Punaise, je suis trop énervée. Hier soir j'ai fais un petit pot-au-feu vite fait à la cocotte-minute, et ma mère (trop mignonne) attirée par l'odeur de la cuisson a eu trop envie d'en manger avec moi (heureusement qu'à chaque fois que je fais ce genre de plats, je fais toujours une dose pour 4 au moins), du coup je vais pour faire une bonne mayonnaise ail/persil pour manger avec car ma mère adore ça
![happy :happy: :happy:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/happy.gif)
Bref, comme j'ai TOUJOURS FAIT depuis toujours (j'ai
jamais mis d'oeuf dans mes mayonnaises même omnie ! Les seules fois où je mettais un oeuf, c'était pour faire une aïoli 100% huile d'olive, où là t'es obligé sinon ça ne tient pas), j'ai fichu ma cuillère à café bombée de moutarde dans un gros bol, et j'ai battu au batteur en faisant couler petit à petit un filet d'huile de tournesol, en stoppant de temps en temps, et ce jusqu'à ce que j'ai la quantité que je veux.
Et ba au début ça me fait une beeeeeeeelle mayo épaisse qui se tient super bien, et puis vers la fin, d'un coup, BOUM, elle se pète la gueule et se transforme en vilaine vinaigrette irrattrapable
![gonk :gonk: :gonk:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/gonk.gif)
J'ai refais une mayo 4 fois, deux fois avec de l'huile de colza, deux fois avec tournesol, ba ces 4 fois, tout s'est pété la gueule vulgairement.
J'ai eu trop le nerf et j'ai tout balancé dans l'évier, en colère, et tant pis pour la mayonnaise. J'avais envie de pleurer tellement j'étais énervée, quel gaspillage
Je… Je comprends pas, j'ai toujours fait ainsi et ça a toujours bien fonctionné, ça m'est jamais arrivé de faire tomber mes mayo comme ça, et c'est même pas parce que j'ai mis trop d'huile parce justement, avant je faisais des quantités ÉNORMES de mayonnaise avec pour base qu'une cuillère à café de moutarde
![eh :eh: :eh:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/eh2.gif)
J'arrivais même à faire de belles mayonnaises sans oeufs avec moitié huile de tournesol/moitié olive, alors que l'huile d'olive ça se tient hyper mal !!!
Bref, je suis trop vénère, je comprends vraiment pas ce qu'il se passe. Est ce que c'est la chaleur ? Je ne sais pas, mais ça me paraît improbable, c'est une mayonnaise, pas une chantilly, j'en ai toujours fais plein été comme hiver. Du coup si quelqu'un a une recette de moutarde végane sans tofu soyeux ou purée d'oléagineux, et inratable, je suis grave preneuse !
@Andy_ :
Sinon, je ne comprends pas non plus ce retour en arrière. Enfin, pour ma part, je pense sincèrement que c'est possible seulement si tu es devenue vg/végane pour des raisons écologiques et pas vraiment par éthique. Car si tu le deviens parce que tu considères que les animaux ont droit à la vie et au respect, et qu'ils ne sont pas un tas de viande ou un truc à exploiter, ba tu peux pas recommencer à les manger en mode "Oh pas grave j'm'en bat les oignons"
![annoyed :annoyed: :annoyed:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/annoyed.gif)
Attends, je vois comment j'ai pas réussi (et ce en me FORÇANT) à manger une HUÎTRE à Noël l'année dernière, en essayant de me convaincre à me dire que c'était pas grave (y'en avait trop à table, je voulais aider pour qu'il n'y ait pas de gâchis, sachant que j'adorais ça), ba j'ai JAMAIS réussi, mon cerveau me disait que c'était pas correct donc j'ai même pas réussi à en attraper une du plat.
Alors un animal que je sais plus sentient qu'une huître… Hahaha, même pas en rêve
Sinon, pour le coup de tenter le végétarisme et de se décourager super vite, ça ne m'étonne pas, je pense que ça dépend juste dans les conditions et comment tu t'es préparé, j'avais tenté y'a longtemps mais je m'étais jamais renseignée sur le sujet, donc j'étais persuadée qu'être VG on mangeait pas grand chose, du coup j'ai dû tenir 4-5 repas en mangeant des conneries de salades (que je détestes, en plus
![yawn :yawn: :yawn:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/yawn.gif)
). Alors que là, quand je le suis devenue y'a un an, du jour au lendemain, ba ça faisait environ déjà trois mois que je vous lisais sur la Veille, et ait donc vu la dose de recettes et d'astuces, que à Paris juste avant j'ai testé le resto VG qui fait ses super burgers et qui étaient trop bon, ce qui fait que du coup quand j'ai enfin sauté le pas pour de bon, j'étais mais absolument paaaaas dépaysée, comme si ça faisait déjà quelques mois que je cuisinais végane ! Sans ces trois mois de lecture, je pense que j'aurais été paumée et aurait sans doute craqué
![happy :happy: :happy:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/happy.gif)
Par contre voilà, à un moment j'ai mangé un sashimi, quelques jours après (volontairement en plus), moi qui adorais ça j'ai trouvé ça pas si ouf que dans ma tête, et bref, je me suis pas dit une seule seconde que c'était un échec…
Bref, si on est pas un minimum renseigné.e sur les nouvelles habitudes en cuisine à prendre et les alternatives, et qu'en plus de ça on est pas "sincèrement" motivé.e, là ça me paraît carrément normal de pas réussir… Par contre voilà, si on prend le temps de se renseigner, de pas se mettre la pression, et de pas s'auto-flageler à cause de quelques craquages, c'est clairement facile !
Sauf en extérieur. Si on est quelqu'un qui sort beaucoup, ça peut vraiment être CHIANT, des fois je me dis "merci" de pas être quelqu'un qui sort énormément… Du coup quand je sors, soit j'amène un petit truc vite fait, soit je mange avant (ou après en rentrant).
@marion-perso : Tu m'as faite trop rire
![xD XD XD](https://forum.mmzstatic.com/smilies/xd.gif)
!!!
Bon sincèrement, ça me dérange vraiment pas de péter, ça m'a toujours fait marrer ça, je fais des concours de pets avec mes soeur, mais bon, là franchement, c'est devenu d'une rareté incroyable les pets qui sentent rien, c'est mon entourage qui JPP de moi
![yawn :yawn: :yawn:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/yawn.gif)
@Mels : Merci pour l'explication sur les FODMAP !
D'ailleurs, ba, je prévois d'avoir des ballonnements sous peu… Mon chéri a prévu de me ramener un carton entier de mangues sabot toutes fraîche du jardin de la propriété de ses parents, je vais certainement en manger deux direct quand il va rentrer
![lalala :lalala: :lalala:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/siffle2.gif)
Bon après j'ai jamais eu de ballonnements à cause de mangues et autres fruits, y'a eu une seule fois où j'ai eu, euh, la courante, parce que j'avais mangé presque une dizaine de mangues dans la journée… J'avais un peu abusé quoi, un peu
![crétin :cretin: :cretin:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/biggrin.gif)