ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
28 Avril 2015
2 599
19 169
4 654
@LadyNightstalker
Tu parles en entreprise ?
En cabinet j'ai l'impression que c'est un peu plus mélangé quand même.
Je passe le DCG en ce moment et il y a à peu près autant de mecs que de nanas qui se sont présentés à l'examen je pense ! Donc sauf si seulement les mecs vont aller jusqu'au DEC, il devrait y avoir un équilibre :hesite:
 
23 Février 2014
1 457
60 680
6 634
Ce que je remarque c'est qu'une discussion sur "les hommes" et "pas tous les hommes" monopolise encore tout un sujet :rolleyes:... Avant de poster des "not all men", s'il vous plaît allez vous renseigner, on essaye d'avancer ici, et on en revient à chaque fois à la base des bases, c'est d'ailleurs pour ça qu'il existe des espaces de discussions non-mixtes, pour ne pas y revenir à chaque fois qu'une personne s'exprime. De plus le sujet a déjà été abordé avec certaines ici de nombreuses fois sur des réactions aux articles... C'est quand même dommage de couper la parole à ce point, à chaque fois.

Ah excuse nous de parler de quelque chose qui nous gêne, on aurait du demander l'autorisation avant.
Étant donné qu'on peut discuter de TOUT sur l'ECM féministe, on a bien le droit de parler de ça aussi, tout comme @just_in_case a le droit de s'interroger sur la non-mixité ici parce qu'elle n'avait pas vu l'autre topic (et peut-être qu'elle ne lit pas les réactions aux articles non plus).

Si cette discussion saoulent des madz (dont toi apparemment) rien ne vous oblige à lire, moi certaines conversations me gavent donc je ne les lis pas et en plus je ne dis pas aux autres d'arrêter et de parler d'autre chose, parce que chacun.e dit ce qu'iel veut ici !
 
16 Novembre 2016
918
12 117
3 064
Paris
@Shadowsofthenight Je suis désolée si tu t'es senti agressée par certains messages :fleur: évidemment je ne cautionne pas ce genre d'attitude. Je trouve dommage cependant de sous-entendre que tous les hommes sont des trolls qui vont potentiellement envoyer des menaces etc, et que tous les hommes cis ne font que prétendre être intéressés par le féminisme sans vraiment agir. D'ailleurs c'est faux, il n'y a qu'à voir le fondateur de Madmoizelle (un homme cis) pour le savoir... Et je trouve ça faux aussi parce que dans le topic déterré c'était clairement dit qu'il y avait des membres masculins en sous-marin, or ils n'ont jamais trollé personne et se sont montrés sympathiques et actifs sur le forum... Mais ils ont été virés malgré tout. Prétendre que la mixité serait nécessairement un échec parce que les hommes ne savent pas se tenir, pour moi on n'est pas loin de la généralité sexiste. Désolée mais je trouve ton message assez agressif...
 
28 Avril 2015
2 599
19 169
4 654
@LadyNightstalker
Certes mais bon il y en a déjà pas mal qui s'arretent apres un DCG et ça ouvre ps tant de portes que ça, du moins je vois pas lesquels. La majorité des DCG arrêtent ou continuent en DSCG ou en Master CCA ce qui revient au même. Mais des gens qui font une fac de droit apres il y en a quand même pas des masses :hesite:

Et pour le côté haut placé, je suis d'accord sur le fait qu'il y a plus d'hommes que de femmes. Dans le cabinet de mon père, c'était le seul EC et il avait que des collaboratrices dont certaines qui avaient le DSCG mais ne voulaient pas monter d'ailleurs. :hesite:
C'est la ou ça m'étonne, rien n'empêche de passer le DEC :hesite:
 
28 Avril 2015
2 599
19 169
4 654
@LadyNightstalker
Ah oui mais je comptais ça dans les professions comptables en fait !

Mais le plafond de verre je veux bien, mais concrètement je ne suis pas sûre que même beaucoup de femmes passent le DEC en fait. C'est ça qui me perturbe, je comprends très bien le plafond de verre pour certaines professions ou c'est plus une histoire de diplôme mais juste de monter, sauf qu'être EC dépend seulement du diplôme.
Ou alors ça voudrait dire que les femmes arrivent pas à trouver stage d'expertise ? À tester mais je pense que ça doit être trouvable. Je viens d'ailleurs de trouver un document qui démontre qu'en 2010, 45% des stagiaires en EC étaient des femmes.
Et une fois qu'elles ont le diplôme, rien ne les empêche de monter leur propre cabinet si jamais elles sont plafonnées ailleurs non ? :hesite:
Parce que concrètement si j'ai le DEC et qu'on me propose pas de m'associer, je me barre et je vais dans une région où il y a plus de propositions ou alors je monte mon cabinet.
Mais cette formation permet vraiment de s'installer seule, d'aller ailleurs etc. Du coup le plafond de verre me paraît moindre par rapport à ailleurs.
 
27 Juillet 2013
189
1 208
4 814
Paris
@PetitePaille Voilà des ref, toutes en anglais désolée. les full ref ne sont pas toujours dispo, mais il y a l'abstract qui permet d'exposer un résumé de l'article et comprendre son intérêt rapidement :)

http://www.emeraldinsight.com/doi/abs/10.1108/09513570810872888 : glass ceiling, glass cliffs or new worlds? Revisiting gender and accounting
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S000187919691578X : work and family on departure from public accounting
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0361368296000281 : an examination of gender stereotyping as an explanation for vertical gender segregation in public accounting
http://search.proquest.com/openview...ca5bf1058d0d/1?pq-origsite=gscholar&cbl=31718 : women as managers and partners, contexte specific predictors of turnover in international public accounting firms

Tous ces articles sont tirés de grandes revues en gestion :)


Le truc du plafond de verre, c'est qu'il n'est pas situé à un seul endroit de la hiérarchie. Son nom peut induire en erreur. En réalité, il y a plusieurs plafonds sur une même carrière, malheureusement. Et le plafond de verre n'est pas seulement institutionnel, il est aussi intériorisé.
Monter son propre cabinet, quand on est une femme, qu'on veut avoir des enfants par exemple, ça peut être extrêmement dur. Et là on est sur un autre phénomène social, qui touche plus les données d'entrepreneuriat, de congés parentaux etc. Tant d'éléments rentrent en compte et peuvent constituer des freins...
 
Dernière édition :
23 Février 2014
1 457
60 680
6 634
@Biscottine : Sauf qu'on peut parler expérience perso ET sujets plus généraux en fait, parce qu'il y a de la place pour tout le monde !
On n'est pas toutes réunies dans une pièce en chair et en os on est sur un forum donc si quelqu'un a envie de lancer un autre sujet (pendant que d'autres continuent leur débat) il peut très bien le faire, ça ne dérange personne, il y a très souvent plusieurs discussions en cours ici et personne ne s'en est jamais plaint. D'autant que les membres ne sont pas les mêmes maintenant qu'au début de l'ECM et que ces nouveaux/nouvelles n'ont pas forcément eu l'occasion de prendre part aux anciens débats et en ont envie, donc c'est pas parce qu'on en a déjà parlé qu'on doit les museler !


(Dernier message la dessus de ma part, vous pouvez reprendre vos activités :drama: :cretin:)
 
2 Janvier 2014
6 759
70 392
6 824
@Eudette
Comme tu as fait ton mémoire dessus, je me permets de te poser la question parce que je finis par avoir un doute.
La formule "plafond de verre" concerne bien le phénomène qui touche les femmes spécifiquement ?
Parce que dans le monde pro', j'entends régulièrement des personnes (des hommes en l'occurrence) parler de "plafond de verre" pour désigner des éléments empêchant leur carrière d'aller plus haut (copinage entre promos de mêmes grandes écoles, procédures bureaucratiques, ne pas suivre LE parcours de carrière classique, etc).
A chaque fois ça me fait tiquer, parce qu'il me semblait que c'était le nom du phénomène relatif au fait d'être une femme dans le monde professionnel. :hesite:


(Est-ce que ton mémoire est disponible à la lecture publique ? C'est un thème qui m'a toujours beaucoup intéressée !)
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Bonjour je vais changer de sujet ! :cretin:
Hier, le cinoche était à moitié-prix, je suis donc allée voir The mummy.
Eeeh ben heureusement que c'était moitié-prix hein. :hesite:

C'est UN PEU lassant, le bon vieux schéma "Heureusement que le protagoniste, un zhom connard mais très doué au combat, est là pour sauver la faible femme sans défense !".
C'est d'autant plus rageant que, dans la première trilogie, le/les persos féminins se sauvaient souvent seules, voire sauvaient les mecs!
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes