@Lily Lou
Le mouvement feministe se base sur l'égalité si j'ai bien compris. Mais certaines féministes prônent l'égalité hommes/femmes sans confondre tous les genres ce qui fait qu'elles ont un discours transphobe si j'ai bien compris ? Donc il n'est pas question d'égalité vu qu'elles discriminent certains genres. ?
Pour prendre le discours de OLF (Osez Le Féminisme) par exemple, elles considèrent que la transidentitée n'existe pas.
[TW TRANSPHOBIE]
Elles considèrent qu'une femme trans n'est pas une femme (car assignée homme á la naissance), mais un homme qui essaie d'infiltrer les luttes et de violer des lesbiennes, et de ce fait elles méprisent complètement les femmes trans. Elles ont globalement une position
légèrement moins violentes envers les hommes trans, parce qu'elles considèrent que ce sont des femmes qui se déguisent en homme pour échapper au patriarcat. Pour elles, ce qui compte c'est le sexe, pas le genre, et elles veulent une égalité entre les personnes (de préférence blanches, de classe moyenne ou aisée) dotés d'une vulve et les personnes dotées d'un pénis. Et c'est MÉGA transphobe.
Perso, mon féminisme est intersectionnel. Ca n'a aucun sens à mes yeux de lutter contre le sexisme si dans le même temps tu oppresses volontairement d'autres gens, si tu es homophobe, transphobe, raciste, si tu méprises ou infantilises les gens selon leur religion, si tu considères que la valeur d'une personne se mesure à son niveau d'étude ou sa classe sociale.
Je suis dans le public visé par OLF pourtant (blanche, athée issue d'une famille chrétienne, de classe moyenne et qui va très probablement finir cadre voire cadre sup), et je m'y reconnaissais quand j'ai découvert le féminisme... Mais je trouve illogique d'oppresser quand on veut se libérer d'une oppression