J'ai une question à laquelle je ne sais pas comment répondre, sûrement maladroite, en plus mes faits sont difficilement généralisables vu qu'ils sont issus de mon expérience...
Bref, dans ma vie de femme, d'amie, de professionnelle fréquentant les troubles psychiques, j'ai constaté que les agressions/viols dans le cadre de troubles psychiques sont le plus souvent commis par les hommes. Je m'explique, par exemple, je travaille en IME et c'est environ la 50ème fois qu'on me rapporte un acte de violence sexuelle effectué par un homme sujet à la psychose ou trouble du comportement ou autre difficulté psychique... Donc explicable par des raisons psychiques. Mais pourtant, aucun acte de violence sexuelle commis par une femme. Donc même lorsque l'acte est issu d'une affection qui touche hommes et femmes, la majorité des actes liés aux violences sexuelles sont commis par des hommes.
Ce qui me mène à la question suivante : le patriarcat n'influence-t-il pas les troubles mentaux eux-mêmes ? Leurs manifestations ?
On me parle de pulsions sexuelles, actes venant du corps, archaïques, mais pourquoi se manifestent-elles plus chez les hommes et pas chez les femmes, alors que cet acte n'est pas censé être mentalisé, influencé par le genre ? L'est-il ?
En passant, dans cet IME, des choses géniales sont faites par rapport au consentement, alors que la vie sexuelle au sein de ce genre d'institutions était un grand tabou