J'ai juste une question
![vieux :vieux: :vieux:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/vieux.gif)
Le mouvement feministe défend uniquement les femmes ou cela englobes tous les genres ? Car comme je l'ai dit un peut plus haut dans tous les discours de féministes que j'ai pu écouter elles parlent de relations hommes/femmes uniquement.
Comme l'a dit
@Penny Winkeul , il y a plein de courants féministes.
Le féminisme de Osez Le Féminisme (essentialiste (qui considère qu'il y a des caractéristiques par nature, et qui est transphobe de facon assumée dans leur cas), abolitionniste (anti-prostitution), plutôt blanc bourgeois), c'est pas le même que le féminisme du collectif Mwasi (collectif afroféministe) par exemple. Genre pas du tout le même genre
![lol :lol: :lol:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/icon_lol.gif)
En général (dans les courants non-transphobes, en tout cas), on parle d'"égalité femme-homme" parce qu'on parle des classes sociales "homme" et "femme". Quand on parle de "femme", on désigne femme cis et trans, même si les femmes trans connaissent des oppressions différentes sur certains points (transphobie, notamment, risque d'outing, ect)
Je pense aussi qu'une partie des féministes qui parlent uniquement des relations hommes/femmes en ont rien à foutre des personnes trans (donc veulent pas les prendre en compte dans leurs discours. Ce qui est transphobe, au passage, et ca nie le sexisme subit en plus de la transphobie par les personnes trans) ou ne connaissent rien à la transidentité. Et que donc, ces personnes-là ont un discours qui ne concerne que les femmes cis et qui n'englobe aucun autre genre.
(oups, ca a beaucoup posté pendant que je rédigeais !)
@Boite de conserve
Pourquoi ne pas defendres ses idées tout simplement alors et ne pas se mettre dans la catégorie de feministe. Le but n'est pas justement de ne plus faire d'amalgame en se mettant "dans le même panier " et de partir d'un point de vu que chaque genre, mouvement etc est différent
Pour citer wiki :
"
Le féminisme est un ensemble de mouvements et d'idées politiques, philosophiques et sociales, qui partagent un but commun : définir, établir et atteindre l'égalité politique, économique, culturelle, personnelle, sociale et juridique entre les femmes et les hommes."
Par définition, et dès le départ, le féminisme n'est pas un mouvemen homogène. Il y a plein de courants de pensée. Chacun de ces courants se bat, de la meilleure manière qui soit à ses yeux, pour une égalité entre homme et femme (en tant que classe sociale). Et vouloir cette égalité,
c'est être féministe. Même si les idées sur comment y parvenir peuvent être diamétralement opposées...