@Kiha @Shinigamylle Ha mais totalement, niveau santé pure c'est du bullshit de dire qu'on est obligé de manger léger le soir !
Par contre, c'est plus pour le sommeil qu'il est pas recommandé de manger lourd juste avant d'aller dormir (juste avant = manger à 20h et aller dormir à 21h par exemple). Car coucher, tu digères mal donc mal de ventre et la digestion dégage de la chaleur hors pour dormir, le corps doit abaisser sa température donc le sommeil peut s'en retrouver perturbé.
Je suis obligée de manger juste avant d'aller dormir le vendredi soir (je mange carrément au lit en fait
j'ai poney de 18 à 22h et je rentre généralement pas avant minuit + le temps de me laver donc je prends mon souper à quasi 1h du mat. Si je mange juste avant, j'aurais mal au ventre en montant et j'aurais quand même faim en rentrant) et je ressens bien ces problème de manger juste avant d'aller dormir: je ne saurais pas dormir avant 4h du matin car avant, je digère toujours, c'est pas confortable et quand je m'endors enfin, mon sommeil est pas très réparateur.
Mais sinon, niveau prise de poids, santé, etc, ça a pas énormément d'impact.
Et oui, sinon, je prends mon premier repas vers 13-14h, j'enchaîne avec un goûter à 16h et mon repas du soir à 19-20h généralement ^^ (les deux premiers repas sont, je suppose, plutôt légers pour la plupart des gens et le soir, je mange normalement: une assiette). Si je sais que je manges beaucoup le soir (ex: si on va chercher chez l'italien ou qu'on va au resto), je zappe le goûter pour pas qu'il y ait embouteillage dans mon estomac
Par contre, c'est plus pour le sommeil qu'il est pas recommandé de manger lourd juste avant d'aller dormir (juste avant = manger à 20h et aller dormir à 21h par exemple). Car coucher, tu digères mal donc mal de ventre et la digestion dégage de la chaleur hors pour dormir, le corps doit abaisser sa température donc le sommeil peut s'en retrouver perturbé.
Je suis obligée de manger juste avant d'aller dormir le vendredi soir (je mange carrément au lit en fait
j'ai poney de 18 à 22h et je rentre généralement pas avant minuit + le temps de me laver donc je prends mon souper à quasi 1h du mat. Si je mange juste avant, j'aurais mal au ventre en montant et j'aurais quand même faim en rentrant) et je ressens bien ces problème de manger juste avant d'aller dormir: je ne saurais pas dormir avant 4h du matin car avant, je digère toujours, c'est pas confortable et quand je m'endors enfin, mon sommeil est pas très réparateur.Mais sinon, niveau prise de poids, santé, etc, ça a pas énormément d'impact.
Et oui, sinon, je prends mon premier repas vers 13-14h, j'enchaîne avec un goûter à 16h et mon repas du soir à 19-20h généralement ^^ (les deux premiers repas sont, je suppose, plutôt légers pour la plupart des gens et le soir, je mange normalement: une assiette). Si je sais que je manges beaucoup le soir (ex: si on va chercher chez l'italien ou qu'on va au resto), je zappe le goûter pour pas qu'il y ait embouteillage dans mon estomac
et le resto 100% végé n'avait pas de pâtisserie végane ce soir là. 
Genre elle a proposé depuis l'ouverture plusieurs fois du 100% végane et les gens n'achetaient pas si c'était écrit, genre il disait clairement "ah ba non". Après elle nous a dit que faire des gâteaux végans c'était plus cher pour elle parce qu'elle mettait de la poudre d'amande mais moi j'en mets jamais donc je vais lui écrire un message pour lui dire 

il y a un nouveau marché qui a été passé pour le self à mon boulot, et on nous avait promis un plat végétarien par jour, présenté à un emplacement précis. Déjà parfois à cet endroit il y a des lasagnes bolognaises ou du chou farci au porc...

tout en lui faisant comprendre que ça serait cool de faire un effort d'affichage et de plat végé surtout si ça marche si bien que ça.
et très bon comme ça
C'est la recette de
C'est le plat "sain" que je pourrais manger toutes les semaines
! Heureusement que ça a pas trop mal fini ensuite !