ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

10 Juin 2014
5 472
28 724
4 864
Housse
@copaulette L'odeur, c'est horrible pour moi. En plus, ma chambre est au dessus de la cuisine, avec le conduit de la hotte qui passe dans le coin à côté de mon bureau. Donc dès que quelqu'un cuisine, l'odeur se retrouve dans ma chambre.
 
  • Big up !
Réactions : copaulette
M

Membre supprimé 357245

Guest
Bonjour à tous.tes,

Je passe souvent en sous-marin sur le forum et sur ce topic en particulier, mais je me décide aujourd'hui à remonter à la surface :happy:

Voilà, je suis une étudiante de 23 ans et j'emménage bientôt en colocation, ce qui signifie le début de l'indépendance, enfin ! J'ai toujours été sensible à l'écologie et à la cause animale, sans que mes parents ne m'encouragent dans cette voie pour autant.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'aurais aimé être plus renseignée par rapport aux étapes que vous aviez franchies : je pensais tout d'abord prendre rendez-vous chez mon médecin pour faire une prise de sang et vérifier mes éventuelles carences, puis me complémenter en B12 et éventuellement en fer. A ce propos, connaissez-vous les doses recommandées et la marque "Bio Frères" vous paraît-elle fiable, ou alors la plus traditionnelle VEG1 serait de mise ? Est-ce qu'il y a des choses auxquelles il faut faire particulièrement attention, comme mesurer son apport en protéines ou autre ?

Merci d'avance pour vos conseils, et hâte de poster plus régulièrement ici :puppyeyes:
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@CamCoquelicot : Hellooooo :) Bravo à toi pour ces changements !
Pour la B12 je ne connais pas cette marque, mais c'est fort possible que quelqu'un en ai parlé sur le groupe FB "Vive la B12" (le groupe le plus complet et fiable niveau informations, tu trouveras tout ce qu'il faut là bas en faisant une recherche)
Pour les protéines t'inquiète, on a tendance à en manger bien trop dans notre société, à moins de faire énormément de sport, tu n'as pas à t'inquiéter de tes apports, ils seront largement suffisants !
Le reste, je dirai que le truc le plus courant auquel faire attention, et encore ça dépend des personnes, c'est de juste veiller à éviter de boire thé ou café (ou alcool) proche des repas, je me souviens plus combien de temps mais tu trouveras ça facilement sur le net aussi, car ce type de boissons a tendance à empêcher la bonne absorption du fer de tes aliments. Tu peux même booster cette absorption en mangeant/buvant quelque chose de riche en vitamine C :)
Mais ça encore ça dépend de toi et ton corps, perso je n'ai JAMAIS fait attention à ça et je bois du thé/café n'importe quand, comme j'ai la chance d'avoir un corps visiblement sympa qui assimile plutôt bien le fer, et qui n'a que des saignements légers lors des menstruations (ça c'est le pire pour le fer)

Du coup j'ai envie de dire que tout dépendra des résultats de ta prise de sang :) Si le résultat montre que tu as un taux de fer vraiment très correct, pas besoin de t'embêter à y faire attention, par contre s'il est assez bas, là oui il vaut mieux prendre de nouvelles habitudes concernant ces boissons ! (et aussi, si tu prends une contraception hormonale type pilule, tu peux la prendre en continu pour ne plus avoir de saignements, qui servent totalement à rien sous pilule, à part dégommer le fer avec les saignements, justement, lol)
 

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 786
6 154
28
Suisse
@CamCoquelicot saluuuuut ! C'est génial que tu veuilles sauter le pas !
Concernant la B12 et la prise de sang, tu peux commencer à prendre de la B12 maintenant, sans souci ! Il existe plein de dosages différents si tu ne veux pas en prendre tous les jours. J'ai commencé avec la Natrol une fois toutes les 2 semaines et là je prends la Veg1 vu qu'elle contient d'autres vitamines et que j'ai pas envie de me prendre la tête au quotidien à me demander si je consomme assez d'iode et compagnie.

Après concernant le passage au véganisme, en ce qui me concerne ça s'est fait très en douceur ! D'abord végétarienne et puis je fréquentais le forum et au fil du temps j'ai glissé vers le véganisme sans qu'il y ait vraiment eu de passage soudain. En tout cas prend ton temps, ne te stresse pas avec ça, surtout si tu as (eu) des TCA

Encore une fois, bienvenue dans la tribu du véganisme ! :bouquet:
 
13 Mars 2017
5 527
77 958
4 114
29
Bonjour !
On est en transition avec mon copain pour arrêter la viande et on cherche des sources de protéines différentes.
On cuisine beaucoup le tofu et on adore ça, mais récemment on teste le soja texturé, on en a du fin et du gros et on aimerait reproduire des recettes carnées avec !
On se demande quels ajouts y mettre pour le réhydrater et lui donner du goût ? On a entendu parler de thé et de bouillon mais si vous en cuisinez, comment l'utilisez-vous ? On est preneurs d'idées et de recettes aussi :)
Merci a vous !
 
30 Novembre 2015
1 218
7 939
3 394
J'aimerais tester une recette de fondant au chocolat/brownie avec des haricots rouges, quelqu'un a déjà testé ? Avez-vous une recette de prédilection ? Quelle texture ça a ? Parce que j'adooooore les fondants au chocolat et je ne suis pas fan des moelleux, quand c'est sec !
 
  • Big up !
Réactions : copaulette
11 Octobre 2014
698
2 888
3 874
@Lulla94 Pour réhydrater les PST je mets généralement du bouillon ou de l'eau chaude avec une cuillère de miso brun et une cuillère de miso blanc (parfois seulement l'un des deux en fonction de ce que j'ai sous la main). Si je les réhydrate directement dans un fait tout pour les laisser mijoter, je rajoute un peu de vin rouge. J'ai déjà testé en blanquette et c'était pas mal, sinon en lasagnes (je crois que j'avais suivi la recette de La petite okara), du coup les petites protéines c'est pas mal pour faire de la bolognaise par exemple :happy:
Avec les grosses je testerais bien un bourguignon :puppyeyes:
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
@Lulla94 Pour les PST, je les réhydrate uniquement à l'eau chaude. (Je n'avais jamais pensé au bouillon, ça doit être pas mal pour le goût ! ). Sinon, j'utilise les petites pour les lasagnes ou le chili sin carne (ou n'importe quel plat en sauce avec des légumes). Je suis moins fan des grosses, je trouve que leur présence peut rapidement être écoeurante (le "goût" des PST est plus présent) si on en met trop.
 
1 Octobre 2016
72
591
2 244
32
@OhRose Je réalise régulièrement cette recette (vg mais pas vgl). Je retire complétement le sucre blanc, car je trouve le gâteau déjà suffisamment sucré par la tablette de chocolat. Evidemment, on ne sent pas du tout les haricots rouges car le chocolat est un arôme fort (contrairement à du citron ou de la vanille par exemple).
Si tu écrases tes haricots à la fourchette, il te restera des morceaux (ce qui n'est pas désagréable) mais en le faisant au mixeur le résultat est beaucoup plus lisse (ce que je préfère).
La texture est très dense mais paradoxalement le gâteau est plutôt léger sur l'estomac.
 
  • Big up !
Réactions : Lisabel et Mû.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes