ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
M

Membre supprimé 146616

Guest
@Tératogène @Miss Rayven @Candice452 La devise des Etats-Unis, c'est "A nation under God" tandis que la France est traditionnellement un pays laïc (séparation de l'Eglise et de l'Etat). Pas étonnant qu'il y ait des différences à ce niveau. :dunno: Bon, il y a bien eu un Français dans ma vie qui m'a dit que si je n'allais pas à l'Eglise et si je ne me mariais pas, je passais à côté de la vraie vie. OK... :facepalm:

Au passage, dans un épisode des Simpsons,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ils ne feraient pas passer les athées pour des imbéciles? :confused:
 
16 Avril 2015
1 837
7 800
4 174
Moi aussi ces questions sur la croyance m'ont semblé un peu casse-gueule, et aussi le fait que j'ai pas compris toutes les questions (notamment dans celles qui servent à déterminer le niveau de richesse :ko:) Mais bon ça donne un ordre d'idée (même si le truc est perfectible)

D'ailleurs, pour ceux qui comme moi sont embêtés à dire qu'ils sont athées simplement parce qu'ils sont pas croyants, alors que ça semble pas totalement ça, j'ai découvert récemment que le terme "agnostique" pouvait correspondre à cet état d'esprit : c'est dire, en gros, "je ne sais pas". :cretin: Et je me sens beaucoup plus à l'aise avec ce terme ! (c'est toujours cool de le savoir)

@Manea :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En fait, il y a quand même une différence entre les deux :
- Agnostique : croire en une ou plusieurs divinités sans en être parfaitement certain (édit)
- Athée : aucune croyance

Justement aux USA, la plupart des athées se disent agnostiques, comme ça pas besoin de se justifier.
Il y a encore un autre terme "secular humanism" mais c'est très américain tout ça. En gros tu es athée mais tu n'imposes pas aux autres ton athéisme.
 
Dernière édition :
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
En fait, il y a quand même une différence entre les deux :
- Agnostique : tu crois en Dieu mais tu ne sais pas lequel
-Athée : aucune croyance
Agnostique c'est pas aussi simple que "croire mais pas savoir en qui", cf la définition wiki : "les agnostiques s'accordent pour dire qu'il n'existe pas de preuve définitive en faveur de l'existence ou de l'inexistence du divin, et affirment l'impossibilité de se prononcer en ce qui concerne la connaissance et aussi, parfois, en ce qui concerne la croyance ou la non-croyance."
C'est plutôt "il y a peut être une ou plusieurs divinités ou essences divines, ou peut être pas, on sait pas".
 
16 Avril 2015
1 837
7 800
4 174
@Cantor Métrique : Tu es bien agnostique ;) Ma définition est un peu courte j'avoue ! C'était simplement pour essayer de montrer la différence entre la croyance et la non-croyance. Parce que pour moi personnellement, agnostique c'est déjà croire en quelque chose, même si c'est flou.
@Yzorha : C'est vrai que j'aurais dû rajouter un ou plusieurs Dieux car il n'y a pas que les religions monothéistes.
 
25 Janvier 2016
727
8 137
764
29
Dans mon fil d'actualité sur Facebook je viens de voir passer une publication sur les "15 tue l'amour pour un homme chez une femme" et évidement il y a une illustration de poils sous les bras :stare: J'ai signalé cette publication et j'ai envoyé un message comme quoi c'était sexiste mais je n'ai guère d'espoir :goth:
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Après avoir répondu sur youtube à un commentaire sur une vidéo évoquant un nouveau cas de médecins qui insultent les gens quand ellesils sont sous anesthésie,je "discute" avec un type qui entre autres remarques personnelles (pas méchantes,c'est rare sur youtube) me dit que probablement,je ne remercie pas dieu de me réveiller chaque matin en vie :facepalm::facepalm::facepalm:
Comment dire???:hesite::hesite::hesite::hesite::hesite: Je ne suis pas croyante,je suis en bonne santé et à un âge où disons que ça n'a rien d'exceptionnel de me réveiller chaque matin...Décidément,certains en tiennent une sacré couche sur youtube :facepalm::facepalm:
 
25 Janvier 2016
727
8 137
764
29
Voilà la réponse que j'ai eu:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Si certaines personnes veulent me rejoindre dans la conversation, il me semble que je peux vous ajouter c'est sur FB ou bien donnez moi vos réparties si vous le voulez bien ;)

Sinon vous connaissez un moyen de signaler le site qui héberge l'article: cpasvrai, de manière efficace à des groupes féministes ou du même genre ?

EDITION:

C'est bon l'autre truffe a répondu (mais ça ne vaut pas la peine d'en parler)

J'ai conclu sur ceci:

Ah oui pour finir, laisser publier des articles sexistes car on veut être impartial n'a aucun sens... La liberté d'expression trouve ses limites lorsqu'elle oppresse les autres. Le sexisme n'est pas une opinion, c'est une oppression.

:supermad:
 
Dernière édition :
@Leptys :

Je trouve ce test intéressant dans la mesure où comme tu dis ça peut mettre en avant des oppressions, et aussi des choses qu'on ne vit pas soi-même. Là on se rend compte effectivement au fil des questions, qu'il y a pleins de choses qu'on a la chance de ne pas subir ou avoir subi. Mais comme toi je trouve ce test perfectible, y a plein de nuances qui peuvent pas être prises en compte, et il me semble n'avoir trouvé que peu de questions concernant le fait d'être non-valide par exemple. Du coup on peut se demander pourquoi certaines choses rapportent plus de "points" que d'autres.
Puis ça me fait penser à l'expression "check tes privilèges", c'est peut-être une façon de pouvoir le faire vraiment, même si c'est pas un test de ouf fait par les meilleurs chercheurs du monde.
Le but du test est de vérifier ses privilèges, pas ses oppressions...
Par exemple le test me dit que je ne suis "pas privilégié" mais je trouve ça faux. En fait pour moi les oppressions se renforcent les unes les autres, elles ne font pas que s'additionner. Alors oui je suis queer et donc un grand nombre de questions ne sont pas cochées, mais mon identité de genre m'impacte moins si je suis à l'aise financièrement, blanc, et dans un environnement progressiste que si je suis racisé pauvre et dans un monde intolérant.
Du coup oui... Et puis un certain nombre que questions sont étranges :
- y a-t-il un lieu pour votre culte dans votre ville ? Bin non, je suis athée... Dois je cocher ou pas ?
- Avez vous déjà pris des médicaments pour votre problème mental ? Question à double tranchant, car en même temps le fait d'avoir un problème mental grave nécessitant médicament est un handicap, mais le fait de pouvoir prendre ces médicaments est un avantage
-a-t-on déjà essayé de vous sauver de vos croyances ? Encore une fois question compliquée quand on est athée et assimilés... Je ne considère pas cette identité comme opprimée mais en même temps oui, j'ai déjà menti par omission pour ne pas être méprisé ou soûlé par un prêche...
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Rien à voir. Hier soir, je me suis repassé le premier épisode de Flash et... houlà, j'avais oublié à quel point Joe West était relou en père surprotecteur.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'avoue que je ne déteste pas Flash. C'est sûrement pas la série la plus sexiste au monde. Ce qui me gêne, c'est le schéma du père qui surprotège sa fille, qu'on retrouve d'ailleurs absolument partout. Un père qui couve sa fille et l'empêche de grandir, c'est censé être mignon. Heu... :rolleyes:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes