ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
31 Juillet 2014
761
6 752
4 094
24
@Denverland
Je peux comprendre ta tristesse et ton ressentiment face au comportement de ta sœur. Je peux aussi comprendre que pour toi, ce mariage est une privation de liberté, surtout si jeune. Mais il ne faut pas oublier qu'être féministe, c'est avant tout laisser aux femmes le droit de choisir ce qu'elles font de leur vie. Tout comme l'éducation, ce n'est pas (à mon sens tout du moins) choisir ce que l'autre doit devenir, mais le laisser se découvrir avec touted Les cartes en mains. Son mariage n'est pas de ta faute, et n'est pas non plus un échec. Quand aux outils pour affronter une vie d'adulte mariée... Sont-ils si différents de ceux d'une vie d'adulte en couple? Et puis elle pourra les acquérir...
Cela n'excuse pas son attitude envers toi, c'est juste qu'il faut accepter que les autres prenne des directions différentes que celles que l'on souhaite.
 
2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
Très juste. Sauf que j'ai l'impression que j'ai échoué dans son éducation. Se marier sans avoir les outils pour affronter une vie d'adulte de mariée n'est pas empowering à mon sens.
Je répète un peu ce que j'ai dit sur le topic du témoignage "je me suis mariée à 20ans", mais es-tu sûre que le hic vient du mariage, et pas de la relation qu'elle a avec son compagnon?
Je n'ai pas de petite sœur, mais c'est vrai que ça me ferait bizarre/m'inquiéterait peut-être qu'elle veuille "faire sa vie" avec un homme qu'elle a connu assez jeune et qui a presque 10ans de plus qu'elle. Bien plus que le "mariée à 20ans", c'est cet aspect là qui peut-être me chiffonnerait. (A tort ou à raison).

C'est un choc c'est sûr d'apprendre le mariage via quelqu'un d'autre, mais elle t'a invitée, donc a priori elle souhaite te garder dans sa vie, et je pense que c'est positif qu'elle ne se coupe pas de ses proches... Même si ça ne se passe pas de manière idéale, et que forcément, c'est dur. Je pense que ça serait bien que vous restiez proches malgré vos différences et divergences.

Bon courage en tout cas !
 
29 Mars 2015
1 728
9 408
2 674
Edit : j'ai l'impression que tu as une vision assez traditionaliste du mariage, cad qu'une fois la femme mariée, elle se cantonne à sa vie de famille. Mais ce n'est plus le cas aujourd'hui ! Lorsqu'on se marie, on peut être étudiant.e, qu'on ait 18 ou 48 ans, on peut changer de métier, faire des enfants ou pas, en fait les choix qui suivent dépendent uniquement du couple !
Après je nie pas qu'il peut y avoir des sacrifies, mais ça ne regarde que la personne concernée et ça arrive qu'il y ait mariage ou pas en fait.
Je ne suis pas prête à faire des sacrifices pour avoir des enfants, je ne détiens pas pour autant la vérité avec un grand V. C'est juste UNE façon par les millions qui existent de voir les choses, peut-être que je serai amenée à changer d'avis aussi sur ce point, et j'aimerai pas qu'on dénigre mes choix de vie pour autant...


Elle habite de l'autre coté de la méditérannée, donc oui leur vision de couple est moins libérale qu'en Europe.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Mais... si on met une petite balle rouge et une petite balle bleue sur le même plateau et que la balle rouge se met à cogner la bleue, c'est du harcèlement ou du jeu? Il faut intervenir? Sanctionner la balle rouge? Développer l'empathie?

C'est une question sérieuse. Quand j'étais au collège, les profs n'étaient pas formés pour gérer les situations de harcèlement à l'école. Je me demande ce qu'il en est maintenant. :confused:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes