Sur quora,j'ai une discussion avec un norvégien que j'ai vu prendre de nombreuses positions féministes. Il disait que même si les femmes avaient toutes les responsabilités par rapport à la contraception et la grossesse,les hommes devaient avoir le droit de renoncer à leur paternité parce que les femmes en avaient la possibilité. Je lui ai évidemment rétorqué que c'était un peu facile de réclamer les mêmes droits quand on a aucun devoir ni aucune responsabilité. Il m'a répondu qu'il en était conscient mais en gros,que le manque de moyens de contraception valables pour les hommes alors qu'il en existait une quantité pour les femmes justifiait cette injustice.
Voilà donc un homme conscient de l'injustice que subissent les femmes mais qui milite pour que les hommes aient le droit de refuser leur paternité au lieu de militer pour que les hommes aient accès à une contraception.
Je connais certaines personnes qui ont aussi ce raisonnement.
Je connais d'autres hommes aussi qui se font beaucoup de soucis pour leur contraception mais qui ne concluent pas que les hommes doivent avoir le droit d'abandonner leur paternité, car ça serait la porte ouverte à toutes les dérives.
Demander le droit de refuser une paternité est clairement dangereux pour des raisons évidentes.
Quoi qu'il en soit, la seule solution pour eux, en effet, c'est une nouvelle contraception masculine.
Mais même pour les femmes, en effet, on a beau avoir beaucoup plus de méthodes contraceptives, la majorité sont chimiques et toutes ne peuvent pas supporter cela. Il faut aussi compter sur le recul des contraceptions chimiques suite aux scandales des pilules; sans compter également la limitation par certains médecins/gynécos des méthodes de contraception contre l'avis des patientes, etc...
Le problème est complexe.
Après, comme dit, je comprends très bien que certains hommes se fassent du souci au vu du fait qu'ils n'ont que très peu de contraceptions, qu'elles ne soient pas si efficaces que ça (il suffit de regarder les stats de choisirsacontraception.fr) et qu'au moindre accident, leur responsabilité est potentiellement engagée (au moins sur le papier).
Je peux comprendre que certains hommes qui se veulent sérieux le vivent comme une injustice et éprouvent de l'inquiétude, et veulent aussi choisir leur parentalité.
Edit : et je peux aussi comprendre que certains hommes trouvent injuste que leur responsabilité est engagée au moindre accident alors que les femmes peuvent renoncer à leur maternité légalement (sur le papier, en tout cas, par l'ivg ou accouchement sous x) malgré le fait que ça soit loin d'être facile. J'avoue que sur ce point précis, je préfère rester une femme que de devenir un homme.
De toute façon, dans l'idée de pouvoir choisir sa parentalité, il y a des déséquilibres chez les hommes et les femmes, mais pas aux mêmes niveaux.
Mais tant qu'ils n'auront pas accès à de nouvelles contraceptions masculines, ils devront prendre leur mal en patience et en effet faire attention à leur contraception ainsi qu'à qui ils fréquentent (et donc de communiquer un minimum avant de faire n'importe quoi)...
Edit2: c'est aussi pour ça que les plans d'un soir, je trouve ça risqué aussi pour les hommes vu qu'eux non plus ne peuvent pas connaître la personne en l'espace de juste une nuit.