ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Je comprends pas le "beaucoup moins vivante" :hesite:
C'est une histoire différente (buts, réalisations, etc) mais pas exemple je ne suis pas sûre la mise en esclavage de ressortissants chrétiens de populations frontalières et incorporées à l'Empire Ottoman (ce sur quoi on a pas mal de sources d'ailleurs, poke @Lord Griffith) n'ait pas eu de conséquences sur l'histoire des dits-peuples :hesite: (même si dans le cas des Balkans, ce sont les conséquences des politiques discriminatoires en général des Ottomans musulmans envers les chrétiens et juifs (l'esclavage c'est pas le principal truc à retenir), qui ont, entre autres raisons pesé sur l'histoire contemporaine sanglante de l'ex-Yougoslavie) (côté Caucase y'aurait des trucs à dire aussi, mais je l'y connais moins).
Ça ne veut pas dire que ce sont les mêmes conséquences, mais j'ai tendance à penser que tout système esclavagiste organisé / codifié a laissé des traces visibles, d'autant plus qu'ils sont "récents" (dans ma tête "récent" = entre Christophe Colomb / la chute de Constantinople et maintenant).

Du coup pour moi ce n'est pas tant une comparaison "à côté de ses pompes" au niveau des conséquences de l'esclavage (en effet difficile de comparer les différents types d'esclavage, tant au niveau des idéologies, des pratiques que des conséquences: l'esclavage dans le cadre de l'impérialisme n'est pas celui visant à obtenir des eunuques par exemple, ce n'est pas non plus le servage européen ou le système des janissaires ottomans) mais plutôt une comparaison qui n'a pas lieu d'être car elle sert uniquement à minimiser et/ou excuser l'esclavage des empires occidentaux en mode "c'est nous les vrais victimes car en plus on en parle pas" (:facepalm:).
Pour le coup c'est aussi mal choisi comme exemple car quitte à parler d'esclavages musulmans dont on parle peu et dont les conséquences sont encore visiblesde nos jours on pourrait parler de ceux qui réduisirent en esclavage des populations subsahariennes (en terme de chiffres c'est autrement plus important que celui des Slaves et des Caucasiens d'après ce que j'en ai lu), mais on me dit dans l'oreillette que vu que les victimes sont noires ça n'intéresse pas des masses les racistes qui n'ont que "victimisation!" et "repentance!" à la bouche :stare:) et quitte à parler d'esclaves chrétiens on pourrait parler du servage (le dernier pays européen à l'avoir aboli, la Russie, l'a fait en... 1861), mais on me redit dans l'oreillette que ça ne les intéresse pas non plus vu que les maîtres étaient aussi chrétiens et blancs :rolleyes:
Il y a aussi eu la colonisation de la Grèce ( les massacres des populations civiles au moment de la révolte, le fait que leurs enfants ont été réduits en esclavage) ou la colonisation de l'Asie par le Japon avant 45 ( mais là aussi ça intéresse pas car les victimes étaient pas blanches)

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Je sais pas si vous avez vu cette "étude" de deux chercheurs de Stanford (je vous partage l'article du monde qui en parle : http://www.lemonde.fr/pixels/articl...osexualite-sur-le-visage_5184516_4408996.html)

Ouais alors vu qu'on a ZERO infos sur les critères exacts sur lesquels se base l'ordi, ça sent le bullshit...
Parce que si ça se base sur des répétitions/stéréotypes acquis par la machine lors de l'apprentissage, elle peut tout simplement repérer des micro-expressions ou des attitudes qui ont été apprise aux personnes hétéro ou homo par la société (et donc ne rien nous apprendre du tout si ce n'est que les acquis sociaux intégrés se font à un niveau tellement infime qu'on ne les perçoit même pas).
En plus c'est pas des photos neutres qu'ils ont prises mais des photo sur des sites de rencontres. S'ils refont la même avec des photo type portrait simple, expression neutre, fond uni, vêtements non visibles, etc... c'est pas dit qu'ils aient les mêmes résultats.
Tant que ça aura pas été fait, leur histoire de "machoires plus fine chez les hommes homosexuels et plus large chez les femmes homosexuelles", moi je classerai ça en ânerie totale.

8 Avril 2016
956
6 399
3 274
31
@Manea ben on est d'accords. Et c'est selon moi ce qui ressort de l'article que c'est au final des connerie et que la seule chose que ça peut amener c'est de se servir de ça pour faire une chasse aux sorcières.
C'est pour ça le "étude" car je suis pas convaincue qu'on puisse appeler ça une étude au vue de la démarche utilisé. Notamment le fait de prendre des photos sur un site de rencontre où tu mystifie au moins partiellement ce que tu montres et que l'étude soit en plus limité à une population blanche américaine jeune.

M

Membre supprimé 146616

Guest
@Manea @Boite de conserve En plus de ça, autant que je sache, il y a des gens qui postent des photos qui ne sont pas d'eux sur des sites de rencontre, non? ça peut être des photos de groupe (moi et mes potes lors de mon dernier anniversaire) ou des photos volées genre "je me trouve moche, alors pour rencontrer quelqu'un, je poste la photo d'un acteur de sitcom qui n'est connu qu'en Italie". ça s'est sûrement déjà produit. :dunno:

8 Avril 2016
956
6 399
3 274
31
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes