@Saint-Lucq Je comprend ton malaise. Vraiment. Effectivement c'est des propos qui sont violents, très violents même. Et donc je comprend parfaitement que les entendre provoque un putain de sentiment de malaise.
Après il faut aussi se rendre compte que ces propos violents, ils sortent pas de nulle part. Ils sont une réaction à une violence qui existe déjà: celle des survivants. Faire des comparaisons ça fait cour de récré, mais quand on voit ce que les "survivants" nous mettent dans la gueule... Ben finalement la réaction de
@TheMadTink je la trouve pas si violente en réaction.
D'un côté on a un groupe de gens qui se réapproprient le nom "survivants" avec tout ce que ça peut avoir de violent pour les vrai.e.s survivant.e.s (je pense notamment aux victimes de viol et aux personnes guéries d'un cancer, qui se désignent comme ça aussi). Et qui te balancent OKLM que t'es une salope, une meurtrière, une irresponsable, une tueuse de bébés, que tu es trop conne pour mériter de vivre, que tu devrais aller en prison, que tu devrais te faire stériliser, que "ton viol finalement c'était pas une si mauvaise chose: regarde, t'es enceinte c'est génial !", que t'es la plus horrible personne qui existe...
C'est ça les survivants. En tant que meuf qui a avorté c'est ça que je me prend dans la gueule à chaque fois qu'un membre de leur groupe prend la parole. A. Chaque. Fois.
Donc je comprend la violence des propos. Parce qu'il y a aucune raison qu'on se laisse insulter sans répliquer. Pourquoi on serait les seules à souffrir ? Pourquoi elleux peuvent nous balancer les pires horreurs mais dès qu'on répond on est trop méchantes ?
Je dis pas que c'est la meilleure des solution (d'ailleurs TheMadTink non plus je crois). Ni que c'est une solution tout court d'ailleurs ! Mais y a un moment où on explose. Et je pense sincèrement que notre droit le plus strict. Perso je suis partisane de la stratégie "sortons les couteaux et les bics" mais y a d'autre stratégies et d'autres modes de pensées, et chacun.e choisit celui qui lui correspond le mieux sur le moment.
Mais par ailleurs je comprend complètement que ça puisse choquer comme propos. Et que toi tu ne vois pas dire ça à quelqu'un.