ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

Coucou les filles !
Je suis à la recherche d'une recette pour une galette à la frangipane vegan ! Si vous connaissez ou avez testé et approuvé des recettes, je suis totalement preneuse :d

J'en ai fait une vendredi! (par contre j'arrive pas a mettre en photo comment on fait déjà? :hesite:)
J'ai acheté 2 patte feuilletées VGL (en mag' bio)

la frangipane:
- 250g d'amande mixées (tu peux aussi prendre de la poudre d'amande hein! mais moi j'aime bien quand y a des petits morceaux :bave:)
- 1 brique de crème d'amande
- 200g de sucre (tu peux en mettre moins, je l'ai trouvé trop sucré)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 c. à soupe d'huile neutre
- 40g de fécule
- 1 c. à café d'arôme d'amande amère ( j'en ai pas mit mais je pense que ça aurait été mieux niveau goût)
- 1 fève
+ un peu de crème végétale supplémentaire pour la dorure

Tu mélanges les sucres et la fécule, une fois que c'est mien homogène; tu ajoutes l'huile puis la crème d'amande et l'arôme d'amande. Pour finir la poudre d'amande. Voilà voilà :nomnom: (environs 35 min à 200°C)

H.S :
J'ai passé le weekend chez la belle famille! Trop enthousiaste parce que je les adore! Ce n'est que après (sur le trajet) que j'ai pensé nourriture, (merde, est ce que je vais pouvoir manger?:confused:)
Et au final, le samedi soir ma belle mère ne s'est pas prit la tête, apéro dînatoire où TOUT (ou presque parce qu'elle avait sortie les rillettes) était VGR voir VGL. Elle avait fait plusieurs tartinades toute simple, avocat, champignon, aubergine et betterave. suivit d'une bonne soupe et d'une frangipane.
d'habitude elle cuisine beaucoup, je me demande si c'était pas fait exprès :hesite: (elle nous a sortie l'excuse du "demain midi on va beaucoup manger alors ce soir c'est léger) et après discussion avec mon chéri on pense qu'elle avait fait ça plus ou moins pour moi, que je ne stress pas et que je ne me sente pas "mise à l'écart/différentes", parce que je sais qu'elle se sent mal de me voir manger différemment à table que les autres. Je pense que si elle avait fait un repas normal et que je n'avais pris que des légumes et féculant elle aurait culpabilisée et pensée que j'ai pas assez mangé. Elle ne m'a rien dit mais j'ai trouvé ça trop adorable de sa part :jv:. Le lendemain midi on était de repas de Noël chez sa grand mère. Un peu plus compliqué... ancienne agricultrice, beaucoup de viande... J'ai pas mangé de toast à l'apéro (foie gras et autre saumon... autant vous dire que le champagne m'a tourné la tête), j'ai juste pris quelques crevettes et huître en entrée histoire de pas attiré les regards (enfin surtout celui de son oncle qui est juste insupportable! mais je voyais ma belle mère au loin de faire des sourires et des clins d'oeil haha :cupidon:) Bon par contre pour le milieu pas de viande faut pas déconné! mais j'avais haricots vert et cèpes alors bon c'était top! tout le monde est plus ou moins au courant de mon végétarisme mais je n'ai eu aucune remarque, aucune discutions sur le sujet (contrairement à ma famille, ils sont tellement plus respectueux!)
Et alors le must du must c'est le cadeau de la tata de mon chéri! non mais <3 j'en suis encore super touchée. Elle m'a fait une petite boite avec plusieurs produits bio : assortiment de lentilles, quinoa et boulgour au poivron et piment (je connais pas j'ai hâte de goûter!), du thé bio, et un savon fait dans la ville d'à côté avec en gros marqué dessus "bio, sans huile de palme et sans graisse animal" (qu'elle m'a fait remarqué avec un grand sourire trop fière d'elle). J'ai été super émue et touchée, mon chéri lui avait parlé vite fait de mes convictions et elle me fait un cadeau en prenant compte de tout ça! Trop trop adorable, je suis en amoure <3. Et quand je pense que ma propre famille n'est pas capable de me faire un cadeau comme ça! Moment d'amuuuur bonjour :cretin:

2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
@Chrystelle33 Ah ben quand je l'avais regardé, je voulais justement poser la question car ça m'avait intrigué. :hesite: (et j'ai trouvé la vidéo-réponse d'un autre Youtubeur végan assez condescendante, autant dire que je n'étais pas convaincue par les réactions des autres végés :lol:)

Une de mes potes a aussi dit qu'elle mentait parce qu'elle s'était dégonflée mais comment on peut en être certain ? :eh: Enfin, on ne vit pas ses problèmes de santé et je veux bien croire que la majorité des docteurs sont des incapables dans ce pays en matière de végétarisme mais si elle dit la vérité, comment ça se fait qu'elle aille mieux depuis qu'elle remange de la viande ? :hesite: Si quelqu'un peut expliquer ce phénomène...

Bref, ça me semble étrange et en même temps, quand je vois les réactions plutôt sévères et parfois méchantes des autres végés, je :ko:

8 Septembre 2014
5 371
25 671
2 784
32
@Kopses :hugs:
Et puis sincèrement quand on habitera ensemble je ne veux pas non plus de viande dans notre cuisine. On a prévu de faire un budget commun et de l'argent de poche pour nos dépenses perso, bah s'il veut acheter de la viande ça sera avec ses sous, certainement pas les miens.

19 Juillet 2014
5
49
674
30
Hey les gens!!
J'arrive un peu comme un cheveux sur la soupe (de légumes) mais je teste des recettes végé ou végan en "direct" sur ma story snap à mes heures perdues (pour convertir les amis) donc si ça vous intéresse envoyez moi un MP et je vous rajoute. Je ne suis pas une pro de la cuisine mais plutôt de la team #étudianteDeLaGalère, donc si ça peut toucher les gens au delà de mon cercle de proches et aider quelques noobs de la cuisine telles que je l'étais il y a peu n'hésitez pas!

16 Octobre 2013
333
1 229
1 204
@Rivendell et @Kopses Je suis d'accord avec vous ! J'ai longtemps considéré les gens qui empêchent les POA d'atteindre leur cuisine ou refusent de cuisiner ailleurs rigides...
Jusqu'à ce que je fasse revenir des oignons et champignons dans la poêle (propre !) d'un ami.
Poêle qui avait servi auparavant à faire cuire de la viande (steak ou saucisse je dirais).
Ça PUAIT :rire:

Sur le coup, j'ai rien dit (je supporte l'odeur, et franchement le plat n'avait pas goût à quoi que ce soit d'autre que ce que j'y avais mis !), mon ami et toute la tablée m'ont aidé à préparer le repas et ont tous mangé VG et personne n'a dit quoi que ce soit à propos de mon régime (à part quelqu'un qui m'a lancé sur combien de temps ça faisait, si je voyais des différences dans mon corps, et on a parlé de la vision de la nourriture qu'a notre société, c'était une discussion trop cool et sans aucun jugement). Mais à partir de ce moment-là j'ai décidé que j'achèterais une poêle spéciale dans ma cuisine si un jour je me retrouvais à la prêter à un omni...

Bref, tout ça pour dire, je te soutiens Kopses :supermad: courage !! Puis l'omni n'a pas l'air "méchant", tu as dit qu'il n'aimait pas le conflit, peut-être qu'il voyait cette conversation plus comme une boutade qu'autre chose... enfin j'espère pour toi qu'il sera pas horrible pendant le déplacement !

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@dodoindo Les graines de chia il faut les mélanger avec un peu d'eau et mettre ça au frigo pour que ça forme une sorte de gel. C'est de cette manière qu'on les incorpore dans les recettes, pour remplacer les oeufs en général :top: (Ça marche aussi avec des graines de lin -flax egg-).

--
J'ai ENFIN rattrapé mes 50 pages de retard des fêtes 8).
:free:J'en profite pour vous souhaiter une bonne année Veggie !! :free:Paix, amour et houmous sur vous :jv:

3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
@Gunnm T'y es allée quand à la Brasserie 2eme Art ? J'y étais hier midi moi :d

J'y ai emmené mon père, mon frère et ma sœur (est-ce que vous serez surpris.e.s si je vous dis que ces deux-là étaient franchement sceptiques ? :rolleyes:) mais en fait ils ont bien aimé :d En même temps entre le pad thaï, le kebab, le bagel aux figues (même si mon père a fait remarquer que ce n'était pas de saison – alors qu'il mange des tomates toute l'année hein) ça pouvait difficilement mal se passer !
Et du coup j'ai goûté une pizza et elle était effectivement très bonne ! En fait je me suis rendu compte que ce qui me manque dans les pizzas que je fais chez moi, c'est que j'achète la pâte toute faite (marque distributeur ou Herta) mais en fait ces pâtes ne sont pas très bonnes. Il faudrait que je la fasse moi-même, parce qu'à part ça je suis contente de mes garnitures, maaaaais... la flemme :shifty:.
Haha et à un moment ma sœur écoutait les deux personnes à la table voisine qui parlaient à la serveuse, je ne sais pas ce qu'elles disaient mais ma sœur m'a demandé : "Toi aussi tu testes des restos végés avec des gens d'Internet ?" :cretin: J'ai éludé d'un très subtil "Heiiin, pourquoi cette question ? :confused:" :lalala: (oui, je suis ici incognito :ninja:).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes