ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

30 Décembre 2011
1 475
3 100
4 054
Montreuil
@Solal ti es végé depuis combien de temps ? Je le suis depuis très peu et je crains vivre la même chose que toi. Mais je pense globalement comme les autres. Et puis je pense que se priver cest jamais bon car à force tu va en avoir vraiment marre et craquéer complétement. :/

@Kiha c'est quoi cette application ?

• Big up !
Réactions : Solal
M

Membre supprimé 198896

Guest
@flofliflou Non pas forcément à chaque repas ;)! D’après l'Association Végétarienne de France :
Contrairement à un vieux mythe, il n’y a aucune nécessité d’associer céréales et légumineuses. Cette ancienne recommandation visait à rapprocher l’apport quotidien en acides aminés de celui qu’on obtient avec une alimentation riche en produits animaux. Aujourd’hui on sait désormais que dans une alimentation excédentaire comme celle des pays industrialisés, il faut plutôt s’éloigner de cette proportion et privilégier la consommation de protéines végétales.
Je te laisse aller voir la partie "Devenir Végé" sur le site de l'AVF, tu trouveras plein d'infos pour débuter 8).

4 Mai 2015
145
1 045
824
Paris
:ninja:Coucou les madz !

Après avoir sous mariné sur ce sujet, j'ai fini par regarder "Cowspiracy", le documentaire conseillé par certaines d'entre vous.
De base je ne raffole pas de la viande, mais je ne m'était jamais posé la question de la supprimer de mon alimentation.
Bref, visionnage, choc, prise de conscience touça. J'ai décidé de ne plus toucher de viande, et je me sens vachement mieux dans ma tête. Le coté écologiste ça touche une corde sensible chez moi, et j'ai décidé que si je n'étais pas capable de visionner l'abattage d'animaux, je ne voulais pas que quelqu'un s'en charge "dans l'ombre"....

La viande c'est ok, j'avoue que pour le poisson ça va être plus difficile. Je pense dans un premier temps espacer ma conso, même si je sais que consommer du poisson de façon écologiste n'est pas possible :/
Mais tout ça est tout nouveau pour moi (une petite semaine), et je pense qu'il va falloir que je procède à quelques adaptations ! Je serais plus dans un "pesco-végétarisme" pour le moment, mais j'aimerai changer ça très bientôt :)

Voilà voilà c'était ma petite contribution perso !

Je retourne sous mariner vos témoignages et recettes :ninja:

M

Membre supprimé 198896

Guest
Retour d'un week-end dans la famille :erf: :

- Plus de 2 ans que je suis devenue végéta*ienne, ma belle-mère me propose toujours de la viande par réflexe (sans parler de tout ce qui contient lait/oeufs :sweatdrop:) et mon beau-frére me demande encore "Mais tu fait comment pour compenser ?":yawn::goth: ... J'ai l'impression d'être dans Un jour sans fin, c'est épuisant XD.
- Sujet de discussion favoris de mon beau-pére : ses poulets (qu'il élève pour les manger of course). On a eu droits à tous les détails (du genre ce qu'il leur donne à manger pour qu'ils grossissent bien, quand ils ont prévu de les tuer, qu'ils sont vachement "en avance" -genre c'est des fruits :scream:- cette année...) à table, autour d'un poulet à l'ananas :bomb:. (pour eux hein, nous c'était ananais/oignon/poivron + semoule <3)
- Je me suis sentie maaal car après le repas ils ont donnés les os aux chiens... Le craquement incessant des os m'a dégoutée à un point :sick:...

Sinon j'ai reçu le Guide du Vegan en herbe de Peta (qu'on peut recevoir par la poste gratuitement ou télécharger) !:rainbow:
Il est pas mal, facile d'accès et axé alimentation / santé avec (dans l'ordre) : 6 façons simples de faire sa transition, planning de menu sur la semaine, 8 fiches recettes,les enfants et futures mamans vegan, les avantages d'un régime vegan sur la santé, comment équilibrer ses repas, l'impact environnemental et pour finir le vrai visage de la viande. Je pense le passer à ma famille pour les recettes, ça peut pas faire de mal qu'ils lisent le reste :lalala:

Ha et j'ai eu Healthy Vegan pour mon anniversaire :free:(ma mère veut se l'acheter et veux un blender maintenant :frotte:) !

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@L'océan de la vie :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Biscottine : Moi je sais en tout cas que quand j'étais omnie et qu'il y avait des périodes où je mangeais très peu végétal (sandwich jambon beurre le midi, et un plat à la viande le soir), ba j'avais de sacrés coups de mou à m'en donner des somnolences méchantes dans la journée :stare:… Je faisais donc l'effort de manger végétal (et cru) le plus possible pendant un bon moment et oh, magie, j'allais carrément mieux :rolleyes: !
Y'a quasiment rien dans la viande, à part du fer, du gras et de la B12. Le poisson à la rigueur c'est beaucoup plus riche en nutriments, mais que ça, c'est mauvais aussi (surtout que bon, avec toutes les merdes qui traînent dans la flotte de nos jours, le poisson n'est plus aussi bon pour la santé qu'autrefois…).

@Solal : Oui la frustration ce n'est pas bon, si manger juste une fois de la viande peut t'aider à te sentir mieux un bon moment, ne t'inquiète surtout pas !
Sinon pour les burgers de VG, de souvenir la texture de leurs steaks était vraiment pas mal, consistance et savoureuse ! Je ne sais plus comment s'appelait celui que j'avais prit, mais il était aux champignons en tout cas, et vraiment délicieux. Ma soeur et mon chéri avaient prit celui à l'avocat, qui était vraiment tout aussi délicieux ! (et j'étais encore omnie à l'époque, même mon chéri qui ne jure que par le steak juteux dans le burger a dit "C'est le meilleur burger que j'ai jamais mangé" :rockon:)

@Jean Michel Incognito :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@flofliflou : Moi perso je mange n'importe quoi sans veiller à surveiller quoi, je fais juste en sorte de manger varié et plusieurs choses différentes pour un repas, un peu de crudités par ci par là :happy:

@Lolah : Roh miam :puppyeyes: !

@Plumebleue : Ne t'en fais pas, beaucoup ici on d'abord commencé à supprimer la viande en premier en gardant le poisson quelque temps, et diminuer sa conso petit à petit ! C'est très bien pour commencer :top: ! Doucement mais sûrement !
Diminuer petit à petit est une bonne chose pour prendre ses marques et ne pas être complètement perdu.e ! Cuisiner végéta*ien ce n'est pas difficile du tout, mais il faut prendre tout simplement de nouvelles habitudes pour cuisiner, et comme toute chose qui s'apprend, ça ne se fait pas d'un seul coup :happy: N'hésite pas à lire plein de blogs de cuisine vg pour te familiariser un peu avec les recettes et avoir des idée, personnellement ça m'a beaucoup aidée de faire ça :) !

@Andy_ : Je t'avais dis que t'allais devenir célèbre 8) !

@Jinko : Erf ça doit être vraiment épuisant de subir ces mauvais réflexes malgré tes deux ans de végéta*isme, et d'entendre parler d'élevages et d'abattage de poules… :hugs:
(et ta mère a raison, les blenders c'est la vie, maintenant que j'ai mon Omniblend je ne saurais plus m'en passer :halp:)

@x-cocci : Alors perso je n'ai pas vraiment de recette précise, disons que je prend les légumes que j'ai dans le frigo (j'aime beaucoup les mélanges du genre courgette/aubergine/carottes/oignons/poivrons), je les coupes en petit dés, je les fais revenir un peu à la poêle (jusqu'à ce qu'ils commencent à être mous), je met tout ça dans un saladier, j'ajoute 2 cuillères à soupe de farine et 2 cuillères à soupe de fécule de maïs (les proportions sont au piff, tu as ajustes selon la quantité, faut juste faire une pâte pas qui ne soit pas un bloc, mais pas liquide non plus, une pâte qui s'étale toute seule on va dire), et 2 ou 3 cuillères à soupe de yaourt de soja pour faire un liant, et je mélange jusqu'à ce que ça fasse une pâte (faut pas que ça soit trop liquide), et là je fais bien chauffer une poêle huilée, je met la pâte dedans, et je laisse cuire jusqu'à ce que ce soit bien doré en dessous (je lève un peu avec une spatule pour regarder), et là je la retourne pour cuire l'autre côté !
Tu peux faire ça avec un peu tout ce que tu veux, des épinards, des champignons, de la pomme de terre aussi (tu la râpe crue et la mélange direct à la pâte, elle) !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes