ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

5 Mai 2016
162
703
2 254
@Chalchiuhtlicue
Pour ton information, je m'étais renseignée sur ce sujet des hormones de croissance et pas d'inquiétude à avoir a priori sur ce point particulier (notamment chez nous (union européenne) où les vaches n'ont pas le droit d'être traitées aux hormones de croissance de synthèse contrairement aux états unis) donc ce sont uniquement les teneurs naturelles d'hormones de vaches qu'on retrouve.

L'ANSES en France a conclu que, en gros, la quantité qu'on retrouve dans le lait après traitement thermiques est minime, si celles qui restent passent dans le sang (ce qui n'est pas certain mais pas exclu), les quantités sont très faibles et n'augmentent donc pas singificativement les quantités qu'on produit naturellement. https://www.anses.fr/fr/content/fac...ts-laitiers-lanses-publie-son-avis-concernant
Au final, si impact il y a, c'est lié à l'alimentation en général (car le taux qu'on fabrique dépend des quantités d'énergie et protéines consommées notamment) et pas spécifique à la consommation du groupe alimentaire "produits laitiers". Comme dit au dessus sur les isoflavones, faut éviter les surconsommations de tous les aliments.
 
  • Big up !
Réactions : Chalchiuhtlicue
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
T'façon les gens qui mangent des produits animaux se sentent protégés juste par le fait de manger de la viande. Je crois que les carences concernent bien plus les omnivores que les vg, qui à force de se faire emmerder sont plus informés sur les besoins nutritionnels en fait. C'est pas manger un bout de viande qui va te faire magiquement couvrer toutes les vitamines et minéraux essentiels lol.
D'ailleurs la carence en B12 elle concerne tout le monde, et niveau proportions (vu que les vg sont peu) ba elle concerne beaucoup plus les omnis en fait XD Qui sont pas du tout au courant de cette vitamine pour la très grande majorité d'ailleurs.
 
M

Membre supprimé 366029

Guest
Je suis curieuse : suis-je la seule qui est plus écœurée à l'idée de manger des produits laitier que de la viande ? C'est un sentiment de vraiment pas naturel, puisque généralement, dans la nature, le lait est la nourriture pour les petits et il me semble que cela contient donc des nutriments qui sont exclusif à des petits qui vont grandir.
 
  • Big up !
Réactions : MaryJAnna

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Hello tout le monde !
Comme d'habitude, ça fait un bail que je n'ai pas posté ici, comme à chaque fois je vais répéter que je trouve que le forum est devenu vraiment pas pratique sur téléphone (enfin pour rédiger, pour lire ça passe), je vais devenir un petit vieux qui radote vraiment :yawn:
Mais du coup, je lis quand même tous les messages en général le jour même, et j'étais très content de voir de l'activité ici récemment :happy:

Je profite de mon passage pour remercier la personne qui m'avait conseillé le livre "Tofu, l'anthologie", j'ai enfin fini par l'acheter et c'est vraiment une merveille ce bouquin ! Je n'en suis qu'à un gros tiers (oui, je le lis comme un livre normal alors que c'est un livre de recettes), mais j'ai déjà pu découvrir plein de produits comme le vinaigre noir, la sauce soja claire, le vin de cuisine chinois, le tofu pressé, la peau de tofu... Autant de produits que je croisais dans les supermarchés asiatiques où je vais pourtant toutes les semaines, mais que je n'avais jamais achetés, ne sachant pas quoi en faire. J'ai aussi découvert les différentes sortes de tofus (pas seulement les différentes densités que je connaissais, mais aussi les différences selon le coagulant utilisé etc), c'est super intéressant ! :puppyeyes:
Le livre est un peu cher (26 euros), et impossible pour ma part de le trouver d'occasion malgré plusieurs mois de recherches, mais il est très gros avec beaucoup de recettes (végé et véganes, mais quand même beaucoup de véganes).
Clairement, ce bouquin m'a permis de retrouver du plaisir à cuisiner et de découvrir enfin de nouveaux ingrédients (j'en avais déjà parlé ici, j'ai une maladie chronique qui fait que je peux manger extrêmement peu d'aliments). J'espère que ça va m'aider à sortir du passage difficile où je suis englué depuis plus d'un an (pour d'autres raisons), en fait je me rends compte que la cuisine c'est extrêmement important pour moi, je le savais déjà mais j'ai cru pouvoir mettre cette passion de côté (contraint et forcé par mes intolérances et ma maladie chronique) et la remplacer par autre chose, mais impossible.

D'ailleurs, les discussions des dernières semaines ici sur le fait de "revenir en arrière" par rapport à son véganisme ou végétarisme m'avaient fait penser au fait que si je n'étais pas intolérant au lactose, j'aurais probablement accepté de faire de temps en temps des exceptions pour le fromage, après 5 ans de veganisme, car il y en a tant de différents et avec tant de saveurs incroyables que c'est dur de s'en passer je trouve (et je dis ça sans avoir craqué pendant tout ce temps). En fait, j'aimerais pouvoir retrouver le plaisir d'aller flâner dans des petites boutiques et épiceries fines ou au marché, et d'acheter de bons produits. En étant intolérant à la très très grande majorité des légumes, tous les fruits, au gluten, etc, c'est sûr que c'est pas pour demain :lunette:
D'ailleurs, comme maintenant ma seule source de protéines un peu concentrée, c'est le tofu et les produits à base de soja, j'avais hésité à remanger des oeufs, mais je n'ai pas pu m'y résoudre, je connais les conditions d'élevage pour y avoir travaillé... La seule solution serait d'avoir des poules, et euh, j'habite en ville et j'ai de la fatigue chronique, merci non merci :yawn:
Je me suis vraiment perdu dans ce que j'étais en train de dire, tout ça au final pour exprimer que je comprends tout à fait le besoin de relâcher la contrainte au niveau de l'alimentation, même après des années à respecter un régime vegan ou végé. Autant je n'envisagerais pas de remanger de la viande, autant maintenant, si je dois acheter des biscuits où il y a 0.1% d'oeufs, parfois des substituts avec un peu de blanc d'oeuf aussi, je le fais. Marre de manger du pain nature tout le temps quand j'ai un creux et que je suis dehors (et en ne pouvant pas acheter de fruits, ou de houmous, etc, ça limite à mort les options, déjà que le pain ça a du gluten, brefff).

J'ai beaucoup trop parlé pour ne rien dire, mais j'espère que vous allez bien ici en tout cas ! Continuez à poster, c'est chouette de vous lire
:jv:
 
26 Avril 2016
452
4 623
2 304
Bonjour :renne:

Viens le moment de préparer le menu pour les fêtes et j'ai pas énormément d'idées pour l'instant :hesite: Cette année l'idée est de montrer à ma famille que les repas de fête peuvent être végé, alors j'ai un peu la pression de faire un truc bon :ko: Pour les entrées je devrais pouvoir m'en sortir avec des feuilletés, mais pour le plat, vous faites quoi d'habitude ? Sachant que ce sera un repas avec vraiment beaucoup de monde, donc il faut que ce soit pratique de préparer 30-40 portions...
 
25 Août 2014
2 443
10 412
4 674
@Pistolay En plat principal ça peut être un rôti de seitan et une sauce brune avec plein d'accompagnements style haricots verts, poêlée de pomme de terre / marrons / abricots, purée de patate douce.... Et une salade verte + pomme fruit + noix + cranberries. C'est assez tradi et le fait qu'il y ait plein de d'accompagnement fera que chacun se servira à sa guise.
Sinon un risotto de courge, ou une tourte (mais peut être pas si tu fais déjà des feuilletés en entrée).

Tu peux chercher l'inspi chez La Petite Okara :

Edit : j'ai vu cette recette de boulette qui à l'air trés sympa aussi :
https://patateetcornichon.com/recettes/boulettes-de-noel-et-puree-de-patates-douces
 
  • Big up !
Réactions : Kazia et Mû.
24 Mars 2016
13
72
2 164
Cette recette du New York Time est top pour plein de monde (mais longue à faire):

Mon mec l'a fait récemment en achetant de la bonne pate feuilletée et c'était délicieux et pas trop compliqué, juste long (1 aprem en gros). 1 por
 
  • Big up !
Réactions : Jinko et Birgul
5 Novembre 2014
11
76
3 674
33
@Melydo Je suis super heureuse que ça t'ai servi. Ce livre m'a fait le même effet, et moi aussi je l'ai lu comme un livre normal. C'est beaucoup trop intéressant d'apprendre les différentes cultures autour du tofu.
 
  • Big up !
Réactions : Melydo
M

Membre supprimé 366029

Guest
Je ne sais pas où trouver du seitan et je sèche moi aussi sur le plat principal de cette année. Des suggestions, s'il vous plait ? :pray:
 
6 Décembre 2021
1 474
13 860
1 154
Seitan, tu peux le faire toi même, c'est du gluten de blé. Sinon Biocoop ou assimilé pour du tout fait (ainsi que pour le gluten !) exemple de recette

Le menu ici, ça sera
En entrée des blinis au sarrasin garniture faux gras/compotée d'oignons, betterave/chèvre, beurre de champignons,
En plat, des vols au vent aux champignons/tofu fumé et des légumes de saison rôtis en accompagnement,
En dessert, une bûche marron/clémentine.

(Le Wellington cité plus haut me donne envie donc je me tâte... :d )

Une année, j'avais fait un pain de viande végé à base de noix/champignons (dans l'idée), très sympa, un peu lourd par contre donc bien choisir l'accompagnement. Des ravioles butternut/compoté d'oignons sauce roquefort aussi, ça avait eu pas mal de succès
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Quand je vous lis j'avoue que je suis TRES soulagée qu'en Nouvelle Calédonie, à la période de Noël on soit tout bonnement en plein été et que du coup, ici c'est pas du tout courant de manger de "gros plats", généralement les mets typiques de Noël dans les familles ici c'est bien évidemment le foie gras sur des toasts, du saumon fumé, des huîtres, des crevettes, charcuteries diverses et fromages. C'est pas très très culturel de faire de la dinde aux marrons lol

Du coup moi Noël comme chaque année, je fais ma terrine façon foie gras accompagné de ses oignons confits, j'essaie de trouver une recette qui me convienne bien côté simili poisson fumé (et je vais bosser ça avec un vrai fumoir parce que la fumée liquide ça me saoule, ça a juste le goût de sauce BBQ et c'est pas DU TOUT le goût que je recherche, moi je veux le fumé comme le bon goût fumé du tofu fumé quoi, pas le goût nul du hickory).
J'aimerai bien égaler tester les similis huîtres, j'ai envie d'un truc frais iodé à manger avec du pain et plein de citrons !
Et je pense que ma famille prendra sûrement un plateau de fromage, et comme j'ai pas mal la flemme niveau cuisine j'avoue que ça m'arrange.

Parce que fiouh, j'aurai pas du touuuuut la foi de cuisiner des entrées et plat j'avoue, comme on va chez mes parents, faut que je fasse tout d'avance (parce qu'ils sont pas aussi équipés que moi, et je sais pas vous mais je déteste cuisiner chez les autres sans mon confort et mes habitudes), du coup les "tartinades" ça a l'avantage d'être assez facile et rapide à cuisiner, et surtout super transportables !

En tout cas comme chaque année, je suis ravie ! Mon chéri n'a jamais aimé le vrai foie gras et adore ma terrine, et mes parents trouvent que ma terrine est tout aussi bonne voire meilleure, et que du coup manger ça à la place d'un truc rempli de cruauté, ça leur fait du bien à la tête :d ! Bon par contre c'est ma soeur et son mec qui sont nazes à ce niveau, ils sont là "Mouais bof j'préfère le vrai foie gras" et ils en ont rien à foutre de faire des efforts, ils goûtent ma terrine par politesse et c'est tout. Mais bon j'attends plus rien d'eux, niveau bouffe ils font zéro effort de toute façon donc manger plus vg ? Gros lol.
Je suis déjà ravie d'avoir ma mère qui veut plus du tout toucher au foie gras, mon père qui mange ma terrine avec plaisir (je crois qu'il mange une tranche de foie gras juste pour dire maintenant), et mon chéri qui lui trouve le foie gras dégueu !


Sinon rien à voir mais j'ai très envie de choucroute en ce moment, je sais fermenter le chou alors c'est hyper simple et pas cher et je peux en faire quand je veux. Mais par contre faut vraiment que je trouve quelques similis carnés fumés car si je mange carrément jamais de similis carnés (car la variété dans mon pays, bof, j'en trouve qu'à la capitale et ça coûte une fortune), pour la choucroute si je m'en passe je trouve ça carrément inintéressant niveau goût en fait, il manque vraiment le petit goût fumé qui fait tout. J'y vais demain à la capitale donc ça tombe bien, je vais me faire plaisir et voir pour me faire un petit stock de saucisses végétales fumées !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes