ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Erinda :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Hm, pour ton apéro dînatoire, tu peux faire mes graines de chia façon oeufs de lompe :cretin: ! (met 6 grosses cuillères à soupe, 5 c'est pas assez en fait !). Bon, c'est pas une verrine par contre :lalala:

Pour le gâteau, j'ai essayé cette recette de moelleux au chocolat et elle est vraiment bonne, y'a du bicarbonate mais franchement, grâce au vinaigre on sent pas du tout le goût (je n'aime pas du tout non plus quand on sent le bicarbonate :sick:) ! Tu peux d'ailleurs mettre une demie cuillère à café ça marchera très bien !
Sinon tu as ce brownie où pareil il y a du bicarbonate dans la recette, je l'ai fais en mettant une cuillère à café super rase et on sentait pas le goût du tout non plus :top: !

30 Avril 2015
239
2 033
304
@Shinigamylle Aaah mais oui ta recette de chia façon oeufs de lompe c'est trop une bonne idée !!! :top: Je vais faire des petits blinis je pense ^^ ça risque de surprendre c'est trop chouette ! :d
(en plus j'adore le goût de l'algue nori, j'en ai toujours deux paquets d'avance dans mon placard :yawn:)

Bon du coup je vais faire des essais de gâteau au chocolat je pense :yawn: au pire si jamais ça me plait pas, mon copain ramènera les gâteaux à son boulot :cretin: ses collègues mangent tout pourvu que ça soit au chocolat :rire:

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Erinda : Oh grave avec des blinis ça va être trop bon :puppyeyes: Pareil, j'ai toujours deux paquets de nori d'avance :yawn::yawn: Soit pour faire des maki, soit pour faire mes graines de chia :yawn::yawn: Rha, j'ai envie de me refaire un pot du coup, mais non, je n'y touche plus jusqu'à la veille de Noël :cretin:

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
BUHUUUUHUHUHUHUH, y'a un GROS CAFARD VOLANT qui vient de rentrer dans le salon, et pile le soir quand mon chéri est pas là :crying::crying::crying:
Je me suis levée en hurlant pour aller lui foutre un coup de claquette (désolée, ma santé mentale ne permet pas de l'épargner, crises d'angoisse sinon), il a essayé de s'envoler et a failli me tomber dessus :crying:
J'ai réussi à m'en débarrasser, mais en faisant des cris ridicules. Bordel de merde, il est rentré par la porte du salon, ils passent JAMAIS par là normalement, ils viennent toujours de la fenêtre du salon (qui est du coup fermée en été :cretin:), j'ai trop les boules, je vais devoir m'enfermer dans la maison et j'ai horreur de ça :goth:
Merci saloperie de cafard, de venir me foutre la trouille pendant que je suis pépouze en mode détente devant Skyrim :scream: Et sans mon chéri pour me protéger :crying:
En plus il s'est posé sur le jolie paquet cadeau de ma petite soeur que j'avais mit sur l'étagère, raaah :scream: (heureusement que je l'ai pas écrasé dessus :lalala:)

Ma vie est trop dure :yawn:
(bon, je sais que c'est pas vraiment sympa d'en rigoler, pauvre bête, mais bon, en vrai je suis tendue un string trop petit et j'essaie d'en rigoler pour me détendre, j'ai les poils hérissés et les nerfs du dos tendus comme pas possible :gonk:) Je déteste l'été. Il fait chaud, on pue, j'me pas mettre mes fringues préférées, et en plus les cafards se mettent à voler, monde de merde :stare:

13 Février 2012
2 032
8 669
5 174
@Mels @Shinigamylle Pourquoi les animaux de race ont des problèmes de santé ? :shifty: Moi je suis assez ennuyée avec cette question, j'avoue que j'ai toujours rêvé d'un carlin parce que je trouve ça adorable et qu'il paraît que c'est très gentil et agréable, mais effectivement recueillir un animal abandonné serait quand même plus en adéquation avec mes convictions :erf: Enfin, la question ne se pose absolument pas pour l'instant, je m'en tiens à notre lapin :puppyeyes: Qui pour le coup était un cadeau d'anniversaire mais pour les 50 ans de ma mère, pas pour un enfant, et puis ma mère a des lapins depuis 15 ans et elle en voulait vraiment un :happy:

• Big up !
Réactions : Tubbs
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Solal : Ohla, oui, surtout le carlin, cette race de chiens souffre de méchants problèmes respiratoires, et d'yeux qui coulent en permanence :erf: Cette race a tellement été sélectionnée par les humains que du coup, leur petit nez écrasé les empêches de respirer correctement :tears: (j'avais une amie qui en avait un, ça me faisait tellement pitié de l'entendre respirer bruyamment en permanence comme s'il était malade… Pauvre petite bête :tears:)
Du coup, énormément de races de chiens et de chiens subissent des soucis typiques de la sélection, genre les bergers allemands et leur arrière-train fragile, les dogues-allemands avec leurs babines tellement proéminentes qu'il est impossible pour eux (surtout les mâles) de pas baver énormément en permanence, les dalmatiens et leurs calculs rénaux (Dree n'est dalmatien qu'à moitié et a failli en mourir ! On a dû le faire opérer pour lui faire un deuxième trou comme une vulve pour qu'il puisse faire pipi et évacuer les calculs sans souffrir…), et plein d'autres, genre les bouledogues qui sont incapables de mettre bas naturellement aussi, les persans il me semble que ça arrive souvent aussi ce genre de problème…
Je me souviens d'ailleurs avoir vu une très vieille photo qui montrait les premiers spécimens de bergers allemands, ba la différence entre leur arrière train, et ceux des bergers actuels, OMG, ça fait peur !!! Tout ça pour leur donner une posture "fière" ces animaux souffrent le martyr en vieillissant :scream::scream::scream:

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Erinda Bien sûr que tu as ta place ici !
Est ce que pour le fromage, tu ne peux pas faire une transition en douceur avec des fromages de chèvres ? ça serait plus simple pour toi pour commencer :)
Sinon, c'est pas sympa pour tes potes, je comprennes que tu ne veuilles pas y aller !

@Solal @Shinigamylle Oui, les chiens de races ont tellement été sélectionnés qu'ils ont de gros problèmes de santé. La chienne bouldogue de ma copine est en piteuse état alors qu'elle n'est pas si vieille que ça, elle a eu des sortes de tumeurs super régulièrement, et a été opérée de nombreuses fois :sad:

-----
Je suis allée à la vegan place de Lyon, j'ai mangé un énorme burger, la bûche de @Lori Meyers et une cupcake ! C'était cooool !

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Solal

Je confirme @Shinigamylle , pour la plupart des races à la mode, il y a de très gros soucis de santé.

En fait, d'un côté, il y a les standards de sélection abusifs, comme pour les bouledogues et les bassets, qui ont produit volontairement des chiens avec des maladies morphologiques plus ou moins graves (le prognathisme très accentué des bouledogues est une horreur, qui les empêche en effet souvent de pouvoir naitre naturellement, les petits risquant de mourir étouffés).

De l'autre, il y a le soucis des races à la mode, qui fait que des gens peu scrupuleux se lancent dans l'élevage uniquement pour le fric, et font se reproduire des animaux porteurs de maladie, ou parfois, sans être même mal intentionnés, font simplement des erreurs énormes par méconnaissance complète de génétique.

(on ne doit par exemple jamais faire se reproduire ensemble deux chiens "bleus merle", ou deux chats "fold" (oreilles pliées), car les gènes responsables de ses caractéristiques, s'ils sont inoffensifs quand ils ne sont qu'en un seul exemplaire (hétérozygote), provoquent par contre d'énormes problèmes de santé s'ils sont en deux exemplaires (homozygote) : pour les petits qui naissent, ça va de la surdité, à la cécité, des troubles neurologiques, des malformations morphologiques très graves, voire la mort).

Ces mauvais éleveurs ne font aucun réel travail de sélection sur les lignées, n'hésitant pas à abuser n'importe comment de la consanguinité* (pourquoi se prendre la tête à aller chercher un mâle à 300 km quand on peut faire reproduire la fille avec son père ou son frère déjà sur place ? etc). Cela fait que même des races qui étaient morphologiquement saines se retrouvent gangrénées de maladies.

*(la consanguinité n'est pas mauvaise en soi, dans une certaine mesure, elle peut être un très bon outil pour faire ressortir des gênes cachés et donc savoir précisément de quoi sont porteurs les parents (tant en bons qu'en mauvais gènes), ainsi que pour fixer des qualités (car les descendants auront plus de chances d'être homozygotes et donc de transmettre à coup sur leurs caractéristiques). Mais il faut avoir un minimum de notion de génétique et de bon sens pour l'utiliser à bon escient !)

Résultat, ces deux aspects combinés ont fait que beaucoup de pseudos éleveurs ont suivi les standards sans penser ni santé ni génétique, et ainsi pas mal de chiens de races ont actuellement de gros soucis de santé, des maladies chroniques, invalidantes, voir mortelles, parce que les cheptels ont été littéralement empoisonnés de lignées porteuses de gros défauts.
Et c'est arrivé même dans des races moins à la mode, il suffit de quelques personnes "pourries" pour bousiller toute une génération.

Après, heureusement, il existe ce que j'appelle de vrais éleveur-ses, des vrai-es passionné-es, qui font un véritable travail de sélection, tiennent compte de la génétique, qui pensent autant à la santé qu'à la morphologie. Le genre qui n'en vit pas en général, et qui n'hésitent pas à stériliser et ne pas faire reproduire un animal qu'iels pensent porteurs d'un problème.

Ainsi, il y a une éleveuse suisse qui a reconstitué une lignée de bouledogues "d'ancien type", qui n'ont pas le crâne aussi écrasé ni les pattes aussi déformées. Qui ressemblent en fait à ce qu'était les bulls avant qu'ils ne soient à la mode !
Même chose pour les bergers allemands, des éleveurs se sont battus pour reconstituer des lignées saines, avec des bassins solides. Et ça commence à aller mieux.
Et il y a heureusement pas mal d'autres exemples de ce type.

Bref, quand on veut adopter un animal de race, il vaut toujours mieux bien se renseigner, et prendre le temps de connaitre les maladies liées à la race, et surtout les différentes "lignées" et quels sont les éleveurs recommandables.
Les animaleries sont à fuir, mais il faut aussi se méfier des petits éleveurs du "dimanche".

Il faut savoir d'ailleurs que dans les refuges, la plupart des chiens de race qu'on y trouve sont ceux provenant des lignées à problèmes (parce que plus nombreuses déjà, et qu'en général, les bons éleveurs, les mêmes qui font gaffe aux maladies, prennent des nouvelles de leurs petits, donc vont les récupérer AVANT qu'ils finissent en refuges), et il est rare que les refuges aient la possibilité de faire tester les animaux pour savoir s'ils sont ou non porteurs de problèmes, et encore moins de connaitre les ascendants (un certain nombre de maladies sont évolutives et ne se déclarent que passé un certain âge, c'est pour ça que connaitre les lignées est vital), donc il vaut mieux être prudent là aussi, malheureusement...

Le Lustre Connu

I want to live forever.
18 Avril 2013
5 905
57 133
6 634
Je sais ce que je vais avoir pour le repas de Noel .. des légumes. Voilà.
Je veux pas trop me plaindre, mais ça m'attriste de voir que quand t'es vg, que ce soit pour n'importe quel moment, tu pourras toujours te gratter le cul pour avoir un vrai plat vg, bah non t'auras toujours les accompagnements, voilà et fais pas chier.
Je veux pas trop ramener quelque chose car honnêtement, je suis vraiment trop mauvaise cuisinière, à part du faux foie gras, si j'en trouve d'ici là.
Et bien sûr, il va falloir que je rappelle que non, mettre du lard dans les légumes, c'est pas ok, le bouillon à la viande, c'est pas ok, cuire la viande avec, c'est pas ok non plus. Et ma mère qui me sort que je suis exigeante, hmmmm non ? :stare:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes