ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

26 Novembre 2013
1 294
7 703
2 064
Lyon
@Kopses Mayo plamil et fromage nature et moi oui... Après ça se mange hein, c'est pas mauvais, mais pas à se taper les fesses par terre -> Ca peut dépanner.

@Lisabel J'espère que tu n'as pas vu ça comme un jugement de ma part, ce serait d'une assez gonflé XD et de deux ben ça voudrait dire que j'ai la mémoire courte parce que ça fait même pas un an que je suis végétarienne... C'est juste qu'aujourd'hui j'ai tellement pas l'impression d'avoir des efforts à faire pour ne pas manger de viande, y'a quand même souvent une option végé un peu partout, et plein de plats où y'a pas de viande (sachant que je consomme vraiment peu de similicarnés). Du coup de mon oeil de jeune végé ça me paraît étrange que ça soit perçu comme un régime alimentaire "difficile". Ca s'explique assez simplement, dans nos traditions et notre chère "gastronomie", la viande est au centre des plats, puis quand je vois la cantine du collège où je bosse, tous les plats sont avec viande... Bref, ce qui est déjà bien c'est que les marques et les distributeurs s'y mettent et ça rend le tout accessible à tout le monde.

En parlant des similicarnés du coup j'en mange pas beaucoup (j'ai testé les "escalopes" de fleury michon je crois, j'ai pas trouvé ça super ouf même si c'était bon), mais en effet ça me "gène" d'acheter et consommer fleury michon, c'est un peu comme si je leur donnais des sous pour continuer à faire leur jambon à côté... mais c'est je pense un "passage obligé", les industriels commencent à s'adapter aux nouveaux modes de consommation, j'espère que ça amorce un changement plus concret pour un futur lointain, où il n'y aura plus d'industrialisation de la viande... *rêve*

@Jean Michel Incognito Courage et soutien... Quelle horreur... Moi c'est pareil, personne viendra ici cuisiner de la viande, la faire cuire au four ou dans mes poêles. Je suppose que pour les apéros et autres, quand les gens vont ramener des choses, certains prendront du saucisson, des bonbons à la gélatine animale, des trucs comme ça (pour la crémaillère je vais essayer d'être claire sur le fait qu'on ne veut pas de viande chez nous), mais c'est bien la seule chose que je pourrais tolérer.

3 Novembre 2014
1 886
6 305
5 174
34
Je pense que j'ai fait mon premier rêve à propos de manger de la viande. J'étais dans un resto, j'ai choisi de prendre un steak (en forme de cylindre naturellement) et j'espérais ne pas être malade car ça faisait longtemps que j'avais pas mangé de viande. Et il me semble qu'il y avait une* végé* dans le resto qui me regardait d'un air dépité.
Ça devait être ma conscience/subconscient.

Dites-moi, vu que le froid semble parti pour durer, est-ce que vous sauriez où je peux acheter des gants vegan ?
@Jean Michel Incognito : Mais ils n'ont aucun respect en fait tes beaux-parents... Le fait qu'ils t'aident, ça me paraît la moindre des choses vu que tu les accueilles gratuitement. Mais le coup d'acheter de la viande... Avant d'en venir à la solution de tout jeter, essaie de leur dire fermement et directement "Vous n'achetez plus de viande tant que vous êtes là, je ne veux pas voir de viande dans cette maison." Et si malgré ça ils recommencent, là en effet tu jettes. Et si ça ne suffit pas, tu les mets à la porte.

6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
@LilyOnMarch Oh non, je n'avais pas du tout senti de jugement de ta part, rassure toi :)
J'avais juste envie de partager ma vision de la chose, peut-être pour t'aider à mieux comprendre ton ami ;)
Il me tarde de pouvoir faire ce chemin et en être au même "point" que toi : se dire que c'est tellement évident de manger sans ;)

Oui, pour les simili industriels, tu exprime exactement ma pensée ;)

Je fais appel à vous. J'ai carte blanche pour un repas végétarien dimanche midi : facile vous allez me dire ! Mais il faudrait quelque chose d'un peu "élaboré" parce que les invités aiment bien les choses raffinées... :stare:
Du coup, je suis ok mais j'ai pas envie de trop me casser la tête, ni en cuisine, ni à courir après un ingrédient rare...
Vous voulez bien m'aider siouplé ? ::fleur:

• Big up !
Réactions : copaulette et Nil
14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
@rosedust :hugs:
Mes parents étaient capables de sortir des trucs comme ça il y a quelques mois aussi. Après j'ai mis beaucoup de temps à arrêter de manger de la viande (et c'est pas fini vu que je fais encore des écarts :ninja:) donc il s'est écoulé pas mal de temps entre le moment où j'ai commencé à leur dire que je trouvais pas ça top niveau éthique/écologie de manger de la viande et le moment où je leur ai dit que je voulais plus en manger. Donc ils avaient déjà écoulé pas mal de leur répliques nulles entre temps et ils ont pas eu de "choc" parce qu'ils savaient que ça allait arriver à un moment.
Du coup je dirais de pas t'en faire pour le "qu'est ce que ça va être après", je pense qu'au bout d'un moment ils vont bien comprendre que ça sert à rien de te dire des trucs du genre, ça ne te fera pas changer d'avis et s'habituer. :fleur: Je pense que le mieux à faire au début c'est de pas trop insister (pas dans le sens accepter de manger de la viande hein, mais pas leur balancer des arguments en faveur du végétarisme toutes les 10 minutes) le temps qu'ils s'habituent à ton nouveau régime. C'est ce que j'ai fait dans ma famille, et à peine 3 mois après leur avoir dit que je mangerai plus de viande, mes parents cuisinent la plupart du temps végé quand on est que les 3, et mon père ne prend même plus la peine de rajouter du saucisson dans son assiette alors que c'est un des plus gros viandard que j'ai jamais vu. (Bon je me fais pas d'illusions, quand je suis pas là c'est sûrement viande à tous les repas, mais c'est déjà un petit pas dans la bonne direction. :happy:) Ils sont aussi moins dans l'opposition quand je leur raconte des trucs sur l'impact écologique de la viande ou la façon dont on traite les animaux.
Et puis j'imagine que c'est perturbant aussi pour la personne qui cuisine, ma mère était perdue au début parce qu'elle voyait pas quoi me faire à manger donc elle m'a sorti des trucs super méchants/vexants.

Bon courage en tout cas en attendant. :hugs: Mais je suis sûre qu'ils vont se calmer avec les piques dans le genre, t'inquiète pas. :fleur:

6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
@Jean Michel Incognito @rosedust :calin: plein de soutien pour vous deux :jv:

@Drôledeplume ah oui c'est pas bête le risotto :) tu as une idée un peu plus précise...? (j'ai fait poireaux/champi il y a peu, j'aimerai pas refaire pareil...)
Et par raffiné, je ne sais pas trop ce que je veux dire en fait^^
mais par exemple, je pense que curry de lentille, ça ne le ferait pas... :erf:
et pour entrée/dessert tu as des pistes...? :fleur:

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
BON !! ME revoilà !!! Désolée pour le suspens du coup, on est resté.e.s plus longtemps que prévu sur la propriété des parents de mon chéri car c'était l'anniversaire de son père, alors on est restés manger à midi pour leur faire plaisir :happy:
Alors la maison… BA ÇA SERA NOTRE MAISON !! Voilà !! On l'a visitée et on la kiffe, elle est parfaite (sauf la douche qui est une cabine à la con mais c'est pas grave :yawn:), le jardin est immense, on a pu discuter avec nos deux futurs voisin (un couple, le mari est d'ailleurs prof d'élevage (bon faudra pas que je discute véganisme avec lui haha), et la femme je ne sais pas mais elle semble sympa), iels nous ont dit que le lotissement était vraiment calme et c'est trop cool !
Du coup voilà, on va demander à la visiter de nouveau mais cette fois ci avec le courant et l'eau (ils coupent toujours quand les derniers locataires s'en vont) car évidemment c'est nécessaire pour bien faire tout l'état des lieux pour ne pas se faire pigeonner ensuite !
Du coup voilà, mon chéri va s'occuper de la paperasse pour la "promesse de location" vu qu'on pourra la prendre qu'en janvier, et signer le bail :happy:
Bref, je suis toute excitée, j'ai tellement hâte de l'aménager :halp:
En plus franchement, on a pu visiter un peu Pouembout, et le nouveau centre commercial de Koné (juste à côté), ba c'est top ! Même si y'a moins de choses qu'à Nouméa, c'est laaaaargement bien équipé ! Y'a un magasin bio, la boutique d'alimentation et accessoires pour animaux qui est juste à côté de chez moi va y ouvrir une deuxième boutique là bas, alors c'est PARFAIT.
En plus, comme c'est une zone très agricole, j'ai vu PARTOUT des énooooormes balles de foin à vendre pour rien du tout, j'aurais pas à m'en faire pour mes lapins :cretin:
Et les gens sont si gentils en Brousse punaise, sérieux, quand on discutait avec les vendeur.ses des boutiques, c'était comme si on discutait avec des potes, naturel, pas de formalité à la con, et sympa comme tout !
Ça va me faire tellement de bien de changer d'environnement, Nouméa c'est vachement stressant en fait, c'est un peu Paris de la Calédonie quoi :cretin: (bon j'exagère c'est totalement incomparable, mais voilà :yawn:)

Du coup voilà, j'ai fais des photos et j'ai fais un petit album :top:! Normalement ça devrait marcher car je l'ai mis en public mais n'hésitez pas à me dire si ça marche pas !
Comme vous pouvez le voir, le jardin est très très sec, mais c'est normal, en brousse il fait beauuuuuucoup plus chaud qu'à Nouméa, mais c'est pas grave, on compte installer des toiles ombrières un peu partout, et surtout, faire installer une cuve pour récupérer l'eau de pluie (pour le jardin, et parce que c'est très important d'avoir des réserves d'eau de secours en brousse)

@Tubbs : Oui justement, je la fais à l'huile d'olive :top: !

@Everglade : T'excuse pas, je trouve ça tellement nul à chier aussi XD

@abricotte : Ouh ! Alors là je ne suis pas experte pour ça, je ne fais que rarement du tofu, du coup je pense que @marion-perso pourra mieux t'aider que moi car de souvenir elle en cuisine plus régulièrement :happy: !
Sinon moi les fois où j'en fais (hors tofu fumé), c'est toujours accompagné de légumes à l'asiatique, genre chou de Chine, carottes, navet, germes de soja, oignons, graines de sésame…

@Professeur Mc Gonagall @copaulette @Erha (oh dis donc on va déménager presque en même temps :top: !) @LilyOnMarch : Vous êtes trop mignonnes de pas m'avoir oubliée :puppyeyes: ! J'ai fais mon résumé au début de mon post du coup :top: !

@Spill : Oui le cuiseur à riz c'est franchement top, c'est un truc dont je ne saurais me passer ! Déjà rien que pour le fait que la grande majorité des cuiseurs à riz vendus le soient avec un panier vapeur pour y faire cuire n'importe quoi, c'est grave cool :puppyeyes: !

@marion-perso : Punaise, ce gars je lui aurais répondu méchamment que lui n'est que deux jambes, deux bras et une grande gueule qui devrait bien la fermer :slap: (désolée, mais ça m'énerve tellement de lire des trucs pareils)

@rosedust : Déjà, tout plein de câlins :hugs::hugs:! Mais par contre, comme l'a dit @Drôledeplume , je pense que ça va s'améliorer avec le temps comme elle l'a dit :happy: ! Ma grand-mère d'ailleurs m'avait dit quand je lui ait annoncé que je ne mangeais plus aucun produit animal (attention oui elle est très raciste :stare:…) "Mais tu es pire que les musulmans extrémistes !!!" alors que maintenant, elle goûte avec plaisir les trucs véganes que je lui propose quand elle vient, et est amoureuse de ma sauce à burgers XD

Dernière édition :
26 Novembre 2013
1 294
7 703
2 064
Lyon
@Shinigamylle Trop cooooool :caprice::gnih::joy::dowant::paillettes: Cette maisooon, ce terrain, cette terrasse, cette cuisine !!!

@rosedust Je suis d'avis aussi que le choc passé, ça ira mieux, quand tu pourras leur montrer au contraire qu'il n'y a pas d'extrémisme ou autre, sur du plus long terme, ils vont finir par s'y faire. Plein de courage d'ici à ce que ça s'améliore.

• Big up !
Réactions : copaulette
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@LilyOnMarch : M'en parle pas, la cuisine j'en suis dingue, tout cet espace :halp::halp::halp: !!! Oui parce que ma cuisine actuelle, même si je l'aime beaucoup parce qu'elle est très pratique car tout à portée de main, elle est très étroite, dès qu'on est deux, ça m'éneeeeeeeerve j'ai envie de virer mon chéri de la pièce XD (je suis claustrophobe je déteste être "coincée" :yawn:)
En plus ce qui est cool, c'est que comme on cuisine pas de viande dans la maison (mon chéri à un réchaud à gaz et un barbecue dehors pour la viande, lui même trouve que ça pue dans la maison après sinon alors il le fait jamais dedans), ba on s'en fout que le salon soit dans la même pièce :rockon: J'aime, c'est aéré et lumineux, et j'ai besoin de LUMIÈRE parce que là ma maison actuelle, c'est SOMBRE, j'en peux plus, ça me déprime :gonk:
Et puis ces dressings dans les chambres !!! Y'en a qu'une des trois qui n'a pas de dressing, mais on s'en fout ça sera la chambre d'ami.e.s, voilà :cretin: Parce que là actuellement on a qu'un dressing à la con où on a PAS DE PLACE alors qu'on a rien en fringues quoi !!
La terrasse elle sera tellement cool avec notre canapé d'extérieur et sa table basse faits en palette de récup' qu'on a eu gratos d'un ami à mon chéri :puppyeyes: (il voulait nous la vendre parce qu'il repartait vivre en France, mon chéri a dit "Ah non je paye rien moi, par contre si t'arrive pas à les vendre avant de partir, moi je prends hein :cretin:" et le pote n'a pas réussi à les vendre alors il nous les as filés gratos, parfait quoi :yawn:)
J'ai trop hââââââte d'emménager et de vous filer les photos :caprice:

14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
@Drôledeplume : Justement je me posais la même question. J'ai un ami FB qui fait partie de L214 (je crois :hesite:) et il participe à des actions "chocs" assez régulièrement, du genre des gens qui se sont fait marquer volontairement au fer rouge (mais pourquoi ? :eh:) ou se faire pendre par les pieds et couvrir de sang pour imiter les vaches dans les abattoirs etc. Ca me laisse plus que perplexe sur la capacité à convaincre qui que ce soit, je trouve que des espaces de discussion comme ici sont beaucoup plus utiles pour amener les gens à changer leur opinion, mais ça reste un processus super long et qui demande une envie de base de la personne de s'intéresser au mouvement. Du coup je sais pas trop quoi en penser. :hesite:

@Lisabel : Des lasagnes à la butternut peut être ? C'est de saison en plus, et ça demande pas des talents incroyables en cuisine. :happy: Sinon, c'est plus long mais j'adore cette recette de laksa, que je fais sans poulet du coup, les pâtes se suffisent à elle même je trouve. (Oui il y a de la butternut aussi, non je ne fais pas une obsession :cretin:). En entrée, des petits chaussons aux champignons ? Si tu achète de la pate toute prête ça doit pas prendre très longtemps non plus. :happy:

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Drôledeplume : Merci pour la maison :happy: ! Et non ce n'est pas courant, j'ai vu ça spécialement dans les communes de la Province Nord mais jamais Nouméa (Province Sud) et alentours (sauf bordures de rivières où là t'as intérêt de faire sur pilotis oui :cretin:), car ce sont des zones inondables en cas de cyclone ! L'agent immobilier m'a dit que c'était fait sur pilotis par raison de sécurité (et aussi de facilité, ça coûte moins cher de faire une maison ainsi plutôt que de tasser et bétonner le terrain), mais que cette zone de Pouembout n'avait encore jamais été inondée !

Sinon pour la manifestation contre les abattoirs que tu as vu, je trouve ça super gênant aussi… Je n'aime pas du tout cette comparaison, et je pense qu'apprendre aux gentes à manger différemment et mieux en leur montrant des recettes végétariennes savoureuses est bien plus efficace que de traiter indirectement les gentes d'assassin.e.s cruel.le.s…

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes