ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
25 Juin 2015
407
2 758
3 074
36
@LovelyLexy Pour virer une titulaire il faut déjà y aller. Tes élèves ne sont pas en danger avec toi, même si c'est compliqué. Après ils peuvent peut-être te suivre d'un peu plus prêt, mais si tu es titulaire sur ton poste il ne faut pas trop s'inquiéter. Et si tu n'es pas titulaire sur ton poste tu participes de toute façon au mouvement. Des professeurs en difficulté, dont l'inspection se passe mal, il y en a, et en aura toujours. Ce n'est pas "grave" même si je sais que c'est très dur à vivre. L'enseignement n'est pas quelque chose d'inné, tu vas évoluer avec le temps.
Est-ce que tu es syndiquée ?
 
26 Septembre 2012
7 044
47 322
5 904
@Manhole justement l'inspectrice a sous entendu qu'ils pourraient être en danger car je ne les "tiens" pas. Et pas encore mais je pense que je vais le faire. Le problème c'est que c'est pas ma première mauvaise inspection...
 
  • Big up !
Réactions : Lis
12 Octobre 2014
2 537
13 655
4 664
Sur quora,j'ai une discussion avec un norvégien que j'ai vu prendre de nombreuses positions féministes. Il disait que même si les femmes avaient toutes les responsabilités par rapport à la contraception et la grossesse,les hommes devaient avoir le droit de renoncer à leur paternité parce que les femmes en avaient la possibilité. Je lui ai évidemment rétorqué que c'était un peu facile de réclamer les mêmes droits quand on a aucun devoir ni aucune responsabilité. Il m'a répondu qu'il en était conscient mais en gros,que le manque de moyens de contraception valables pour les hommes alors qu'il en existait une quantité pour les femmes justifiait cette injustice.
Voilà donc un homme conscient de l'injustice que subissent les femmes mais qui milite pour que les hommes aient le droit de refuser leur paternité au lieu de militer pour que les hommes aient accès à une contraception.

Je connais certaines personnes qui ont aussi ce raisonnement.
Je connais d'autres hommes aussi qui se font beaucoup de soucis pour leur contraception mais qui ne concluent pas que les hommes doivent avoir le droit d'abandonner leur paternité, car ça serait la porte ouverte à toutes les dérives.
Demander le droit de refuser une paternité est clairement dangereux pour des raisons évidentes.
Quoi qu'il en soit, la seule solution pour eux, en effet, c'est une nouvelle contraception masculine.

Mais même pour les femmes, en effet, on a beau avoir beaucoup plus de méthodes contraceptives, la majorité sont chimiques et toutes ne peuvent pas supporter cela. Il faut aussi compter sur le recul des contraceptions chimiques suite aux scandales des pilules; sans compter également la limitation par certains médecins/gynécos des méthodes de contraception contre l'avis des patientes, etc...
Le problème est complexe.

Après, comme dit, je comprends très bien que certains hommes se fassent du souci au vu du fait qu'ils n'ont que très peu de contraceptions, qu'elles ne soient pas si efficaces que ça (il suffit de regarder les stats de choisirsacontraception.fr) et qu'au moindre accident, leur responsabilité est potentiellement engagée (au moins sur le papier).
Je peux comprendre que certains hommes qui se veulent sérieux le vivent comme une injustice et éprouvent de l'inquiétude, et veulent aussi choisir leur parentalité.
Edit : et je peux aussi comprendre que certains hommes trouvent injuste que leur responsabilité est engagée au moindre accident alors que les femmes peuvent renoncer à leur maternité légalement (sur le papier, en tout cas, par l'ivg ou accouchement sous x) malgré le fait que ça soit loin d'être facile. J'avoue que sur ce point précis, je préfère rester une femme que de devenir un homme.
De toute façon, dans l'idée de pouvoir choisir sa parentalité, il y a des déséquilibres chez les hommes et les femmes, mais pas aux mêmes niveaux.
Mais tant qu'ils n'auront pas accès à de nouvelles contraceptions masculines, ils devront prendre leur mal en patience et en effet faire attention à leur contraception ainsi qu'à qui ils fréquentent (et donc de communiquer un minimum avant de faire n'importe quoi)...
Edit2: c'est aussi pour ça que les plans d'un soir, je trouve ça risqué aussi pour les hommes vu qu'eux non plus ne peuvent pas connaître la personne en l'espace de juste une nuit.
 
Dernière édition :
25 Juin 2015
407
2 758
3 074
36
@LovelyLexy Tu pourrais peut-être te rapprocher d'un syndicat, même sans être syndiqué je sais que certains répondent à nos questions sans problème (voir si quelqu'un est syndiqué dans ton établissement et sert de relais). Ils pourront sans doute mieux te renseigner par rapport à ce que tu "risques" (même si, à mon avis, ça tiendrai plus à voir ta note chuter, enfin je crois qu'il y a plus de notes maintenant pour les profs).
L'enseignement est vraiment un métier que je trouve étrange. On est seul face à nos élèves et que ça aille ou pas, on est toujours seul. Et parfois expliquer ce qui ne va pas et pourquoi c'est difficile car ça nous touche nous personnellement.
Tu es titulaire donc tu es capable (j'ai connue un stagiaire qui n'a pas été validé ni même renouvelé et là pour le coup les élèves étaient vraiment en danger physiquement). A partir de là tu as un statut un peu protégé (un de nos avantage il faut bien l'avouer).
Ces mauvaises inspections sont peut-être une occasion pour toi de te poser des questions, par exemple changer d'établissement peut être une chance parfois (nouvel établissement, une réputation "vierge" auprès des élèves, une nouvelle équipe, de nouveaux projets...). Après je ne connais pas vraiment ta situation. Mais si tu veux parler il y a pas de soucis, ma boîte MP est toujours ouverte pour les collègues (et les autres aussi bien sûr).
 
26 Septembre 2012
7 044
47 322
5 904
@Manhole oui en effet, j'ai déjà contacté le SNES :) Et je suis TZR, et là j'ai eu récemment ma mutation interacadémique, donc j'espère que rien sera annulé et que je pourrai prendre un nouveau départ.
Le seul problème est que là je me prends le contre coup en pleine face, j'ai presque envie d'aller voir mon médecin et de ne pas y aller demain, je suis si furieuse contre certains élèves, qui ne prennent aucun cours, sont perpétuellement insolents ( y compris tout à l'heure) et ont été dire à l'inspectrice que je ne leur apprenais rien
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes