ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
@Kopses perso j'ai vraiment beaucoup aimé ! Il est pas très joyeux, mais très beau, et on ne voit pas souvent les femmes représentées de cette manière-là au cinéma, donc ça fait vraiment du bien (quand je dis "cette manière-là" c'est à dire que les femmes dans ce film sont des femmes normales, certaines ont des rides, certaines sont vieilles, certaines ont le visage fatigué, certaines sont jolies, certaines sont maigres et d'autres grosses, certaines sont pauvres et d'autres riches, certaines détestent les hommes, certaines ont la rage de vaincre... C'est pas les paysannes propres des films historiques, où on se demande où est-ce qu'elle a choppé cette minceur et ce corps parfait, ainsi que cette fraîcheur rosée et ces mains blanches absolument nickel en bossant dans les champs et en remontant son seau du puits trois fois par jour...Elles se blessent, elles se salissent les mains, elles sont solidaires les unes des autres, elles écrivent, elles s'entraident, elles ont des travaux fatigants, ou bien sont des pionnières dans les métiers pratiqués (comme la pharmacienne ou médecin - je ne sais plus - jouée par Helena Bohnam Carter)...
Je suis désolé d'éclabousser tout le monde avec mon enthousiasme (ce film n'a pas forcément plu à tout le monde, et il a peut-être quelques bugs dans sa présentation du sujet) mais c'est tellement loin de ce qu'on a comme représentation féminine au cinéma et dans les autres médias que rien que pour ça je dis que oui, c'est un film qui propose quelque chose de franchement différent. Car même si j'ai l'impression d'une tendance à l'amélioration avec des héroïnes plus actives et plus indépendantes, pas forcément amoureuses de leur partenaire d'aventure qui lui-même n'est pas un surhomme (je cite par exemple Star Wars: Rogue One pour son héroïne aux cheveux mal coiffés et au caractère bien trempé, ou encore l'héroïne de Premier contact, une linguiste renommée, intelligente et combative, qui cherche en dehors des sentiers battus), j'ai l'impression qu'elles restent souvent assez propres et lisses dans leur aspect même, et ne se tâchent jamais, ne se font jamais vraiment mal... bon il y a bien sûr des exceptions comme Katniss Everdeen dans Hunger Games qui est plusieurs fois dans un sale état, ou encore Furiosa dans Mad Max - mais Furiosa est un perso assez spécial, elle fait un peu archétype de la lesbienne rangers donc elle peut se tâcher c'est pas une vraie fâme. (je ne cite que les films que j'ai vu et dont les personnages féminins m'ont marqués).
Et puis surtout avec Suffragettes, ce qui est parfait, c'est que c'est un film où il y a plusieurs femmes, qui parlent ensemble, qui luttent ensemble... les femmes sont mises au centre du film, et elles sont plusieurs (ce n'est pas une héroïne entourée d'hommes qui recycle le format Jeanne d'Arc), elles sont unies et elles élaborent leurs stratégies sans les hommes. Ces derniers ont des rôles de second plan pour la plupart (exception faite du mari et du fils de l'héroïne, mais ces derniers sont montrés uniquement dans leur lien à l'héroïne et non comme personnages à part entière, ce qui est relativement rare comme situation - habituellement c'est plutôt les personnages féminins qui sont ainsi) ; ils sont très anonymes, même les ministres ou les policiers : on a rarement leur nom, et jamais accès à leur intériorité ou à leur humanité. Ce film fait des femmes de vrais sujets et a eu un vrai succès, et rien que pour ça, il me semble important à retenir.
 
26 Septembre 2012
7 044
47 322
5 904
@AngelTen Richard II pour Furiosa je ne sais pas si on peut parler de lesbienne ( elle ne manifeste jamais aucun intérêt dans le film pour une autre femme), sa tenue et son attitude sont liées au fait qu'elle a été une épouse/sa mère a été une épouse d'Immortan Joe, et, pour survivre, ne pouvant le faire en tant que "reproductrice", elle a du le faire en tant que guerrier, donc le look suit ( ça a été confirmé par Max Miller et Eve Hensler)
 
2 Janvier 2014
6 759
70 388
6 824
@lafeemandarine
"Moi bon riche (en costume), j'aide les sous-développés et ils me remercient façon Tintin au Congo. Quel grand homme je fais. J'ai donné le sourire et apporté la bonne parole à tous ces petits pauvres."

En fait, le mot qui me vient à l'esprit, c'est "colonialisme". A prendre avec des pincettes bien sûr, mais la logique est similaire. On te prend TES richesses pour payer un modèle qu'on t'impose sans te demander ton avis, sous prétexte de t'aider à te développer.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
@Kopses c'est de l'humour (noir)? Au temps pour moi. Le twittos qui a partagé cette image donnait l'impression de la prendre au sérieux, en mode: voici pourquoi il faut utiliser la contraception et ne pas interdire l'IVG. Et je suis pour la contraception et le droit à l'IVG, je pense juste qu'il y a peut-être de meilleures images pour militer. :dunno:
 
@LovelyLexy le fait qu'elle ne manifeste pas d'intérêt pour une autre femme ne signifie pas forcément qu'elle est hétéro pour autant ^^ parce que je n'ai pas l'impression qu'elle fasse preuve d'intérêt pour un homme également. Perso j'aime penser que le personnage est queer et lesbienne parce que bon, reconnaissons que les représentations queer au cinéma ça courre pas les rues, et tant pis si elle correspond au clichés (si déjà on arrive à avoir des lesbiennes clichés dans les films c'est déjà pas mal, avant de représenter des lesbiennes pas cliché, apprenez déjà chers réals d'Hollywood à nous faire des lesbiennes "cliché" avec un minimum de profondeur)
Disons que je disais ça plus par rapport à son style de personnage : elle est très masculinisée dans le look et l'attitude, ce qui permet de lui faire faire des choses que ne font pas très souvent les personnages féminins dans les films. C'est pour ça que j'ai dit qu'elle "faisait archétype de la lesbienne rangers" et pas qu'elle l'était.
Et honnêtement même si le réalisateur dit qu'elle n'est pas lesbienne, je ne souscris pas à l'idée que la parole de l'auteur sur son oeuvre soit forcément supérieure à la vision du spectateur : l'oeuvre est disponible pour cette interprétation, quelque soit son intention ^^
 
2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
@AngelTen Richard II @LovelyLexy
Pour Furiosa, y'a eu quelques interprétations queer concernant sa relation au personnage de Valkyrie, une des femmes de son clan d'origine (clan dans lequel le rôle des hommes est assez flou).

[Spoiler du film Mad Max Fury Road]

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ouais je voulais juste remettre des gifs qui me donnent des feels, j'avoue. J'ai rien à ajouter à la question, haha
 
Dernière édition :
7 Avril 2016
34
165
89
Salut, 1ère fois sur ce topic à cause du "harcèlement de rue"...

Je me suis jamais sentie particulièrement féministe, je n'ai jamais vraiment lutté pour que les femmes et les hommes soient à égalité... Mais en étant de plus en plus harcelée dans la rue, par des mecs qui me sifflent, m'abordent, me regardent comme si j'étais un bout de viande, je me suis rendue compte de ce que ça représentait d'être une femme.
J'ai l'impression que l'on est constamment des cibles, à cause de gros porcs de plus en plus nombreux.

Et aujourd'hui le déclic est encore plus particulier parce que pour la 1ère fois, un mec m'a suivi en voiture jusqu'à chez moi et je ne me sens plus du tout en sécurité, plus du tout capable d'affronter toutes les remarques auxquelles je fais face dès que je sors de chez moi...

Je suis tellement sous le choc, en repensant à ce mec qui était encore insistant sur le pas de ma porte, que je n'osais pas refermer de peur qu'il entre de force ou qu'il soit violent... J'ai peur qu'il revienne chez moi, qu'il m'attende, qu'il force la porte...

On aura beau dénoncer tout ça, on ne reste que des femmes pour qui il est normal désormais de se faire harceler. Je ne sais pas ce qu'il se passe mais c'est de pire en pire et ça me fait vraiment peur.
 
7 Avril 2016
34
165
89
@Shadowsofthenight merci pour ton soutien...
Non, je vis seule, mes amis et mes parents sont dans des villes différentes, d'ailleurs j'ai pas envie d'inquiéter mes parents à cette heure-ci... J'ai appelé mon copain qui m'a rassuré, en me disant que ça devait être un très gros enc*lé et pas forcément un psychopathe, que j'étais en sécurité chez moi...
J'ai tellement peur qu'il revienne sonner, que qqn de l'immeuble le laisse entrer, qu'il trouve mon appart... Mais bon je lui ai dit que je vivais avec mon père donc je suppose qu'il ne reviendra pas, il n'avait pas l'air fou, "juste" très insistant...

Je suis encore un peu sous le choc parce que ça fait un moment que je ne me sens pas en sécurité dans cet appart, demain ça ira un peu mieux...
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes