ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
29 Octobre 2015
470
1 993
1 724
Paris
Je lis la BD Culottées Tome 2 de Pénélope Bagieu et à un moment dans l'histoire de Mae Jemison, elle joue contre des étudiants et y en a un qui dit "les filles perdent ?" Et Mae répond "non les femmes gagnent". C'est tellement symbolique, Pénélope Bagieu je t'aime :puppyeyes:
 
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Tante Clara @Chocapiix
je ne sais pas de quel topic vous parlez, donc je ne parlerai que du terme terf (parce que j'ai pas du tout la même expérience des sjw que les gens d'ici donc bon).
Les terfs ont une vision très cissexiste (et souvent blanche) du féminisme et rejettent violemment les femmes trans. Et le fait que tu (Tante Clara) dis avoir le même problème avec terf qu'avec sjw, me laisse pantois·e.
Aussi, je me demande ce que tu (Chocapiix) entends par "utilisé à tort et à travers" concernant le terme terf.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 411
32 625
5 894
@Tante Clara @Chocapiix @Diophantienne Pour te répondre Tante Clara sur le topic Je ne supporte pas, de ce que j'ai compris, c'est une madz qui se plaint des "hommes transactivistes" qui disent aux femmes de ne pas parler de leurs règles parce qu'eux ne les ont pas: En gros elle parle des femmes trans qui n'ont pas leur régles et qui "silencierai" les femmes qui ont leur règles sous pretexte qu'elles ne les ont pas. En gros c'est du bullshit transphobe parce qu'elle sous entends que les femmes trans sont des hommes ("hommes transactivistes") et qu'elles silencient les femmes cis. Voilà, de ce que j'en ai compris en tout cas.

Pour l'utilisation de TERF (trans-exclusionary radical feminist) je comprends quand il est dit que c'est employé à tort et à travers. Beaucoup de personnes sont transphobes sans être TERF, beaucoup de féministes sont transphobes sans être des féministes radicales... De plus c'est pas un sigle très connue du grand public donc souvent c'est employé hors contexte (pourquoi ne pas juste dire "transphobe"?) et la moitié de l'auditoire ne comprends pas sans au moins une petite explication.

Sans trop de rapport mais un peu quand même: c'est un sentiment perso mais je trouve que le féminisme radical est très souvent caricaturé sur mademoiselle. Toutes les féministes radicales ne sont pas des transphobes qui pensent que les femmes trans sont des hommes infiltrés, qui voient la pénétration sexuelle comme un viol et les relations mixtes comme quelque chose à éradiquer...
Un jour je reviendrais pour parler de La pensée straight de Monique Wittig, toutes les idées développée ne sont pas forcement à écarter dans le féminisme radical.
 
Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 411
32 625
5 894
@Tante Clara Je suis pas sûre qu'on puisse parler de "vraie définition" du féminisme radical. c'est hyper vaste comme courant de pensée et ça regroupe des positions très variées. Moi quand j'entends féminisme radical je pense à Monique Wittig et La pensée straight qui nous dit que les lesbiennes ne sont pas des femmes et qui voit l'axe de domination non pas par le prisme de la domination masculine mais celui de la domination hétérosexuelle. En gros les hommes et les femmes sont vues comme des classes, la classe des hommes domine la classe des femmes mais le rapport de domination s'exerce dans les relations hétérosexuelles hommes-femmes où l'homme exerce sont pouvoir et s'approprie les femmes. C'est une approche vraiment différente de ce que j'avais pu lire avant, où la domination est forcément vu comme la domination masculine. C'est assez compliqué à expliquer mais on pourrait avoir deux courant:
- Le genre vu comme système de différentiation des hommes et des femmes, qui entraine la domination des hommes sur les femmes (féminisme "non-radical")
- L'hétérosexualité comme système social basé sur l'oppression et l'appropriation des femmes par les hommes et qui produit les théories sur les différences des sexes pour justifier cette oppression (féminisme radical)
Les lesbiennes s'extraient de ce rapport de domination et en ce sens elle ne sont pas dominées ("les lesbiennes ne sont pas des femmes"). Alors on peut partir ensuite en freestyle sur ces questions est en déduire que la pénétration est un viol et que chaque féministe doit devenir lesbienne pour s'extraire de ce rapport de domination, mais à la base c'est pas ça qui est énoncé, c'est juste un changement de paradigme: Les femmes ne sont pas oppressées de part la domination masculine mais de part la domination hétérosexuelle. Pour s'en défaire il ne faut pas détruire les genres mais détruire l'hétérosexualité.

J'imagine que la doctrine TERF "découle" de ce qui touche à la différence des sexes. Si il n'y a pas de différences entre les sexes alors pourquoi vouloir "changer" de sexe (je schématise je valide pas). Mais pour le coup on peut "déduire" la même chose avec le féminisme constructiviste. Si les genres sont des constructions sociales, pourquoi vouloir "changer de genre" et pas les abolir? Bref les féministes radicales n'ont pas la palme de la transphobie, et toutes les féministes radicales ne souscrive pas à cette pensée.
Et j'ajoute que sur un forum comme Madmoizelle où de nombreuses madz sont constructivistes à 100% on tombe aussi dans cette transphobie ordinaire: Par exemple parfois dans ce topic des questions pas si cons: L'expression de genre étant une construction sociale, comment peut-on se sentir de tel ou tel genre?
 
Dernière édition :
A

Aconiti

Guest
@Tante Clara
Pour moi le féminisme radical (puisque je ne cache pas que j'en suis une :cretin:) n'a rien à voir avec les TERF, comme dit @adita il existe des militantes radicale qui ne sont pas transphobe :hello: (enfin.... j'espère ne pas être transphobe, je fais tout pour mais des fois je dis de la merde cis-sexiste et transphobe je pense).

C'est juste que je refuse les compromis et les demi-mesures.
(Non les hommes cis ne sont pas "utile" au féminisme, sans déconner.)

Edit : et du coup pour ajouter au poste d'@adita, oui je pense que le schéma actuel de l'hétérosexualité est nocive parce que oui, il est fondé sur le rapport de domination homme-femme (le schéma, pas le cas particulier) mais non je ne pense pas qu'on doit toutes devenir lesbienne ou que le genre n'existe pas ou tout un tas de bêtise du style.:rolleyes:

Le genre est une idée imaginée mais ce n'est pas une idée imaginaire.
 
Dernière modification par un modérateur :
26 Septembre 2012
7 044
47 322
5 904
@adita j'ajouterais que beaucoup de TERF reprochent aux personnes trans d'entretenir le système oppressif des genres car, selon elles, après leur transition, ils reprendraient les clichés du genre ( ultra féminité ou ultra virilité) ce qui selon elles est un autre moyen de maintenir les femmes dans ce système
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes