Au départ j'étais aussi un peu gênée par le témoignage de Buffy Mars, pas forcément quelque chose de rationnel, mais plus du style "j'espère que le mec se fera pas trop défoncer non plus". Le côté "donner en pâture" à Twitter m'effrayait un peu, je crois.
Et puis ça a fait son chemin un peu dans ma tête, le fait que personne sur Twitter n'avait accès aux coordonnées de ce technicien donc qu'il ne risquait rien de ce côté là, le fait qu'en fait c'était légitime de faire remonter à la hiérarchie et qu'ensuite advienne que pourra, le fait que finalement c'est Buffy Mars qui s'est faite harceler en retour...
Restait au fond de moi une petite question du style "mais pourquoi diffuser les messages?" - mais en fait, non. Elle a le droit. Et d'ailleurs si y'avait pas eu sa réaction et sa position de "non, c'est pas acceptable de me voler mon numéro, même en disant 'je sais c'est gênant' ou autre", bah j'aurais peut-être continué à trouver ça maladroit mais sans plus.
Alors que bah, c'est du vol de données, c'est pas anodin. Et c'est un symptôme à nouveau que toutes les interactions, même professionnelles, peuvent être lues par le prisme de la "séduction" et que les hommes vont se sentir "dans leur droit" de vouloir séduire avec les "moyens du bord" aka des coordonnées obtenues pour le travail. Je sais pas si je suis très claire, haha
Enfin voilà, ça m'a fait me questionner, et ma position a un peu évolué : y'avait pas de mal à diffuser ces messages, ça a pu engager une conversation autour qui était pas inintéressante et vu les témoignages qui ont suivi, qui était même assez nécessaire.
Et ensuite, les insultes, le harcèlement, les menaces, etc. Je suis peut-être encore trop optimiste, mais je m'attendais pas à ça =_=
J'ai discuté avec deux mecs sur le net, l'un est parti en mode "fallait peut-être pas l'insulter elle, mais tu vois je l'ai pas directement nommée, c'est plus large, c'est pour les féministes qui pensent que ...", l'autre "ouais je comprends...mais si, elle méritait les insultes".
ça fait vraiment perdre un sacré paquet de foi en l'humain, ça. Et à côté de ça, gros silence radio vis à vis de disons, la nomination de Polanski. C'est très prompt à aller harceler une femme pour lui prouver qu'elle a tort de voir du harcèlement partout (dat logique), un peu moins à se mouiller sur d'autres sujets...
@GrosseTruffe Je crois que l'emploi de "pisseuse", ça dépend beaucoup des gens.
J'ai vu des gens employer ça, au masculin ou au féminin d'ailleurs, pour parler de leurs animaux par exemple. Je crois que c'est pour transmettre l'idée "un peu relou sur les bords mais on l'aime", un surnom affectueux malgré tout. (Que j'aime pas trop, perso)