ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
@Kwoptyx je pense vraiment que les hommes détournent le terme de plafond de verre :/ à la base c'est un terme sociologie spécifique, et les motifs invoqués ici n'ont rien à voir avec la sociologie... C'est des motifs propres à une situation. Pour moi c'est de l'appropriation d'un terme qui ne les concerne pas.


On pouvait pas dire "obstacles" hein, fallait absolument s'approprier un terme socio :rolleyes: après on s'étonne qu'on doive tout le temps tout réexpliquer...
 
27 Juillet 2013
189
1 208
4 814
Paris
@Kwoptyx comme le disent @Allitché et @LadyNightstalker , le terme plafond de verre est un terme sociologique bien précis. Ca ne les concerne pas du tout ! A la limite, ce terme peut concerner des personnes racisé.e.s mêmes les hommes cis (mais je crois qu'il existe un autre vocable :hesite: puisque les mécanismes du phénomène ne sont pas les mêmes, même si comparables).

Aujourd'hui, le terme plafond de verre est pas mal remis en question, dans mon champ (aha je dis mon champ lol je suis un bébé chercheuse mais bon) notamment parce qu'il reflète mal ce dont il est question. En fait, plafond de verre on se rend compte que c'est très simplificateur. Ca passe à la trappe pas mal de mécanismes qui retiennent la progression hiérarchique en fait.

Mon mémoire n'est pas en lecture publique malheureusement, et j'avoue que comme je voudrais me servir de bouts pour ma thèse, je ne suis pas très à l'aise avec l'idée de le publier sur le net pour l'instant ! mais si tu as des questions kwoptyx on peut en parler en mp :fleur:


Edit des mentions suite à la remarque d'Allitché ;)
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
2 599
19 169
4 654
@LadyNightstalker
Je confonds, ce sont juste des métiers qui ont effectivement le même coeur, c'est pour ça que je les mettais dans le même panier, surtout qu'en plus l'EC fait souvent de l'audit et de l'expertise comptable :d
Et sinon oui je suis d'accord sur le fait que ça demande pas mal d'investissement mais du coup les personnes arrêtant à cause de ça... ça n'a rien à voir avec un plafond de verre. :hesite:
 
2 Janvier 2014
6 759
70 392
6 824
@LadyNightstalker @Allitché @Eudette
Merci, c'est bien ce qu'il me semblait : ce sont des mécanismes bien spécifiques aux femmes, pas un terme-ombrelle pour désigner tout obstacle à la progression professionnelle. C'est qu'ils ont réussi à me faire douter à force, j'ai cru avoir raté des évolutions de concepts sociologiques... :cretin:
Du coup la prochaine fois que j'entends un collaborateur parler de "plafond de verre", au lieu de me hérisser en silence comme d'hab', je pourrai intervenir en étant sûre de moi !
(Et passer pour la féminazie aigrie :lunette:)
 
21 Mars 2017
585
4 420
2 374
36
Je suis particulièrement contente d'une enquête que je viens de faire sur l'emploi et les salaires dans le domaine de l'informatique ! :happy:
Il y avait une partie de l'enquête consacrée à la place qu'occupent les femmes dans ce secteur. Bon elles étaient assez factuelles finalement les questions
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
mais je trouve ça cool d'aborder réellement le sujet. Si ça peut donner des chiffres, c'est toujours intéressant.

Et l'autre truc qui m'a rendue enthousiaste à propos de cette étude est qu'à l'inévitable question démographique du genre, il y avait la proposition "Non applicable" en plus de "Homme" et "Femme". D'ailleurs la question n'était pas formulée avec le mot "sexe". C'était simplement "Etes-vous ?"

Du coup, je rebondis sur mon propre message ci-dessus pour parler un peu de mon entreprise vite fait, en particulier de sa vision de la place de la femme dans l'informatique. Je trouve que c'est plutôt un bon exemple de ce que peut faire une entreprise à son niveau pour briser le plafond de verre. Ça me rend optimiste ce genre d'exemple (sans compter que ça me rend fière de travailler pour une entreprise qui s'active un peu pour le bien de la société :ninja:)
Dans leur politique de responsabilité sociale d'entreprise, ils mettent pas mal l'accent sur le besoin de plus de femmes dans ce secteur, plutôt masculin (même si j'ai le sentiment que ça évolue réellement. Et puis c'est pas le pire secteur à cet égard je pense. En tout cas, dans le domaine du conseil ; pour la programmation ça doit pas être la même histoire).
Leur vision de la "parité" pour fixer leurs objectifs c'est en fait de calquer la proportion de femmes dans l'effectif de l'entreprise sur la proportion de femmes présente en moyenne dans les écoles d'ingénieur spécialisées en informatique et en technologies de l'information. Bon évidemment ça a des défauts car si la proportion de femmes en école d'ingé est encore faible comparée à celle des hommes, ça se répercute dans l'entreprise. Mais je trouve cependant que c'est un bon moyen de concilier à la fois le besoin d'augmenter la part des femmes dans un secteur peu féminisé et le côté pragmatique. C'est peut-être infaisable ou difficile d'être sur du 50-50 en l'état actuel des choses.
A côté de ça, je sais qu'il existe aussi une initiative en place pour que des salariées (femmes) de mon entreprise fasse une sorte de parrainage d'étudiantes qui voudraient se lancer dans l'informatique mais qui ont peur de ne pas être prises au sérieux. L'idée c'est de partager avec elles leur expérience pour leur prouver qu'on peut y arriver, partager aussi comment elles ont vécu leur entrée sur le marché du travail, les obstacles qu'elles ont pu rencontrer et comment elles les ont surmontés le cas échéant.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ça c'est plus récent comme initiative, du coup j'ai l'impression que le management y met de plus en plus d'implication.
D'autant qu'encore plus récemment, ils ont lancé (je crois que ce sont des salarié.es qui ont demandé ça) une autre initiative destinée à impliquer les salarié.es intéressé.es dans des réflexions sur comment améliorer la mixité dans l'entreprise. Il y a déjà eu plusieurs ateliers et apparemment ça a eu beaucoup de succès vu qu'ils ont dû organiser une 2ème vague. Connaissant un peu la capacité de mon entreprise à écouter les bonnes suggestions et la capacité d'innovation de mes collègues, je suppose que ça va donner lieu à tout un tas d'autres initiatives. Je vais bientôt participer à un de ces ateliers, j'ai trop hâte ! :happy:
Je trouve ça trop cool parce que pour le coup ça veut dire qu'ils ne veulent pas s'arrêter en bon chemin. Ils ont déjà mis quelques trucs en place mais ils ont envie d'aller plus loin. Du coup, ça me donnera l'occasion de m'impliquer au sein de ma boîte, c'est chouette.

Ouh la paye ton pavé !:yawn: (mon entreprise m'inspire on dirait)
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
J'espère que ça ne dérangera personne si je reviens sur le sujet débattu et archi débattu,la non mixité.
J'ai déjà réagi sur le topic ad hoc il y a des siècles,au point de ne me plus rappeler ce que j'ai dit mais puisqu'il en est question,je vais redonner mon avis dessus.
Je suis contre la mixité sur le forum. Ca me gêne,pour plein de raisons mais si le forum devenait mixte,je donne pas deux mois au forum pour changer. A mon avis,tous les sujets seraient vite parasités par le #notallmen. Imaginez une conversation sur le harcèlement de rue,au bout de combien de temps un mec cis va juger bon de dire que ce n'est pas vrai pour tous les hommes et qu'il ne faut pas généraliser???? Vous me direz qu'il n'y a pas besoin d'être un mec cis pour dire ça mais je pense que c'est une réflexion qui viendrait très très vite. C'est vrai mais c'est pas du tout le problème. Encore aujourdhui,j'ai vu sur le facebook de Stop harcèlement de rue une femme témoigner de ce que des enfoirés lui ont dit quand elle avait 6 ans et sa copine 8. En quoi lui dire que tous les hommes ne font pas ça pourrait l'aider à surmonter ce qui est arrivé??? En rien,c'est une réflexion qui ne fait pas avancer le schmil d'un iota(oui,je sais,c'est une expression poussiéreuse :vieux::vieux::vieux:).
En plus,des expériences comme le connard qui s'est inscrit pour diffuser des photos intimes des madz "pour remettre les madz à leur place" (quelle place??? Objet sexuel??? Ca en dit long sur ce que cet enfoiré pense vraiment des femmes cis) ou les trolls venant du site voldemort,sans parler de sites genre Babylone,ça donne vraiment pas envie. Alors oui,tous les mecs cis ne feraient pas ça et oui,certains sont vraiment intéressés par le féminisme mais il suffit de quelques uns. On ne peut certes pas tout éviter puisque rien n'empêche un mec cis de créer un faux profil mais le risque serait évidemment beaucoup plus élevé s'il était possible à n'importe quel mec cis de s'inscrire.
 
Dernière édition :
12 Octobre 2014
2 537
13 657
4 664
En quoi lui dire que tous les hommes ne font pas ça pourrait l'aider à surmonter ce qui est arrivé??? En rien,c'est une réflexion qui ne fait pas avancer le schmil d'un iota(oui,je sais,c'est une expression poussiéreuse

Pire même, dans ce genre de situation, ça veut juste dire "j'en ai rien à foutre"... en tout cas même si des hommes pourraient le dire sans mauvaise intention dans le sens "ça existe mais il faut essayer de passer à autre chose", c'est quand-même l'impression du "je m'en fous" ou "ce n'est pas si grave" qui est laissée...
C'est un peu comme l'argument du nombre.... "mais y'en a pas tant que ça! Faut arrêter!". Euh... déjà, si, y'en a pas mal, et puis même si "y'en a pas tant que ça", ça change rien au fait d'avoir été victime...

Après, c'est vrai que j'ai une petite tendance aussi au #notallmen parfois car mon meilleur ami est un homme qui a été pas mal victime de certains trucs et parfois je pense un peu à le défendre aussi plus ou moins consciemment.
Par contre, même si on connaît toutes ici des contre-exemples masculins, c'est clairement le fait de ne pas savoir sur qui on va tomber qui fait peur et qui crée la méfiance. Et c'est vrai que c'est dommage que des gens l'interprètent (hommes et femmes, hein...) comme "ah mais vous aimez pas les hommes" => rien à voir, je me méfie car je sais pas qui j'ai en face de moi et que j'ai déjà subi des traumatismes. C'est pourtant pas compliqué à comprendre...

Donc en effet, on a pas besoin des hommes pour le #notallmen (vu que j'ai une petite tendance parfois à ça et que d'autres madzs aussi) mais j'imagine que les hommes qui feraient du "notallmen" le feraient pour des raisons beaucoup plus toxiques... (genre "c'est pas si grave, fermez-la").
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes