@Tératogène Pour être honnête j'ai pas eu la foi d'aller lire les commentaires des gens sous l'article. 

Moi aussi ces questions sur la croyance m'ont semblé un peu casse-gueule, et aussi le fait que j'ai pas compris toutes les questions (notamment dans celles qui servent à déterminer le niveau de richesse) Mais bon ça donne un ordre d'idée (même si le truc est perfectible)
D'ailleurs, pour ceux qui comme moi sont embêtés à dire qu'ils sont athées simplement parce qu'ils sont pas croyants, alors que ça semble pas totalement ça, j'ai découvert récemment que le terme "agnostique" pouvait correspondre à cet état d'esprit : c'est dire, en gros, "je ne sais pas".Et je me sens beaucoup plus à l'aise avec ce terme ! (c'est toujours cool de le savoir)
@Manea :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Agnostique c'est pas aussi simple que "croire mais pas savoir en qui", cf la définition wiki : "les agnostiques s'accordent pour dire qu'il n'existe pas de preuve définitive en faveur de l'existence ou de l'inexistence du divin, et affirment l'impossibilité de se prononcer en ce qui concerne la connaissance et aussi, parfois, en ce qui concerne la croyance ou la non-croyance."En fait, il y a quand même une différence entre les deux :
- Agnostique : tu crois en Dieu mais tu ne sais pas lequel
-Athée : aucune croyance
Le but du test est de vérifier ses privilèges, pas ses oppressions...@Leptys :
Je trouve ce test intéressant dans la mesure où comme tu dis ça peut mettre en avant des oppressions, et aussi des choses qu'on ne vit pas soi-même. Là on se rend compte effectivement au fil des questions, qu'il y a pleins de choses qu'on a la chance de ne pas subir ou avoir subi. Mais comme toi je trouve ce test perfectible, y a plein de nuances qui peuvent pas être prises en compte, et il me semble n'avoir trouvé que peu de questions concernant le fait d'être non-valide par exemple. Du coup on peut se demander pourquoi certaines choses rapportent plus de "points" que d'autres.
Puis ça me fait penser à l'expression "check tes privilèges", c'est peut-être une façon de pouvoir le faire vraiment, même si c'est pas un test de ouf fait par les meilleurs chercheurs du monde.