ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
11 Octobre 2014
679
2 746
3 874
@Manea Je ne saurai pas encore te répondre, pour l'instant je crois que je ne sais pas... Dans la dernière saison de Black Mirror (série d'anticipation) il y a un épisode où un mec crée tout un système où par un système de vote via Twitter on peut choisir de faire tuer quelqu'un. C'est l'immédiateté des réseaux sociaux, la dimension publique qui me dérange (sans encore une fois que j'ai encore pu pousser ma réflexion au bout). Oui il faut parler, bien sûr qu'il faut libérer la parole, mais comment bien faire, de manière "éthique" ? Enfin je crois que je réfléchis en terme d'idéal et que dans ce genre de situations l'idéal est loin, du coup pour l'instant je tourne un peu en rond, pardon.

@Natipik Pour le coup, Polanski étant un personnage public, le fait qu'il y ait une mobilisation et une médiatisation autour de sa nomination aux Césars et tout ça, ça ne me choque pas, et dans le cas d'un condamné (même si on est d'accord on ne va pas rentrer dans un débat sur la prison :cretin:) sa sentence est le résultat d'un jugement rendu par une instance judiciaire qui "légitime" cette condamnation.
Pour ce qui est du technicien je suis tout à fait d'accord que c'est une faute professionnelle (un délit ?) et que ça rentre dans le cadre de la justice, donc qu'il soit puni ça va de soi pour moi.

J'ai l'impression que ce que je dis est assez embrouillé, je suis désolée si pour l'instant je ne suis pas en mesure de débattre correctement, il faut que je mûrisse tout ça. :fleur:
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@Lord Griffith on a le droit de rien faire en fait, même quand tu prends un bus ou un train et que ça se passe mal, des gens trouvent encore le moyen de nous demander pourquoi on a voulu sortir de chez nous roooh ! :rolleyes:
Arrêtons de vouloir faire des choses, de vouloir internet chez nous, se faire livrer des pizzas, ça c'est que pour les femmes en couple voyons, quand on est célibataire soit on accepte de se faire accoster dans des contextes pas du tout propice à ça, même si en fait je dis accoster mais ça vaut aussi pour le harcèlement voir les agressions, voir le viol pendant qu'on y est, soit on fait rien et on attend le prince charmant, après on aura le droit de faire des trucs sous sa protection :lunette:. Ça pu les idées rétrogrades non ?
 
2 Janvier 2014
6 759
70 388
6 824
"Tu rentres pas trop tard, hein ? Essaie de te faire raccompagner. Et tu m'envoies un message quand t'arrives !"

D'ailleurs j'y pense. Justement me faire raccompagner (par un môssieur équipé de couilles anti-agression-dans-la-rue, ça va de soi) me met hyper mal à l'aise. Pas seulement le côté infantilisant du truc, mais c'est surtout que dans cette belle culture du viol dans laquelle on vit, j'ai toujours peur que le type s'attende à un remerciement en nature. Genre pas juste une bise d'au-revoir. Parce qu'après tout il n'a pas fait la route jusque chez toi pour rien nespa, tu t'attendais à quoi, femme, tu l'as un peu cherché le pauvre.
En fait, j'ai même plusse peur de ça que d'une potentielle agression si je rentre seule à pied au milieu de la nuit.
Et je déteste ça, me voir et être vue comme une potentielle victime. Grrr
 

Roxane E

Avatar by Patate_masquee
6 Novembre 2014
1 367
8 463
4 194
33
Coutances
www.martyn-photography.com
@GrosseTruffe Je ne connais pas cette personne, mais est-ce qu'il est possible qu'elle soit justement consciente de ce que se ramassent les femmes (soit parce qu'elle l'a subi, soit parce qu'elle bitche enormement), et qu'elle pense du coup que son enfant, puisque de sexe feminin, en fera les frais, et que du coup elle utilise ces mots comme pour les insensibiliser toutes les deux ?

Je dis pas que c'est une bonne chose ou un bon comportement, hein. J'essaie juste de comprendre les mecanismes derriere ce genre de trucs.
 
2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
Au départ j'étais aussi un peu gênée par le témoignage de Buffy Mars, pas forcément quelque chose de rationnel, mais plus du style "j'espère que le mec se fera pas trop défoncer non plus". Le côté "donner en pâture" à Twitter m'effrayait un peu, je crois.
Et puis ça a fait son chemin un peu dans ma tête, le fait que personne sur Twitter n'avait accès aux coordonnées de ce technicien donc qu'il ne risquait rien de ce côté là, le fait qu'en fait c'était légitime de faire remonter à la hiérarchie et qu'ensuite advienne que pourra, le fait que finalement c'est Buffy Mars qui s'est faite harceler en retour...
Restait au fond de moi une petite question du style "mais pourquoi diffuser les messages?" - mais en fait, non. Elle a le droit. Et d'ailleurs si y'avait pas eu sa réaction et sa position de "non, c'est pas acceptable de me voler mon numéro, même en disant 'je sais c'est gênant' ou autre", bah j'aurais peut-être continué à trouver ça maladroit mais sans plus.
Alors que bah, c'est du vol de données, c'est pas anodin. Et c'est un symptôme à nouveau que toutes les interactions, même professionnelles, peuvent être lues par le prisme de la "séduction" et que les hommes vont se sentir "dans leur droit" de vouloir séduire avec les "moyens du bord" aka des coordonnées obtenues pour le travail. Je sais pas si je suis très claire, haha
Enfin voilà, ça m'a fait me questionner, et ma position a un peu évolué : y'avait pas de mal à diffuser ces messages, ça a pu engager une conversation autour qui était pas inintéressante et vu les témoignages qui ont suivi, qui était même assez nécessaire.

Et ensuite, les insultes, le harcèlement, les menaces, etc. Je suis peut-être encore trop optimiste, mais je m'attendais pas à ça =_=
J'ai discuté avec deux mecs sur le net, l'un est parti en mode "fallait peut-être pas l'insulter elle, mais tu vois je l'ai pas directement nommée, c'est plus large, c'est pour les féministes qui pensent que ...", l'autre "ouais je comprends...mais si, elle méritait les insultes".
:facepalm:
ça fait vraiment perdre un sacré paquet de foi en l'humain, ça. Et à côté de ça, gros silence radio vis à vis de disons, la nomination de Polanski. C'est très prompt à aller harceler une femme pour lui prouver qu'elle a tort de voir du harcèlement partout (dat logique), un peu moins à se mouiller sur d'autres sujets... :rolleyes:

@GrosseTruffe Je crois que l'emploi de "pisseuse", ça dépend beaucoup des gens.
J'ai vu des gens employer ça, au masculin ou au féminin d'ailleurs, pour parler de leurs animaux par exemple. Je crois que c'est pour transmettre l'idée "un peu relou sur les bords mais on l'aime", un surnom affectueux malgré tout. (Que j'aime pas trop, perso)
 
9 Mars 2014
4 085
34 192
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Un petit extrait d'un livre au sujet du raisonnement des manipulateurs (dans un couple), c'est intéressant de voir le mode de fonctionnement, sur tumblr j'ai trouvé ce passage iconique:
tumblr_n2c2u5UeqD1qdo6y1o1_1280.jpg
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes