@Cha_215 Certes, tout le monde n'a pas la même opinion mais on est quand même dans un spectre de pensée assez "étroit" par rapport au reste de la population, et on en exclut la moitié d'office... Voilà pourquoi je parle du danger de dériver vers une pensée unique. Il y a déjà certains sujets un peu tabous sur ce site (et même pas directement liés au féminisme), par exemple bon courage pour assumer d'être omnivore sans te faire incendier... Et pourtant c'est le cas de la grande majorité de la population, mais ici on est traités comme des monstres x) On dirait que maintenant il y a un peu un manuel de la parfaite féministe selon ce site, et gare à toi si tu exprimes une pensée différente ou si tu es un homme vu que tu n'as pas le droit d'exprimer ton avis de toute façon... Bof bof la tolérance et l'ouverture d'esprit hein.
Voilà pourquoi je ne serais pas contre un peu plus de diversité et de discussion avec des gens venant d'horizons variés. Sinon on tourne en rond et on s'auto-congratule. Il n'y a qu'à voir les forums masculins, en général ça se passe pas bien ^^' on a rapidement des grosses incompréhensions et généralisations autour des femmes, des propos sexistes etc. C'est juste qu'il faut veiller à ne pas tomber dans le même travers sur ce forum. De manière générale les personnes sur ce site sont probablement éduquées et intelligentes donc j'espère qu'on vaut mieux que ça mais parfois je vois des trucs très limites...
Après je comprends aussi l'utilité des espaces safe, je l'ai déjà dit, surtout quand on a besoin de se confier et de relâcher la pression. Il n'y a pas un besoin de faire de la pédagogie tout le temps et oui ce forum n'est pas obligé d'être un espace mixte, seulement j'ai lu le topic de la non-mixité sur le forum et j'y ai relevé des choses très intéressantes, notamment des membres masculins (masqués) qui avaient beaucoup appris au contact de cette communauté et qui s'étaient montrés actifs sans jamais troller. Visiblement ils ont été virés pour la simple raison qu'ils étaient des hommes cis, ce que je trouve dommage et incohérent avec les grandes idées d'égalité, de tolérance et de non-différenciation de Madmoizelle. Je pense que la question de la mixité mérite au moins une réflexion, ce n'est pas si simple. D'ailleurs peu de gens avaient un avis vraiment tranché sur le sujet, il y avait des avantages et des inconvénients aux deux situations.
EDIT : j'ai lu touuuuut le topic à ce sujet et mon opinion a un peu évolué. Je considère toujours que la mixité est souhaitable pour progresser, mais je comprends les Madz qui voient ce site comme un des rares refuges pour s'exprimer. En fait pour moi c'est dommage que des hommes ratent une occasion de mieux connaître le féminisme et que des femmes ratent une occasion de débattre avec eux en confrontant leur vision à celle de personnes au vécu différent - en gros je pense que le débat enrichirait les deux et que chaque occasion est bonne à prendre - MAIS ce serait aussi dommage que des Madz quittent le forum ou ne se sentent plus à l'aise pour parler de leur ressenti. Donc en fait je trouve que la non-mixité est imparfaite et peu satisfaisante, sur le principe elle me dérange, mais on peut considérer que ses avantages pèsent plus lourd que ses inconvénients. Le gros souci qui reste, selon moi, c'est le message qu'on envoie aux hommes en leur refusant l'accès au débat, ça fait un peu contradictoire et c'est difficile de les inciter à s'engager dans cette cause s'ils s'en sentent exclus d'office... Donc voilà, finalement je serais incapable de dire si la non-mixité fait plus de mal que de bien ou pas, mais si elle permet pour le moment que des Madz se sentent mieux et échangent sans pression c'est déjà pas mal.
@Manea Je ne vois pas bien en quoi ce serait une déclaration sexiste d'un côté et pas de l'autre. Pour moi, quand on essentialise et généralise sur un sexe, peu importe qui le fait à qui, ça reste sexiste. Alors qu'on soit d'accord je suis dubitative concernant l'expression "sexisme anti-hommes" qui est souvent utilisée à tord et à travers (étant donné qu'il ne s'agit pas d'une oppression systémique et qu'elle est le résultat d'un système avant tout pensé par des hommes - qui peut se retourner contre eux). Il n'empêche qu'un homme peut très bien - ponctuellement - être victime de sexisme, notamment de stéréotypes de genre etc.