ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
@Andy_ : Si le résultat est concluant tu mettrais la recette sur ton blog ? :puppyeyes: Moi aussi j'adore la sauce de la blanquette mais j'ai jamais mangé la viande dedans, j'ai toujours détesté le veau.

@Anableps Moi ça m'intéresserait beaucoup aussi ! En plus à chaque fois que je lis tes posts ici je me dis que tu gères en vulgarisation, c'est un truc que je sais pas faire du tout. :cretin:

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@marion-perso

Super les voisins dis donc... -_-
Il ne faut pas vous en vouloir, vous ne pouviez pas savoir qu'ils ne feraient pas les choses correctement...

C'est sur que des œufs, ou plutôt de la pâtée aux œufs, ce serait un bon aliment dans cette situation. Si tu ne peux en récupérer via des ami-es ayant des poules qui pondraient encore, il reste la solution d'en acheter en animalerie (sous forme de pâtée). (ça t'éviterait de devoir acheter des œufs)
(je comprends tout à fait que ce soit pas du tout évident comme acte quand on est végé de faire l'action d'acheter un produit animal, même si ce n'est pas pour soi).
Est-ce que votre véto vous a filé des vitamines sinon ? Ça se donne sous forme de liquide pour les oiseaux.

Sinon, ouais, c'est assez effrayant la réflexion de cette personne dont tu parles... même si ça ne me surprend pas tant que ça, avoir eu des animaux ne garantit jamais de savoir les respecter...

7 Mars 2015
547
3 333
774
Dites, j'ai voulu acheter de la farine de tapioca mais je n'ai trouvé que ça :

primeal-tapioca-bio.jpg

Est ce que c'est ça ? :erf: Je suppose que non.... Je veux gouter le fromage à pizza de season square :gonk:

• Big up !
Réactions : Nil et copaulette
18 Juin 2016
466
1 676
804
(Je réagis à des messages précédents mais je ne sais plus qui étaient les participantes à citer)
Après coup je suis étonnée de voir comme il a été facile de ne plus manger de viande/produit animal dans ma cuisine du quotidien. Parce qu'il a beaucoup moins s'agit d'enlever des choses que d'en introduire d'autres, et que j'étais dans une appétence pour cuisiner et profiter des produits frais végétaux que j'avais. Comme c'est venu suite à un changement de consommation (j'ai cessé d'aller en supermarché pour aller en commerce bio), il y a aussi eu quelque chose qui a facilité que ça ne soit plus les mêmes réflexes d'achats/ plus les mêmes rayons/ et plein de nouveaux produits en biocoop à découvrir = joie et curiosité plus que frustration. Quand je vais maintenant en supermarché, je n'ai aucune idée de quoi acheter par exemple, car les rayons que je fréquentais en frais étaient surtout liés aux produits animaux. Avant ça je crois que ça m'aurait juste paru hyper compliqué à imaginer du coup vu que tous mes repas étaient composés d'un à plusieurs produits animaux.

En tout cas je pense qu'un très bon moyen d'aider les personnes à réduire leur consommation de viande est d'inciter à découvrir de nouvelles recettes végétales car il faut tout un temps pour s'approprier la créativité inspirée des découvertes de recettes, qu'on ouvre le frigo et qu'avec ce qu'on voit on ait tout de suite des idées sans avoir besoin de chercher des recettes. Personnellement le fait de m'informer a aidé mais ça a surtout servi à soutenir la démarche plus qu'à la mettre en place elle-même. C'est plus maintenant que je vois que c'est tout à fait gérable de cuisiner des bonnes choses sans que je me sers des informations (sur la façon dont on traite les animaux, sur la mobilisation des ressources que ça engendre, etc) pour "étendre" et "ancrer" davantage ces changements de consommation. Alors que j'ai souvent entendu des gens qui avaient plus changer leurs habitudes à partir de ces informations dans un premier temps. Moi j'ai l'impression qu'elles ont lancées une réflexion mais que ça a mis plus de temps à se déployer intellectuellement que concrètement dans l'alimentation. Et c'est maintenant que la réflexion s'est un peu plus développée que je change aussi cela dans d'autres domaines progressivement (et que je découvre que c'est pas évident de trouver des cosmétiques non testés alors que j'en utilise pourtant pas beaucoup). Vous avez eu l'impression que pour vous c'est plus des "actes" ou des "idées" qui ont aidé à réduire vos consommations animales ? (un peu limite comme formulation désolée) ou du moins qu'il y a eu une primauté à l'un des deux registres dans l'évolution de votre conso ?

18 Juin 2016
466
1 676
804
Sinon dans un registre un peu différent vive les saucisses viennoises de taifun. En fait ça faisait longtemps que je n'en avais plus mangé, et la dernière fois j'ai testé celles de wheaty. Après j'ai racheté celles de taifun et purée je me suis demandée s'ils avaient changé la recette mais j'ai adoré. Moins épicées niveau goût mais je préfère vraiment leur texture. Je crois que je vais en acheter plus souvent :) j'ai l'impression que ça se rapproche assez des saucisses type knacki par rapport aux autres.

• Big up !
Réactions : Solal
10 Mai 2015
329
3 169
2 314
34
Je suis trop mal. J'ai mes beaux parents à la maison depuis lundi et je pète un câble. J'ai dit plusieurs fois au téléphone à ma belle mère qu'il n'y avait pas de viande chez nous, je lui ai de nouveau dit ça quand elle est arrivée et mardi dernier qu'est-ce qu'elle fait ? Elle achète des saucisses. Mon mec lui dit que c'est pas cool de ne pas respecter mes choix, je lui redis GENTIMENT que je ne veux pas de viande à la maison et aujourd'hui rebelote, elle a pris de la dinde. Pour des nouilles sautées en plus, alors qu'il y a des tonnes de nouilles et de légumes.
Je suis tellement en colère et là je suis surtout super triste et écoeurée parce que ça pue la chair chez moi, je me sens agressée dans ma propre maison.

Ils savent que je suis vegane, ce n'est pas la première fois qu'ils viennent à la maison mais je crois qu'elle s'en fout en fait. Pour elle du moment que c'est séparé de ce que je mange y'a pas de soucis sauf que ça ne marche pas comme ça, on est CHEZ MOI et j'ai encore le droit d'avoir un espace sans viande dans ce monde de viandards. Je sais même pas comment lui faire comprendre qu'elle me manque de respect, je n'ai pas envie de mettre une mauvaise ambiance mais là j'en peux plus. Déjà que quand ils sont là je galère à dormir parce qu'elle ronfle et qu'ils se lèvent très tôt le matin en parlant (criant :) ) normalement, sans faire gaffe à nous, là c'est vraiment la goutte d'eau.

Je passe mes journées à vendre des choses pleines de produits d'origine animale, je galère à trouver des restos proposant des plats que je peux manger, là avec les fêtes c'est la foire au saumon et au fois gras, sérieusement c'est trop demander que d'être tranquille chez moi ? J'ai vraiment pas le sentiment d'abuser, surtout que mon conjoint est omni et qu'il a """"le droit"""" de prendre des trucs à base de viande à emporter, je n'ai juste pas envie de sentir des odeurs de chair qui cuit dans ma cuisine parce que ça me dégoûte.

Je me retiens mais la seule chose que j'ai envie de faire c'est de lui dire qu'elle est vraiment pas sympa de m'infliger ça, surtout qu'on les accueille chez nous mais qu'ils se sont totalement invités tous seuls et qu'ils n'ont prévenus que la veille de leur arrivée qu'ils n'étaient que deux au lieu de trois et demi avec un bébé (alors que ça faisait plus d'un mois qu'on se prenait la tête pour savoir comment caser tout ce monde).

Je me sens un peu ingrate parce qu'ils nous aident à la maison avec du bricolage/jardinage/tout ça sauf que faire des choses gentilles n'autorisent pas les gens à n'en avoir rien à faire des règles qu'on a fixé. J'ai vraiment l'impression qu'on me crache à la figure en fait.

Edit : je m'étais réfugiée dans le bureau de mon copain et elle est venue nous demander si on mangeait avec eux ce midi. L'odeur est parvenue jusqu'au bureau et dès qu'elle a fermé la porte je me suis mise à pleurer, ça sent tellement fort et mauvais, ça me dégoûte totalement. Mon copain ne sait pas du tout quoi faire parce qu'il en a déjà parlé à sa mère et elle a pas l'air de comprendre donc y'a rien de plus à faire à part gueuler et comme on les voit deux/trois fois par an il a pas envie forcément. Bref je lui ai dit d'aller manger et je reste dans le bureau jusqu'à ce que l'odeur s'en aille mais je sais pas combien de temps ça va prendre parce qu'il fait froid donc on aère beaucoup moins forcément...

18 Juin 2016
466
1 676
804
@Jean Michel Incognito Sans crier ni conflit, tu prends les produit et tu les jettes ou les mets au congélateur et ils repartent avec.
C'est tout à fait probable qu'elle ne mesure pas consciemment l'agressivité de ses achats/préparations envers vous, mais ça n'en enlève pas moins le fait qu'ils soient attaquants car votre position était déjà dite. A ça, pas besoin de s'en parler des heures pour se sentir compris, ce ne sera sûrement jamais assumé de leur part, ce qui compte c'est surtout que ça ne se reproduise pas et donc que les limites verbales soient complétées plus explicitement par des actes si elle rachète ou recuisine de la viande. "Puisque ce que j'ai dit ne suffit pas, j'ose espérer que ces actes seront plus clairs. Pas de viande ici." Et si ils en changent leur aide à votre égard, ça leur appartient, ça ne dépend pas de toi ou de ton attitude mais de leur propre représentation de qui et comment ils veulent aider les autres. S'ils ne le font plus, vous vous débrouillerez autrement et ça n'empêche pas de se voir sans s'aider ni manger de viande.
(J'ai conscience du caractère un peu "il suffit de" moralisateur de mon message, mais pas du tout en fait, je trouve ça super dur à vivre les attaques détournées des gens et ça réveille souvent beaucoup de violence non communicable facilement, alors vraiment je compatis. D'où une façon de penser un peu "implacable" et pragmatique qui laisse pas trop de place aux vagues émotionnelles que ce genre de situation déploie en nous.)
:fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes