@Glück @Mirmouck Je vous ai vu parler de ONPC avec Pamela Anderson et Paul Watson (je ne savais pas qu'ils passaient), du coup, j'ai regardé le replay.
En plus d'avoir trouvé que Pamela Anderson était une choupinette
(ben quoi ?
), je vous rejoins sur Léa Salamé (qui m'a beaucoup déçue) et Yann Moix qui étaient, à mon sens, à côté de la plaque. (Aymeric Caron, t'étais pas parfait mais revieeens
) Quand il s'agit de droit des animaux, il faut croire que non, la culture française est toujours plus importante. Et les remarques de Paul Watson comme une attaque envers l'humain alors que putain, non, pas particulièrement, il a juste cité des faits que, même en tant qu'omnivore à l'époque, je n'aurais pas renié. Oui, il y a des animaux qui n'ont pas besoin de nous et nous avons besoin d'eux, et alors ? Ça ne veut pas dire qu'on espère l'extinction de notre propre espèce. (non, ça va, je nous aime bien quand même malgré qu'on soit un peu idiots
) De plus, ils ont aussi pris mal le fait qu'ils aient dit qu'il y a trop d'humains sur notre planète. Bah, je ne comprends pas, cet argument n'est pas relevé que par les écolos, ça pose aussi problème pour d'autres raisons, mais comme c'est pour la préservation de l'environnement et des animaux, c'est extrémiste ?
En fait, ils (et pas qu'eux, hein, le monde entier en général, et particulièrement l'Occident) considèrent la vie humaine comme tellement plus importante que toutes ces considérations... Sans compter que Yann Moix a aussi prétendu que (
@Mirmouck , je crois qu'on a été choqué par la même chose
) ils faisaient une séparation nature/humains, mais c'est pas nous qui la faisons, on lutte justement contre ! C'est cette séparation humains/nature qui est perpétrée par les humains pour leur plaisir gustatif et qui cause les immondices dans les abattoirs... Si on est capable de traiter les animaux comme des machines, c'est bien parce qu'on fait nous-mêmes une séparation, une distinction entre nous, les valeureux Humains (sentez l'ironie suinter de mes propos...) et ces sous-êtres que sont les animaux à nos yeux. En réalité, je ne connais pas vraiment leur opinion à ce sujet, est-ce qu'ils ont fait l'avocat du diable (le Français lambda) ou est-ce qu'ils partagent juste la même opinion que... le Français lambda, justement ?
Sinon, j'ai beaucoup aimé la réponse de Pamela Anderson à la question de Léa Salamé sur : "Mais si on arrête le foie gras, on va arrêter des emplois, qu'est-ce que vous leur dîtes à eux ?" Ben ils feront autre chose, comme elle l'a dit. Je sais que certains ont dû être choqués quand elle a fait le parallèle avec les vendeurs d'esclaves qui ont bien dû faire autre chose, eux, mais bon, ne mélangeons pas tout, les animaux et les humains, c'est pas la même chose, logique spéciste, blablabla.
Bref, j'étais aussi bien contente de voir que les Fréro Delavega étaient végés, sinon, ça aurait fait ambiance "entre viandards français, latraditionmacouille" et ça m'aurait énervée, je crois.