ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
@Angata Voilà ! j'ai testé :)
Du coup j'ai fait ta recette, avec 500g de champignons brun de paris, et ... je suis déçue :sad: c'est pas aussi bien que ce à quoi je m'attendais :erf:
On ne sentait pas vraiment les champignons je trouve... et trop le tahin :erf:
Bon, je ne désespère pas ! je retenterai avec la recette à la muscade ^^

9 Juin 2014
2 678
12 596
5 644
Il y a la soirée anniversaire de la tête au carré sur France inter (une émission scientifique cool). Les deux dernières intervenantes de la première heure : une qui parle du chalutage profond, et une représentante de L214 sur la souffrance animale dans l'industrie alimentaire :d

6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
@Angata :hesite: comme moi donc...
Non mais après, je ne dirai pas que je n'aime pas, mais je m'attendais à autre chose ;) j'aurai du rajouter des épices, peut-être :rolleyes:
Je re-testerai toute façon, parce que j'aimerai m'emmener quelque chose pour remplacer le foie-gras pendant les fêtes, et l'idée du beurre de champignons me faisait bien envie :happy:

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@marion-perso Je n'avais pas vu ton message concernant la vidéo et j'ai cliqué sur le lien de la vidéo en question, du coup. Comment dire... ? Je ne comprends absolument pas cette personne ! Surtout pendant la partie durant laquelle elle explique pourquoi elle n'est pas restée au moins végétarienne, les poules pondeuses qui souffrent, etc. pour elle, ce n'est pas pertinent donc elle préfère carrément remanger de la viande pour tuer tous les animaux d'élevage ? :lol: Je grossis le trait mais je ne saisis pas du tout le concept en fait.

Au-delà de ça, comment on peut supporter d'un point de vue psychologique ce "retour en arrière" ? Se dire "bon, j'ai trop mal au bide, je laisse tomber, osef les animaux". Je sais bien que ça ne doit pas être ça mais ça fait clairement penser à ça quand même... J'avoue ne pas avoir regardé toute la vidéo parce que ça a tendance à m'agacer en fait ce genre de discours. *ne pas taper*

Ça me fait penser à Nicolas Hulot qui dit clairement "j'ai essayé d'être végétarien mais j'y arrive pas". Mais comment on peut se décourager aussi vite, surtout quand on se prétend écolo comme lui ? Avant de me dire végétarienne, j'avais arrêté la viande depuis plusieurs mois mais j'avais consommé un bout de steak (volontairement) et des lardons (involontairement), c'est pas pour ça que je me suis dit "bon, j'ai essayé mais j'y arrive pas". Je ne sais pas si ça fait prétentieux ce que je dis, si c'est le cas, j'en suis désolée mais je trouve quand même que ces genTes abandonnent trop facilement et que ce n'est pas un bout de steak UNE FOIS ou un bout de fromage UNE FOIS qui annule tous nos efforts. Je veux bien envisager que ça soit plus dur pour certain.e.s mais ça ne veut pas dire que c'est totalement incompatible avec certaines personnes. Comme si certain.e.s étaient programmé.e.s pour être véganes et d'autres non. C'est totalement absurde.

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Punaise, je suis trop énervée. Hier soir j'ai fais un petit pot-au-feu vite fait à la cocotte-minute, et ma mère (trop mignonne) attirée par l'odeur de la cuisson a eu trop envie d'en manger avec moi (heureusement qu'à chaque fois que je fais ce genre de plats, je fais toujours une dose pour 4 au moins), du coup je vais pour faire une bonne mayonnaise ail/persil pour manger avec car ma mère adore ça :happy:
Bref, comme j'ai TOUJOURS FAIT depuis toujours (j'ai jamais mis d'oeuf dans mes mayonnaises même omnie ! Les seules fois où je mettais un oeuf, c'était pour faire une aïoli 100% huile d'olive, où là t'es obligé sinon ça ne tient pas), j'ai fichu ma cuillère à café bombée de moutarde dans un gros bol, et j'ai battu au batteur en faisant couler petit à petit un filet d'huile de tournesol, en stoppant de temps en temps, et ce jusqu'à ce que j'ai la quantité que je veux.
Et ba au début ça me fait une beeeeeeeelle mayo épaisse qui se tient super bien, et puis vers la fin, d'un coup, BOUM, elle se pète la gueule et se transforme en vilaine vinaigrette irrattrapable :gonk:
J'ai refais une mayo 4 fois, deux fois avec de l'huile de colza, deux fois avec tournesol, ba ces 4 fois, tout s'est pété la gueule vulgairement.
J'ai eu trop le nerf et j'ai tout balancé dans l'évier, en colère, et tant pis pour la mayonnaise. J'avais envie de pleurer tellement j'étais énervée, quel gaspillage :tears:

Je… Je comprends pas, j'ai toujours fait ainsi et ça a toujours bien fonctionné, ça m'est jamais arrivé de faire tomber mes mayo comme ça, et c'est même pas parce que j'ai mis trop d'huile parce justement, avant je faisais des quantités ÉNORMES de mayonnaise avec pour base qu'une cuillère à café de moutarde :eh: J'arrivais même à faire de belles mayonnaises sans oeufs avec moitié huile de tournesol/moitié olive, alors que l'huile d'olive ça se tient hyper mal !!!
Bref, je suis trop vénère, je comprends vraiment pas ce qu'il se passe. Est ce que c'est la chaleur ? Je ne sais pas, mais ça me paraît improbable, c'est une mayonnaise, pas une chantilly, j'en ai toujours fais plein été comme hiver. Du coup si quelqu'un a une recette de moutarde végane sans tofu soyeux ou purée d'oléagineux, et inratable, je suis grave preneuse !

@Andy_ :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, je ne comprends pas non plus ce retour en arrière. Enfin, pour ma part, je pense sincèrement que c'est possible seulement si tu es devenue vg/végane pour des raisons écologiques et pas vraiment par éthique. Car si tu le deviens parce que tu considères que les animaux ont droit à la vie et au respect, et qu'ils ne sont pas un tas de viande ou un truc à exploiter, ba tu peux pas recommencer à les manger en mode "Oh pas grave j'm'en bat les oignons" :annoyed: Attends, je vois comment j'ai pas réussi (et ce en me FORÇANT) à manger une HUÎTRE à Noël l'année dernière, en essayant de me convaincre à me dire que c'était pas grave (y'en avait trop à table, je voulais aider pour qu'il n'y ait pas de gâchis, sachant que j'adorais ça), ba j'ai JAMAIS réussi, mon cerveau me disait que c'était pas correct donc j'ai même pas réussi à en attraper une du plat.
Alors un animal que je sais plus sentient qu'une huître… Hahaha, même pas en rêve :lol:

Sinon, pour le coup de tenter le végétarisme et de se décourager super vite, ça ne m'étonne pas, je pense que ça dépend juste dans les conditions et comment tu t'es préparé, j'avais tenté y'a longtemps mais je m'étais jamais renseignée sur le sujet, donc j'étais persuadée qu'être VG on mangeait pas grand chose, du coup j'ai dû tenir 4-5 repas en mangeant des conneries de salades (que je détestes, en plus :yawn:). Alors que là, quand je le suis devenue y'a un an, du jour au lendemain, ba ça faisait environ déjà trois mois que je vous lisais sur la Veille, et ait donc vu la dose de recettes et d'astuces, que à Paris juste avant j'ai testé le resto VG qui fait ses super burgers et qui étaient trop bon, ce qui fait que du coup quand j'ai enfin sauté le pas pour de bon, j'étais mais absolument paaaaas dépaysée, comme si ça faisait déjà quelques mois que je cuisinais végane ! Sans ces trois mois de lecture, je pense que j'aurais été paumée et aurait sans doute craqué :happy: Par contre voilà, à un moment j'ai mangé un sashimi, quelques jours après (volontairement en plus), moi qui adorais ça j'ai trouvé ça pas si ouf que dans ma tête, et bref, je me suis pas dit une seule seconde que c'était un échec…
Bref, si on est pas un minimum renseigné.e sur les nouvelles habitudes en cuisine à prendre et les alternatives, et qu'en plus de ça on est pas "sincèrement" motivé.e, là ça me paraît carrément normal de pas réussir… Par contre voilà, si on prend le temps de se renseigner, de pas se mettre la pression, et de pas s'auto-flageler à cause de quelques craquages, c'est clairement facile !
Sauf en extérieur. Si on est quelqu'un qui sort beaucoup, ça peut vraiment être CHIANT, des fois je me dis "merci" de pas être quelqu'un qui sort énormément… Du coup quand je sors, soit j'amène un petit truc vite fait, soit je mange avant (ou après en rentrant).

@marion-perso : Tu m'as faite trop rire XD !!!
Bon sincèrement, ça me dérange vraiment pas de péter, ça m'a toujours fait marrer ça, je fais des concours de pets avec mes soeur, mais bon, là franchement, c'est devenu d'une rareté incroyable les pets qui sentent rien, c'est mon entourage qui JPP de moi :yawn::yawn:

@Mels : Merci pour l'explication sur les FODMAP !
D'ailleurs, ba, je prévois d'avoir des ballonnements sous peu… Mon chéri a prévu de me ramener un carton entier de mangues sabot toutes fraîche du jardin de la propriété de ses parents, je vais certainement en manger deux direct quand il va rentrer :lalala: Bon après j'ai jamais eu de ballonnements à cause de mangues et autres fruits, y'a eu une seule fois où j'ai eu, euh, la courante, parce que j'avais mangé presque une dizaine de mangues dans la journée… J'avais un peu abusé quoi, un peu :cretin:

1 Avril 2015
358
2 222
4 014
43
Maisons-Laffitte
@Andy_ @Shinigamylle je suis d'accord que de sauter le pas du végéta*isme "cul sec" sans préparation, c'est dur. Mais pour des gens qui se disent écolo et qui ont de la notoriété comme ça, je trouve ça dommage de ne pas dire "j'ai du mal mais je suis conscient.e des enjeux et je continue et continuerai à essayer":fleur: plutôt que "c'est trop dur, j'y arrive pas, j'abandonne":goth:

18 Juin 2016
466
1 676
804
@Heather. Ma recette favorie est une de Melle Pigut (livre recettes des 4 saisons) de Courge spaghetti aux 2 sauces avec une farce courge spaghetti+sauce tomate type bolognaise végétale avec des lentilles corail (mou gourmande je rajoutais aussi du tofu rosso) et une béchamel dessus c'est hyper bon et très nourrissant (perso je n'ai plus refait la béchamel tant la bolo était suffisante). Je mettrais une photo sur l'insta de madz si tu veux.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes