s'il n'y a pas de contraception masculine,c'est que c'est plus compliqué.
Oui l'argument principal est qu'il serait plus difficile de stopper des millions de spermatozoides qu'un ovocyte.
Après, j'y connais pas grand chose mais je sais que dans les deux cas (vasectomie et ligature), il faut surveiller car il y a un risque que ça foire (reperméabilisation des trompes / reconnection des canaux déférents).
Pär contre en effet, la ligature des trompes est plus complexe et plus lourde que la vasectomie, ça c'est un fait.
Et le problème principal est que de toute façon effectivement les labos considèrent qu'il n'y a pas assez d'argent à faire sur la contraception masculine. Par contre, les nouvelles générations seraient plutôt du style à accepter, par rapport aux anciennes, à ce que j'ai cru lire dans plusieurs enquêtes.
EDIT : j'ai retrouvé cet article que j'avais lu, écrit par Martin Winckler apparemment...
http://leplus.nouvelobs.com/contrib...s-par-la-physiologie-et-par-les-medecins.html
Du coup, je ne sais pas quoi trop penser... il dit notamment que créer une contraception masculine est extrêmement compliqué, et vu que c'est une référence en la matière que suivent beaucoup d'entre nous...
maintenant ils gèrent tellement bien la vasectomie qu'ils sont de plus en plus souvent capable de la rendre réversible, non ?
Les taux d'irréversibilité sont encore beaucoup trop grands. Plein de sites disent tout un tas de chiffres mais ça varie entre 50% et 80% d'irréversibilité. Même à 50%, c'est normal qu'on considère que c'est une méthode définitive, ou en tout cas pas une contraception comme les autres. Moi on me dit que la ligature des trompes est réversible à 50% (imaginons), je vais plutôt éviter de me priver d'une possibilité d'avoir un enfant plus tard ('dans l'hypothèse où j'en ai envie).
D'ailleurs à ce propos, j'ai fait une petite découverte : en fait les hommes ne peuvent pas congeler librement leur sperme en France, contrairement à ce que je croyais; ils doivent faire ça ailleurs (en belgique, en espagne...). Pourquoi? Car la congélation doit être faite sur ordonnance, ordonnance qu'un médecin ne donnera que s'il est question de faire une vasectomie, et comme quasiment tous les médecins français refusent d'en faire....
Après, c'est aussi un pari sur l'avenir dans le cas de la congélation : rien ne dit que les gamètes auront résisté à la décongélation... (même question se posant chez nous pour les ovocytes d'ailleurs, qui soit dit en passant résiste beaucoup moins bien à la décongélation en l'état actuel de la science, d'après ce que j'ai pu lire).
En tout cas, tant que les labos (et les hommes) se bougent pas pour qu'il y ait autre chose...
Mais bon, si on croit la presse, plusieurs nouvelles contraceptions arriveront pour ces messieurs d'ici 2020, donc attendons de voir...
Le respect,c'est pas à sens unique.
En effet.
Après, prof c'est un métier difficile aussi; c'est pas pour rien... (surtout en France, avec le manque de considération...).