ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
@Petite-fleur ce qui est dommage c'est que j'ai limite l'impression que tu considères le mot " féministe" comme une insulte et que donc tu fais tout pour pas y être associée. C'est dommage parce que malgré tout avec ce que tu nous as exposé ( malgré les erreurs mais c'est normal quand on débute sa déconstruction) et bien tu ES féministe.

Ne te fis pas non plus aux seules " féministes" qu'on voit dans les médias. Bien souvent iels sont invité.e.s parce que discours caricaturaux et donc on peut dire " voyez le féminisme c'est des conneries".

8 Avril 2016
956
6 399
3 274
31
@Petite-fleur c'est la question de l'intersectionalité. Le féminisme intersectionnel considère toutes les formes d'opressions.
wikipédia : "L'intersectionnalité étudie les formes de domination et de discrimination non pas séparément, mais dans les liens qui se nouent entre elles, en partant du principe que le racisme, le sexisme, l'homophobie ou encore les rapports de domination entre catégories sociales ne peuvent pas être entièrement expliqués s'ils sont étudiés séparément les uns des autres. L'intersectionnalité entreprend donc d'étudier les intersections entre ces différents phénomènes."
Certaines branches du féminisme ne sont pas intersectionnel et peuvent donc être raciste, homophobe, transphobe...
Perso je voie pas comment tu peux combattre une opression en perpetuant une autre opression.
Pour faire un parallèle, faire du sexisme en se battant contre les violences faites aux animaux, pour moi c'est pas cohérent.
Mais ce sont des courants qui existent.

8 Avril 2016
956
6 399
3 274
31
@Petite-fleur comme déjà dit, c'est pas évident au début quand on commence à s'interressé au sujet. Et ici on est là non seulement pour partager, débatre, mais aussi apprendre. Perso, tu vas voir la moi d'il y a 2/3 ans elle aurait était incapable de t'expliquer ça.
Après c'est à toi de voir si tu veux te renseigner plus sur le sujet, si tu veux aller plus loin. C'est ton choix. :fleur:
Moi ce qui m'a aidé à mieux comprendre ce que signifie être transgenre c'est les BD de Sophie Labelle (assignée garçon) C'est pas une véritée générale dans le domaine, mais je trouve que pour une première approche ça aide (en tout cas moi ça m'a aidé à l'époque).
Et après de façon général sur le forum et pas que ici on en parle pas mal et des articles sont partagés. Puis google est peu être un bon copain pour mieux comprendre ce vaste sujet :)

23 Novembre 2014
876
8 464
5 674
@Lily Lou
Le mouvement feministe se base sur l'égalité si j'ai bien compris. Mais certaines féministes prônent l'égalité hommes/femmes sans confondre tous les genres ce qui fait qu'elles ont un discours transphobe si j'ai bien compris ? Donc il n'est pas question d'égalité vu qu'elles discriminent certains genres. ?

Pour prendre le discours de OLF (Osez Le Féminisme) par exemple, elles considèrent que la transidentitée n'existe pas.
[TW TRANSPHOBIE]

Elles considèrent qu'une femme trans n'est pas une femme (car assignée homme á la naissance), mais un homme qui essaie d'infiltrer les luttes et de violer des lesbiennes, et de ce fait elles méprisent complètement les femmes trans. Elles ont globalement une position légèrement moins violentes envers les hommes trans, parce qu'elles considèrent que ce sont des femmes qui se déguisent en homme pour échapper au patriarcat. Pour elles, ce qui compte c'est le sexe, pas le genre, et elles veulent une égalité entre les personnes (de préférence blanches, de classe moyenne ou aisée) dotés d'une vulve et les personnes dotées d'un pénis. Et c'est MÉGA transphobe.

Perso, mon féminisme est intersectionnel. Ca n'a aucun sens à mes yeux de lutter contre le sexisme si dans le même temps tu oppresses volontairement d'autres gens, si tu es homophobe, transphobe, raciste, si tu méprises ou infantilises les gens selon leur religion, si tu considères que la valeur d'une personne se mesure à son niveau d'étude ou sa classe sociale.
Je suis dans le public visé par OLF pourtant (blanche, athée issue d'une famille chrétienne, de classe moyenne et qui va très probablement finir cadre voire cadre sup), et je m'y reconnaissais quand j'ai découvert le féminisme... Mais je trouve illogique d'oppresser quand on veut se libérer d'une oppression :fleur:

1 Avril 2012
1 001
3 482
4 954
non du tout ça n'a rien à voir c'est juste que je n'aime pas me mettre dans des cases et d'autant plus que ce mouvement part dans des directions complètement différentes suivant les personnes et leurs convictions...

Ben en fait, à mon sens, être féministe, c'est d'abord trouver sa manière à soi d'être féministe. De la même façon que tu as ta manière à toi et rien qu'à toi d'être une personne. Par contre, pour moi, le point non négociable, c'est de ne pas opprimer davantage des personnes qui souffrent elles aussi de discriminations systémiques.

. C'est beaucoup plus complexe que je ne le pensé. Honnêtement mes idéologies restent assez basiques d'autant plus que je ne my connais pas vraiment en transgenre etc.

C'est exactement le sens de mes premières interventions. Parce que j'avais bien senti que tes erreurs de langage relevaient d'une méconnaissance et non d'une réelle volonté transphobe et c'est pour ça que je voulais que tu comprennes. Pas du tout pour t'attaquer ou te silencier, mais pour te permettre de t'exprimer, d'avancer dans ta pensée....sans blesser d'autres personnes. Mais ça s'apprend. Moi aussi, au début, la transidentité m'était complètement inconnue, encore davantage la non-binarité. Encore maintenant, il m'arrive de faire des erreurs de langage parce que notre langage quotidien n'est pas inclusif. Et personne va t'attaquer pour avoir fait une erreur. En revanche, la relever pour que tu puisses l'identifier comme une erreur et ne pas la refaire, oui.

Mais la bonne nouvelle, c'est que tu peux t'informer, affiner ta pensée, etc. et ça deviendra de plus en plus facile.

23 Novembre 2014
876
8 464
5 674
@Lily Lou
J'ai bien précisée que je n'adhère pas à tout leur discours. Mais est ce de la transphobie si certaines luttes dans le domaine de l'égalité me tiennent plus à cœur que d'autre ?

Je précise que je ne te juge pas pour adhérer à toute ou partie de leurs idées, hein :fleur:
Je suis pas d'accord avec la facon qu'elles ont de mener une grande partie de leurs luttes et le fait qu'elles perpétuent volontairement des oppressions. Mais 1) cette perpétution des oppressions est pas forcément visible au premier abord, surtout si on est pas sensibilisé.e à ces oppressions 2) je sais pas à quoi tu adhères et pourquoi, donc je préjugerai pas.

Si tu considères que c'est pas grave qu'OLF disent "des hommes se font passer pour des femmes pour infiltrer nos luttes et ces personnes ne sont pas des femmes, il faut les exclure" ou méprisent les personnes trans dans leurs discours, c'est de la transphobie.
Pour ce qui est de privilégier des luttes... On fait tou.te.s des choix, on se bat rarement pour tout. On est généralement plutôt concentré.e.s sur certains sujets, selon sa sensibilité, son interlocuteurice. La question, c'est : comment tu fais ces choix, et comment tu les assumes au quotidien.
Par exemple, je vais me battre assez peu contre la transphbie parce que je ne suis pas concernée et que je ne pense pas la mieux placée pour en parler. Et je risquerais de silencier des concerné.e.s. Par contre, si j'entends des remarques transphobes, je vais intervenir pour expliquer pourquoi c'est problématique.

13 Novembre 2015
162
3 066
804
29
@Petite-fleur Mais il ne s'agit pas là de "choisir" une lutte mais plutôt de prendre conscience des différents systèmes d'opressions qui existent dans notre société (oppressions qui peuvent toucher les homosexuel•les, les personnes transgenre, les femmes, les personnes racisés etc.) sans pour autant les hiérarchiser, il n'y a pas de lutte qui valent plus que d'autres. Et je pense que c'est de notre responsabilité de nous informer sur les discriminations qui nous entourent et qui ne nous concernent pas forcement afin de créer une société plus solidaire, plus empathique.

8 Avril 2016
956
6 399
3 274
31
@Petite-fleur pas forcément dans une lutte ouverte, mais si tu es dans l'optique d'un monde égalitaire, tu ne devrais pas laisser quelqu'un tenir des propos raciste par exemple. Et c'est la même chose pour les propos transphobe, sexiste, homophobe...
Il ne s'agit pas d'aller manifester pour lutter contre toutes les opressions, mais d'aider à ne pas les perpetuer et de ne pas laisser d'autres les perpetuer.

13 Novembre 2015
162
3 066
804
29
@Petite-fleur oui mais ce n'est pas parce que tu n'es pas concerné ou que tu ne connais personne qui est concerné par une oppression que tu ne peux pas contribuer a changer les choses : T'indigner lorsque tu constates dans une émission/un livre/un journal/un film/une série quelque chose qui relève de la transphobie, du racisme, du sexisme etc. (et il y en a beaucoup), tu dis que tu as des enfants tu peux donc les éduquer de manière a ce qu'il ne perpétue pas ce genre d'oppression et leur expliquer en quoi ce n'est pas normal s'ils en subissent, en parler avec ton entourage, débloquer des automatismes (par exemple : Pour ma part lorsque je n'étais pas consciente des mécanismes sous-jacent du sexisme je jugeais automatiquement et très durement les femmes qui s'habillait court ou qui portaient des décolletés profonds - et puis j'ai appris et j'ai retenue que ces pensées étaient nocives pour moi comme pour les autres), ne pas rigoler aux blagues/insultes oppressives et ne pas en sortir...
Il doit y avoir de nombreuses manières de lutter contre les oppressions mais je t'ai juste listé celles que j'appliquent a mon petit niveau.

1 Avril 2012
1 001
3 482
4 954
Je vais encore me faire reprendre mais si je devais choisir une lutte je ne choisirais pas celle ci c'est pas pour autant que je dénigre rabaisse les transgenres ...

En fait, c'est pas la question du choix de la lutte. Personne ne te demande de militer pour le changement d'état-civil, par exemple. La lutte est menée par les concerné.e.s.

En revanche, ta lutte ne doit pas empiéter sur celle des autres. Elle ne doit pas invisibiliser et silencier les personnes trans et non-binaires qui, elles aussi, souffrent du patriarcat. La lutte féministe ne peut pas nier leur existence et leurs expériences. Le féminisme doit se battre pour toutes les femmes et personnes assignées femmes, pas uniquement les femmes blanches, cis, hétéro, de milieu aisé.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes