ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

22 Septembre 2011
1 561
9 326
5 194
J'ai une question un peu bêbête, mais quand un produit est certifié végane (un shampoing par exemple), est-ce que ça implique qu'il n'y a eu aucun test effectué sur les animaux ? Même pour ses composants ? Ou alors ce sont deux labels différents ?

J'avoue que je suis un peu perdue sur ce point.

26 Novembre 2013
1 294
7 703
2 064
Lyon
@Andy_ Je me sens un peu cruche mais... farine et fécule c'est la même chose ?

Parce qu'à l'épicerie asiatique où j'étais j'ai cherché, sur l'étiquette avec le prix c'était marqué "farine de tapioca", sur le paquet c'est marqué "amidon tapioca"... du coup c'est pas bon pour la recette du fromage season square ?

6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
@Peutwishia Je ne sais pas si tu l'as déjà fait, mais peut-être que tu peux aussi demander sur le topic slow-cosmétique ? :fleur:

@Angata Alors je ne connais absolument pas de recette de tartinade aux champi, mais je suis suuuper intéressée par tes retours !! :caprice:
Et je guette les recettes de fromage patate (je sais pas si c'est une faute de correcteur automatique ou pas, mais je suis fan du nom :P ) ou technique pour copier le fromage fondu pané :nomnom:

• Big up !
Réactions : Angata
15 Octobre 2014
274
1 139
304
@Heran. @Drôledeplume Je pense que les asso' dont vous parlez sont 269Life France et 269Life Libération animale (sur Lyon). Ce sont 2 assoc qui sont très dans le "image/action choc", c'était un peu le motto des créateurs à la base. Et c'est sur que certaines de leurs actions sont discutables, mais il y a des gens pour qui justement le choc interpelle plus, et qui justement se mettent à réfléchir après avoir vu ça
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Gedauphin : XD ! Mais crois moi, c'est carrément nécessaire pour nous d'avoir DEUX toilettes et un à part de la salle de bain, mon chéri va vraiment souvent aux toilettes, et quand c'est pour la "grosse commission" il prend vraiment beaucoup de temps (pipi on s'en fiche de le faire l'un.e devant l'autre), c'est vraiment problématique, souvent je suis obligée de monter à l'étage chez mes parents pour aller aux toilettes ou à la douche parce que lui y est :gonk: !

@Mels :
Merci pour ma maison :jv: !

@Eruaz : Le seul conseil que je peux te donner pour l'extérieur, sortie resto notamment, est de ne pas hésiter une seule seconde à dire ce que tu ne veux pas trouver dans ton assiette au serveur, à demander de "personnaliser" un plat, et de bien insister sur le fait que tu ne veux pas de beurre/fromage (ça arrive souvent que lea cuistot, normal, zappe et en mette quand même), je le fais toujours et j'ai jamais eu de réflexion désagréable ! J'estime que quand je paie pour manger, on se doit de me servir quelque chose qui me convienne :happy: ! Et aussi, pour des sorties entre ami.e.s, ne pas hésiter à dire que tu préférerais aller plutôt dans ce restaurant que celui là car il propose plus d'options, y'a pas de raison, il n'y a pas que elleux qui doivent profiter de la sortie (surtout que pour elleux, ça sera dans tous les cas beaucoup plus simple de manger un truc qui leur convienne !)

@Peutwishia : Oui normalement, quad tu as bien le logo végane sur le produit, ça certifie qu'il n'y a eu aucun test, et que les composants indépendants non plus n'ont pas été testé ! C'est vraiment quand tu n'as pas le logo végane et que tu as genre juste la phrase "Produit fini non testé sur les animaux" où là ça veut dire que le produit tel quel une fois fabriqué n'a pas été, mais par contre les ingrédients eux ont pu être indépendamment testé par les fournisseurs (des fois non, mais vu que tu as aucune indication, tu ne peux pas savoir sans envoyer un mail au fabriquant, qui parfois lui même ne connaît pas toutes les origines des ingrédients qu'il achète…) !

@LilyOnMarch : Oui pour la fécule de manioc/tapioca, que ce soit farine/fécule/amidon, ça reste exactement la même chose en fait :happy: ! Il faut juste regarder que ce soit pas des sortes de "granules" mais bien de la poudre fine comme de la farine ! (si jamais c'est emballé dans un paquet en carton que tu ne peux pas ouvrir pour voir ce que c'est, suffit de le secouer, si tu entends que ça fait un bruit de "sel", ne la prend pas, ça veut dire que ce sera de la fécule de tapioca en sorte de "grains" fins, et ça, ça marche pas ! Ça fait juste épaissir (et pas filer) et les grains fondent mal :sweatdrop:
D'ailleurs, Season Square dit que la farine de tapioca et la farine de manioc ne sont pas exactement la même chose et que la farine de manioc marche moins bien, mais euh, pour en avoir testé les deux de trois marques différentes, y'a AUCUNE différence, sincèrement. La seule qui n'a pas bien marché et qui était effectivement de la farine de manioc, ba c'était un paquet que mes parents avaient dans le placard depuis une paye, je pense que c'est plutôt parce qu'elle était foutue, parce qu'après j'en ai racheté de la même marque et ça avait très bien marché !
D'ailleurs sur le paquet que j'achète maintenant, y'a carrément écrit "amidon - farine - fécule de manioc/tapioca", oula XD !!

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 770
6 154
29
Suisse
Ce midi je vais manger dans un resto de burger avec M. Mû, qu'il a envie de me montrer depuis super longtemps. Et il y a UNE option végétarienne. C'est déjà super mais ça m'attriste de plus en plus d'être cantonnée à une option dans les restos...
Alors je suppose que pour ce midi je peux toujours choisir un autre burger et demander à remplacer la viande par la galette de PdT du burger VG, mais je suis soulée...
Voilà, je me plains et je me dis que je suis même pas encore végétalienne, ce qui serait encore plus compliqué...

30 Avril 2015
239
2 033
304
j'adore la cafet de ma fac :jv: En fait j'avais pas capté, mais ils ont plusieurs options végétariennes niveau sandwich :joy: Y'en a au fromage (plusieurs sortes), mais aussi aux crudités trop bons ! Et iels font vraiment des efforts pour que ça soit bon, genre ajouter des lamelles de fruits de saison dedans :top: c'est vraiment pas cher, et vraiment nourrissant, je trouve ça vachement sympa !

Par contre le fromage je sature grave en ce moment :goth: surtout chaud ... Ca me détraque le bide, ça me dégoute, je trouve ça trop gras... :tears: J'ai l'impression que ça sert à rien d'arrêter de manger de la viande si c'est pour que je bouffe du fromage à tous les repas, alors que je le faisais jamais avant ... :gonk:
Autant éviter les oeufs à l'extérieur ça se fait facilement je trouve (même pour les plats tout faits industriels), autant les produits laitiers c'est la plaie ... :sweatdrop:

15 Décembre 2011
2 493
14 362
5 874
@Erinda Je compatis pour le fromage, je suis exactement dans cet état d'esprit en ce moment :sweatdrop: en fait avant les gens voulaient me faire plaisir avec de bons plats de viande, et maintenant que je suis vgr ils veulent me faire plaisir avec du fromage :sweatdrop: la semaine dernière par exemple c'était mon anniversaire, quasiment tout le monde m'a proposé des repas à base de fromage :erf: alors que je tends vers le végétalisme, et que je cuisine quasiment uniquement vgl chez moi... Mais comme je dis toujours que je suis vgr à l'extérieur parce que c'est plus simple pour tout le monde, et que j'ai beaucoup mangé dehors pour mon anniversaire, là je sature très fort du fromage, et je culpabilise :sad:
(En vrai c'est déjà très chouette que tout le monde ait bien intégré mon végétarisme et fasse l'effort de s'adapter :jv: mais je sens que ça va me faire glisser un peu plus vers le végétalisme complet tout ça :hesite:)
Mais je venais aussi dire que : c'est mon végéversaire :dowant::dowant::dowant::dowant: :rainbow:
Qui est une conséquence de mon anniversaire en tant que flexi l'année dernière, où j'ai passé une semaine à manger de la viande et décidé à la fin que PLUS JAMAIS :cretin:
Et ma meilleure amie de lycée a tenu à me faire un cake et un gâteau vgl pour mon anniversaire <3<3

Et trop cool pour ta maison @Shinigamylle :highfive: j'ai suivi en sous-marin parce que j'ai beaucoup de boulot en ce moment, mais je suis bien contente pour toi ! Et @Mels et @Anableps, je trouve géniaux vos blogs / projets de blog, j'ai hâte de lire ça :fleur:

EDIT : j'ai séché le repas de famille chez les grands-parents de mon copain, je me fais une petite tartine de beurre de cacahuète et je vais aller chez le coiffeur et à la piscine, je suis conteeennte, j'ai décidé de me faire passer en premier aujourd'hui :cretin:

14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
@Erinda Je compatis aussi pour le fromage. Perso je n'aime pas ça, et du coup quand je mange à l'extérieur en France les choix sont vraiment super limités parce qu'autant ils commencent à s'adapter et proposer des trucs végétariens mais c'est souvent avec du fromage. :stare: Du coup je demande sans, mais une fois sur deux les gens oublient et j'en ai quand même dans mon plat. :scream:

6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
Avis à la team champignons : j'ai acheté des Pleurottes !! (pour la première fois de ma vie je crois :red:)
et ça va être trop bon mon repas de demain midi !! :caprice:

(y'avait des champignons noirs (de Russie je crois), et des chantrelles (d'Europe de l'Est), moi j'ai pris local (enfin français quoi^^) ! j'ai hâte de cuisiner !
Cet aprem, je m'avance, je fais le gâteau ! (ça devrait être cooool !!)

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Lisabel

Team Champignons itou :d (enfin uniquement les forestiers, je vous laisse ceux de Paris :taquin: )
Et moi aussi j'ai découvert les pleurotes que récemment :hello:

D'ailleurs, pour toutes les personnes qui sont frustrées de ne pouvoir aller à la cueillette en forêt :goth:, il y a l'alternative des kits à faire pousser soit-même (de la marque "prêt à pousser") (on peut les trouver en jardinerie ou les acheter en ligne), c'est carrément génial :puppyeyes:
Pour l'instant, on ne trouve que des pleurotes dans cette gamme (trois sortes différentes), mais c'est juste magique à voir pousser *_*

Côté gout par contre, c'est pas aussi parfumé qu'un champignon des bois, mais c'est pas mal.
Et c'est marrant en cuisson, ça change de couleur, ça passe du rose à un bel orangé :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes