L'évènement commence à dater pour celleux sur le Discord, mais j'ai bien envie d'en parler ici.
Tu sais pourquoi il a été supprimé ton Discord ?
L'évènement commence à dater pour celleux sur le Discord, mais j'ai bien envie d'en parler ici.
Il y a aussi eu la colonisation de la Grèce ( les massacres des populations civiles au moment de la révolte, le fait que leurs enfants ont été réduits en esclavage) ou la colonisation de l'Asie par le Japon avant 45 ( mais là aussi ça intéresse pas car les victimes étaient pas blanches)Je comprends pas le "beaucoup moins vivante"
C'est une histoire différente (buts, réalisations, etc) mais pas exemple je ne suis pas sûre la mise en esclavage de ressortissants chrétiens de populations frontalières et incorporées à l'Empire Ottoman (ce sur quoi on a pas mal de sources d'ailleurs, poke @Lord Griffith) n'ait pas eu de conséquences sur l'histoire des dits-peuples(même si dans le cas des Balkans, ce sont les conséquences des politiques discriminatoires en général des Ottomans musulmans envers les chrétiens et juifs (l'esclavage c'est pas le principal truc à retenir), qui ont, entre autres raisons pesé sur l'histoire contemporaine sanglante de l'ex-Yougoslavie) (côté Caucase y'aurait des trucs à dire aussi, mais je l'y connais moins).
Ça ne veut pas dire que ce sont les mêmes conséquences, mais j'ai tendance à penser que tout système esclavagiste organisé / codifié a laissé des traces visibles, d'autant plus qu'ils sont "récents" (dans ma tête "récent" = entre Christophe Colomb / la chute de Constantinople et maintenant).
Du coup pour moi ce n'est pas tant une comparaison "à côté de ses pompes" au niveau des conséquences de l'esclavage (en effet difficile de comparer les différents types d'esclavage, tant au niveau des idéologies, des pratiques que des conséquences: l'esclavage dans le cadre de l'impérialisme n'est pas celui visant à obtenir des eunuques par exemple, ce n'est pas non plus le servage européen ou le système des janissaires ottomans) mais plutôt une comparaison qui n'a pas lieu d'être car elle sert uniquement à minimiser et/ou excuser l'esclavage des empires occidentaux en mode "c'est nous les vrais victimes car en plus on en parle pas" ().
Pour le coup c'est aussi mal choisi comme exemple car quitte à parler d'esclavages musulmans dont on parle peu et dont les conséquences sont encore visiblesde nos jours on pourrait parler de ceux qui réduisirent en esclavage des populations subsahariennes (en terme de chiffres c'est autrement plus important que celui des Slaves et des Caucasiens d'après ce que j'en ai lu), mais on me dit dans l'oreillette que vu que les victimes sont noires ça n'intéresse pas des masses les racistes qui n'ont que "victimisation!" et "repentance!" à la bouche) et quitte à parler d'esclaves chrétiens on pourrait parler du servage (le dernier pays européen à l'avoir aboli, la Russie, l'a fait en... 1861), mais on me redit dans l'oreillette que ça ne les intéresse pas non plus vu que les maîtres étaient aussi chrétiens et blancs
![]()
Je sais pas si vous avez vu cette "étude" de deux chercheurs de Stanford (je vous partage l'article du monde qui en parle : http://www.lemonde.fr/pixels/articl...osexualite-sur-le-visage_5184516_4408996.html)