ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

3 Novembre 2015
51
527
3 754
32
Bonjour, j'interviens en sortant de mon sous-marin de biologiste !
Alors les figues ne sont pas vraiment des fruits, mais une inflorescence modifiée contenant plein de petits fruits (les petits "grains" a l'intérieur). Cette inflorescence est pollenisee par des petites "guepes" (pas celles qu'on connaît la, les grosses qui piquent) : les guepes femelles entrent dans la figue non mature (où tous les grains du fruit sont encore des fleurs), et pondent dans les ovaires de ces fleurs. Puis les oeufs donnent des larves qui se nourrissent grâce aux réserves dans les ovaires, deviennent adultes et de reproduisent toujours dans la figue. Les males meurent a ce moment ou juste après être sortis de la figue, et les femelles sortent et vont visiter d'autres figues (en rentrant dedans), ce qui pollenise les petites fleurs et permet la formation des petits fruits et donc donne une figue mature comme celle qu'on mange. Et elles vont finalement pondre dans les fleurs d'une de ces figues et le cycle continue !
Donc nan les figues ne tuent pas de guepes, c'est plutôt le Contraire, les guepes "tuent" certaines des fleurs en pondant dedans !

Voilà je retourne a mon sous-marin, la bise !

Edit : Et après avoir lu l'article de la bloggeuse, le délire des "guèpes qui s'arrachent les ailes et les pattes en entrant dans les figues", bah effectivement dans certains cas mais c'est plus de l'automutilation, elles font ça pour rentrer dans la figue, c'est pas la figue avec ses grosses dents qui leur arrache des membres... De toute façon wtf, si on commence à transposer des notions de moralité (sur la mort, l'exploitation, la mutilation,...) sur les relations interspécifiques animales et végétales, on est pas sortis. Ya des champignons qui bouffent et "chassent" des insectes, la plupart des végétaux ont des systèmes de défenses contre les parasites et donc tuent des insectes, beaucoup de plantes ont des organes (fruits, feuilles) toxiques pour éviter la prédation animale,...

Dernière édition :
19 Juin 2014
268
800
2 964
33
Toulouse
Petit 3615 mylife:
J'ai une petite question pour vous, je voudrais acheter des dc martens vegan mais je voudrais savoir s'y l'une d'entre vous en a déjà acheter ? J'ai craqué sur une paire en tissu et je voudrais savoir si elles prennent l'eau ?

• Big up !
Réactions : Nil
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
Hello hello !

Je crois que dans mon dernier message, je parlais de pizza végétarienne :hesite: en tout cas, pour la fin de l'histoire, on a appris après coup que c'était en fait payant :lol: les proprios ne nous avaient pas du tout prévenus, on a pris ça pour un repas convivial style "bienvenue dans notre ferme, faisons un repas ensemble pour apprendre à se connaître viteuf" mais que dalle, vazy que je te serve en mettant la table avec dessert compris et tout :lol: bref du coup c'était bien relou. Et en plus mon copain et moi on est ressortis malade après le gruyère (mon dieu je ne sais même plus comment s'appelle le fromage utilisé pour les pizzas, le truc râpé là XD), ballonnés comme jamais ! Et leur dessert devait certainement pas être vegan non plus :sweatdrop:
Bon ça c'était une chose, mais ensuite on a compris que leurs moutons, ils les mangeaient :eek: :goth: et donc probablement tous les autres animaux qu'ils ont en fait, cochons, lapin (oui il est unique), poules (mais ils vendent les oeufs).
Bref du coup c'était un peu bizarre après coup, même si techniquement c'est "moins pire", enfin voilà.

A propos des recettes testées et approuvées: du livre Desserts vegans de Marie Laforêt, j'ai testé les cannelés, qui ont un bon potentiel de réussissabilité, seulement plus j'en fais, plus j'ai du mal à les décoller des moules :hesite: sinon c'est très bon en terme de goût, et en terme de texture, il paraît que ça ressemble aux cannelés non vegan (on devrait inventer un mot pour désigner les trucs non vegan, sans utiliser "classique" ou "normal", parce que qu'est-ce que la normalité, je vous le demande :dunno:) mais je n'en avais jamais mangé avant donc je ne sais pas, mais j'aime bien ! Ensuite le gâteau au chocolat (réalisé dans un moule particulier pour... aucune raison ? :hesite:), alors si on suit la recette à la lettre, c'est ultra sec, impossible de "verser" la "pâte" dans le moule. Même en enlevant de la farine, je n'ai pas réussi à obtenir un résultat probant donc je ne sais pas. C'est peut-être moi. Et en dernier j'ai testé le "crumb-cake" qui a l'air super bon sur le papier (et la photo bien sûr), mais qui a été complètement raté :lol: franchement ça m'a trop saoulée, je l'avais préparé pour l'apporter à un pot de départ, vous imaginez la crédibilité que j'ai perdue en temps que vegan pour la cuisine vegan ? :rolleyes: c'est peut-être sa super farine qui vient du bout du monde qui change la donne mais enfin franchement c'était relou.
J'ai aussi testé une recette à base de tempeh, qui a été juste horrible parce que je n'avais pas préparé le tempeh en amont (alors qu'il fallait apparemment le préparer mais c'était précisé nul part dans la recette, du coup j'ai refilé le livre à Boulinier :lol:).
Une autre que j'ai testée c'était une tarte aux oignons et olives (je crois que ça a un nom spécifique), très basique, qui vient du livre Simplissime végétarien, c'était pas particulièrement bon, mais pas compliquée à faire ! Je crois que techniquement, on l'a réussie (mon copain en en ayant déjà mangé)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Bordel je suis vénère. Si y'a bien un animal qui est VRAIMENT considéré comme une putain de bagnole, c'est bien le cheval :hesite: ! Je vois à la pelle des annonces de gentes qui vendent un cheval de 10 ans et quelques comme ça, comme si c'était un meuble, genre "il m'a bien servit maintenant j'en veux plus et je me suis lassé". Parfois avec un commentaire du genre "C'est une jument très douce et adorable" ba pourquoi tu la gardes pas alors :bomb: ??? Je n'en vois jamais autant pour les chiens ou les chats, quasiment aucune en fait, c'est que des ventes de chiots et de chatons, et paaarfois un commentaire où la personne dit qu'elle est trop triste gnagna mais vend son chien. Enfin bref. Le cheval ça pose vraiment pas de problème de l'arracher de son environnement comme ça parce qu'on veut se faire de la tune, malgré que cela fasse des années qu'il partage notre vie. :slap:

@Bulle-sucrée : T'inquiète je comprend complètement ce que tu veux dire par rapport à ça. Des fois je le pense aussi :erf: Genre ma mère, parfois ça m'arrive d'être un peu blasée car elle adore les animaux (elle a toujours dit qu'elle préférait les animaux aux humains et m'a un peu transmit ça lol), que quand elle mange du jambon ou de l'agneau elle pense à l'animal et ça la rend triste. Mais elle en mange quand même :hesite: Je me sens pas cool de penser ça parfois parce qu'à côté elle a fait des efforts pour changer (elle utilise de la crème végétale, fait ma pâte brisée végane, achète de temps en temps du tofu parce qu'elle aime bien etc). Bon par contre point positif, on en parlait justement hier au téléphone : "Mais Mam', pourquoi tu mets du bouillon de poule dans ta ratatouille ? Tu sais très bien pourtant que ça ne la rend pas meilleure et que le bouillon de légumes c'est pareil, juste moins gras !" - "Ah oui oui je sais t'inquiète, c'est juste que ba, vu que j'en ai dans le frigo, autant l'utiliser, mais j'en rachèterai plus après je pense" ça m'a fait plaisir :happy:
Ça me fait assez culpabiliser d'ailleurs de parfois être agacée de la consommation de viande par ma mère, car je sais qu'elle a un rapport difficile avec la cuisine à cause de mes glandeur.se.s de petite soeur et de père, donc forcément, quand elle cuisine, elle a juste PAS envie de tester de nouveaux trucs, normal…

XD pour les muffins ! Nan pour le coup, c'est l'épouse qui fait ça avec ses filles, elles et le père participent tous au maraîchage c'est cool :cretin: !

D'ailleurs, j'ai oublié de vous montrer les photos de mon panier, omg !!! On a payé 20€ (hors muffins, eux coûtaient 50centimes) et omg on a eu un truc ENORME, mon bac à légumes est rempli XD !!!
Je suis contente, je prendrais les légumes que chez eux maintenant, parce que TOUT vient de leur jardin, ce n'est pas bio car ils sont obligés d'utiliser des fertilisants car la terre de Pouembout est horrible, mais par contre ils utilisent pas de pesticides !

@Astrobulle : Bon mon message va te servir à rien, mais je t'envoie plein de bonnes ondes pour ce repas :supermad: !

@Pompoko : De rien, j'espère que ça te plaira ! Après tu peux la customiser à ton goût, genre en mettant des tomates cerises coupées dedans, des herbes, des oléagineux divers concassés pour avoir un peu de "mâche" :happy: ! Et de la roquette :domokun:

@coccithilde : Comme pour le PQ, parce que les gentes n'aiment pas ce qui n'est pas blanc, ça fait "sale" sans doute :hesite: Bon après aussi j'avoue que pour les glaçages par exemple, avec du sucre non raffiné ça donne un truc jaune et c'est pas pratique si tu veux le colorer LOL :yawn:
Aussi parce que pour certaines préparations le sucre raffiné a un goût pas assez neutre, c'est une question d'habitude mais beaucoup ne l'ont pas, je me souviens qu'ado je n'arrivais PAS à apprécier le sucre non raffiné dans mon thé notamment, je trouvais qu'on sentait trop le goût (je sucre beaucoup mon thé), maintenant j'aime bien et justement, j'aime pas le goût neutre du sucre blanc, mais on m'aurait forcé à en consommer ado j'aurais tiré la gueule :cretin:

@pikalovescoke : En continuant comme ça, on devrait pas avoir le droit de jardiner parce que parfois, ça arrive que tu blesses/tues un ver de terre avec ta pelle :lol: ?

@Paravelle :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes