@elpiou : Me voilà ! Alors tu dois sans doute parler du Ma'a tinito je pense

C'est un plat tahitien inspiré de la cuisine chinoise qui est fait à base de macaroni, haricots rouges, choux de Chine et porc émincé à la sauce soja à la base, donc en effet, porc remplacé aisément par des pst

!
Et super facile de surcroit, t'as juste donc à faire gonfler des
pst texturées grosses selon les indications du paquet (15min généralement dans de l'eau bouillante), les presser un peu pour virer l'eau, et les faire mariner dans un bocal avec un
demi oignon émincé, une
gousse d'ail pilée ,de
l'huile neutre et de la
sauce soja (pour les quantités comme d'hab pour mes recettes y'en a pas lol, faut que le goût te plaise, que ça soit bien salé mais pas trop

), tu secoues bien, et tu places au frais une bonne heure minimum, idéalement un après midi ou une nuit, mais une heure ça suffit pour bien les mariner et que ce soit très goûteux t'inquiète

Quand tu commenceras à cuisiner, tu aurais juste à cuire des
macaroni et à les parsemer au fond d'un plat à gratin (genre une couche de 2cm pour chaque ingrédient je dirais), ajouter par dessus des
haricots rouges cuits (boîte ou cuit maison, t'as pas du tout besoin de les assaisonner), ensuite de faire cuire une
botte de choux de Chine (blanc, vert, pak choi, c'est comme tu veux et comme tu trouves ! Je préfère les choux de Chine blanc perso) émincée au wok idéalement (mais casserole c'est tout aussi bon t'inquiète !) avec un
demi oignon et une
gousse d'ail, que tu verses donc sur les haricots rouges, et ensuite tu auras juste à t'occuper des pst

Du coup faudra d'abord les égoutter (en gardant la marinade dans un bol pour la sauce !), et les faire revenir à la poêle jusqu'à ce qu'elles commencent à griller, là tu ajoutes une cuillère à soupe de
sucre, tu fais caraméliser, et ensuite tu ajoutes la sauce pour la chauffer, là tu ajoutes une bonne poignée de
coriandre fraîche ciselée et hop là, tu verses sur les choux de Chine, et tu sers de suite
(D'ailleurs ce que je fais, pour pas avoir à tout préparer dans des casseroles à part pour que tout soit chaud en même temps au moment du service, c'est que je préchauffe mon four à 100°C, et je met le plat à gratin dedans, en attendant que je fasse cuire les trucs, comme ça ça le tien au chaud et j'ai juste à ajouter au fur et à mesure sans m'embêter, et quand j'ai finis, je sers

!)
EDIT : J'ai mis les ingrédients en gras comme ça c'est plus pratique pour se repérer
Et sinon, tu as la recette version "porc au sucre", où là c'est encore plus simple : pareil, tu fais mariner des pst dans un bocal avec une demi oignon émincé et une gousse d'ail, huile neutre, sauce soja, un peu de sirop d'agave en plus car comme son nom l'indique "porc au
sucre"

et tu laisses mariner quelques heures, et ensuite t'as juste à égoutter la sauce (la réserver), faire revenir les pst doucement jusqu'à ce qu'elles commencent à dorer, et là t'ajoutes une bonne cuillère à soupe de sucre, hop là, on caramélise, t'ajoutes ensuite le reste de la marinade pour la faire chauffer (moi j'adore le sucré/salé donc à ce moment là je rajoute encore une cuillère à soupe de sucre mais je pense pas que tu aimerais autant de sucre, goûte d'abord en tout cas

) et plus qu'à servir avec du bon riz blanc chaud, de la coriandre et oignons verts ciselés

!
Simple et efficace

(et nostalgique pour moi, le porc au sucre c'est un plat que je mangeais depuis toute petite et que j'ai toujours adoré)
Et d'ailleurs ces pst façon porc émincé au caramel, ça accompagne suuuuuper bien toutes sortes de plats asiatiques

J'en fais parfois accompagné de choux de Chine et autres légumes au wok, nouilles chinoises…