ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
@pikalovescoke Je voulais pas du tout insinuer que tu savais pas ce qui est bon pour ton chat :red: Une fois la notre s'était attaqué à un qui entourait une boîte de pâtisseries (bolduc fin) et elle en avait carrément bouffé un morceau, depuis on se méfie vachement

Ha je ne l'ai pas pris comme ça ^^ désolée si j'ai eu l'air sèche ^^ je voulais juste dire de pas s'inquiéter :)

@Shinigamylle Mais tellement ! Mon chat est pourri gâté (je crois qu'elle a un arbre à chat, une souris grattoir, une boule-distributrice de croquettes, un jouet "ludique" avec de l'herbe à chat et plein de trucs pour explorer et 3 milliards de balles différentes) mais elle ne les regarde même pas ! (bon après, l'arbre à chat, on lui a acheté quand elle était petite et on ne savait pas encore qu'on avait un chat qui n'aimait pas grimper^^)

13 Février 2012
2 032
8 669
5 174
@Shinigamylle @Kiha @Denderah Merci beaucoup de m'avoir répondu, je comprends un peu mieux :fleur: Mais du coup, s'agissant des carlins, c'est une race pour laquelle il n'existe pas vraiment de chiens en bonne santé, ils ont tous ces problèmes pour respirer ? :erf: Je fais pas une fixette hein :yawn:, c'est vraiment pour savoir, je ne voudrais pas adopter un animal en mauvaise santé :erf: En tout cas, moi qui pensais naïvement que les élevages c'était forcément la "bonne" solution... Je ne savais pas que des gens à ce point sans scrupules existaient, et d'un autre côté ça ne m'étonne pas tellement :goth:

@Le Lustre Connu :hugs: J'ai la chance que ce soit moi qui organise et prépare le réveillon, donc tout sera vg et c'est à ma famille de s'adapter (et elle est ravie de ne rien avoir à faire :cretin: ), mais j'imagine bien ce que ça doit être que de passer pour la difficile et de se contenter des accompagnements, quelle plaie :erf: J'espère que tu (et les autres dans ce cas) passeras de bonnes fêtes malgré tout :hugs:

14 Octobre 2011
1 837
9 777
5 674
@Le Lustre Connu :hugs:A croire que certains ont oublié que l'idée de Noël, c'est que les gens passent un bon moment tous ensemble, et que ça passe par u repas sympa pour tout le monde. :stare: Tu peux pas passer chez Picard (ou n'importe quel magasin de surgelé) sinon ? Ou un traiteur ? Tu peux peut être trouver des trucs un peu plus sympas que juste des légumes, y'aurait qu'à réchauffer comme ça tu rajoute même pas de travail à celui qui cuisine (donc personne peut se plaindre) et toi tu te fatigue pas non plus. J'avais fait un peu de repérage pour moi au cas où j'ai la flemme de cuisiner le jour J, j'ai trouvé ça, ça et ça par exemple. (Bon si t'es végétalienne ça marche pas du tout, désolée :ninja:)

On parle de chiens de race ? Ma mère a un terre-neuve de presque 13 mois ! Et elle compte en faire un élevage - petit, avec juste une portée de sa chienne par an, mais ça me tue quand même...
Elle l'a eue en cadeau d'anniversaire, mais après des années à se renseigner et se passionner pour cette race... Elle a attendu d'être dans les bonnes conditions pour le chien : beaucoup d'espace, beaucoup de présence à la maison.
Alors bon la chienne est adorable, bien sûr : très sociable, très câline, obéissante. Et trait exceptionnel pour cette race elle fait naturellement le chien de garde. Ma mère habite près d'une forêt, la chienne fait fuir renards et sangliers. Quand quelqu'un sonne, elle va faire la fête, mais si la personne essaye d'entrer sans permission de ses maîtres, elle se fait plaquer au sol... Sans mordre mais vu que la bête fait déjà 54 kilos, y a pas besoin de mordre !

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Solal

Pour les carlins spécifiquement, si, tu peux en trouver ayant une santé correcte. ;)

Pour démarrer tes recherches, tu peux te fier au club de race à priori, car leur standard énonce clairement que les malformations nocives ne sont pas tolérées : http://www.cfbtc.fr/HTM/Standard du Carlin.htm

Exemple pour les yeux et les mâchoires :
(...) les yeux sont très brillants et pleins de feu quand le chien est en état d’excitation. Jamais exophtalmés, proéminents ou montrant de blanc en regardant devant soi. Ne faisant pas signe de problèmes oculaires.

Mâchoires/dents : Léger prognathisme inférieur. La mâchoire inférieure est large ; les incisives inférieures sont sur une ligne presque droite. La mâchoire déviée latéralement, les dents ou la langue visibles (la bouche étant fermée) sont trois défauts très graves et doivent être pénalisés en conséquence.

Globalement, ce standard te donne une liste de détails à reconnaitre pour s'assurer d'un carlin en bonne santé, comme le fait que la langue ne sorte pas constamment ou que les narines doivent être bien ouvertes.
Ça parait un détail les narines, mais en fait c'est très important sur les chiens à museau court et mâchoire prognathe (et pas seulement les carlins donc), car il est vital que les narines soient bien larges pour compenser l'entrée d'air.

(et rien qu'avec ces quelques indices, si tu tapes carlin dans la recherche image google, tu verras la quantité de "carlins" qui ne sont en fait pas dans ce standard et présentent des problèmes d'yeux, de narines ou de mâchoires...)

De manière générale, si vous êtes intéressés par un animal de race, cherchez ce qu'en dit son club officiel. Si le standard indique clairement ne pas tolérer les malformations nocives, c'est un bon point.
(après il faut savoir lire entre les lignes bien entendu, et comparer avec les faits. Ne pas hésiter à se rendre en expo pour voir les éleveurs et leurs animaux reconnus par le club, et se faire sa propre idée ;) )

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Professeur Mc Gonagall

Si ta maman s'est bien renseignée, qu'elle ne se contente pas du mâle disponible plus proche géographiquement, mais qu'elle ira chercher celui qui apportera la meilleure combinaison de gènes à sa chienne, et qu'elle ne compte pas non plus faire une portée par an (c'est trop, une tous les deux ans c'est mieux, et pas avant les 24 mois minimum de la chienne vu sa race), qu'elle est prête à assumer les chiots qui lui resteraient sur les bras (un terre neuve ça peut avoir de très grosses portées), pourquoi pas je dirais. ;)

Sinon pour le côté garde, ce n'est pas forcément exceptionnel, les terres neuves sont des chiens de travail à la base, donc ils peuvent faire de bons gardiens aussi si on les éduque en ce sens.
Ils ont un caractère beaucoup plus "débonnaire" que les chiens de bergers, ce qui peut laisser croire qu'ils ne sont pas fait pour la garde, mais c'est juste qu'ils n'ont pas la même façon de garder. Là où un chien plus petit va aboyer très fortement, les très gros chiens de ce genre, eux vont davantage compter sur leur simple "présence physique".
Cela dit, attention, même si elle n'a encore mordu personne, il est très important que ta mère éduque sa chienne pour pouvoir garder le contrôle. Si jamais la chienne venait à blesser quelqu'un, même par accident en la plaquant, elle sera en tort, et la chienne pourrait risquer l'euthanasie (oui, même un voleur en flagrant délit peut porter plainte et avoir gain de cause. Mieux vaut le savoir, en France, il n'est pas autorisé pour un particulier d'avoir un chien de défense, c'est réservé aux professionnels de la garde, donc en cas d'accident, c'est le chien qui risque gros).

M

Membre supprimé 176891

Guest
Je fais un petit HS dans votre discussion :ninja: Je profite des pubs au ciné avant que le film ne commence.

Je viens de voir passer une pub de Miele sur des cuisines aménagées. On voit différentes personnes parler de leur rapport à la cuisine en général et en train de cuisiner (que des femmes par contre :stare:). Et on ne les voit que préparer des légumes :dowant: après on devine de la viande ou du poisson dans le four, mais il n'y a pas de gros plan. Et les plats cuisinés que l'on voit en dernier sont des légumes.

C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup :cretin:

9 Novembre 2013
377
2 842
4 824
lumostraining.com
Je vais mettre les pieds dans le plat (ouais la meuf est en sous marin totale depuis trois mois, et se permet ce genre de message, c'est pas cool, j'avoue :red:), mais j'ai un peu de mal avec la tournure que prend la conversation sur les élevage de chien de race...

Pourtant je suis une vraie passionnée de la gente canine et même de certaines races en particulier (le chien qui vit avec moi vient d'ailleurs d'un élevage -mais ça c'était avant ma petite prise de conscience antispéciste-) et il n'y a, à mon sens, aucun soucis éthique à avoir des animaux de compagnie, créer à la base par l'homme et pour l'homme, SI et seulement si, nous faisons ça dans les règles de l'art. Donc en répondant aux besoins fondamentaux de notre animal (quid des conditions des expositions canines?), en appliquant des méthodes d'éducation véritablement respectueuses et éthiques (parce que des personnes amoureuses de leurs animaux y en a un paquet, mais elles sont à mille lieux d'avoir actualiser leurs connaissances éthologiques en la matière. Et rien qu'en regardant les théories de certains éducateurs canins et comment certaines personnes éduquent leurs chiens, on peut franchement se poser la question. Du moins je considère que le bien être d'un animal ne se cantonne pas au gîte, au couvert et aux sorties quotidiennes, mais aussi dans la manière que l'on a d'interagir avec lui), et enfin que nous ne participons pas à un système préjudiciable à un autre à savoir les élevages versus les refuges.
Je vais même plus loin que ça en considérant que ça accentue toujours plus notre "objectisation" des animaux et le fait de les "faire"/rendre à notre image, en basant en grande partie la sélection sur le physique et l'esthétique (je sais que ça n'est pas ce que vous évoquiez, mais je le mentionne quand même).

Je suis désolée si mon message apparait un peu comme agressif, ça n'est pas du tout le but :fleur:, mais ça serait pas mal d'éviter que ce topic tourne comme celui créer sur l'équtiation et l'antispécisme, qui est juste un concentré de pro-cavalier. Je me doute bien que vous n'êtes pas pro-élevage, mais la question me semble être on ne peut plus d'actualité en cette période de fêtes, ou bon nombre de beaux chiots racés vont être offerts et ne pas toujours tomber dans les meilleures familles et parfois même se retrouver dans les refuges, ou bon nombre de leurs congénères les y attendent déjà.

13 Février 2012
2 032
8 669
5 174
@Denderah Merci beaucoup pour toutes ces infos, c'est très gentil et je suis impressionnée par tes connaissances sur les animaux :puppyeyes:

@Glück Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ton propos :ninja: Les élevages sont préjudiciables aux refuges ? :ninja: Et on peut adopter un animal d'élevage en s'étant bien renseigné-e et s'occuper de lui comme il faut non ? :shifty: Je ne veux pas être agressive non plus hein, je n'ai juste pas trop compris ce que tu voulais dire :fleur:

• Big up !
Réactions : Denderah
9 Novembre 2013
377
2 842
4 824
lumostraining.com
@Solal En achetant un animal en élevage, tu choisis (inconsciemment et involontairement certainement) d'en laisser un en refuge, oui. C'est un peu comme le marché alimentaire: tant que l'on mangera de la viande à ce rythme-ci, on continuera d'abattre des animaux. Tant qu'on achètera des chiens de race, les refuges ne désempliront pas.

En revanche, bien sûr qu'on peut acheter un animal en élevage et correctement s'en occuper, je ne dis pas le contraire. Juste, qu'une grande majorité de personnes s'égarent et pensent qu'il suffit d'aimer un animal et de lui apporter un confort de vie type (gamelles pleines + panier en osier + promenades de vingt minutes) pour qu'il s'épanouisse réellement, alors que c'est un tantinet plus complexe: "l'amour c'est une condition nécessaire mais ce n'est pas suffisant" (un article intéressant à ce sujet, d'où est tirée cette citation).
Après je me trouve peut être dans une ville où il y a une énorme méconnaissance des chiens, mais je suis sidérée de constater le nombre de canidés réactifs, promené en collier et tirant dessus (et encore certains ont de la chance quand il ne s'agit pas de colliers étrangleurs), à qui ont assènent un nombre incalculable de "non"/"au pied"/"tu laisses" avec la grosse voix, avec en prime quelques taquets sur la laisse.

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Aucun soucis @Glück t'as bien raison de rappeler cet aspect. :)

Je connais bien le milieu des élevages, car j'ai longtemps évolué plus ou moins dedans, de même que le milieu de la protection animale (les clashs entre les deux milieux d'ailleurs... :facepalm:) donc c'est pour ça que je partage volontiers mes connaissances sur ces domaines, et surtout pour démonter un peu les clichés, mais ce n'est pas pour autant que je considère que c'est forcément cool comme manière de voir les animaux dits domestiques.

Edit :
Après le soucis de la surpopulation est loin d'être refuge vs élevages, car de fait, la plupart des animaux se retrouvant en refuges ne viennent pas de celleux que j'appelle les "vrais" éleveurs, mais plutôt des particuliers et des élevages usines.
Car comme dit plus haut, les éleveur-ses sérieux font tout pour que les petits naissent chez eux ne finissent pas en refuge.

En fait, à mon sens, si les gens ne prenaient leurs animaux que chez des élevages sérieux, celleux qui élèvent peu de portées mais bien, qui ne laissent pas partir un petit sans un livret complet de conseils et d'infos, et qui refusent une vente s'ils pensent que les personnes en face ne seront pas compétentes, les refuges seraient certainement moins débordés...

Il faudrait bien sur aussi qu'il n'y ait pas tout le business autour du commerce d'animaux... mine de rien, les abus viennent souvent du fait que des gens considèrent ces animaux comme une source de revenus...

Dernière édition :
@Professeur Mc Gonagall

Si ta maman s'est bien renseignée, qu'elle ne se contente pas du mâle disponible plus proche géographiquement, mais qu'elle ira chercher celui qui apportera la meilleure combinaison de gènes à sa chienne, et qu'elle ne compte pas non plus faire une portée par an (c'est trop, une tous les deux ans c'est mieux, et pas avant les 24 mois minimum de la chienne vu sa race), qu'elle est prête à assumer les chiots qui lui resteraient sur les bras (un terre neuve ça peut avoir de très grosses portées), pourquoi pas je dirais. ;)
Je ne savais pas qu'une fois par an c'était trop. Je doute qu'elle accepte ça comme argent comptant, tu as des liens que je peux lui passer ? Pour les 24 mois c'est déjà ce qui est prévu ; de toute façon cette race a rarement ses chaleurs avant 18 mois, et elle veut les faire au printemps pour qu'ils naissent en été. Et pour les gènes, elle compte regarder la généalogie de chaque mâle proposé à la saillie, et il sera hors de question de les reproduire ensemble s'il y a ne serait-ce qu'un ancêtre en commun.
Pour les chiots, elle fera subir un interrogatoire à chaque acheteur potentiel, et exiger de les rencontrer. Et nous avons convenu que si elle avait du mal à placer ne serait-ce qu'un chiot, elle ferait appel à une association pour l'aider et on stériliserait la chienne.
Sinon pour le côté garde, ce n'est pas forcément exceptionnel, les terres neuves sont des chiens de travail à la base, donc ils peuvent faire de bons gardiens aussi si on les éduque en ce sens.
Ils ont un caractère beaucoup plus "débonnaire" que les chiens de bergers, ce qui peut laisser croire qu'ils ne sont pas fait pour la garde, mais c'est juste qu'ils n'ont pas la même façon de garder. Là où un chien plus petit va aboyer très fortement, les très gros chiens de ce genre, eux vont davantage compter sur leur simple "présence physique".
Oui mais ce n'est pas dans les caractéristiques de la race, et elle n'a pas été dressée pour ça, elle le fait naturellement. Sa mère était pareille, et avant qu'on l'achète, elle suivait sa mère quand elle allait "patrouiller" le jardin et aboyait en même temps qu'elle. Tandis que sa soeur et son père étaient peureux et restaient dans la maison. (l'éleveuse possédait le couple) La mère avait fait 3 portées, une portée de 4, une portée de 7 et une portée de 2... très varié donc. On a vu que ça pouvait aller jusqu'à 12 par portée !
Cela dit, attention, même si elle n'a encore mordu personne, il est très important que ta mère éduque sa chienne pour pouvoir garder le contrôle. Si jamais la chienne venait à blesser quelqu'un, même par accident en la plaquant, elle sera en tort, et la chienne pourrait risquer l'euthanasie (oui, même un voleur en flagrant délit peut porter plainte et avoir gain de cause. Mieux vaut le savoir, en France, il n'est pas autorisé pour un particulier d'avoir un chien de défense, c'est réservé aux professionnels de la garde, donc en cas d'accident, c'est le chien qui risque gros).
Oui la chienne est très bien éduquée, quand ma mère la rappelle elle obéit tout de suite. Et en général elle fait plutôt la fête aux gens qui arrivent ; la seule fois où quelqu'un est entré sans que ses maîtres soient là (ma mère avait envoyé quelqu'un chercher quelque chose à la maison), elle lui a barré la route plusieurs fois avant de le plaquer. Donc je pense que quelqu'un de malintentionné renoncerait avant d'en arriver là ; la chienne avait 4 mois à l'époque et c'était déjà impressionnant, alors un chien de 65 kilos qui te barre la route en grognant, je pense qu'il faut vraiment être désespéré pour vouloir quand même s'en prendre à cette maison !
EDIT @Glück : Je suis bien d'accord avec toi. Je suis contre les élevages en général (j'ai tout fait pour dissuader ma mère, mais au bout d'un moment à plus de 45 ans elle prend ses propres décisions). Pour l'éducation, elle s'est beaucoup renseignée avant, et a utilisé la méthode du clicker, l'éducation positive avec récompense quand elle fait quelque chose de bien. Quand elle faisait une grosse bêtise, elle était isolée 5 minutes (par une barrière comme celles qui bloquent les escaliers pour les jeunes enfants, comme ça elle nous voyait quand même) et ensuite on la laissait revenir. Jamais de coup, jamais en élevant la voix. L'idée étant "tu fais quelque chose de bien, tu reçois ce que tu aimes" (une friandise), "tu fais une bêtise, tu reçois ce que tu aimes pas" (l'isolation, que détestent les chiens et surtout cette race). J'avais essayé de la convaincre de chercher dans les associations un terre-neuve à adopter, si elle y tenait tant que ça, mais elle était bloquée sur son idée...

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes