ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Ah je suis énervée!
Sur quora,un type me prend la tête sur les bénéfices de la circoncision et va jusqu'à affirmer qu'ils sont supérieurs que les bénéfices de la vaccination et coutent moins cher :mur::mur::mur::mur:
J'ai beau lui donner des exemples concrets,comme le fait que le sida a contaminé et tué des milliers de personnes dans les années 80 aux Etats Unis alors que les personnes assignées hommes étaient massivement circoncis et qu'aujourdhui,l'Afrique est le continent le plus touché alors que le taux de circoncision est extrêmement élevé.
Je lui parle aussi du fait que si la circoncision était aussi efficace,il n'y aurait eu aucun besoin de créer un vaccin contre le HPV mais rien à faire,il continue à me dire qu'il est éthique de circoncire les nouveaux nés contre leur gré parfois sans aucune anesthésie et que même,ne pas le faire est une négligence de la part des parents qui n'assument pas leur rôle.
La résistance contre la circoncision n'est pas qu'une question d'éthique même si à mon sens,c'est une dimension très importante.
 
Dernière édition :
31 Juillet 2014
761
6 752
4 094
24
Euhhh... je vois peut-être le mal partout mais le "enlever son voile=être libre" me gêne, surtout sur le plateau télé d'une grande chaîne occidentale. Je n'y vois qu'un acte de plus pour faire de l'islam un grand méchant loup, et une bonne grosse dose de "vous voyez, c'est eux les méchants, pas nous!"
Bref, je trouve l'idée de base déjà gênante, alors le commentaire du présentateur qui en rajoute encore une couche... berk.
 
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
Je regardais Salut les terriens et l'invitée était une femme qui avait été mariée à un homme salafiste fiché S bref le pain béni des émissions télévisées. Elle est arrivée portant le voile intégral puis, symboliquement, l'a retiré devant tout le monde pour apparaître tête nue. Sincèrement j'ai trouvé ce moment puissant, ça alimenté ma flamme féministe qui se meurt un peu en ce moment, cette femme qui prend le contrôle de son corps, qui fait son choix, qui retire ce que l'homme lui a imposé... Bref, beau moment inspirant.

Oui je l'ai vu aussi. Comme tu le dis c'était un moment puissant. et pour répondre à @LittleDeerLady elle n'avait pas fait le choix libre de se voiler à la base c'est son mari qui le lui a imposé donc oui pour elle dans son cas retirer le voile = libération. Mais c'est évidemment son cas personnel.

J'avais presque l'impression que c'était la rencontre entre deux types d'oppression, d'un côté le patriarcat de l'islamisme radical, de l'autre le patriarcat occidental, l'un flagrant, imposant, l'autre insidieux, si insidieux qu'on se croit libres alors qu'en fait on trouve ces vieux relents de contrôle et de jugement de notre corps. Il y avait cette femme et cet acte puissant qui m'a un peu clouée, qui impose un grand respect, et puis l'homme qui se croit encore permis de mettre sa patte sur elle, de se donner le droit de la ramener à son physique, de le juger devant des milliers de personnes.
Je ne fais pas une comparaison. C'était ouais, un peu comme une rencontre entre deux oppressions, et quand on se détache de l'une, on en rencontre une autre, puis une autre, puis une autre, puis une autre.

C'est exactement ça. L'illustration parfaite du fait que quoi qu'elles fassent les femmes ont toujours tord pour l'une ou l'autre des visions de la société.
Elles se voilent : opprimées par la religion, il faut les libérer!
Elles se découvrent : elles deviennent des sal**** qui ne se respectent pas et devraient faire attention à leurs tenues.
Comme on le sait, de toute façon on a tord.
Puis bon, Baffie quoi....si le gars avait du respect pour quoi que ce soit ça se saurait.
 
31 Juillet 2014
761
6 752
4 094
24
Je sais très bien qu'ici, elle se libérait symboliquement de l'impression de son ex-mari. Mais combien de téléspectateurs ont fait l'amalgame? Elle aurait vécu dans un pays islamiste où le voile est obligatoire ou presque (Qatar par exemple) là ok, c'est un message fort d'une femme libérée. Mais là, l'intention a beau être louable et belle, le cadre fait que ça me donne beaucoup plus l'impression d'un "regarder notre belle France qui libère laFâme de l'oppression des vils musulmans islamistes" mais bon, je vois peut-être le mal partout.
 
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
@Imago Je crois aussi, à l'expression de son visage, qu'elle l'a très mal pris. Et c'est normal d'ailleurs, elle vient partager sur son vécu et on lui balance une remarque sur son physique. Seulement elle n'a pas répondu, peut être aurait-elle du, peut-être non. Mais selon moi si elle ne se sentait pas de répondre, parce que caméra, public etc ça peut paralyser un peu quand on y est pas habitué.e. Elle a fait comme elle le sentait sur le moment voilà tout.

@LittleDeerLady Ca malheureusement c'est sûr qu'une partie du public et des téléspectateurs a du faire cet amalgame merdique. Et j'aurais aussi émis des doutes si elle avait déjà fait des plateaux télés avec ce même """"cérémonial"""" mais là je crois que c'était la première fois qu'elle venait parler de son histoire.
J'ai eu envie ( mon côté bisounours surement) de retenir plutôt ses paroles et son acte symbolique (pour elle).
Mais il est évident que ce genre de sujet fait plus d'audimat et pas pour les bonnes raisons.
 
9 Octobre 2014
2 595
28 133
3 874
42
www.alittlemarket.com
@Imago @LittleDeerLady @Miss Rayven J'ai regarder l’émission également et le commentaire de Bafie m'a aussi énerver.
Par contre, un point que j'ai trouver bien, c'est qu'ils n'ont pas parler d'Islam mais de Salafiste qui est une branche de l'islam extrême dans lequel elle est tombé assez jeune; et j'ai trouver qu'elle avait bien expliquer comme ils ont agit avec elle, comme peut le faire une secte avec quelqu'un de fragile. Je sais bien que beaucoup de personnes vont faire l'amalgame mais au moins ils ont fait la distinction dans l'emission
 
9 Octobre 2014
2 595
28 133
3 874
42
www.alittlemarket.com
Concernant les polémiques liés au voile, l'autre jours 3 jeunes ont traverser devant ma voiture habillé avec une longue tunique et un calot sur la tête et je me suis faite la réflexion que le port de cette tenue traditionnelle comme celle des juifs orthodoxe ou simplement le port de la kippa ou des "papillotes" ( pas sur du terme) et de la barbe, très reconnaissable de la culture juive, ne font à aucun moment autant scandale que le simple voile dans la rue ou dans les lieux publics. :dunno:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes