@Professeur Mc Gonagall
Si ta maman s'est bien renseignée, qu'elle ne se contente pas du mâle disponible plus proche géographiquement, mais qu'elle ira chercher celui qui apportera la meilleure combinaison de gènes à sa chienne, et qu'elle ne compte pas non plus faire une portée par an (c'est trop, une tous les deux ans c'est mieux, et pas avant les 24 mois minimum de la chienne vu sa race), qu'elle est prête à assumer les chiots qui lui resteraient sur les bras (un terre neuve ça peut avoir de très grosses portées), pourquoi pas je dirais.
Je ne savais pas qu'une fois par an c'était trop. Je doute qu'elle accepte ça comme argent comptant, tu as des liens que je peux lui passer ? Pour les 24 mois c'est déjà ce qui est prévu ; de toute façon cette race a rarement ses chaleurs avant 18 mois, et elle veut les faire au printemps pour qu'ils naissent en été. Et pour les gènes, elle compte regarder la généalogie de chaque mâle proposé à la saillie, et il sera hors de question de les reproduire ensemble s'il y a ne serait-ce qu'un ancêtre en commun.
Pour les chiots, elle fera subir un interrogatoire à chaque acheteur potentiel, et exiger de les rencontrer. Et nous avons convenu que si elle avait du mal à placer ne serait-ce qu'un chiot, elle ferait appel à une association pour l'aider et on stériliserait la chienne.
Sinon pour le côté garde, ce n'est pas forcément exceptionnel, les terres neuves sont des chiens de travail à la base, donc ils peuvent faire de bons gardiens aussi si on les éduque en ce sens.
Ils ont un caractère beaucoup plus "débonnaire" que les chiens de bergers, ce qui peut laisser croire qu'ils ne sont pas fait pour la garde, mais c'est juste qu'ils n'ont pas la même façon de garder. Là où un chien plus petit va aboyer très fortement, les très gros chiens de ce genre, eux vont davantage compter sur leur simple "présence physique".
Oui mais ce n'est pas dans les caractéristiques de la race, et elle n'a pas été dressée pour ça, elle le fait naturellement. Sa mère était pareille, et avant qu'on l'achète, elle suivait sa mère quand elle allait "patrouiller" le jardin et aboyait en même temps qu'elle. Tandis que sa soeur et son père étaient peureux et restaient dans la maison. (l'éleveuse possédait le couple) La mère avait fait 3 portées, une portée de 4, une portée de 7 et une portée de 2... très varié donc. On a vu que ça pouvait aller jusqu'à 12 par portée !
Cela dit, attention, même si elle n'a encore mordu personne, il est très important que ta mère éduque sa chienne pour pouvoir garder le contrôle. Si jamais la chienne venait à blesser quelqu'un, même par accident en la plaquant, elle sera en tort, et la chienne pourrait risquer l'euthanasie (oui, même un voleur en flagrant délit peut porter plainte et avoir gain de cause. Mieux vaut le savoir, en France, il n'est pas autorisé pour un particulier d'avoir un chien de défense, c'est réservé aux professionnels de la garde, donc en cas d'accident, c'est le chien qui risque gros).
Oui la chienne est très bien éduquée, quand ma mère la rappelle elle obéit tout de suite. Et en général elle fait plutôt la fête aux gens qui arrivent ; la seule fois où quelqu'un est entré sans que ses maîtres soient là (ma mère avait envoyé quelqu'un chercher quelque chose à la maison), elle lui a barré la route plusieurs fois avant de le plaquer. Donc je pense que quelqu'un de malintentionné renoncerait avant d'en arriver là ; la chienne avait 4 mois à l'époque et c'était déjà impressionnant, alors un chien de 65 kilos qui te barre la route en grognant, je pense qu'il faut vraiment être désespéré pour vouloir quand même s'en prendre à cette maison !
EDIT
@Glück : Je suis bien d'accord avec toi. Je suis contre les élevages en général (j'ai tout fait pour dissuader ma mère, mais au bout d'un moment à plus de 45 ans elle prend ses propres décisions). Pour l'éducation, elle s'est beaucoup renseignée avant, et a utilisé la méthode du clicker, l'éducation positive avec récompense quand elle fait quelque chose de bien. Quand elle faisait une grosse bêtise, elle était isolée 5 minutes (par une barrière comme celles qui bloquent les escaliers pour les jeunes enfants, comme ça elle nous voyait quand même) et ensuite on la laissait revenir. Jamais de coup, jamais en élevant la voix. L'idée étant "tu fais quelque chose de bien, tu reçois ce que tu aimes" (une friandise), "tu fais une bêtise, tu reçois ce que tu aimes pas" (l'isolation, que détestent les chiens et surtout cette race). J'avais essayé de la convaincre de chercher dans les associations un terre-neuve à adopter, si elle y tenait tant que ça, mais elle était bloquée sur son idée...