ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
8 Février 2009
1 544
4 409
4 994
Marseille
@Rin` Je me permets de réagir à ton message, car je ne comprends pas vraiment :quand tu dis que "le harcèlement de rue, je ne connais pas" mais tu racontes des expériences dans ton paragraphe au dessus qui sont des agressions :ko:

Mais pour reprendre la situation de @Lord Griffith , je me suis beaucoup posé de questions en choisissant ma tenue du jour (robe sans collant), anticiper les remarques ect ... Et c'est tellement lourd :facepalm:
Et bien sûr les regards dans les transports n'ont pas manqués (mais les écouteurs m'épargnent un peu :facepalm:bis)
 
21 Mars 2017
585
4 420
2 374
36
@Sloppy Je pense que c'est juste une manière de parler pour dire que ça ne lui arrive pas souvent. C'est comme ça pour moi aussi, je me fais pas souvent arrêter dans la rue par des hommes pour me faire un compliment ou quoi. Ça doit m'arriver sans doute 3 fois par an.
Du coup, je pourrais aussi dire que je ne connais pas vraiment le harcèlement de rue, même si j'ai jamais été insultée ou suivie ou retenue contre mon gré.
En fait, ça dit à quel point c'est banalisé quand on se dit qu'on l'a pas vécu ou pas beaucoup. Parce qu'en fait, on a tous.tes au moins une anecdote à raconter.
Alors comme elle disait elle ne l'entend peut-être pas aussi. Et moi aussi personnellement, vu qu'en général j'écoute la musique quand je marche (c'est même pas pour me "protéger", c'est juste que je ne peux pas être seule sans écouter de la musique) et qu'en plus, 80% du temps je lis ou je suis sur mon téléphone en même temps (je m'ennuie sinon :lol:), il y a de fortes chances que je ne m'en rende pas compte.
Cela dit c'est vrai que ce qui t'est arrivé @Rin` c'est quand même plus "grave" qu'un "vous êtes charmante" sans insistance. Le mec qui te tient la porte pour t'empêcher de passer notamment, c'est hyper flippant :halp:

Il m'est arrivé une fois en voyage d'avoir des remarques positives, ou en tout cas qui se voulaient positives, 2-3 fois par jour, tous les jours. Et je me souviens avoir dit à mes parents à l'époque que ça devait être dur d'être canon, tellement j'en pouvais plus :stare: Dans un endroit touristique du pays où on était, à un moment, je m'étais même planquée sous ma casquette pour pas qu'on me dise quoi que ce soit sur mon physique.
Et c'est clair que la répétition, même de compliments est très relou.
A l'inverse, une fois je me trouvais moche, et bizarrement le "vous êtes charmante" que m'avait lancé un mec m'avait un peu reboosté le moral. Mais maintenant que je suis en cours de déconstruction, je pense que je ne le prendrais plus jamais comme tel ce genre de trucs. En plus, comme j'ai beaucoup plus confiance en moi maintenant j'ai l'impression que je ressens moins le besoin de validation que je ressentais quand j'étais ado.
 
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
@Sloppy
Et bien @Cha_215 a très bien expliqué :coiffe:.
Quand j'entends/je lis des témoignages sur le harcèlement de rue, c'est tous les jours, voire plusieurs fois par jour, le matin pour aller au boulot, le soir, que ce soit en jupe, en jogging, au magasin, etc. Clairement, avec mes trois pégus/an maximum, l'individu que je suis ne se sent pas harcelée. Je sais cependant que ces actions s'inscrivent dans un contexte beaucoup plus global et participent au harcèlement de rue tel qu'on le définit et qui nous concernent tout·e·s.
Si je devais me baser sur ma seule et unique expérience, je dirais que le harcèlement de rue n'existe pas et que je suis tombée sur de sacrés cas :lunette: (mais je ne le fais pas, parce que je suis à l'écoute des autres, et que je sais que ma réalité n'est pas la réalité de tou·te·s, et que je suis plutôt l'exception que la règle :lunette:)
 
8 Février 2009
1 544
4 409
4 994
Marseille
Pour moi, ce qu'évoquait @Rin` est clairement du harcèlement (et même une agression). Je comprends tout a fait l'argument harcèlement = répétition, même si à mon sens, ça commence dès la première remarque.

Merci en tout cas pour vos explications et éclaissicements@Cha_215 et @Rin` :fleur:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes