@Solal
Je confirme
@Shinigamylle , pour la plupart des races à la mode, il y a de très gros soucis de santé.
En fait, d'un côté, il y a les standards de sélection abusifs, comme pour les bouledogues et les bassets, qui ont produit volontairement des chiens avec des maladies morphologiques plus ou moins graves (le prognathisme très accentué des bouledogues est une horreur, qui les empêche en effet souvent de pouvoir naitre naturellement, les petits risquant de mourir étouffés).
De l'autre, il y a le soucis des races à la mode, qui fait que des gens peu scrupuleux se lancent dans l'élevage uniquement pour le fric, et font se reproduire des animaux porteurs de maladie, ou parfois, sans être même mal intentionnés, font simplement des erreurs énormes par méconnaissance complète de génétique.
(on ne doit par exemple jamais faire se reproduire ensemble deux chiens "bleus merle", ou deux chats "fold" (oreilles pliées), car les gènes responsables de ses caractéristiques, s'ils sont inoffensifs quand ils ne sont qu'en un seul exemplaire (hétérozygote), provoquent par contre d'énormes problèmes de santé s'ils sont en deux exemplaires (homozygote) : pour les petits qui naissent, ça va de la surdité, à la cécité, des troubles neurologiques, des malformations morphologiques très graves, voire la mort).
Ces mauvais éleveurs ne font aucun réel travail de sélection sur les lignées, n'hésitant pas à abuser n'importe comment de la consanguinité* (pourquoi se prendre la tête à aller chercher un mâle à 300 km quand on peut faire reproduire la fille avec son père ou son frère déjà sur place ? etc). Cela fait que même des races qui étaient morphologiquement saines se retrouvent gangrénées de maladies.
*(la consanguinité n'est pas mauvaise en soi, dans une certaine mesure, elle peut être un très bon outil pour faire ressortir des gênes cachés et donc savoir précisément de quoi sont porteurs les parents (tant en bons qu'en mauvais gènes), ainsi que pour fixer des qualités (car les descendants auront plus de chances d'être homozygotes et donc de transmettre à coup sur leurs caractéristiques). Mais il faut avoir un minimum de notion de génétique et de bon sens pour l'utiliser à bon escient !)
Résultat, ces deux aspects combinés ont fait que beaucoup de pseudos éleveurs ont suivi les standards sans penser ni santé ni génétique, et ainsi pas mal de chiens de races ont actuellement de gros soucis de santé, des maladies chroniques, invalidantes, voir mortelles, parce que les cheptels ont été littéralement empoisonnés de lignées porteuses de gros défauts.
Et c'est arrivé même dans des races moins à la mode, il suffit de quelques personnes "pourries" pour bousiller toute une génération.
Après, heureusement, il existe ce que j'appelle de vrais éleveur-ses, des vrai-es passionné-es, qui font un véritable travail de sélection, tiennent compte de la génétique, qui pensent autant à la santé qu'à la morphologie. Le genre qui n'en vit pas en général, et qui n'hésitent pas à stériliser et ne pas faire reproduire un animal qu'iels pensent porteurs d'un problème.
Ainsi, il y a une éleveuse suisse qui a reconstitué une lignée de bouledogues "d'ancien type", qui n'ont pas le crâne aussi écrasé ni les pattes aussi déformées. Qui ressemblent en fait à ce qu'était les bulls avant qu'ils ne soient à la mode !
Même chose pour les bergers allemands, des éleveurs se sont battus pour reconstituer des lignées saines, avec des bassins solides. Et ça commence à aller mieux.
Et il y a heureusement pas mal d'autres exemples de ce type.
Bref, quand on veut adopter un animal de race, il vaut toujours mieux bien se renseigner, et prendre le temps de connaitre les maladies liées à la race, et surtout les différentes "lignées" et quels sont les éleveurs recommandables.
Les animaleries sont à fuir, mais il faut aussi se méfier des petits éleveurs du "dimanche".
Il faut savoir d'ailleurs que dans les refuges, la plupart des chiens de race qu'on y trouve sont ceux provenant des lignées à problèmes
(parce que plus nombreuses déjà, et qu'en général, les bons éleveurs, les mêmes qui font gaffe aux maladies, prennent des nouvelles de leurs petits, donc vont les récupérer AVANT qu'ils finissent en refuges), et il est rare que les refuges aient la possibilité de faire tester les animaux pour savoir s'ils sont ou non porteurs de problèmes, et encore moins de connaitre les ascendants (un certain nombre de maladies sont évolutives et ne se déclarent que passé un certain âge, c'est pour ça que connaitre les lignées est vital), donc il vaut mieux être prudent là aussi, malheureusement...