La fille de ma meilleure amie qui est en 5ème veut se suicider parce qu'elle est victime de harcèlement
Je regardais Salut les terriens et l'invitée était une femme qui avait été mariée à un homme salafiste fiché S bref le pain béni des émissions télévisées. Elle est arrivée portant le voile intégral puis, symboliquement, l'a retiré devant tout le monde pour apparaître tête nue. Sincèrement j'ai trouvé ce moment puissant, ça alimenté ma flamme féministe qui se meurt un peu en ce moment, cette femme qui prend le contrôle de son corps, qui fait son choix, qui retire ce que l'homme lui a imposé... Bref, beau moment inspirant.
J'avais presque l'impression que c'était la rencontre entre deux types d'oppression, d'un côté le patriarcat de l'islamisme radical, de l'autre le patriarcat occidental, l'un flagrant, imposant, l'autre insidieux, si insidieux qu'on se croit libres alors qu'en fait on trouve ces vieux relents de contrôle et de jugement de notre corps. Il y avait cette femme et cet acte puissant qui m'a un peu clouée, qui impose un grand respect, et puis l'homme qui se croit encore permis de mettre sa patte sur elle, de se donner le droit de la ramener à son physique, de le juger devant des milliers de personnes.
Je ne fais pas une comparaison. C'était ouais, un peu comme une rencontre entre deux oppressions, et quand on se détache de l'une, on en rencontre une autre, puis une autre, puis une autre, puis une autre.