@BoxxyBabee : sauf que si leur site se met à servir de plateforme pour mettre en place des campagnes de harcèlement moral ou de diffamation, le fait que leur modération ne soit pas efficace et donc inadapté ne pourra vite plus servir d'excuse.
Et je maintient, le "don't feed the troll" est une injonction stupide.
1) parce que le troll a pas besoin de l'aide de qui que ce soit pour troller
2) parce que ça revient à donner tort à la victime de l'attaque ("c'est de ta faute aussi, tu te défend")
3) parce que ça laisse l'agresseur avec un sentiment d'impunité.
4) parce que ça laisse les choses en l'état.
Alors que plus on parlera du côté des victimes, plus il deviendra possible de demander de la justice qu'elle aille mettre un coup de pied dans la fourmilière et dégage les éléments problématiques. Et plus il y aura de chance pour que les responsables du site se bougent aussi parce qu'un procès envers eux n'est pas franchement dans leur intérêt non plus.
(j'ajouterai que quand, sur un site, ta modération est au fraises, bah soit tu la modifie, soit tu fais en sorte qu'il y ai moins de monde, mais ça n'est en aucun cas une excuse pour les dérives encourues. Leur boulot est pas simple et je veux bien le croire, mais ça n'est en rien une justification. En cas de soucis grave, la plateforme d'accueil peut aussi être tenue comme partiellement responsable).
Effectivement, c'est sûr que la modération ne sera jamais une excuse. Désolée d'avoir amené ce sujet dans la conversation alors qu'il n'avait rien à y faire. Je pensais juste à ceux qui critiquaient la modération.
Sinon je suis d'accord avec toi (concernant le "don't feed the troll"). Mais le risque c'est d'être tourné en ridicule et donc au final de pas arriver à raisonner les gens, même si on arrive à attirer l'attention.
Alors que plus on parlera du côté des victimes, plus il deviendra possible de demander de la justice qu'elle aille mettre un coup de pied dans la fourmilière et dégage les éléments problématiques. Et plus il y aura de chance pour que les responsables du site se bougent aussi parce qu'un procès envers eux n'est pas franchement dans leur intérêt non plus.
Comme je l'ai dis ci-dessus je n'en suis pas certaine. Par contre pour ce qui est du projet de faire plier Webedia, là je suis déjà sûr que ça n'aboutira pas. Ils sont trop puissants et trop bien protégés. Je l'ai déjà dis ils coopèrent déjà avec la police. Vous ne le savez peut-être pas mais lorsqu'un topic est vraiment trop hors-charte racisme/suicide/haine etc. Les administrateurs de JVC communiquent les informations de l'auteur à la police et le forumeur reçoit la visite de Gilbert le lendemain matin
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je l'ai déjà dit ci-dessus, je suis d'accord avec toi. Mais ça"soit tu fais en sorte qu'il y ai moins de monde" c'est complètement utopique, la modération de Facebook est là pour en attester. Et je me répète mais ça m'étonnerai que Webedia craigne quoi que ce soit. À l'époque (avant le rachat par Webedia) il n'y avais pas encore de cellule (pour dialoguer avec la police) et la je crois que JVC avait eu des problèmes. Mais depuis qu'ils coopèrent, pas grand chose...