétiques : comment bien identifier le greenwashing ? :erf:
J'essaye de faire au mieux et j'ai l'impression de pas trop mal me débrouiller dans le choix de mes produits mais, en réalité, rien ne m'assure que je ne suis pas victime du greenwashing également sans m'en rendre compte :sweatdrop:

• Big up !
Réactions : Kopses
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Andy_ :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Peutwishia : Ah ouais d'accord, en gros iels sont contre juste pour faire chier quoi malgré qu'au fond iels sachent qu'iels ont tord :rolleyes:
J'espère en tout cas que ce magazine s'est juste retrouvé par la "faute à pas de chance" !

@Nadpa : Arg, tu veux bien me présenter ton amie :puppyeyes: ??

@dodoindo @Lo. : De toute façon le fromage, comme c'est clairement une "drogue douce" à cause de la caséine, c'est vraaaaiment très difficile d'arrêter totalement comme ça d'un coup sans se sentir horriblement frustré.e, donc il faut tout simplement continuer à en manger en baissant un peu au fur et à mesure pour se sevrer en douceur ! Genre en manger X fois par jour, puis X fois par semaine, réduire, puis manger ça qu'à l'extérieur, etc…

@Ju- : Félicitations :boire: ! Je suis contente que ce soit visiblement assez bien passé avec ton entourage :)
(Punaise, moi pour 5€ ici, je n'aurais qu'un seul article :sweatdrop:…)

@Solal : J'espère que ta nouvelle expérience avec le tofu ira mieux :top: ! (et super pour ton amie, c'est un petit pas mais c'est pas rien !)
Et non tu gênes absolument pas voyons, c'est un ecm donc ça sert à tout ça justement ! Et moi j'aime bien tes posts :jv:

@Heran. : Pfff, c'est chiant ce genre de réflexions, tu peux lui dire que M.Heran est un adulte et donc complètement capable de choisir ce qu'il veut manger :rolleyes: ! Surtout que ouais, le quinoa ça nourrit super bien quoi…

@Heather. : T'as pas à t'inquiéter en effet, surtout si tu sais pourquoi il a vomi, un chat c'est réputé pour gerber super facilement XD (souvent parce que ce sont de gros gloutons qui avalent tout rond et super vite :lunette:). Trop mignon ton chéri :yawn: !
Pour les croquettes, honnêtement mes chats n'ont jamais eu des croquettes de véto et ils se portent vraiment bien, ils vivent toujours très longtemps ! Ils mangent des croquettes Purina One spécial chats stérilisés (certes c'est pas une marque ouf, mais bon, ce sont mes parents qui les nourrisses, et ils sont du genre à ne pas vouloir débourser une fortune pour l'alimentation des animaux, c'est dommage, mais bon, ils sont pas en bonne condition financière)

@Donoma : Trop choue ton amie contente toute floue :yawn: !
Pour un premier gâteau tu t'en est très bien sortie, ne t'inquiète pas :caprice: ! (sinon pour la levure chimique, perso je la remplace toujours par du bicarbonate de soude, j'en met peu pour pas qu'on sente le petit goût amer que ça a, je trouve qu'on le sent pas !)

@Su-chan : Remercie les autres gentes sur ce forum, je n'aurais jamais eu l'idée si je ne l'avais pas lue un jour ici :top: !
De rien en tout cas, tu nous diras tes expériences culinaires hein :puppyeyes: ?
D'ailleurs c'est burgers ce soir chez nous, dommage que je n'ai pas d'avocat sous la main sinon j'm'en serai fait une de sauce guacamole :drama:

Sinon, je suis trop contente :danse: ! Une amie de mon chéri a appelé pour nous prévenir que deux gars faisaient une soirée dégustation de plats véganes, car ils souhaitent mettre en place un foodtruck végane, trop bien ! Bref, trop de bol, il ne restait que DEUX places, que mon chéri a prises direct ! J'ai trop hâte ! (c'est demain soir)
J'espère qu'ils auront du succès et pourront faire leur foodtruck :puppyeyes:
Je vous prendrais des photos :caprice:

5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@marion-perso par rapport à la cosméthèque, je ne suis pas d'accord avec elle sur herta, premièrement il n'y a pas assez de vegan pour que cela soit significatif, deuxièmement ce genre de produits ne sont pas créé pour les vegans ni même les végétariens, c'est juste des produits marketing qui marchent ailleurs car des omni en achètent, en Allemagne il existe une grande variété de produits vegan, est-ce les allemands sont devenus majoritairement vegans ? Non, c'est toujours un des plus gros consommateurs de viande d'Europe. Aux Usa il y a aussi énormément de choix, et la vente de simili est devenu un marché très juteux, est-ce que les américains sont majoritairement vegans ? Non, c'est toujours les plus gros consommateurs de viande au monde. Acheter herta, ça leur fait juste plus de fric en fait, il faudrait beaucoup plus de vegan voir juste végétariens pour qu'ils en ai quelque chose à foutre, ils ont juste débarqué sur ce créneau car ça marche, mais pas parce qu'il y a une population significative de végé ou pour changer les choses.

En plus résumer le marketing et l'économie au principe d'offre et de demande c'est un peu simpliste, je comprends que ça soit tentant de penser ainsi, mais ce n'est pas aussi facile.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes