@Kettricken
Je pense que peut-être, ce qui te chiffonne dans le raisonnement, c'est que tu* associes (ou tu penses que la plupart vont associer), sans doute l'étude du comportement des singes avec le fait d'étudier un comportement ""naturel"" ""instinctif"" ""non culturel"". En gros, comme si les conclusions venaient valider l'essentialisme.
(je dis tu, mais c'est surtout pour dire que c'est dans ce sens que les médias et la plupart des gens ont tendance à interpréter les informations éthologiques sur les autres espèces)
Alors qu'en fait les singes aussi ont une culture, une pression sociale, ils ne sont pas des êtres de pur instinct !
![clin ;) ;)](https://forum.mmzstatic.com/smilies/clin.gif)
Par conséquent, il n'est pas étonnant d'y retrouver des différences de rôle entre les genres, parce qu'après tout c'est ce qu'on observe chez l'humain, la vie sociale influe fortement sur les rôles de genres, et il n'y a donc pas de raisons logiques pour que notre espèce soit une totale exception dans le règne animal.
Et il faut bien comprendre aussi que puisque les singes ne sont pas pour autant des sortes d'humains "sauvages", ce qu'on découvre sur eux nous éclaire sur ces singes avant tout, pas sur les humains.
On ne peut scientifiquement pas déduire d'essentialisme sur l'humain en étudiant les singes.
Par contre, cela ne signifie pas pour autant que dans les études que tu as lu, il n'y a pas eu de biais social sexiste de la part du primatologue, surtout que c'est très courant comme biais.
![hesite :hesite: :hesite:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/hesite.gif)
Pour ma part, difficile à dire, son nom m'est familier, mais je ne me souviens plus en détail comment il est à ce niveau.