@Natipik J'ai lu ce que tu as écris et je pense que tout est question d'interprétation mais que souvent les chansons racontent des "histoires". J'ai pas l'impression que cette chanson soit encourage au slut-shaming ou stigmatise les filles de banlieue, ça raconte l'histoire d'une fille et de la réaction de son entourage etc. J'ai pas l'impression qu'il y ai grand chose de plus à y voir. Après en interprétant, on peut y voir plein de chose mais c'est le cas d'énormément de chanson. On peut un peu faire dire ce que l'on veut à un texte pour autant je pense pas que cette chanson pousse plus les ados à se juger entre eux. Personnellement j'aime pas ce son alors je l'ai pas entendu souvent mais j'y ai jamais vue quelque chose de si négatif (si ce n'est que vraiment je supporte pas la mélodie ahah).
Je suis d'accord avec l'idée qu'une chanson raconte une histoire. Mon point de vue n'engage que moi, mais je pense qu'une chanson, et donc une histoire s'inscrit forcément dans un contexte, qu'on ne peut nier. Et ici le contexte, c'est une société sexiste où le slut-shaming est courant, et je ne parle même pas de la stigmatisation des filles racisées de banlieue, ou en tout cas de leur image dans l'inconscient collectif (ambiance Bandes de filles).
Pour moi c'est comme "Aurélie" de Colonel Reyel. Il raconte juste une histoire. Sauf qu'il la raconte dans un contexte où l'IVG est toujours remis en cause, parfois difficile d'accès et moralement condamné par les proches/le corps médical.
Ou "Sale pute" d'Orelsan, qui raconte juste une histoire, une fiction. Mais peut-on vraiment parler de fiction dans un contexte où la violence conjugale n'en ai pas une, et je ne parle même pas des violences faites aux femmes tout court au motif que pourquoi pas.
Non pas qu'une chanson va forcément influencer complétement les gens ou bien qu'il vont la prendre comme un mode d'emploi, mais j'estime qu'un artiste qui porte publiquement un message, ça n'est pas anodin.
Et je n'ai vraiment pas le sentiment d'interpréter les paroles qui pour moi sont limpides à la simple lecture, mais je respecte ton point de vue