ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
27 Juillet 2013
189
1 208
4 814
Paris
@Natipik j'ai pas suivi le truc Barthès / Bardot, tu peux m'expliquer? :) (on parle bien du mec de Quotidien?)

Et sinon les études comme ça aha, ça me fait toujours rire. Mais surtout c'est sur que quand tu cherches à analyser des facteurs d'attitudes sexistes en posant des questions et en commençant par ""suggérer"" aux personnes qui répondent à l'étude que "est-ce que les jeux vidéos pourraient être coupables"? forcément t'as un biais.

Après, faut pas se voiler les yeux, le problème de la représentation est réel, mais là ça confond bien comme il faut cause / conséquence je trouve ^^
 
31 Juillet 2014
761
6 752
4 094
24
En svt aujourd'hui, on a étudié l'évolution humaine. Et en regardant tous les documents, j'ai remarqué que les humains représentés étaient toujours des hommes blancs. Personne d'autre n'a semblé tiquer, mais cette idée que l'homme blanc est l'humain "de base" et que les autres ne sont que des variations me gêne. Je sais que ces représentations ne sont pas censées être exhaustives, mais du coup je me demande: est ce que c'est pareil dans les pays où la population est majoritairement racisée? Leur apprend on a l'école que l'homme de base est blanc, ou est-ce adapté? Et avez vous déjà vu un document sur l'évolution humaine ou il y avait des femmes comme exemples?

PS: j'utilise ici homme ou femme de façon arbitraire, les dessins n'ayant pas de genre défini, c'est plus le sexe dont je parle ^^
 
20 Octobre 2014
5 619
36 313
4 084
@La Simili-Tortue
Je me suis fait la même réflexion hier en revoyant le générique de "Il était une fois l'Homme", qui devrait plutôt s'appeler "Il était une fois l'histoire de l'Occident mais on a fait un crochet par les pyramides et après on a un peu envahi l'Amérique puis on est rentrés fabriquer des fusées"
En plus il donne je trouve une image faussée (ok c'est de la vulgarisation pour enfants mais bon) comme si tous étaient ancêtres directs les uns des autres et que c'était les seules civilisations existantes.

Je suppose que dans des parties du monde où les blancs ne sont pas la norme, c'est peut être différent. Dans la même idée j'ai vu passer un article je ne sais plus où qui expliquait qu'en Chine, les planisphères représentent la Chine au centre de la carte (ce qui modifie complétement le regard porté sur le monde). Mais c'est sûr que vu la société pas uniquement blanche du tout dans laquelle on vit, sans parler de la colonisation et des territoires d'outre mer, il serait peut-être temps d'élargir notre champ de vision.
 
Dernière édition :
23 Février 2014
6 096
19 898
2 284
Je me suis fait la même réflexion hier en revoyant le générique de "Il était une fois la vie", qui devrait plutôt s'appeler "Il était une fois l'histoire de l'Occident mais on a fait un crochet par les pyramides et après on a un peu envahi l'Amérique puis on est rentrés fabriquer des fusées"
C'est "Il était une fois l'Homme" :lunette:
("Il était une fois la vie", c'est sur le corps humain étouétou :P)
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Je viens de voir passer ça sur tumblr et visiblement il n'y a que moi que ça gêne donc si ça se trouve je surinterprete.

Attention il y a des corps mutilés mais représentés à travers des oursons en peluches antropomorphisés.
http://mellayellaa.tumblr.com/post/158518109579/goodvibesndthickthighs-sapphiredoves

Perso j'ai du mal à ne pas y voir un Nice Guy qui aide l'autre uniquement pour obtenir de l'affection/du sexe. Déjà à cause de la répartition genré du truc et à cause du petit coeur dans la première image comme si une personne te devais une relation romantique si tu l'as aider.
En plus je trouve ça dangereux de présenter l'oursonne comme une méchante sans coeur alors que non peu importe ce que l'autre à fait pour toi JAMAIS tu ne lui dois une relation romantique en plus quand on sait que des personnes toxique peuvent profiter d'un moment de faiblesse ou d'une maladie à base de "personne d'autre n'aurait fait ça pour toi" / "personne ne t'aimes à part moi" je trouve ça juste hyper dangereux.
 
2 Janvier 2014
6 759
70 388
6 824
Bordel.
ENCORE une engueulade avec mes parents, qui ne veulent pas comprendre que l'expression "racisme anti-blanc" est déplacée, tout comme l'expression "sexisme anti-homme".
Selon eux, non ce n'est pas un privilège d'être blanc, et "recommence pas avec ton féminisme et le soi-disant privilège masculin".
Je suis totalement désemparée, je n'arrive pas à leur faire comprendre. :erf:

Du coup, ben je suis une extrémiste, il paraît. :lunette: Et on peut pas parler avec moi, aussi. :lunette:
 
13 Décembre 2014
503
5 084
1 474
31
Tours
@lafeemandarine *prend la voix de Jamie de C'est pas sorcier* C'est pourtant simple, Fred, ici la danse devient une sorte de parade nuptiale au cours de laquelle le jeune mâle montre ses capacités de reproducteur en faisant de la breakdance pour charmer la femelle qui sera sans aucun doute conquise par la swaggitude de ses mouvements !

*voix normale* Par contre, je ne comprends pas pourquoi il ne pourrait pas être vu comme un frère et faire de la breakdance en même temps ? Est-ce que l'argument n'est pas caduc si le frère de la jeune femme sait effectivement danser ? Mon frère n'est plus mon frère s'il fait de la breakdance ? Trop de questions !
 
9 Mars 2014
4 085
34 193
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je me suis fait abordée par un religieux (j'ai oublié s'il était témoin de Jehovah ou évangéliste ou évangélique) quoiqu'il en soit, il a commencé à me parler d'âmes en me disant que c'était important que je sois une bonne croyante que les femmes sont plus exposées au "pêchés" que les hommes et donc l'enfer est majoritairement peuplé d'âme ayant appartenu à des femmes.
Je lui est dit que si le paradis n'avait que des hommes, ça serait l'équivalent de l'enfer. Il y a comme eu un gros blanc :ninja:il a essayé de me donner sa bible mais j'ai refusé...
Bon, j'ai bien vu que cette personne n'était pas méchante et croyait vraiment ça, je me sens un peu vicieuse de lui avoir sortit cette phrase mais en général on peut me parler de religion d'un point de vu historique ou de confronter des points de vu. Mais dès qu'une personne essaie vraiment de me promouvoir sa relation, je réagis parfois un peu agressivement..
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes