@Tante Clara Je suis pas sûre qu'on puisse parler de "vraie définition" du féminisme radical. c'est hyper vaste comme courant de pensée et ça regroupe des positions très variées. Moi quand j'entends féminisme radical je pense à Monique Wittig et
La pensée straight qui nous dit que les lesbiennes ne sont pas des femmes et qui voit l'axe de domination non pas par le prisme de la
domination masculine mais celui de la
domination hétérosexuelle. En gros les hommes et les femmes sont vues comme des classes, la classe des hommes domine la classe des femmes mais le rapport de domination s'exerce dans les relations hétérosexuelles hommes-femmes où l'homme exerce sont pouvoir et s'approprie les femmes. C'est une approche vraiment différente de ce que j'avais pu lire avant, où la domination est forcément vu comme la domination masculine. C'est assez compliqué à expliquer mais on pourrait avoir deux courant:
- Le genre vu comme système de différentiation des hommes et des femmes, qui entraine la domination des hommes sur les femmes (féminisme "non-radical")
- L'hétérosexualité comme système social basé sur l'oppression et l'appropriation des femmes par les hommes et qui produit les théories sur les différences des sexes pour justifier cette oppression (féminisme radical)
Les lesbiennes s'extraient de ce rapport de domination et en ce sens elle ne sont pas dominées ("les lesbiennes ne sont pas des femmes"). Alors on peut partir ensuite en freestyle sur ces questions est en déduire que la pénétration est un viol et que chaque féministe doit devenir lesbienne pour s'extraire de ce rapport de domination, mais à la base c'est pas ça qui est énoncé, c'est juste un changement de paradigme: Les femmes ne sont pas oppressées de part la domination masculine mais de part la domination hétérosexuelle. Pour s'en défaire il ne faut pas détruire les genres mais détruire l'hétérosexualité.
J'imagine que la doctrine TERF "découle" de ce qui touche à la différence des sexes. Si il n'y a pas de différences entre les sexes alors pourquoi vouloir "changer" de sexe (je schématise je valide pas). Mais pour le coup on peut "déduire" la même chose avec le féminisme constructiviste. Si les genres sont des constructions sociales, pourquoi vouloir "changer de genre" et pas les abolir? Bref les féministes radicales n'ont pas la palme de la transphobie, et toutes les féministes radicales ne souscrive pas à cette pensée.
Et j'ajoute que sur un forum comme Madmoizelle où de nombreuses madz sont constructivistes à 100% on tombe aussi dans cette transphobie ordinaire: Par exemple parfois dans ce topic des questions pas si cons:
L'expression de genre étant une construction sociale, comment peut-on se sentir de tel ou tel genre?