@BoxxyBabee : ouais enfin, quand on voit certain topics et l'inaction totale en réponse (je pense par exemple au fort harcèlement subit par GingerForce à une époque, période où elle a voulu prendre rendez-vous avec la modération qui a commencé par accepter l'idée avant de ne plus donner suite, le coup de "on préviens la police en cas de dérive limite" je le soupçonne de tirer fort sur la corde dans le sens du "on fait rien".
Ce n’est pas parce que tu n’en vois pas les effets que la modération ne fait rien. Les forums sont très actifs. Lorsqu’un contenu est modéré il disparaît discrètement tandis que d’autres forumeurs postent déjà de nouveaux messages à traiter. C’est-ce qui donne l’impression que les forums ne sont pas modérés. Si on traîne un tant soit peu sur ces forums on s’aperçoit assez vite que c’est faux. En général parce que les posts ou les topics auxquels on s’apprêtait à répondre disparaissent sans prévenir.
Pour ce qui est de l’inaction ce n’est jamais vérifiable. Un contenu peut rester afficher pour deux raisons. La première c’est qu’aucun modérateur n’est présent. Ça arrive parfois tard dans la nuit ou alors quelquefois en journée sur de courtes périodes. La deuxième, c’est que le modérateur a jugé que le contenu respectait la charte. Donc on ne peut pas dire que les modérateurs sont inactifs puisque de toute façon on ne possède pas assez de données.
Ensuite je te confirme que les modérateurs n’hésitent pas une seconde à prévenir la police lorsque cela est nécessaire. S’ils ne le font pas les conséquences peuvent êtres terribles pour eux. À cause de ça, ils ont tendance a abuser au moindre message suspect. Par exemple si tu as le malheur de poster un message ou tu dis que tu vas te suicider pour troller et qu’ils ont un doute et bien… Deux sucres pour Gilbert le lendemain matin
Pour finir, parfois il est impossible de se débarrasser de certains forumeurs car ils utilisent des outils permettant leur anonymat ou profitent d’habiter dans des pays qui coopèrent difficilement avec la police.
Si vous avez envie de débattre avec moi de la modération n’hésitez pas à le faire. Mais je pense qu’en MP ce serait mieux car ça m’étonnerai que tout le monde soit intéressé.
@BoxxyBabee : Et lorsqu'un certain nombre d'usager se bouffera un procès (parce qu'il y a matière), à moins d'un certain niveau de corruption, je doute qu'il n'y ai pas au minimum des questions posées au niveau des responsables de la structure qui les a abrités et laissés agir.
Alors là je t’arrête, n’y compte même pas. Les sites internets ne sont pas responsables de ce que postent leurs utilisateurs et HEUREUSEMENT. Si c’était le cas ça ferait longtemps que Facebook (et pas que) aurait fermé. Avec toutes les vidéos gores/pédophiles/terroristes qui sont hébergés dessus.
Je ne pense pas que le but soit de raisonner qui que ce soit. Je veux bien que l'espoir fait vivre, mais personne ne pense à faire changer ces personnes d'avis.
Oui, peut être qu’après tout le but de cette démarche (et c’est ce que semble confirmer
@Manea) n’était pa de raisonner les gens. Mais le risque de s’opposer sans essayer de convaincre, c’est que les spectateurs les plus simplets pourraient se détourner de vous en voyant que vous n’avancez pas d’arguments. Et comme se sont toujours les cons qui gagnent (parce que les crétins pullulent), on n’est pas avancées… Bon aujourd’hui avec le recul on peut quand même dire que cette opération a bien fonctionné puisqu’elle a fait parlé d’elle.
Moi en ce qui me concerne je reste mitigée concernant son utilité. Effectivement les médias en ont parlé mais après ? Ça ne durera pas longtemps... Et puis, les forumeurs du 18-25 s’émerveillent à chaque fois qu’un article parlant d’eux est publié. Quant à Webedia… ça n’a pas l’air de les ébranler. J’ai pu voir sur twitter qu’un administrateur a vanté les mérites de la modération en postant une vidéo ou JVC était félicité pour sa coopération par une membre de l’assemblée nationale (
https://twitter.com/MrNPlay/status/817059418248531968).
Personnellement je pense que JVC est une fourmilière parmi tant d’autres (9gag, reddit, 4chan etc). Si on titille trop les fourmis de JVC elles migreront autres parts et n’en finiront jamais. C’est pour ça que je n’aime pas trop cette idée du « le but n’est pas de raisonner ». Si on ne fait rien pour faire changer les fourmis d’idées la seule solution envisageable sera de les exterminer. Et ça me semble insurmontable.
J'ai l'impression que le but est surtout d'offrir l'opportunité de témoigner harcèlements de la part de forumeurs venant de JVC.
Honnêtement je ne sais pas ce que je dois penser. J’ai l’impression que les avis divergents sur le vrai but de ce Hashtag… Pas concernant la finalité mais la façon d’y parvenir. En tout cas pour l’instant mon avis reste le même. C’était un acte plein de bonne volonté mais je reste mitigée.
Ne rien faire est encore plus inutile.
Je reposte ce que j’avais déjà répondu à Manea (en plus court) :
« Je ne dis pas de laisser tomber. Au contraire ! Par contre je pense que ce combat est inutile et perdu d'avance. »
À noté que quand je parlais de « ce combat », je faisais référence à la manière dont il est mené ! En gros je n’incite pas a ne rien faire mais plutôt à faire d’une autre manière.
Edit : concernant le don't feed the troll, je vous laisse cette jolie bd de l'odieux connards
J’ai adoré, l’ai téléchargé et la posterai la prochaine fois que je trouverai un troll qui essaye de faire valoir ses propos en disant qu’ils sont tellement subversifs, que censurés.
Être dans l'émotionnel, c'est normal, on est humain-e-s. D'autant plus quand on est dans une situation violente. Et oui, être confronté à ce genre de personnes, qui viennent pourrir des personnes qui témoigne, pour le simple plaisir, c'est violent. Tu ne peux pas nous reprocher d'avoir des émotions, et de les laisser s'exprimer. C'est le contraire qui serait inquiétant.
Jusque là je n’ai reproché à personne d’avoir des émotions.Par contre c’est vrai j’ai adressé un reproche (un peu masqué quand même, il était pas trop direct) à ceux qui critiquent les modérateurs. Que ce soit sur leur efficacité ou leur effectif.
Si mon avis t’intéresse, sache que selon moi les émotions n'ont rien à faire dans un débat. En fait je pense même être en mesure de te le démontrer
Et être dans une situation dans laquelle on est impliqué émotionnellement ne nous éjecte pas de facto d'une discussion autour de cette situation
C’est vrai... La vérité c’est que j’ai essayé d’évincer @VaginaRaptor parce qu’elles insinuait des choses sur moi. Et j’avais l’impression que quelque soit ma réponse elle trouverait quelque chose a insinuer.
L’être humain est tellement imparfait. On a tellement de mal à se comprendre... Je ne la blâme pas en disant cela, je me vise aussi. À croire qu’on est fait pour toujours se monter la tête. Les humains sont pitoyables… et j’ai été pathétique.
Non. Le tone policing et le fait de vouloir se servir d'un mouvement d'humeur de quelqu'un pour le décrédibiliser, c'est un argument fallacieux.
Comment ça ‘non’ ? Tu n’es pas d’accord avec moi quand je pense qu’insulter/manquer de politesse à quelqu’un dans un débat revient à le perdre ? Tu ne trouves pas ça décrédibilisant toi ? Ou alors peut-être que tu faisais référence au passage ou je dis que qu’insulter c’est « s’avouer vaincue ». Mais même là je ne vois pas trop ce que tu as a redire car justement lorsque tu insultes une personne tu lui permet d’utiliser le Tone policing. Et à juste titre ! Après tout une insulte c’est une agression verbale. Chose qui, tu en conviendras, n’est pas très fair-play dans un débat (et qui peut même te valoir des sanctions).
Je maintiens que les insultes n’ont rien à faire dans un débat et que quiconque tente d’outrepasser la loi se verra remettre en place par le fameux Tone Policing. D’ailleurs le Tone Policing n’est pas si fallacieux que ça en fait. Il le devient si on l’utilise pour décrédibiliser les arguments d’une personne (au lieu de la personne en elle-même) ou lorsqu’une personne l’utilises abusivement en décrétant que vous l’agressez alors que non.
De plus, c'est facile à dire quand on se trouve à l'extérieur ou dans un côté du débat de base en position de force, agresseur ou dominant, personne qui n'a rien à perdre et donc pas d'implication émotionnelle. C'est hypocrite au possible comme position. Céder ? Être vaincu ? Non. Usé, fatigué, énervé,
exaspéré, peut être. Mais il n'y a pas ici de question de personne qui gagne ou qui perd, juste qui agresse
et qui est agressé. Prendre mal ou vivre mal une agression ne rend pas faible, mais agresser est moralement
peu défendable.
J’espère vraiment que nous ne nous sommes pas comprises. Car, ce que je comprends de cette partie c’est qu’il est hypocrite pour une personne non concernée (une personne qui n’a jamais été agressée par exemple) de penser dans un contexte de débat avec une personne qui a déjà été agressé que cette personne n’a pas le droit de l’insulter. Heu… C’est un piège ? Une blague ? Parce que ça veut dire que si une personne est en désaccord avec moi sur un sujet (en rapport avec son agression) elle peut m’insulter sans que ça me paraisse anormal ? J’imagine que certaines personnes peuvent trouver ça normal. Par exemple celles qui sont vraiment très empathiques. Mais en ce qui me concerne soit sûre que si quelqu’un m’agresse verbalement dans un débat (on reste dans notre contexte de débat afin d’éviter le hors sujet) je lui sortirais directement un bon Tone Policing :rire :
J’espère qu’on s’est mal comprises.
J'entend souvent cet argument, je suis pas spécialement pour insulter les mecs de JVC (dans les insultes qui reviennent le plus souvent y'a quand même "puceau", je trouve pas ça très cool de rabaisser un mec sur sa prétendu non-sexualité), tu as l'air de dire "faut pas répondre, don't feed the troll !" alors déjà oui je suis d'accord qu'un troll faut pas lui répondre, des trolls, sont souvent des personnes qui
disent des choses tellement grosses ou polémiques pour observer la réponse des gens, ils veulent juste faire
tomber des gens dans le panneaux pour continuer à troller, donc y'a pas vraiment un débat, dans ce cas tu as
raison, mieux vaux sans foutre. Les mecs qui cherches des coordonnées privés, envoient des menaces de viols
ou de morts, ce ne sont pas juste des trolls inoffensif, ni des gens qui veulent débattre. Où est le débat
quand tu dis qu'une femme est une connasse bobo gauchiste qu'il faut violer ? Où est le débat quand tu
trouves l'adresse perso d'une personne et la diffuse ? Un débat c'est un échange d'arguments il me semble.
Je suis complètement d’accord avec toi. Si ton interlocuteur t’insulte d’emblée, lui répondre c’est lui accorder ton attention et lui faire une faveur. Et je te déconseille de le faire, ce serait mauvais pour tes nerfs. Dans mon message je parlais d’une perte de sang froid (amenant aux insultes) dans le cadre d’un débat.
Ah oui j'oubliais, c'est pas Simone de Beauvoir mais
Simone Veil
. En plus elle ne s'est pas résignée, elle a été forte et n'a pas passé le reste de sa
vie à ne rien dire puisque aujourd'hui la loi Veil existe.
Mon cerveau m'a joué un sale tour. Même aujourd'hui quand je relis ce message je ne comprends pas comment j'ai pu faire cette erreur étant donné que j'ai du taper Simone Veil sur Google pour retrouver cet article. En fait si ! Je lis un livre de Simone de Beauvoir en ce moment.
Je ne dis pas le contraire. Je voulais mettre en valeur le fait qu'elle a su rester droite malgré les violentes attaques (la visant personnellement pour certaines) de l'opposition.
Désolé d'en remettre une couche mais : depuis
quand c'est la faute des personnes tournées en ridicule si elles le sont ?
Je n'ai jamais dis ça. Dire que tu as écris ce pavé, en t'appliquant... Pour rien !
Tu es tellement parti en live
Désolée mais au moins dis toi que tu m'as fais rire (c'est pas méchant hein ! Ça nous arrive à tous)
Par contre c'est affolant de voir le nombre de "Big Up" pour ton message. Les gens n'ont pas dû lire mon message. Ce n'est pas possible autrement ! Heureusement que
@AFRO INSOLENTE a remarqué.
@AFRO INSOLENTE
Par contre dire que c'est forcément de la faute des victimes qui n'ont pas utilisé la bonne stratégie face à l'agression c'est pas très juste, et c'est ce que tu fais aussi.
Encore une fois je n'ai pas dis ça... D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi tu cherches à savoir qui a tords ou pas. J'explique (dans le morceau de message cité précédemment) que renvoyer la balle sans arguments peut te mettre en danger. Tu comprends ? Je ne pointe pas du doigts en disant que quelqu'un a tord plus que l'autre. Je met en évidence un manque de logique. Ne pas nourrir le troll mais l'insulter c'est complètement stupide car tu te retrouve avec un troll au ventre vide mais a l'esprit de vengeance exacerbé.