ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
@Mellana
Parce qu'il l'a dit dans une interview à libé
http://www.liberation.fr/ecrans/201...-et-sebastien-rassiat-joystick-et-tac_1236441

1505079272-fgdgdfg.png

1 Avril 2012
1 001
3 482
4 954
@Petite-fleur En fait, la question n'est pas de savoir si tout le monde a compris, mais de prendre conscience que confondre genre et sexe invisibilise les personnes trans et non-binaires. Je ne sais pas si tu es familière avec les oppressions qu'iels subissent mais l'idée est justement d'utiliser un langage non oppressif, c'est pour ça que c'est important.

1 Avril 2012
1 001
3 482
4 954
Je suis loin d'être une femme qui rabaisse, discrimine ou je ne sais quoi d'autre. Tu te trompe de cible.

Mais....je n'ai aucune cible et je ne t'accuse pas d'être une femme qui rabaisse ou discrimine. Je n'aurais pas pris la peine de t'écrire mon message précédent si c'était l'image que je me faisais de toi.

Simplement, je trouve ça dommage, surtout quand on est quelqu'un qui ne veut ni rabaisser ni discriminer, de ne pas réaliser que le langage que l'on utilise peut, malgré nos bonnes intentions, avoir cet effet. Et je le dis d'autant plus facilement qu'il m'arrive, à moi aussi, d'avoir des loupés dans l'inclusivité. Mais j'essaie vraiment de faire attention parce que je pense que c'est important et que non "tout le monde a compris", ce n'est pas une réponse satisfaisante.

Pour moi, ce qui était maladroit dans tes propos n'était pas tant "l'égalité des sexes" que "la complémentarité des sexes" (comme si certains comportements, certaines aptitudes étaient intrinsèques selon une opposition binaire homme/femme). Et je pense que j'ai pas été la seule à "tiquer" dessus puisque les filles t'ont fait précisé ta pensée et qu'il s'avère en effet que tu faisais référence à une complémentarité entre les individus, indépendamment de leur genre. Ou encore quand tu parlais de :

le droit ou non de faire son métier en fonction de son sexe, etc.

pour évoquer les discriminations liées au genre.

Du coup, si on peut mettre les bons mots sur les concepts de manière à ne blesser personne, c'est mieux, non ?

31 Juillet 2014
763
6 760
5 094
25
@elea51 je peux comprendre. Maintenant ça m'apprendra qu'il faut garder mes convictions et mes idéologies pour moi car apparement il faut choisir ses mots avec des pincettes et si à chaque fois que je sorts une phrase elle est passée à la loupe je vais m'abstenir. Ce combat pour l'égalité, pour la parité, contre le sexisme, le machisme, les violences physiques-verbales-sexuelles faites aux femmes c'est un combat qui fait écho à mon histoire personnelle donc j'y suis d'autant plus touchée. Donc me tomber dessus pour un mot que vous jugez trop oppressent bin :facepalm:
C'est pas qu'il faut y aller avec des pincettes, c'est que complémentarité des sexes ça veut rien dire. Un sexe, c'est un pénis ou un vagin (et le reste de l'appareil génital, mais ça je pense que tu as compris; ainsi que tout ce qui n'est pas classifié comme l'un ou l'autre mais je ne pense pas que ce soit utile dans ta réflexion pour l'instant).
La complémentarité des sexes, à partir de là, je ne vois pas trop ce que ça pourrait être (si ce n'est que ça peut s'emboîter). Mais comme on a l'habitude de lire ce genre de choses, on voit de quoi tu veux parler: de la complémentarité homme-femme. Sauf que déjà ça c'est pas des sexes mais des genres, et il y a pleeeein d'autres genres que tu passes à la trappe avec ce genre d'expression. Ils sont importants, et font tout aussi partie de notre monde que les hommes et les femmes. On entend souvent "égalité des sexes" dans la bouche des féministes relayées par les médias, simplement parce que ça parle beaucoup plus aux gens et que ça permet de toucher un public beaucoup plus large (peu de gens sont à l'aise avec le mot genre). Seulement, c'est simplification assez grossière et totalement incorrecte. Ici on tend à être assez pointu.e.s dans notre langage pour que nos idées soient les plus claires et précises possible, et aussi pour être plus inclusives.
On ne dit pas que TU es oppressante, mais que le langage que tu utilises l'est. Nuance. C'est pas une attaque personnelle, juste un rappel. Si tu commences déjà à te vexer il va être difficile pour toi de te sensibiliser au féminisme, car c'est beaucoup de remise en question. Des bourdes de ce style j'en ai fait des dizaines, et à chaque fois on m'a repris. Parfois c'était très courtois comme ici, parfois beaucoup moins, mais ça m'a permis d'avancer. N'aies pas peur de la critique : ce n'est pas toi qu'on attaque, mais une idée, et éventuellement une façon de l'exprimer. Et on ne la critique pas pour te rabaisser mais pour te permettre d'avoir une position plus pointue et mieux exprimée. Pour t'aider à t'améliorer, en quelque sorte!
Pour en revenir à la complémentarité des genres, je n'y crois pas. Je pense qu'il n'y a aucune action ou capacité liée à un genre en particulier. À partir de là, parler de complémentarité entre individus me semble bien plus correct, et le genre n'a rien à voir là-dedans.

31 Juillet 2014
763
6 760
5 094
25
@La Simili-Tortue pour continuer sur ta réflexion, si on parle de complementarité des genres, ça veut dire que si on est homosexuel/romantique, on ne pourra jamais être "complémentaire" avec son/sa partenaire ? (et c'est sans parler de ceuxelles qui sont non-binaire).
(Oh bah ça peut bien s'emboîter aussi hein :winky:)(désolée ^^")
J'ai beau prendre le problème dans tout les sens, je vois pas comment cette idée peut s'appliquer dans la vraie vie. Ça n'a pas de sens! Un père et son fils ne peuvent pas être complémentaires? Deux meilleures amies non plus? Un couple gay est voué à la non complémentarité, et les personnes d'autres genres à errer seuls toute leur vie?
Trop de questions :ko:

31 Juillet 2014
763
6 760
5 094
25
J'ai parle de couple homme/femme car c'est dans le schéma dans lequel je me trouve. Mais cela ne s'applique pas forcément au couple. Je n'arrive pas à exprimer mes idées correctement sans que ce soit remis en question donc je vais m'arrêter là pour ma part :hello:
C'est normal qu'on les remette en question, c'est un espace de débat et de discussion !
Si tu t'arrête là tu n'arrivera jamais à bien les exprimer, et donc à bien en discuter...
Tu veux parler de complémentarité au sein du couple? En amitié ? Dans la vie en général ?

8 Avril 2016
956
6 399
3 274
31
@Petite-fleur c'est domage que la remise en question de tes idées te fassent si peur... C'est aussi le principe d'un débat, et ça permets non seulement de réflechir sur ses propres idées, de les remettres en questions, de les confirmer ou de les infirmer mais aussi de s'ouvrir sur des idées nouvelles.
Oui les termes que tu utilises sont remis en cause et c'est normal car le topic sur lequel nous nous trouvons vise à employé un langage non opressifs (même si c'est pas toujours évident et qu'il faut aussi souvent se corriger, ça vaut pour beaucoup d'entre nous)
Et du coup si on comprend mal ton propos, précise nous ta pensé. On est dans le langage écrit il n'est pas toujours évident de faire passer ses idées. :fleur:

31 Juillet 2014
763
6 760
5 094
25
Je double post sorry. Mais lorsque je dit "sexe" je pense pas à un vagin ou à un penis. Un trans/trav, etc peuvent se dire être de sexe féminin comme de sexe masculin et sans rapport avec ce qu'il se trouvent entre leurs jambes
Que veux tu dire par "trav"?
Et attention, tu confonds genre et sexe. Sexe, c'est ce que tu as entre les jambes, c'est tout.
Genre, c'est comment tu te sens, comment tu souhaites être perçu en société : homme? Femme? Non-binaire? Autre?
Je te renvoies éventuellement au topic des pirates du genre pour mieux comprendre cette distinction.

23 Novembre 2014
876
8 464
5 674
Pour moi sexe est genre c'est la même chose et ce indépendant de ce qu'on a comme organes sexuels. Je suis peut être dans l'erreur.
Tu es dans l'erreur :fleur:
Sexe et genre, c'est différent. Comme l'a dit @La Simili-Tortue [édit : erreur de mention] , le sexe c'est ce qu'on t'a attribué à la naissance en fonction de tes organes génitaux. Le genre, c'est comment tu es, de quel rôle social (homme, femme, genderfluid, agender, ect) tu es

Ne pas faire la distinction entre les deux, c'est nier le vécu des personnes trans (qui se battent notamment pour qu'on dise "transgenre" et pas "transsexuels" parce que le second amène une confusion entre orientation sexuelle et identité de genre [édit : "transsexuel.le.s renvoie à son origine psychiatrique, c'est pour ça qu'il est rejeté par la communauté trans. Il me semble (je suis non-concernée, c'est juste quelque chose que j'ai régulièrement lu) qu'en plus de ça, une partie de la communauté trans ajoute à ça le fait que ça crée une confusion (mais ça n'est pas la raison principale du rejet, effectivement)]

Perso, j'ai tiqué aussi sur la "complémentarité des sexes", mais je suis pas intervenue parce que plusieurs personnes avaient déjà répondu. "Complémentarité entre individus", ok, mais "complémentarité des sexes", ça veut rien dire. Je serai pas plus ccomplémentaire en sortant avec un mec qu'avec une fille

Et je te le redis, personne ne te dit de te faire ou de ne pas exprimer tes idées :fleur:
C'est un espace de discussion ici, on est pas toujours d'accord les un.e.s avec les autres, mais c'est pas des attaques personnes :)

Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes