ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
20 Octobre 2014
5 619
36 313
4 084
@Natipik J'ai lu ce que tu as écris et je pense que tout est question d'interprétation mais que souvent les chansons racontent des "histoires". J'ai pas l'impression que cette chanson soit encourage au slut-shaming ou stigmatise les filles de banlieue, ça raconte l'histoire d'une fille et de la réaction de son entourage etc. J'ai pas l'impression qu'il y ai grand chose de plus à y voir. Après en interprétant, on peut y voir plein de chose mais c'est le cas d'énormément de chanson. On peut un peu faire dire ce que l'on veut à un texte pour autant je pense pas que cette chanson pousse plus les ados à se juger entre eux. Personnellement j'aime pas ce son alors je l'ai pas entendu souvent mais j'y ai jamais vue quelque chose de si négatif (si ce n'est que vraiment je supporte pas la mélodie ahah).

Je suis d'accord avec l'idée qu'une chanson raconte une histoire. Mon point de vue n'engage que moi, mais je pense qu'une chanson, et donc une histoire s'inscrit forcément dans un contexte, qu'on ne peut nier. Et ici le contexte, c'est une société sexiste où le slut-shaming est courant, et je ne parle même pas de la stigmatisation des filles racisées de banlieue, ou en tout cas de leur image dans l'inconscient collectif (ambiance Bandes de filles).
Pour moi c'est comme "Aurélie" de Colonel Reyel. Il raconte juste une histoire. Sauf qu'il la raconte dans un contexte où l'IVG est toujours remis en cause, parfois difficile d'accès et moralement condamné par les proches/le corps médical.
Ou "Sale pute" d'Orelsan, qui raconte juste une histoire, une fiction. Mais peut-on vraiment parler de fiction dans un contexte où la violence conjugale n'en ai pas une, et je ne parle même pas des violences faites aux femmes tout court au motif que pourquoi pas.

Non pas qu'une chanson va forcément influencer complétement les gens ou bien qu'il vont la prendre comme un mode d'emploi, mais j'estime qu'un artiste qui porte publiquement un message, ça n'est pas anodin.

Et je n'ai vraiment pas le sentiment d'interpréter les paroles qui pour moi sont limpides à la simple lecture, mais je respecte ton point de vue :fleur:
 
2 Janvier 2014
6 759
70 392
6 824
J'apprends que ceci va sortir au cinéma :


Ou alors on s'hydrate et on arrête de faire des films, ça fera du bien à tout le monde.

Ololol un homme qui se déguise en femme ! :yawn::yawn: Et un autre homme qui est attiré par lui ALORS QUE C'EST TOUS LES DEUX DES HOMMES mdrrrr :yawn::yawn: Excellent ! :top:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Le tout saupoudré d'une bonne grosse dose de clichés islamophobes faciles, sous couvert de "mais nan c'est pas raciste, la fille elle pense pas pareil !" Parce qu'évidemment tous les musulmans pratiquants sont extrémistes et idiots n'est-ce pas, ahlàlà qu'est-ce que c'est drôle :facepalm:
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
ah oui niveau poaaaals, la plupart des gens ne font pas vraiment gaffe :hesite:
Bon par contre, je peux pas nier d'avoir entendu des choses pas très jolies, pas forcément adressées à moi. Mais bon, vous pouvez toujours rappeler que c'est naturel les poils :fleur: et s'il y a des gens de mauvaise foi, que vous êtes allergiques à la cire/au rasoir et autres :cretin::happy:
edit: en fait le truc c'est d'oublier qu'on a des poils, du coup, on évite de se focaliser dessus, et donc inconsciemment de montrer son malaise aux autres :fleur:
(bon plus facile à dire qu'à faire mais j'ai souvent remarqué que ça marchait le mieux quand j'avais oublié mes zones poilues :fleur:)
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 138976

Guest
@Lord Griffith En tant que poilue depuis un an et demi, d'expérience, les gens ne remarquent pas tes poils du moment que tu ne vas pas leur mettre sous le nez.
Par contre, le refrain "les poils c'est sale" qui revient régulièrement est légèrement blasant à force. Courage à toi, c'est pas évident au début :) (Mais la libération, dans mon cas, de ne plus avoir les aisselles complétements à vif par le rasage ou l'épilation est très satisfaisante.)

Edit : par leur mettre sous leur nez, je n'entends pas, bien évidemment, ne pas le cacher et en pas s'interdire tout ce qui pourrait montrer que tu es poilu. Genre, je mets des shorts et des débardeur et je lève les bras. J'entendais vraiment lever le bras et dire "Hey, regard, je suis poilue", chose qui n'a, en règle générale, aucun sens en plus.
 
Dernière modification par un modérateur :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes