ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
2 Janvier 2014
6 759
70 392
6 824
@Petite-fleur
Je pense que c'est normal au début d'avoir un peu de mal à employer les bons termes non-oppressifs - souvent, on grandit et se construit sans en avoir aucune conscience, c'est donc tout un travail à refaire... Enfin, en ce qui me concerne, il a fallu du temps ! (Et beaucoup de lecture des topics du forum en sous-marin)
C'est justement l'intérêt d'un espace de débat comme celui-ci : on peut mieux comprendre pourquoi tel mot est oppressif quand on ne s'en rendait pas compte auparavant. Pourquoi telle idée reçue n'est pas forcément vraie. On remet nos perspectives en question.
Lorsqu'on te répond, on ne cherche pas à te museler ! Au contraire, on est ici pour encourager la réflexion :fleur: Ce serait donc dommage que tu quittes le topic.

8 Avril 2016
956
6 399
3 274
31
Un peu HS, au boulot je porte toujours un soutif, sinon je me sens sans défense, vulnérable. Mais aujourd'hui, j'ai tellement mal au dos, le soutif je le supporte juste pas, et ça fait à pein plus de deux heure que j'ai commencé...
Du coup je sais pas si je l'enlève complètement au risque de pas pouvoir le rattacher pour me protéger. Ou si je le garde détaché et du coup qui me dérange...
Parfois ça me soule d'avoir des seins... (et d'avoir un connard d'ex qui ne respecté pas mes refus et que du coup j'ai du mal à être sans protection au niveau de mes tétons, hors du boulot ça va de mieux en mieux)

23 Novembre 2014
876
8 464
5 674
@Boite de conserve C'était exactement mon hésitation vendredi ! (J'ai fini par l'enlever, parce que c'était trop désagréable détaché. Et je l'ai enlevé en mode ninja, avec mon chef sur son pc à moins d'un mètre de moi. Paye ta gêne.)

J'en ai mis un samedi pour aller faire des courses à la supérette à côté de chez moi, au bout de 15 minutes j'étais au supplice et je l'ai enlevé direct chez moi...

Là, c'est team #FreeBoobs. J'ai mis un débardeur qui a de petites coques pour être plus à l'aise quand je me déplace, un soutif dans mon sac (Même si je doute de le mettre, je l'ai supporté moins de 3 minutes ce matin...), et fuck les gens !
Au pire, mes collèges sont gentils. S'ils remarquent, ils diront rien, et s'ils font un commentaire je les envoie paître !

1 Avril 2012
1 001
3 482
4 954
Mais lorsque je dit "sexe" je pense pas à un vagin ou à un penis. Un trans/trav, etc peuvent se dire être de sexe féminin comme de sexe masculin et sans rapport avec ce qu'il se trouvent entre leurs jambes

Une personne trans ne se dit pas être de sexe masculin ou féminin. Iel est un homme ou une femme. Il s'agit de genre, pas d'organe génitaux. Et comme les personnes trans ont été mégenrés/le sont encore souvent à cause de leurs organes génitaux sur laquelle s'est basée leur assignation de naissance, les renvoyer à leurs organes génitaux en refusant de distinguer le sexe et le genre est une violence qui leur est faite. C'est pourquoi nous devons faire attention à notre langage.

1 Avril 2012
1 001
3 482
4 954
en ce qui concerne des discours de féministes pourquoi ne parlent elles pas de genre mais uniquement de femmes ?

Les femmes constituent un groupe social basé sur leur genre. D'ailleurs, dire "femmes" tout court inclut à la fois les femmes cisgenre et les femmes trans.
Idem quand on parle des hommes - et il est particulièrement important de faire la différence quand on parle du groupe dominant et qui n'est constitué que des hommes cis.

Après, tous les féminismes ne sont pas inclusifs. Certains courants sont clairement transphobes.

8 Avril 2016
956
6 399
3 274
31
@Petite-fleur "l'étiquette" "féministe", c'est comme celle "femme", ça met beaucoup de personnes différentes dans le même panier. Et pour autant ça t'empêche pas de l'être et de choisir comment toi tu veux l'être.
C'est comme "sportif" ça veut tout et rien dire. Si on est "sportif" à partir du moment où l'on pratique du sport, tout le monde ne l'est pas de la même façon (différents sport, différents niveau...)

23 Novembre 2014
876
8 464
5 674
J'ai juste une question :vieux:
Le mouvement feministe défend uniquement les femmes ou cela englobes tous les genres ? Car comme je l'ai dit un peut plus haut dans tous les discours de féministes que j'ai pu écouter elles parlent de relations hommes/femmes uniquement. :hesite:

Comme l'a dit @Penny Winkeul , il y a plein de courants féministes.
Le féminisme de Osez Le Féminisme (essentialiste (qui considère qu'il y a des caractéristiques par nature, et qui est transphobe de facon assumée dans leur cas), abolitionniste (anti-prostitution), plutôt blanc bourgeois), c'est pas le même que le féminisme du collectif Mwasi (collectif afroféministe) par exemple. Genre pas du tout le même genre :lol::lalala:

En général (dans les courants non-transphobes, en tout cas), on parle d'"égalité femme-homme" parce qu'on parle des classes sociales "homme" et "femme". Quand on parle de "femme", on désigne femme cis et trans, même si les femmes trans connaissent des oppressions différentes sur certains points (transphobie, notamment, risque d'outing, ect)
Je pense aussi qu'une partie des féministes qui parlent uniquement des relations hommes/femmes en ont rien à foutre des personnes trans (donc veulent pas les prendre en compte dans leurs discours. Ce qui est transphobe, au passage, et ca nie le sexisme subit en plus de la transphobie par les personnes trans) ou ne connaissent rien à la transidentité. Et que donc, ces personnes-là ont un discours qui ne concerne que les femmes cis et qui n'englobe aucun autre genre.

(oups, ca a beaucoup posté pendant que je rédigeais !)
@Boite de conserve
Pourquoi ne pas defendres ses idées tout simplement alors et ne pas se mettre dans la catégorie de feministe. Le but n'est pas justement de ne plus faire d'amalgame en se mettant "dans le même panier " et de partir d'un point de vu que chaque genre, mouvement etc est différent
Pour citer wiki :
"Le féminisme est un ensemble de mouvements et d'idées politiques, philosophiques et sociales, qui partagent un but commun : définir, établir et atteindre l'égalité politique, économique, culturelle, personnelle, sociale et juridique entre les femmes et les hommes."
Par définition, et dès le départ, le féminisme n'est pas un mouvemen homogène. Il y a plein de courants de pensée. Chacun de ces courants se bat, de la meilleure manière qui soit à ses yeux, pour une égalité entre homme et femme (en tant que classe sociale). Et vouloir cette égalité, c'est être féministe. Même si les idées sur comment y parvenir peuvent être diamétralement opposées...

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes