ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Festival de la connerie du jour :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@MastergourouTF Je te propose de lire mon article pour que tu puisses comprendre la différence entre tofu et tofu soyeux notamment (+ ça te donnera des idées). Pour les œufs, tu pourras remplacer par différentes choses suivant ce que tu veux en faire mais les blancs en neige, ça se remplace par... du jus de pois chiches ! (Le liquide des boîtes de conserve ou du jus de cuisson, ça monte en neige comme des œufs). Et rassure-toi : c'est impossible que tu n'aies AUCUNE source de protéines dans ton alimentation puisqu'il y en a partout des protéines ! Ce n'est pas seulement la viande, le poisson et les œufs :d

Dernière édition :
31 Octobre 2014
175
682
2 264
:gonk: Je viens de tomber sur un vlog où un Youtubeur "omni" teste un restau VG avec une végétarienne. Déjà, il finit sa vidéo par : "Et vive la viande !". Et je n'aurais jamais, jamais dû lire les commentaires :stare:

A part ça, j'ai fait des analyses sanguines complètes. Ca fait 13 ans que je suis végétarienne et environ 1 an que je consomme majoritairement végétalien : je n'ai pas du tout de carence ! :dowant: Je vais pouvoir fermer le clapet de tellement de gens :yawn:

Dernière édition :
14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
@Andy_ : De la gélatine de porc dans de la mousse au chocolat ? :halp:C'est listé clairement dans la liste des ingrédients ou c'est un E-machin un peu caché ? Je savais que c'était utilisé pour les bonbons mais pas dans les mousses, c'est n'importe quoi. :gonk: Bon j'achète pas souvent de dessert industriel, mais je ferais attention la prochaine fois, je veux pas manger de ça. :sick:

Sinon, ce soir j'ai fait des poivrons farcis au riz + tofu mangue-curry, c'était trop bon. :bave:Un poil sec, la prochaine fois je rajouterai de la sauce tomate dans la farce je pense. :hesite:

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Herzeka : Non mais souvent les vendereuses de boutiques alimentaires sont souvent pas du tout renseigné.e.s sur pas mal de trucs (bon normal, surtout si iels sont là depuis pas longtemps) ! La vendeuse de mon magasin bio (heureusement adorable et qui t'écoute quand tu l'informes) pensait qu'il y avait de la B12 dans la spiruline par exemple et la conseillait donc aux client.e.s vg, et y'avait plusieurs trucs qu'elle ne connaissait pas sur ses produits et c'est moi qui l'ait informée à ce sujet… Je trouve ça flippant, genre pour la B12, c'est carrément craignos comme info :gonk: !
Puis voilà, le gluten pur, c'est mauvais pour les intolérant.e.s seulement, et pour si jamais t'en manges tous les jours à tous les repas quoi, sinon aucun soucis :dunno: ! Genre moi d'ailleurs, y'a des moments où je digère pas très bien le gluten et que ça me fait des "pincements aux intestins", mais sinon aucun soucis, je mange du seitan sans problème ni aucun désagrément ensuite :dunno: J'en mange juste occasionnellement, dans le doute (de toute façon j'ai souvent la flemme de le préparer XD)

@MastergourouTF : Ne t'inquiète pas pour les protéines, il y en a absolument partout en fait, le riz (même blanc), les céréales, les légumineuses, donc tu n'en manqueras pas même sans viande ! Si tu manges à ta faim, c'est impossible d'en manquer :fleur: Y'a seulement dans le cas de personnes très sportives où là, c'est bien de réfléchir à des sources riches en protéines pour la journée, plus que les moins sportives, mais aucun soucis c'est pareil que pour les omni.e.s d'ailleurs !
Pour le coût, c'est assez faux, enfin, ça dépend de ce que tu manges. Si tu achètes beaucoup de plats véganes déjà préparés, et de trucs chers comme les purées d'oléagineux ou autre, là oui c'est assez cher :gonk: (mais bon, quand on voit le prix de la viande au kilo, c'est du pareil au même en fait :dunno: !), mais par contre, si tu achètes des légumineuses sèches et prépare beaucoup de trucs toi même à partir d'aliments bruts (c'est une habitude à prendre, quand tu as l'habitude et prit le coup de main, tu es super organisé.e et ça te prend quasiment pas de temps !), c'est carrément moins cher je trouve :top: (genre la différence de prix entre du lait d'avoine du commerce, et du lait d'avoine maison… Ça revient carrément moins cher que du lait de vache très basse qualité !) ! Depuis, les économies que j'ai faites sur la viande, ba j'en profite pour me faire plaisir avec des oléagineux, des aliments bio, des graines de chia, des pâtes à tartiner trop bonnes :caprice: ! Du coup maintenant question budget bouffe, je dois tourner environ un peu moins cher que quelqu'un qui mange de la viande, à la différence que j'achète pour les trois quarts de mes aliments des trucs bio :top: Mes parents qui mangent viande et poisson, ont un budget un peu plus élevé que moi (bon iels sont trois avec ma petite soeur du coup) mais par contre, c'est que des premiers prix de mauvaise qualité de grande surface :erf:…[/SPOILER]

Pour les tofu, la différence est simple : tu as le tofu ferme, qui lui comme son nom l'indique est assez "dur" et est utilisé comme substitut divers à la viande (tu en trouves du nature, du mariné, avec des herbes ou des noix, du fumé (<3)…), et le tofu soyeux, appelé aussi "smooth tofu", qui est tout crémeux, et lui sert à remplacer la crème, les oeufs, faire des fromages végétaux…
Pour les oeufs, ça dépend de son utilité dans la recette, tu peux le remplacer par de la compote de pommes, des purées d'oléagineux, de la fécule de maïs, du tofu soyeux… Il te suffit de chercher quelques recettes de gâteaux véganes, tu te familiariseras avec le temps tu verras , ce sont juste de nouvelles habitudes à prendre :top: !
Et pour les blanc en neige, un truc con mais merveilleux : le jus de cuisson de pois chiches ou haricots rouges, c'est juste BLUFFANT, ça monte PAREIL ! Tu peux faire tout ce que tu peux faire avec de vrais blancs en neige d'oeufs, de la meringue, de la mousse au chocolat… Et ça se congèle très bien, c'est génial ! Ça marche autant avec le jus de cuisson des boîtes de conserve (l'eau dedans que tu égouttes donc) que le jus de cuisson de quand tu les fais cuire toi même ! Moi du coup quand je fais cuire mes pois chiches, je vide le jus de cuisson dans un bac à glaçons, et ensuite je le congèle, et hop, j'ai plus qu'à faire décongeler un bloc quand j'en ai besoin, trop pratique :puppyeyes: !

EDIT : Oups je n'avais pas vu le message d'Andy, désolée pour la répétition du coup :ninja:!

@Ephémérides : Trop bien pour la prise de sang ! Tu vas leur clouer le bec :supermad: !

@Mels :

@Mimi Pinkerton :

@Heran. : Un jour j'ai trouvé de la gélatine dans… Des mélanges de noix d'apéritif :halp::halp::halp: !!!! Je sais PAS DU TOUT qu'est ce que ça foutait là dedans, et pourquoi !!! C'était de bêtes noix et cacahuètes grillées avec du sel, bourdel de merde :facepalm: !

Hier c'était pas la joie... J'avais déjà mal au ventre parce que mère nature, et voilà que des collègues font un bbq juste sous mes fenêtres. Du coup les odeurs qui entrent dans le bureau me donnent envie de vomir. Sur ce mon chef de service arrive, nous dit "Mais vous sentez pas les odeurs ?" Moi "Si, beaucoup trop." Là il ouvre ma fenêtre pour parler à ceux qui font le barbecue... Après je lui demande de la refermer parce que je supporte pas l'odeur, et j'ai eu droit à "Mais c'est un délice !" "Mais moi ça me donne envie de vomir !" "Mais y a rien de meilleur qu'une bonne saucisse-merguez..." Et il se croyait drôle...

Lo.

3 Janvier 2011
495
1 716
3 804
@Mels

@Mimi Pinkerton

@Professeur Mc Gonagall Sympathiques les collègues...

Moi je suis contente, hier j'ai été dans le rayon bio d'une grande surface rapidement et il y avait deux personnes âgées en train de retourner toutes les boites de steak végétaux car le monsieur voulait manger sans viande et sans fromage :cretin:

Puis je vais au salon Veggie World avec une amie, qui a accepté de m'accompagner ! :paillettes:Et enfin je dois aller au restaurant mi-octobre, avec un gros groupe. Je ne voulais pas me résoudre à manger viande ou poisson pour "faire comme tout le monde" et ne pas embêter qui que ce soit, alors j'ai envoyé un mail au restaurant pour savoir s'ils accepteraient de préparer une assiette VG si cela était demandé assez tôt, au moment de la réservation. Bon, je n'ai pas encore eu de retour, mais j'en ai parlé à ma ma mère du coup et elle m'a dit qu'on pourrait leur redemander au moment de la résa. Ça m'a fait plaisir qu'elle ne dise pas que j'exagère.

24 Août 2014
57
254
224
Question sur les blancs en neige avec jus de pois chiche ou haricots rouges : on sent pas trop le gout ? J'ai une recette géniale de gateau a la noix de coco mais il faut des blancs en neige et même si je mange des oeufs, j'essaie d'éviter au max. Vous prenez le jus de cuisson ou celui des conserves ?

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@marion-perso : C'est une très bonne idée de lui demander ce qu'elle aime pour faire les courses, comme ça tu sauras mieux ! Comme dit @Elanore , ne t'inquiète pas et fait juste à manger comme d'habitude, les enfants sont pas comme les adultes généralement, à part quand c'est un truc qui leur plaît pas du tout, iels sont pas chiant.e.s avec la bouffe ! (et sont généralement plus enclin.e.s à goûter de nouvelles choses avec des inconnu.e.s qu'avec leurs propres parents, où là iels font un peu de caprices)

@Nil : Ma soeur est cool !

Bon, petit retour de ma dégustation végane :hello: ! Qui… N'était pas végane du tout en fait :yawn:, mon chéri avait mal comprit, c'était végétaRien :cretin: (ce qui est déjà pas mal). Du coup même si y'avait un peu d'oeufs, lait et fromage, j'ai mangé quand même, à part un plat qui était recouvert de gruyère et là l'odeur m'écoeurait carrément :sick: !
J'ai voulu faire des photos, mais il faisait trop trop sombre, on voyait rien, du coup j'ai laissé tomber :erf:

Du coup, ils nous ont servit un petit cocktail très bon à la prune/kiwi/pomme/gingembre, avec en entrée une petite tartine de pesto à la coriandre et terrine de raisins de Corinthe et ricotta avec du chou rouge mariné (dommage pour la ricotta parce qu'elle était clairement "de trop" je trouve, elle masquait le goût du reste :dunno:), et accompagné d'un petit gaspascho de plusieurs légumes (j'ai oublié lesquels…) et tomates du jardin, très bon !
- une délicieuse purée veloutée de carottes/patate douce/pomme de terre au cumin, vraiment c'était un pur délice :bave: (mais du coup y'avait de la crème fraîche, mais pas grave, pas assez pour me rendre malade je pense sinon je le sentirais déjà là)
- un houmous de pois chiches et lentilles corail aux épices et surtout du PAPRIKA FUMÉ, omg, il était délicieux :dowant: ! (accompagné d'un bâtonnet craquant au sésame/lin)
- des cannelloni aux légumes, au fromage de cajou fermenté et au pesto de basilic (MAIS, c'est là que c'était super dommage, ils nous ont dit que comme le fromage de cajou n'avait pas assez fermenté et était trop doux, ils ont rajouté du gruyère pour donner un goût plus fort de fromage, et du coup, là j'ai vraiment pas mangé, j'ai essayé de trier en pensant qu'il n'y en avait que sur le dessus mais non y'avait plusieurs couches, le gruyère me filait la gerbe, et mon amie à côté qui elle mangeait le fromage a dit que c'était vraiment dommage car on sentait absolument pas le cajou, il aurait fallu le servir à part du coup :erf: Mais c'était top de leur part d'avoir essayé d'en faire !)
Heureusement elle était accompagnée d'une salade juste délicieuse : les salades et les tomates venaient toutes du jardin, y'avait du radis noir, des betteraves séchées et une vinaigrette délicieuse à la cacahuète (moi qui n'aime pas les salades, là j'ai adoré)
- Et en dessert, une tarte façon tarte au citron au fruit de la passion, meringuée (aux oeufs donc), délicieuse (j'ai goûté l'appareil), un peu trop sucré à mon goût mais vraiment bon, j'essaierai de la refaire moi à la maison quand mon fruit de la passion donnera enfin, et une petite "glace" de bananes mixées à l'ananas, avec un petit financier au coco, et un cannelé façon carrot cake (tous les deux très bons, mais avec beurre/lait et tout) :happy:
Bref, c'était vraiment très bon, mit à part les cannelloni où là c'était abusé sur le fromage, et la ricotta sur la tartine de l'entrée qui servait plutôt à rien, tout était délicieux, vraiment !

Et ils nous ont fait découvrir un sirop de ce qu'on appelle ici du "basilic sauvage", j'ai toujours connu ça mais j'étais persuadée que ce n'était pas comestible ! Du coup ça ressemble un peu (visuel) à un basilic/menthe verte, mais avec des feuilles un peu velues, et ça sent super bon le basilic/thym, et un goût très parfumé ! Du coup je suis triste de savoir que tous les agriculteurs essaient de s'en débarrasser ici en traitant cette plante de nuisible invasif, car franchement, quel gâchis, c'est tellement bon !!!

J'ai pris en photo là où on a mangé (désolée c'est sombre). L'estrade et les fauteuils sont entièrement faits en palettes de récupération ! J'aime beaucoup ce côté rustique, et bref, c'était en plein milieu du jardin, jardin de permaculture bien sauvage tout partout comme j'aime (genre à côté de moi, y'avait une salade en train de faire des graines, et un peu plus un papayer, des ambrevades :yawn:)

MAIS, la bonne nouvelle, c'est qu'on a touxes discuté avec les convives (quasiment touxes omnis, sauf une végétarienne, un couple de végétalien.ne.s, et mon amie qui "ne mange pas les mammifères") et les cuisiniers (omnivores mais très très intéressés par la cuisine végétale, les produits locaux et bio), et bref, ils nous ont dit qu'ils voulaient faire la même chose une prochaine fois, mais cette fois-ci entièrement végétalien :caprice: !
Ils étaient grave intéressés par toutes mes astuces, du coup ils m'ont demandé mon FB pour me demander de les aider en leurs donnant conseils et astuces, j'suis trop contente :gnih:! J'ai ri d'ailleurs, mon chéri leur a dit "Ah oui, c'est une vraie banque de données d'astuces véganes alors faut pas hésiter à lui demander !" :yawn:
Et bref, les convives étaient adorables, j'ai beaucoup discuté avec une dame âgée trop mignonne, omnie (elle mange juste pas de viande rouge) mais très curieuse, elle était super intéressée de toutes les astuces véganes que je lui filaient, ensuite une gentille dame espagnole est venue me demander comment je faisais mes yaourts de soja (car elle avait essayé mais à base de ferments lactiques issus du lait de vache et ça n'avait pas marché), elle était toute contente que je lui explique de A à Z comment faire + lui dire que c'était carrément possible d'en faire au lait de coco, et en échange elle m'a dit où trouver du paprika fumé, depuis le temps que j'en cherche :halp:! Et y'avait un gentil monsieur infirmier (omni mais curieux), j'étais contente de voir qu'il était renseignée et pas bouffée par les lobbyings comme beaucoup trop de gentes dans la médecine, il était totalement au courant des méfaits du lait et de la viande, que la nourriture végétale était délicieuse et complète, bref, que de belles rencontres :happy:
Bref, j'ai passé une très bonne soirée :rockon:!
Du coup voilà, ces deux gars veulent ouvrir un foodtruck, et proposer poisson (pour commencer du moins), végétarien et végétalien, j'espère qu'ils auront du succès car ils sont vraiment bons cuisiniers (et adorables) :supermad:

Et sinon, en rentrant, j'ai récupéré des graines d'ambrevade (genre de haricots sauvages envahissant, et tant mieux, :cretin: Appelés "pois d'Angole" aussi, et d'ailleurs leurs feuilles en infusion sont un remède contre la cystite :drama:), et mon amie m'a donné du thym martiniquais appelé "gros thym", c'est une plante sauvage tropicale envahissante super parfumée, quo pousse tellement bien que genre, tu piques une feuille dans la terre, elle repousse toute seule :yawn: ! On dirait un mélange de thym et de basilic, j'ai hâte d'essayer de cuisiner avec :caprice:

(Wow, désolée pour le pavé)

13 Février 2012
2 032
8 669
5 174
Je suis pas venue vous donner mon retour sur le tofu :halp: Du coup je te poke @MastergourouTF, parce que j'ai découvert une super bonne technique pour préparer du tofu : je l'ai fait mariner coupé en morceaux une trentaine de minutes (mais plus c'est long mieux c'est) dans un mélange sauce soja-huile de sésame-sauce ail et piment-sirop d'agave-fécule de maïs-saké (carrément personnalisable la marinade), ensuite j'ai roulé les morceaux dans pas mal de fécule, puis je les ai poêlés dans un peu d'huile. Ca donne un tofu méga croustillant et vraiment délicieux, je me suis réconciliée avec <3 J'ai mangé ça avec du poivron et de l'ananas cuisinés dans la sauce de trempage (un peu rallongée), et du riz, c'était délicieeeeux :bave: Je vais essayer de penser à mettre la photo sur l'IG ! Et hier j'ai fait un genre de quiche "lardons" de tofu fumé-oignons un peu confits avec une pâte brisée vegan trouvée en magasin bio (vraiment pas mal !) et une base de tofu soyeux, donc autant vous dire que j'ai fait le plein de tofu récemment :yawn: Mais c'était très bon aussi :happy:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes