ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
@Sauruse Ouais c'est recommandé de manger plus léger le soir (après, si tu vas pas dormir tôt, c'est pas très grave. L'important c'est qu'il y ait un peu de temps entre le repas du soir et le sommeil, pour bien digérer. Genre tu manges à 20h et tu vas dormir à minuit, c'est ok ^^) mais dans la pratique, sauf en vivant seule, le soir, c'est le moment où on mange avec les proches (chéri, parents...) donc c'est plus sympa de manger un ""vrai"" repas avec eux qu'une soupe ^^

D'ailleurs, en Belgique, la norme c'est de manger un vrai repas le soir et, à midi, plutôt un snack ou une soupe ou des tartines, un repas léger en gros (d'ailleurs, il est courant de n'avoir que 30 min de temps de midi et ça nous suffit largement)

• Big up !
Réactions : Sauruse
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Sauruse @pikalovescoke il y a quelques temps j'avais fais une recherche sur ça (le fait de moins manger le soir) et j'en avais conclu que c'était un peu du bullshit. Il faut surtout à veiller à équilibrer les 2/3 repas de la journée. Donc si tu as mangé très léger le midi (genre sandwich, repas sur le pouce etc) il vaut mieux faire un "vrai" repas le soir qui complète. (et vice versa donc).

Après effectivement, j'avais lu cette histoire de ne pas dormir trop près d'un repas mais ça peut s'appliquer le midi avec une sieste ;)

Du coup, pour le dessert, pourquoi pas un autre yaourt végétal? Il en existe de plus en plus maintenant. En magasin bio tu trouves normalement chanvre (attention les aromatisés sont assez sucrés), et noix de coco ainsi que des crèmes dessert au riz ou à l'amande. Même en GSM classique tu commences à avoir d'autres alternatives au yaourt de soja.

Et pour le houmous, tu peux en faire avec différentes légumineuses pour varier les plaisirs : haricots blancs (que je préfère même au houmous classique), pois cassé, lentilles corail, haricots rouges etc :)

Quand au fait de varier le repas entre le midi/soir, c'est vraiment pas quelque chose qui me dérange pas ^^
Et je peux même manger de la soupe le matin :P

15 Novembre 2015
238
1 486
3 014
@Erha Contente de t'avoir fait rire !:yawn: Pour la taille du cerveau, j'avoue que j'ai même pas vérifié. C'est un vieux médecin, ses connaissances sont pas à jour du tout (cf son blabla sur les protéines, introuvables ailleurs que dans la viande... :rolleyes:). Et pour le reste, je me suis effectivement barrée le plus vite possible. :cretin:

• Big up !
Réactions : Origane
3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
(Kikoo j'ai pas posté depuis une éternité :hello:)

@Jessalyn @Erha On m'a déjà sorti l'argument du cerveau, c'est une vraie théorie (vraie dans le sens défendue par des vrais gens haha) comme quoi c'est le fait de manger de la viande qui a permis aux humains de développer leur cerveau. La personne m'a même expliqué que c'était les populations qui avaient le plus de viande à disposition / le mieux réussi dans l'élevage qui avaient conquis les autres (je crois qu'iel faisait référence à la colonisation, enfin ça me paraissait un peu n'importe quoi).
Bon après c'est souvent défendu par des gens qui pensent aussi que seul.es les humains savent utiliser leur cerveau :rolleyes:.
D'ailleurs on m'a parlé d'une autre théorie qui est expliquée dans le livre Sapiens, je crois. En fait, je me demandais pour quelle raison l'humain est le seul animal qui ne peut boire que de l'eau potable. Et on m'a expliqué que selon cette théorie donc, les animaux ont deux "cerveaux" que sont le cerveau et le système digestif, et chez l'humain notamment c'est le cerveau qui s'est plus développé, aux dépens du système digestif qui est donc moins efficace (car moins irrigué ?). C'est pour ça qu'on doit boire de l'eau potable, et qu'on doit cuire la viande pour la rendre digeste. Du coup ça me paraît en contradiction avec la théorie précédente puisque justement le fait de manger des aliments plus digestes (donc pas de la viande, du moins pas dans son état naturel) permet le développement du cerveau. Après je sais pas quelle est la poule quel est l'œuf, si c'est parce que le cerveau demandait plus d'irrigation qu'on a dû faire plus gaffe à ce qu'on mangeait, ou l'inverse. Bref c'est pas très clair parce que je ne l'ai pas lu moi-même, mais ça me paraissait intéressant, n'hésitez pas à rectifier si je dis n'importe quoi :shifty:.

À part ça j'ai fait un saut au Veggie World samedi et j'ai récupéré mes 5 (!) vromages Tomm'pousse et goûté plein de camemberts végétaux notamment, c'est tellement bon oh la la. Je retrouve tellement cette croûte que j'adore. Bref du coup j'ai deux camemberts, deux fetas et un bleu à déguster seule hehe :coiffe:.

R

Rainette-

Guest
Pour ce qui est du développement du cerveau il me semble qu'il était "bloqué" quand les premiers humains mangeait crû mais que par contre il a évolué quand ils ont commencé à cuire ce qu'ils mangeaient. @Thad Paï Et ensuite ça rejoint ce que tu disais car avec la cuisson la viande est plus digeste et le corps a ainsi eu plus d'énergie pour développer le cerveau. N'hésitez pas à me dire si je n'ai pas été très claire, il est tôt encore... Et là sur téléphone je ne mets pas de liens mais vous trouverez plein de sites qui parlent de cette théorie :)

1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
Je pars à Nancy cet aprèm, avez-vous des recommandations ? :d que ce soit en nourriture, truc à voir ou petites boutiques sympa :happy:
Ah et s'il y a un seul truc que je cherche spécifiquement, c'est un magasin de partitions/musique, si vous en connaissez !
Merciiiii :jv:

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Sauruse @Kiha @pikalovescoke : Franchement cette histoire de gros repas le matin, léger le soir tout ça, c'est de la merde. Enfin de la merde non, mais dans le sens : c'est pas valable pour tout le monde, chaque métabolisme a ses besoins différents donc dire que tel repas doit être comme ça pour tout le monde c'est n'importe quoi. Moi le matin, je mange littéralement rien, je ne bois qu'une tasse de thé et rien d'autre. Le midi je mange très léger : un reste de la veille ou une salade ou une galette végétale avec quelques crudités. Le soir par contre j'ai la DALLE donc là c'est le "gros" plat "élaboré" (en fonction de ma motivation évidemment) :cretin: J'ai essayé de manger différemment (notamment manger le matin avec les gentes qui me saoulaient à me dire que c'était mauvais ce que je faisais de pas manger le matin à coup de célerepaslepluszimportantdelajourneeeey :rolleyes:) et omg ça m'allait pas du tout, ça me rendait malade carrément, j'avais des coups de barre, j'étais fatiguée etc…
Alors que d'autres personnes sont incapables de partir travailler le ventre vide et manquent de faire un malaise, moi pas de soucis et au contraire c'est manger le matin qui me fout mal et me donne des fringales impossible à calmer sans bouffer de ouf !
Moi je "m'écoute", parfois si j'ai pas faim le midi ba je mange pas et tout va bien. Le seul repas qu'il faut surtout pas que je manque c'est celui du soir, car là par contre ça me peut me mettre très très mal le lendemain, genre tête qui tourne pendant une heure même en mangeant etc :ko:

Donc c'est à chacun.e de trouver quelle quantité de nourriture à manger à tel repas, et le nombre de repas à avoir dans la journée. Certaines personnes auront même besoin de 5 repas par jour mais en plus petites quantités que les 3 classiques. Du coup voilà, à chacun.e d'équilibrer en fonction de ses besoins les quantités et les repas qui lui faut :happy:

@Adrialine : Le fromage patate en fait c'est tout bêtement de la pomme de terre cuite (et aussi de la carotte, facultatif mais ça donne une jolie couleur de sauce mac'n'cheese :cretin:) qui sera ensuite mixée avec de la levure de bière, de l'huile d'olive, du sel et un peu de jus de citron (je crois), et ça te donne une sauce fromagère très sympa et polyvalente (à manger comme des mac'n'cheese, dans un sandwich, un panini, un burger etc !), tu as la recette sur le blog Véganisez-vous de @Andy_ :top:

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Pour ce qui est des repas, je mange le matin (muesli + lait de soja + boisson chaude), je mange un repas assez basique le midi (exemple : riz + légumes), je prends toujours un goûter (très important le goûter :lunette:) avec une boisson chaude + un gâteau et je mange pas mal le soir. J'ai l'impression de faire tout ce qui n'est pas conseillé en fait mais bon, ça va quand même donc je vais rester là-dessus je pense haha.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes